Vendredi 19 Avr 2024
08:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
unité du scoutisme
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je suis allé à une conférence hier soir du P.Alain, prieur de l'Institut Sainte-Croix de Riaumont, qui avait pour thème "Le Père Jacques Sevin & l'Ordre Scout" à Lyon

Le sujet m'intéressait... et je suis ressorti décu...

La conférence n'a pas été axé sur l'ardre scout et Jacques Sevin, mais plutôt pourquoi les scouts d'Europe et les scouts de France ne sont pas dans la lignée du Pere Sevin...

L'idée du pere Alain est que la chose qui peut ramener l'unité du scoutisme, c'est la spiritualité...
Il évoque l'ordre scout, comme il eévoque les Franciscain, les jésuite... en évoquant que l'idée de spiritualité de l'ordre scout est le fait de considéré Jésus Christ comme un grand Frère...

A aucun moment, (ce n'etait pas le thème de la conférence certe), il n'a évoqué pour lui les objectifs du scoutisme dans notre société. Je supose donc que c'est d'éduquer des jeunes à devenir des scouts, c'est à dire des adultes qui respectent leur promesse (et c'est plutôt ambitieu).

Perso, je pense que plutôt que la spiritualité, seuls des objectifs commun peuvent permettre l'unité du scoutisme... la méthode de fait débouchant sur une spiritualité (au grand sens du terme) que ce soit à travers une religion ou non (il n'a d'ailleur jamais évoqué autre chose que le scoutisme catholique).
(je précise que je suis persuadé qu'on peut avoir une unité en ayant des divergence dans la méthode (unitaire ou pas)...)

Deux questions :
Quelcun etait-il à cette conférence ? et qu'est ce qu'il en a pensé ?
Pour vous sur quoi peut se fonder une unité du scoutisme ? et cette unité peut-elle du coup dépasser l'aspect de la religion ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007
Messages : 33
Patientez...

Sur quoi on peut fonder l'unité des scouts? D'une certaine maniere, nous sommes tous unis par notre ideal et notre promesse : "sur mon honneur avec le grace de Dieu...." Enfin bref vous connaissez! Mais aussi par un article de la loi: " les scout est l'ami de tous et le frere de tous autres scouts." Cependant je ne réponds pas à ta question, en fait nous serons vraiment tous unis que lorsque chacun de nous aura laissé ses différents avec les autres et cessé de regarder les défauts des autres pour voir ses bons cotés!Remarque,tu me diras et avec raison d'ailleurs : "A ce train là, on est pas près de faire l'union des scouts!"
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de Jaguar SUF  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Déjà si tu parles d'unité du scoutisme, évite de dire que ce qui nous unis c'est la grâce de Dieu...
C'est bien gentils mais tout les scouts ne croient pas en Dieu. Ce qui nous unis c'est le scoutisme, sa méthode et ses buts.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 81

Réside à : PARIS
Patientez...




Je supose donc que c'est d'éduquer des jeunes à devenir des scouts, c'est à dire des adultes qui respectent leur promesse (et c'est plutôt ambitieu).

Tu supose bien, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des scouts à Riaumont, il y a Les Enfants de Riaumont, issus pour certains de la DAASS, et la tâche est noble pour Riaumont, éducation en passant par les Spahis et ensuite les scouts, s'ils le désirent.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 81

Réside à : PARIS
Patientez...



citation de COCK
Je supose donc que c'est d'éduquer des jeunes à devenir des scouts, c'est à dire des adultes qui respectent leur promesse (et c'est plutôt ambitieu).

Tu supose bien, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des scouts à Riaumont, il y a Les Enfants de Riaumont, issus pour certains de la DAASS, et la tâche est noble pour Riaumont, éducation en passant par les Spahis et ensuite les scouts, s'ils le désirent.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
Elephas
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Déc 2007
Messages : 13

Réside à : Nogent sur Marne
Patientez...

Je crois en effet que l'unité du scoutisme se base sur ses buts (la santé, la débrouillardise, le caractère, le sens des autres, le sens de Dieu) et ses moyens (l'équipe, le jeu, la nature, l'engagement).
Pour le sens de Dieu, rappelons une citation de BP: "Le scout est un croyant, et je répudie toute forme de scoutisme qui n’a pas la religion pour base".
Alors après, Allah, Dieu, Yavhé ou Boudha..
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Elephas  Voir le site web de Elephas  Message privé      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007
Messages : 33
Patientez...

