Je voulais simplement dire que pour entrer dans certaines troupes, il faut obligatoirement montrer patte blanche, j'ai eu un assistant qui n'était pas baptisé quand il est arrivé à la troupe, il fit ce choix plus tard, puis devint un excellent C. T. Malheureusement, il fut rappelé au Père beaucoup trop jeune.
La dite patte blanche, peut être un frein pour certains, il ne faut pas que ce soit la condition exclusive, si la personne veut rester, elle doit être encouragée et aider à prendre cet engagement.
Ocelot, je n'ai strictement rien contre les troupes catholiques, au contraire, mais, comme dit mendu1, il ne faut pas tomber dans les excès dans les deux sens.
Souhaiter un scoutisme ouvert et accueillant, ce n'est pas en y mettant des conditions draconiennes à son accès qu'on y arrivera.
Viens d'abord, regardes, si ça te plaît, restes, mais il te faudra passer par la case départ si tu veux le faire. Tu as le temps pour réfléchir, on ne t'impose pas de devenir chrétien et catholique de surcroît, entre ce soir 24 h et demain 0 h. C'est hélas parfois le ressenti de quelques uns.
En bref, je suis contre le sectarisme intolérant (pléonasme).
N'oublions pas que pour la plupart notre confession nous fut imposée sans nous demander notre avis. Ensuite, il nous est difficile d'en prendre une autre sous peine d'être renégat.
240
 
Fauvette Bxl
Cisticolidae
Église : Rapporteur de la foi Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles
Peut-être est-ce mettre les pieds dans le plat, mais j'ai toujours estimé (comme tous les aumôniers avec lesquels j'ai eu le bonheur de travailler depuis 1964) que la démarche de foi était avant tout une démarche personnelle et que si celle-ci méritait d'être soutenue et encadrée, elle ne devait pas pour autant être corsetée ..., [spoiler:d'où certains "tiraillements" avec certaine fédération s'estimant en terrain conquis dans une paroisse où elle n'avait pas même de section ... ]
241
 
hocco
Cracinae
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon
Notre aumônier disait sa messe tous les jours à l'occasion d'un temps libre ; libre à chacun d'y assister ou non ; les seules messes "obligatoires" (avec rassemblement préalable) étant celles des dimanches et des promesses
Citation:
Le 04-08-2011 à 20:34, Favette Bxl a écrit :
Peut-être est-ce mettre les pieds dans le plat, mais j'ai toujours estimé (comme tous les aumôniers avec lesquels j'ai eu le bonheur de travailler depuis 1964) que la démarche de foi était avant tout une démarche personnelle et que si celle-ci méritait d'être soutenue et encadrée, elle ne devait pas pour autant être corsetée ...,
C'est cette gestion des "temps libres" propre au scoutisme scandinave qui a donné une ambiance et un rythme très particuliers au jamboree qui vient de se terminer. Une invitation à découvrir individuellement d'autres territoires, à cheminer selon ses curiosités, à son rythme.
Un exemple parmi d'autres : l'espace "catholique" dans la zone Foi & Croyances des deux derniers jamborees offrait justement ce service au plan spirituel 24h/24h. Selon leur emploi du temps, on voyait des groupes scouts se présenter avec leurs aumôniers pour célébrer une messe selon leur rites et dans leurs langues. On rencontrait aussi des jeunes (pas toujours catholiques) qui souhaitaient s'isoler dans la grande église de toile noire pour prier et/ou méditer. Ou discuter avec une personne, ou avec un prêtre.
Comment faire cohabiter une pratique collective propre aux groupes de scouts catholiques avec cette "respiration", cette liberté laissée aux jeunes de cheminer sur les chemins de leur foi, à leur rythme ? Avec des personnes compétentes pour les accompagner si besoin.