Vendredi 26 Avr 2024
10:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Question ouverte (ambiance du forum)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Grizzly: Moi, j'ai voulu mettre un autocollant "Moi, j'aime le customing"... Mais sur la R5, le pare-brise était trop petit pour l'autocollant... J'ai dû couper "stoming" Mort de Rire
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
1
Patientez...

Bon,

je rajoute à ce fuseau les propos de Bessou postés ici
Citation:
le 06-05-2010 à 15:24, Bessou a écrit :

Franchement, c'est fatiguant. A chaque fois qu'il y a un sujet un peu intéressant qui appelle un minimum de réflexion (en l'occurence sur la nature même de l'information et le travail du journaliste), il faut qu'il soit pollué par des débats au raz des paquerettes.
A mon avis, c'est cela qui plombe l'ambiance et en tout cas c'est cela qui me décourage de participer plus activement.


j'ai eu l'occasion de relire beaucoup de vieux fuseaux ces derniers temps, des échanges parfois fort rudes entre membres, parfois forts cordiaux ou amusants.
Figurez-vous que le sentiment d'une dégradation de l'ambiance n'est pas nouveau, on l'exprime à chaque fois qu'il y a des échanges tristes.
(ce même fuseau dans lequel j'ai déplacé la discussion montre bien que cela n'a rien de nouveau).


J'en conclus donc deux choses :
  • Les membres tiennent à ce forum et aux bonnes relations qui s'y déroulent généralement, et ils s'attristent de voir des échanges qui perdent ce caractère agréable.
  • Les griefs de chacun sont tous différents.


    Je pense qu'on peut aisément conclure qu'il n'y a pas de "dégradation" au sens chronologique du terme (entropie), mais qu'il y a seulement des maladresses ou propos désobligeants qui reviennent régulièrement.


    Mais nous sommes sur un forum, un espace communautaire, d'échange entre des gens réels, qui ne connaissent pas les autres et qui ne livrent d'eux-même que ce qu'ils veulent bien.
    Ainsi il est impossible de savoir que son interlocuteur est mère de famille nombreuse avant de décider de râler contre les fratries de familles nombreuses dans sa troupe par exemple.
    Et de là vont naîtrent des réactions imprévisibles, car la même mère de famille ne saura pas que la cheftaine qui râle vient de pleurer deux heures après avoir été incapable de gérer les gamins, et que dans son enfance elle a été le souffre-douleur d'un clan familial voisin...

    Tout cela fait partie du deal sur un forum. On vient, on ne donne que ce que l'on veut, on accepte en contrepartie de recevoir des coups qui ne nous étaient pas destinés. C'est un peu comme si on entrait tous dans une salle dans le noir. Certains ont des grosses épaules et vont bousculer tout le monde dès qu'il vont se servir un verre, d'autres sont si timides qu'on ne sait même pas à leur voix qu'ils sont sur la trajectoire.

    Vous ne pouvez pas, je pense, demander à un forum de reproduire le même espace social qu'une CKP, qu'un lieu de rencontre en chair et en os.
    C'est comme ça, c'est un media dématérialisé, et la seule manière de faire en sorte que cet espace ne donne de coups à personne, puisqu'on est dans le noir, ce serait d'interdire à tout le monde de bouger, ou alors tous dans le même sens au même moment.
    La modération peut intervenir à chaque fois que quelqu'un aura un propos susceptible de froisser quelqu'un même si ce n'est objectivement pas la volonté du propos.
    Mais on s'ennuiera vite, dans une salle où on se fait que ce que font les autres.

    Moi ce que je remarque sur ce forum, c'est autre chose que des gens qui manquent de bienveillance.
    C'est plutôt une susceptibilité exacerbée qui fait que l'on refuse ce que l'on croit que l'autre a dit. la susceptibilité parle avant le principe de bienveillance dont parle Castore : "il a dit ça, est-ce que ce faisant, il ne veut pas dire cela ? Mais c'est inacceptable !!"

    Je constate aussi une propention au ferraillage (comme le dit Exeat plus haut) qui fait que chaque sujet est pollué par des débats qui sont non seulement hors sujet (ça c'est la vie), mais même pas importants ou intéressants ! Car ce qui semble compter davantage, ce n'est pas le fond de la discussion, mais de bien relever chaque détail où l'autre a pu se tromper.

