hocco
Cracinae
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon
|
2 Patientez... |
Citation: Notre aumônier disait sa messe tous les jours à l'occasion d'un temps libre ; libre à chacun d'y assister ou non ; les seules messes "obligatoires" (avec rassemblement préalable) étant celles des dimanches et des promesses
Citation: Peut-être est-ce mettre les pieds dans le plat, mais j'ai toujours estimé (comme tous les aumôniers avec lesquels j'ai eu le bonheur de travailler depuis 1964) que la démarche de foi était avant tout une démarche personnelle et que si celle-ci méritait d'être soutenue et encadrée, elle ne devait pas pour autant être corsetée ...,
C'est cette gestion des "temps libres" propre au scoutisme scandinave qui a donné une ambiance et un rythme très particuliers au jamboree qui vient de se terminer. Une invitation à découvrir individuellement d'autres territoires, à cheminer selon ses curiosités, à son rythme.
Un exemple parmi d'autres : l'espace "catholique" dans la zone Foi & Croyances des deux derniers jamborees offrait justement ce service au plan spirituel 24h/24h. Selon leur emploi du temps, on voyait des groupes scouts se présenter avec leurs aumôniers pour célébrer une messe selon leur rites et dans leurs langues. On rencontrait aussi des jeunes (pas toujours catholiques) qui souhaitaient s'isoler dans la grande église de toile noire pour prier et/ou méditer. Ou discuter avec une personne, ou avec un prêtre.
Comment faire cohabiter une pratique collective propre aux groupes de scouts catholiques avec cette "respiration", cette liberté laissée aux jeunes de cheminer sur les chemins de leur foi, à leur rythme ? Avec des personnes compétentes pour les accompagner si besoin.
242 |