Je suis d'accord avec toi elephas, mais comme me l'a fait remarqué justement Isatis tous les scouts ne croient pas en Dieu, ce qui ne les empechent pas d'etre scouts et parfois plus débrouillard que ous. C'est là ou l'esprit scout est important!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de Jaguar SUF  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Camarade Elephas tu peux ranger ta pseudo phrase de BP, tout le monde sait ici qu'elle est apocryphe et en contradiction directe avec les écrits et les actes du fondateur.
Enfin bon, vu ton âge on peut t'excuser...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour rajouter mon grain de sel, la DDASS ne gère plus l'aide sociale à l'enfance depuis les années 1980.

Ce sont les conseils généraux qui s'en occupent depuis.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Elephas
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Déc 2007
Messages : 13

Réside à : Nogent sur Marne
Patientez...

Ok c'est vrai qu'elle sonne bizarement, en même temps je croyiais qu'elle était authentique.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Elephas  Voir le site web de Elephas  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Oui, ça fait un paquet d'années que les scouts catho adorent se répéter cette phrase le soir au coin du feu, histoire de se convaincre qu'ils vachement plus mieux que les autres...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

J'ai en ce moment sous les yeux le livre assez connu de BP qui s'appelle la Route du Succès, consacré aux routiers. Un chapitre entier, intitulé de l'Irreligion est consacré au problème.

BP y attaque de front les athées et même, par une caricature, il ridiculise l'un d'eux.

sur le ton familier il s'adresse aux routiers et futurs routiers et écrit:

"En premier lieu reconnaitre qu'il y a un Dieu."

Je veux bien que son Dieu soit autant un Dieu de la Nature que le Dieu des chrétiens. Un anglican anglais et encore plus un catholique est un peu déconcerté par ces pages de B.P.

Mais le fondateur du scoutisme d'après ce que j'en lis donne ce conseil à un futur routier:
"Applique enfin ton esprit à découvrir comment tu pourras servir Dieu tant que tu jouiras de ce don: la vie qu'il t'a prété."

Alors BP n'a certainement pas voulu exclure les indifférents, mécréants et les incroyants du scoutisme mais j'ai la nette impression qu'il devait penser que ça serait plus dur pour eux.

Quant aux athées, il n'en voulait pas (à mon avis).

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ya des jours où je me demandes ce que je fout sur ce forum.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007
Messages : 33
Patientez...

pourquoi tu dis ca Isatis?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de Jaguar SUF  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Parce que ça finis par me fatigué l'escarre de voir des mecs réduire la possibilité d'être scout au fait de croire en un Dieu. Surtout quand pour ça ils font dire n'importe quoi au fondateur. Faudrait ptet que ces gars là arrête de croire que BP avait la gueule aussi enfoncé dans son trou d'balle qu'eux.

Certes, BP était un croyant, certes il souhaitaient certainement que les scouts le soient aussi. Mais de là à leur fermé la porte certainement pas.

Relisez le Manuel du Chef Eclaireur qu'il a écrit, il parle lui-même de troupe où les garçons ne croient pas en Dieu. C'est pas moi qui l'invente c'est écrit noir sur blanc.
Et je vous rappellerais humblement que les EDF ont été reconnus par BP avant que les SDF ne soient crées.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007
Messages : 33
Patientez...

Qu'est-ce que les EDF ? Excuse moi mais je suis un peu ignorant de tout les mouvements scouts?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de Jaguar SUF  Message privé      Répondre en citant
Elephas
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Déc 2007
Messages : 13

Réside à : Nogent sur Marne
Patientez...

C'est vrai que les jeunes débauchés des rues de Londres auxquels BP a souhaité enseigner la méthode scoute n'était peut être pas tous croyants.
Après je ne suis malheureusement pas un grand lecteur de livres de BP donc je m'arrête là...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Elephas  Voir le site web de Elephas  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Isatis

Où voit tu dans les messages de ce fil que pour certains le scoutisme se réduirait à la croyance en Dieu ?

Simplement Il faut avoir plus d'attention pour ce qu'écrit dans un livre un personnage important après reflexion que les paroles parfois improvisées qu'il prononce au cours d'une réunion

A la sortie de la Route du Sucès (1923) la pensée de B.P était certainement plus élaborée qu'en 1907, où la mention de Dieu ne figure pas dans la loi en 10 articles.

En mette Dieu partout comme le voudrait certains mouvements et l'éliminer de tout comme le voudrait un autre mouvement (pas le tien)il y a une marge.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007
Messages : 33
Patientez...