    Une manie de jouer au justicier peut-être, comme les journalistes ?

    Je pense que l'un des problèmes est là : chacun veut jouer au justicier (masqué).

    Il serait temps de changer de comportement, mais est-ce possible, et comment ?
  • 61
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
    Messages : 4 713

    Réside à : Ailleurs
    4
    Patientez...

    Comme ça.

    Personne au monde n'est assez fort pour changer une société/groupe/forum à lui tout seul, par la seule puissance des lois, règles et bonnes résolutions. La seule chose que nous pouvons changer, c'est nous-même. Non, ce n'est pas idéaliste.

    C'est Isatis Copain et Baloo Copain qui ont raison : il faut juste un peu d'esprit scout et de bienveillance. Et d'empathie (mon école est voisine d'une école de communication, une des premières notion qu'on leur apprend c'est que l'empathie est un fondement de la com' humaine. C'est pas accessoire !)

    Franchement, être cool ça ne tient vraiment pas à grand-chose ! Quelques idées pratiques :
    ( innocent J'avais juré de ne pas parler de moi confus ou me mettre en avant, mais bon... c'est pour l'illustration)

    - L'autodérision, qui semble faire cruellement défaut de façon inversement proportionnelle à l'âge Grumph... . C'est juste primordial ! Et laissez-moi vous dire que l'autodérision que j'essaye de mettre en pratique me faisait complètement défaut en arrivant sur ce forum ! Je l'ai appris au contact de renardeau (particulièrement) et d'autres copains qui se reconnaîtront (pas).

    - Le recul (éviter la précipitation). Je sais pas vous, mais j'ai pris la résolution de ne répondre à un message qui m'agaçait qu'en laissant passer au moins une journée de réflexion sans aller sur le forum (pareil pour un post un peu "docte". Rhâ, j'ai encore parlé de moi, diantre grosse colère ). Résultat des courses, neuf fois sur dix je laisse tomber, parce que ça n'en vaut pas la peine.
    Admettre que ce qu'on voulait écrire n'est peut-être pas si important que ça, même pour "rétablir une vérité" qui aurait mis de l'huile sur le feu, c'est difficile, mais la bienveillance est à ce prix.


    Pour finir, je livre à votre méditation quelques phrases d'Henri Hude, Dont Bessou nous a mis le blog en lien.

    « La plus essentielle de toutes les phrases, pour un homme d’Etat, c’est : "Je ne sais pas." »

    « Vous êtes impatient ? C’est un défaut. »

    « On peut se corriger de ses défauts. »

    « On vient de vous dire qu’il n’y a pas d’urgence. Demain ou après demain. Ou alors après le weekend. »

    « Il faut attendre que le sucre fonde. » (Bergson)

    « Si vous ne perdez pas votre temps à vibrillonner pendant qu’il n’y a rien à faire, vous en aurez assez pour réfléchir et vous cultiver. Vous pourrez ainsi poser de bonnes questions, à des interlocuteurs, quand il sera pour eux temps d’y répondre. »

    « La nuit porte conseil, surtout si je dors. »

    « Je ne vois pas pourquoi il s’entête come ça. Dans trois jours il aura tout oublié. En plus, c’est tout le contraire de ce qu’il nous disait il y a trois jours. »

    62
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    (en tout cas, un bon nombre de Copain ne semblent plus mettre trop les pieds ici... En 6 ans, j'ai rarement vu ça...)
    63
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Ben oui c'est la vie.
    Heureusement qu'on ne reste pas toute sa vie sur un forum.
    64
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
    Messages : 5 435

    Réside à :
    2
    Patientez...

    Surpris

    Il faut quand même bien faire une différence entre des membres qui pour des raisons personnelles ne participent plus au forum ( maternité chez ses Dames, études, vie professionnelle, séminaire ect ..) et ceux qui sont carrément dégoutés de l'atmosphère belliqueuse qui respire dans certains fuseaux.

    Cesser de poster parce pour cette dernière raison devrait engager une profonde reflexion plutôt qu'une certaine désinvolture.

