Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Spécificité du "scoutisme catholique" |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Je poursuis calmement mon propos.
Pourquoi je trouve anormale que ce soit intégré à l'activité scoute. deux raison majeures à mes yeux. La première et non des moindres. Elle annihile la démarche personnelle du scout ou de la guide. un exemple quand j'allais servir la messe avant d'aller au lycée - c'était mon choix, car un matin où, pour je ne sais quelle raison, je ne me souviens plus, j'étais aller à la messe avant d'aller au lycée et j'avais remarqué qu'un prêtre de la paroisse n'avait pas de servant le mardi matin. je m'y suis collé toute l'année. Servir c'est le but du scout non ?? S'il n'y a pas démarche personnelle, y a-t-il plus tard la possibilité de l'engagement volontaire, le jeune s'y est il préparé, je ne crois bien pas. D'où pas mal de défection après la troupe. La seconde et pas inférieure à la première; Parfois localement les scouts intégrant ce surplus dans l'activité scoute, ont "démobilisé" le clergé d'une tache qui leur incombe paroissialement. De ce fait les autres jeunes de la paroisse et qui ne sont pas aux scouts passent à coté de ce "surplus", puisqu'il n'est plus paroissial. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
On est finalement nombreux à converger sur un point important : la spiritualité est un élément du scoutisme : il est normal que celle-ci s'incarne dans une religion donnée ; il nous faut veiller, pour la survie même et l'authenticité du scoutisme, à ce que cet élément, de moyen parmi d'autres de progression du jeune en formation, ne devienne le but plus ou moins occulté mais réel de tout le mouvement scout : je reprends une formule qui m'a semblé particulièrement heureuse : le scoutisme n'est pas un mouvement d'action catholique ! (et j'ajoute dans mes préoccupations quotidiennes : le secours catholique est, nuance dans la place de l'adjectif), un mouvement catholique d'action!) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('epervieror>> <!...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |