Jeudi 28 Mars 2024
17:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9
Auteur
Spécificité du "scoutisme catholique"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Je crois que mes propos ont été mal perçus.

Je voulais simplement dire que pour entrer dans certaines troupes, il faut obligatoirement montrer patte blanche, j'ai eu un assistant qui n'était pas baptisé quand il est arrivé à la troupe, il fit ce choix plus tard, puis devint un excellent C. T. Malheureusement, il fut rappelé au Père beaucoup trop jeune.

La dite patte blanche, peut être un frein pour certains, il ne faut pas que ce soit la condition exclusive, si la personne veut rester, elle doit être encouragée et aider à prendre cet engagement.

Ocelot, je n'ai strictement rien contre les troupes catholiques, au contraire, mais, comme dit mendu1, il ne faut pas tomber dans les excès dans les deux sens.

Souhaiter un scoutisme ouvert et accueillant, ce n'est pas en y mettant des conditions draconiennes à son accès qu'on y arrivera.

Viens d'abord, regardes, si ça te plaît, restes, mais il te faudra passer par la case départ si tu veux le faire. Tu as le temps pour réfléchir, on ne t'impose pas de devenir chrétien et catholique de surcroît, entre ce soir 24 h et demain 0 h. C'est hélas parfois le ressenti de quelques uns.

En bref, je suis contre le sectarisme intolérant (pléonasme).

N'oublions pas que pour la plupart notre confession nous fut imposée sans nous demander notre avis. Ensuite, il nous est difficile d'en prendre une autre sous peine d'être renégat.

240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
2
Patientez...

Peut-être est-ce mettre les pieds dans le plat, mais j'ai toujours estimé (comme tous les aumôniers avec lesquels j'ai eu le bonheur de travailler depuis 1964) que la démarche de foi était avant tout une démarche personnelle et que si celle-ci méritait d'être soutenue et encadrée, elle ne devait pas pour autant être corsetée ..., [spoiler:d'où certains "tiraillements" avec certaine fédération s'estimant en terrain conquis dans une paroisse où elle n'avait pas même de section ... ]
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-02 11:55:00, Fauvette Bxl a écrit :

Notre aumônier disait sa messe tous les jours à l'occasion d'un temps libre ; libre à chacun d'y assister ou non ; les seules messes "obligatoires" (avec rassemblement préalable) étant celles des dimanches et des promesses

Citation:
Le 04-08-2011 à 20:34, Favette Bxl a écrit :

Peut-être est-ce mettre les pieds dans le plat, mais j'ai toujours estimé (comme tous les aumôniers avec lesquels j'ai eu le bonheur de travailler depuis 1964) que la démarche de foi était avant tout une démarche personnelle et que si celle-ci méritait d'être soutenue et encadrée, elle ne devait pas pour autant être corsetée ...,

C'est cette gestion des "temps libres" propre au scoutisme scandinave qui a donné une ambiance et un rythme très particuliers au jamboree qui vient de se terminer. Une invitation à découvrir individuellement d'autres territoires, à cheminer selon ses curiosités, à son rythme.

Un exemple parmi d'autres : l'espace "catholique" dans la zone Foi & Croyances des deux derniers jamborees offrait justement ce service au plan spirituel 24h/24h. Selon leur emploi du temps, on voyait des groupes scouts se présenter avec leurs aumôniers pour célébrer une messe selon leur rites et dans leurs langues. On rencontrait aussi des jeunes (pas toujours catholiques) qui souhaitaient s'isoler dans la grande église de toile noire pour prier et/ou méditer. Ou discuter avec une personne, ou avec un prêtre.

Comment faire cohabiter une pratique collective propre aux groupes de scouts catholiques avec cette "respiration", cette liberté laissée aux jeunes de cheminer sur les chemins de leur foi, à leur rythme ? Avec des personnes compétentes pour les accompagner si besoin.
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net