    Des membres absents qui font la politique de la chaise vide afin de ne plus être au milieu d'échanges très houleux et tout sauf fraternels, j'en connais de plus en plus et cela ; je le déplore et j'en suis très peinée .
    65
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Il faut aussi faire la différence entre 1 membre qui s'en va de temps en temps comme l'a fait par exemple Luc en son temps, et 3 ou 4 ou ... membres qui partent ou cessent de poster les uns après les autres en l'espace de quelques semaines (mois tout au plus)...

    Moi, ça me pose questions...
    66
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    On peut en être très peiné, je conçois bien. "On" peut aussi se demander quelle part de responsabilité ces membres ont pu avoir dans la "houle", et dans le maintien de la chaise vide, quelles que soient les tentatives. Ou qui essaient de vider leur bile ailleurs...
    En pratique, chez les enfants, celui qui part bouder est rarement tout blanc, et il essaie de porter la faute sur l'autre (à tort ou à raison). Chez les grandes personnes, ça marche aussi : le fait de se retirer d'une opposition ne signifie pas qu'on ait raison (ni sur le fond, ni de le faire).
    De la désinvolture ? Etrange point de vue.

    "On" a aussi oublié de citer ceux qui ont été mis dehors, carrément.

    D'ailleurs, j'en vois un qui a claqué la porte avec fracas, un autre plus discrètement (et plus mystérieusement !), un troisième qui a été poussé dehors par le service d'ordre pour trois jours. Il y en a d'autres ?
    67
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Citation:
    et 3 ou 4 ou ... membres qui partent ou cessent de poster les uns après les autres en l'espace de quelques semaines (mois tout au plus)...
    Tu as des chiffres ? Parce que moi j'en ai.
    Et puis "cesser de poster", sur une semaine ou même un mois, je ne vois pas quel sens ça a.
    Moi je cesse de poster régulièrement figure-toi !

    (Grizzly, les personnes bannies temporairement pour faute n'ont rien à voir avec des départs)

    Il y a sans doute des défauts dans cette communauté, nous sommes plusieurs à tenter de les analyser, mais entamer une guerre de chiffre pour tenter de prouver quelque chose n'amènera à rien de bon.
    68
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
    Messages : 5 435

    Réside à :
    2
    Patientez...

    Cher Grizzly, tu seras sans doute surpris d'apprendre que certains des absents ne sont pas forcément ceux qui ont été dans ces mêmes débats houleux.
    Ceux qui sont partis avec perte et fracas sont je pense moins nombreux que cette minorité silencieuse qui s'est enfuie à petits pas.
    69
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Je plussoie Mafalda, certains MP, coups de fil et rencontres face à face me laissent à penser de la même manière.
    70
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Je serai donc sans doute surpris. Nous ne pensons alors pas aux mêmes (et forcément, tout le monde n'est pas habitué à repérer tout le monde, sur le forum).

    Mais si ces gens se plaignent hors forum (à toi ou à Old), comment espèrent-ils que les choses évoluent, si eux-mêmes ne relèvent pas leurs manches ?
    71
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Parce qu'ils en ont assez de lire certains propos où ce qu'ils ressentent est sans cesse remis en question, nié ou minimisé, quand ce n'est pas ridiculisé.
    72
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
    Messages : 5 435

    Réside à :
    Patientez...

    Je ne vais pas répondre à leur place, mais j'émets l'hypothèse que ces gens , si telle est la raison de leur départ, sont las de l'envahissement jusqu'aux sections délires de bagarres perpétuelles et filées ( comme la métaphore) et aussi du monopole de parole de certains.

    A quoi bon poster si sa réponse un peu détonnante par rapport à l'idée générale soulève moqueries , mots assassins ou dépréciations systématiques , entre autres du ressenti.

    Retrousser ses manches est possible quand on en a les moyens, tant en énergie, qu'en temps.
    73
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Mais moi aussi j'en ai assez de lire certains propos où ce que je ressens est systématiquement remis en question, nié ou minimisé, quand ce n'est pas ridiculisé.
    Des exemples j'en ai à la pelle. Je devrais partir...

    Je reprend donc ce que je disais : on est sur un forum, il faut accepter la confrontation dans la mesure où elle reste non agressive (ce qui fait parfois défaut, et dans tous les sens).

    Ces départ pour lassitude font partie de ce que j'appelle les départs normaux. Le mode de communication par forum est un mode qui n'est pas évident, qui demande du travail et de la prudence, et il est fréquemment utile de le quitter pour rester sur d'autres terrains plus abordables.