L'important, ce n'est pas que nous soyons chrétiens ou pas, athées, musulmans, juifs ou ce que l'on veut! mais qu'on soit scout! Qu'est ce qui nous réunit dans ce forum? Le titre du forum, c'est quoi? C'est les scouts et c'est éjà une bonne base de départ pour faire l'union de tous les scouts!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de Jaguar SUF  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-07 14:44, Jaguar SUF a écrit
Le titre du forum, c'est quoi? C'est les scouts et c'est éjà une bonne base de départ pour faire l'union de tous les scouts!


Euh, désolée, mais je ne me sens pas trop concernée par cette unité, bin oui je suis pas un scout. Je suis une éclaireuse, nan mais oh !

Plus sérieusement, l'unité dans le scoutisme est très loin d'être faite, j'en ai encore eu la preuve samedi soir dernier où la cheftaine de meute EU de Belfort à rencontré Zebre, la première phrase qu'elle a sortit c'était : "les scouts d'Europes ne sont pas scout"
Quand enfin, on entendra plus parler la dualité Scoutisme Français et "les autres", on aura fait un grand pas.
Car pour le scout lambda, les scouts d'europes c'est "les autres" (connaissent pas les SUF, les ENF et la FEE, en ne parlant que du G9) et bien sur les scout d'europes sont des méchants militariste qui font réciter la prière toute la journée aux enfants au garde à vous.
Je pense que faire des activités inter mouvement est très important, mais il ne faut pas se contenter des 3 gros mouvements en france qui sont catholique, j'entend toujours parler de messe entre les 3. C'est très bien, mais ce n'est pas suffisant, il faut s'ouvrir aux autres mouvements même s'ils ne sont pas catholiques.
Car autant le scout lambda du Scoutisme français n'aime pas les autres pour toutes les raisons citées plus haut, autant le scout lambda AGSE, SUF (ENF et FEE, je sais pas je ne connais pas assez !) n'aime pas le Scoutisme français car c'est un ramassis de colonie de vacance, baba cool même pas catho (à part les SGdF).

Et bien, amis relevons nos manches, il y a encore du boulot.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Bravo françoise, comme nous aimerions lire souvent des lignes comme ça, au moins aujourd'hui tu as fait ta B A, parceque tu as fait plaisir à un vieux papy scout . Robert sera content de toi !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Un vieux papy scout qui connait le breton !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui c'était sympa d'ailleurs cette discussion. Vivement qu'on se refasse ça
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007
Messages : 33
Patientez...

Oui, bravo, Soazig, c'est bien écrit et c'est bien pensé!

Au fait il y a pas quelqu'un qui peut m'expliquer ce que c'est que les EDF, les ENF et les FEE car j'ai l'impression de baigner dans mon ignorance!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de Jaguar SUF  Message privé      Répondre en citant
2dtens
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2007
Messages : 29

Réside à : Colmar
Patientez...

- Les EEF (Eclaireuses et éclaireurs de France, mouvement créé en 1911 !) font partis de la FSF. Ils sont neutres ils acceptent toutes confessions, (sommes toute comme la majorité des mouvements) et ont subis une séparation avec les ENF en 1947 (bien ça, Isatis ? ^^)
- Les ENF : ils se sont donc séparés des EEF à la fin des années 40, sont neutres (plutôt traditionnels), mais sont quand même constitués des scouts de Riaumont, des Europa, et des St Georges. Ils sont groupés avec les scouts d'Europe dans la CFS.
- La FEE (Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs) font aussi partis de la CFS. Mais j'avoue que je ne connais pas grand chose sur eux
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de 2dtens  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Non 2dtens, c'est pas ça...

Les ENF ont été crée en 1947, mais ne sont pas une scission des EDF (on dit EDF ou EEDF mais pas EEF). Par contre, en 1952, Georges Bertier, le président fondateur des EDF c'est barré de son mouvement pour rejoindre le notre, évidemment il est pas parti tout seul...
Nous pratiquons une neutralité active, c'est à dire que chacun peut pratiquer sa religion chez nous. Depuis quelques années plusieurs association sont "affiliés" chez nous (Riaumont, Europa, St Louis and Co mais pas les St-Georges). Comme nous sommes neutres, nous respectons leurs spécificités religieuses.
Notre scoutisme est traditionnel unitaire.

Quant à la FEE c'est une scission (relativement) récente des EEDF.