    C'est vrai pour tous les forums !
    74
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    laricio
    Membre confirmé
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
    Messages : 1 445
    1
    Patientez...


    Je ne suis qu'un intervenant récent et modeste de ce Forum, mon opinion n'est donc qu'anecdotique. Mais je me demande si le fait que beaucoup de sujets aient été raclés jusqu'à l'os, une voire plusieurs fois, n'amène pas un certain désenchantement. On sait à quoi on s'attend, les mêmes réactions, venant quelquefois des mêmes personnes. C'est un peu comme un club de personnes agées, il y a un moment où il n'y a plus rien à se dire, quel que soit l'angle d'attaque.

    Sur le ton quelquefois vindicatif, on peut aussi le justifier par la passion: le scoutisme est un monde très très passionnel!



    75
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
    Messages : 5 435

    Réside à :
    Patientez...

    Certains ont l'énergie et le temps de rester , pour faire valoir leur désapprobation. Tout le monde n'est pas parti non plus , même dans ceux qui constatent une mauvaise ambiance actuelle. J'en suis.

    D'autres pris par d'autres choses de la vie, par leurs devoirs d'état , ne peuvent pas ou plus.
    Chaque cas est différent.

    Par contre je ferai encore la différence entre ceux qui partent par lassitude et qui seraient quand même partis même si l'ambiance était top géniale, et ceux qui sont partis dépités .
    76
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Cette façon de présenter les choses ne me semble pas correcte, et ne peut qu'encourager chacun de nous (je dis bien chacun ) à se considérer comme une victime de l'autre !

    Je ne pense pas que ces généralisations amènent à grand chose. Oui, l'enfer c'est les autres, et sur un forum, on rencontre des inconnus qui ne pensent pas comme moi.
    On y est tous conrontés, on en prend tous pour notre grade (les cathos plus que les autres ! que ce soit dit), mais c'est le jeu.
    Le fait de quitter le forum parce que le jeu ne nous amuse plus est une réalité, mais ça n'a rien à voir avec un problème nouveau ou soudain d'ambiance, et je le répète, c'est absolument vrai sur tous les forums !
    C'est intrasèque au monde de la communauté virtuelle, où chacun ne donne que ce qu'il veut de lui, et s'en va quand il en a assez.

    Vouloir faire de ces départ des témoignages de sanction contre le forum est pour le moins malhonnête !
    77
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    J'aime beaucoup : je demande Comment, on me répond (deux fois !) Parce que... Déjà, y'a comme un souci. Grand sourire

    Ensuite, je serais curieux de lire qui sont les "systématiquement" mis en cause qui viendraient se référer à Mafalda et Old, compte tenu de leurs orientations différentes, à l'une et à l'autre.
    Le Monopole de parole ? Oh, le grand mot que voilà. Certains exerçant un puissant monopole (très puissant) ont choisi de claquer la porte (ou ont été poussés dehors, comme je le disais, pour des raisons qui n'ont pas à voir avec leurs opinions mais leurs attitudes, et je ne pense pas qu'au dernier de la liste). D'autres ont toujours intervenu peu, mais très densément, et sont fort lus. Je ne vois pas ce que peut être un monopole de parole quand tout le monde peut poser son pavé.
    Je suis d'accord avec Zèbre, et j'ai d'ailleurs bien apprécié sa métaphore de pièce dans le noir : c'est très vrai.
    Je t'invite par exemple à aller visiter le forum AGSE, policé à l'extrême, mais presque mort. Heureuse ment que la modération a relâché la bride... Dans un forum, on se rencontre virtuellement, mais les égos sont vulnérables aux touches virtuelles. Les "partis dépités" ont parfois d'autres excuses, aussi !

    Une chose est certaine en tous cas : pas de CKP sans forum, et donc pas de lumière sans passage dans la chambre noire.

    Laricio : là, par contre je suis plutôt très d'accord avec toi : il y a des sujets qui tournent en rond "raclés jusqu'à l'os", comme tu écris. As-tu du sang neuf à injecter ?
    78
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    laricio
    Membre confirmé
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
    Messages : 1 445
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-05-07 17:07:00, Grizzly_90 a écrit :

    Laricio : là, par contre je suis plutôt très d'accord avec toi : il y a des sujets qui tournent en rond "raclés jusqu'à l'os", comme tu écris. As-tu du sang neuf à injecter ?