Mais tout celà n'est pas le sujet de la discussion...

Désolé camarade Irdnael, mais quand j'ai lu que pour toi BP ne voulait pas des athés j'ai eu comme un ptit coups d'nerf...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

D'ailleurs, je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez les ENF: "Connaitre l'histoire du scoutisme en France, ses origines (principales dates, noms des fondateurs) et les principales associations." ...
... C'est une épreuve de 2° Classe!

Donc désolé si j'suis un peu dur avec vous les cul d'pat, mais ne pas savoir tout ça à 16 ou 17 ans ou 37, c'est la HONTE!

Moi perso quand j'étais louveteaux je faisais déjà des jeux de septs familles avec 7 associations agrées différentes Faudrait que je remette la main dessus tiens...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-07 16:07, Soazig a écrit
... j'entend toujours parler de messe entre les 3. C'est très bien, mais ce n'est pas suffisant, il faut s'ouvrir aux autres mouvements même s'ils ne sont pas catholiques...
Tu sais, ce qu'ont les "3" en commun c'est l'obédience catholique. Il est donc normal que la messe soit une activité commune. D'autre part au niveau de l'organisation c'est plus simple que de préparer une activité scoute car il faudrait consulter la hiérarchie et voir s'il n'y a pas d'incompatibilité pédagogique... On ne peut pas utiliser l'uniforme comme on veut. On représente un mouvement scout. L'interscoutisme n'est pas encore passée dans les moeurs. Pour une messe ce genre de questions ne se pose pas trop puisque les GSE, SUF et SGdF sont catholiques. Quant à l'ouverture, elle est envisageable mais suppose un effort de chaque côté. Si les mouvements non catholiques ne voient chez les "3" que la messe et ignorent leur pratique scoute, l'ouverture reste un voeu pieu.

Af'
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si la messe ne représentait que 1/5° des activités scoutes des 3 faisant l'objet d'opérations de communication la remarque de Soazic serait mal venue. Malheureusement dans plusieurs régions on a l'impression que c'est la seule activité commune alors qu'il existe des dizaines d'autres possibilités d'activités auxquelles les mouvements non branchés catho pourraient également participer.

Un grand jeu, une sioule, un pic nic en commun suivi d'un nettoyage de forêt, une quête pour l'Ordre de Malte, etc... on ne peut en parler dans les média ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est sûr qu'en matière de communication la messe est privilégiée (pas forcément par les mouvements mais peut-être davantage par les média ou l'Église catholique). En même temps c'est aussi là que les "3" peuvent montrer la meilleure image de l'unité. Le côté solennel d'une célébration oblige à un minimum de tenue et de dignité.

Pour faire des activités non-confessionnelles en commun tout dépend des propositions des mouvements et des moyens matériels mis à leur disposition. J'ose croire que les scouts-pratiquants qui connaissent les réalités du terrain ne s'arrêtent pas à une image médiatique forcément réductrice. Les dirigeants sont peut-être encore trop réservés pour engager des initiatives qui pourraient compromettre l'image de marque de leurs mouvements respectifs. Et puis l'interscoutisme n'est pas forcément une priorité dans les activités.

Pour organiser des opérations à grande échelle (rassemblement du Champ de Mars par exemple), il faut quand même avoir une base logistique importante. Les "3" étant les mieux placés sur ce plan ils peuvent compter sur l'aide précieuse de partenaires catholiques notamment. Mais comme c'est donnant-donnant, il faut bien renvoyer l'ascenseur.

Pour s'affranchir de cette dépendance confessionnelle qui semble paralyser la fraternité, il faudrait à mon avis envisager sur le terrain des actions modestes mais fréquentes de façon à s'apprivoiser mutuellement par le contact direct plutôt que de miser sur des coups d'éclat diplomatiques officiels. Un simple partenariat inter-groupes de mouvements différents basé sur le partage de matériels de camp et l'assistance logistique serait déjà une première étape envisageable. Se voir prêter des tentes et des outils en bon état, trouver une voiture et un conducteur pour les week-ends ou reconnaissance de camp... est plus qu'appréciable et n'engage pas spécialement la réputation des mouvements.

Ces pratiques qui n'ont pas lieu de scandaliser qui que ce soit permettraient à mon avis de "banaliser" l'interscoutisme et, discrètement mais efficacement, de créer localement une tradition fraternelle qu'il serait difficile de détruire une fois qu'elle est enracinée avec le temps comme un arbre qui pousse lentement.

Af'
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net