    On n'est pas au tennis, mais bon réflexe de scout!

    79
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    3
    Patientez...

    La différence Zèbre c'est que tu es dans une position majoritaire sur ce forum, tu peux compter sur le soutien massif d'une majorité de forumeurs qui viendront te soutenir et c'est normal. Ceux dont il est question ne se sentaient qu'à peine chez eux sur FdS et même plus du tout suite à des notes négatives et même certains MP peu amènes. Puisqu'ils ne viennent plus il faut bien qu'on les défende un peu, c'est bien l'Eglise elle même qui a institué l'avocat du Diable. Dans toute disputatio il faut être prêt à entendre des arguments contraires à ses opinions, disons qu'il arrive de plus en plus régulièrement que des forumeurs n'ayant plus d'argument à opposer en arrivent à dépasser les bornes de la bienséance, il faut aussi admettre qu'il arrive aussi qu'on cherche à déstabiliser son adversaire en les poussant à commettre un impair. Cela arrive des deux côtés, peu importe qui a commencé mais il faut bien qu'un jour le plus intelligent (ou celui qui s'estime tel) comprenne que cela mène à rien si ce n'est à détruire la bonne ambiance et qu'à ce jeu il n'y a que des vaincus.
    80
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Boxer
    Membre banni
     
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
    Messages : 1 494

    Réside à : Marseille, maintenant IDF
    7
    Patientez...

    je demande sincèrement pardon à Poulain pour mon post bête et méchant du 30 avril (surtout très bête), j'ai cru faire de l'humour, j'ai gâché beaucoup de choses.

    Qu'il veuille bien me pardonner, je n'en demande pas plus.

    Boxer.
    81
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
    Messages : 5 435

    Réside à :
    Patientez...

    Beau geste !
    82
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    buffle_m
    Bovidae
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
    Messages : 4 251

    Réside à : ROANNE
    Patientez...

    Je dirais même, très très beau geste. Trop top !
    83
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    Chat GM
    cuistot
      
    TECHNIQUE: 45 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Secours : Ambulancier
    Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
    Messages : 1 988

    Réside à : Lyon
    4
    Patientez...

    Merci Boxer, on oublie tout. Clin d'oeil

    84
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
    Boxer
    Membre banni
     
    Secours : Ambulancier
    Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
    Messages : 1 494

    Réside à : Marseille, maintenant IDF
    1
    Patientez...

    je te remercie, Poulain, et je vais te dire la vérité : je ne serais plus intervenu sur ce forum sans tes paroles de générosité, parce que je suis vraiment allé trop loin.

    bonne nuit !

    boxer
    85
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
    garuda
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
    Messages : 116

    Réside à : france
    Patientez...

    love aaaaaaah! ça fait du bien de voir ça!

    congratulations Des fleurs, encore !
    86
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Bon, ça semble une récrimination récurrente, même Eléphant vient d'y mettre sa patte ( Clin d'oeil), "on" serait agressif, "certains" pèsent par leur condescendance, leur suffisance, mais comme personne n'est nommé, ça génère en une opprobre générale...

    Alors quoi ?
    • Donner des noms ? C'est plus franc, mais ça va fâcher...
    • Se plaindre à une personne en particulier, qui ne révèlera que les tendances sans indiquer leurs origines ? C'est plus rond dans les angles, mais il est probable que certains hurleront au complot...
    • Continuer les petites remarques feutrées, qui, faute de destination, font tâches sur les murs ? Ca dessert plus que ça ne sert...


    Qui a une meilleure idée ?
    87
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    AndreRaider
    Membre confirmé
     

      
    TECHNIQUE: 3 points
    BONNE HUMEUR: 67 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
    Messages : 3 813

    Réside à : Clermont Ferrand
    Patientez...

    C'est exact, Grizzly, les phrases vagues sur les responsabilités de certains, non nommés, non connus, occasionnent une généralisation de la culpabilité.

    Pourquoi pas ....

    Mais si la responsabilité est collective, chacun en particulier peut et doit participer au renouveau.

    J'en suis ... et vous ?
    88
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
    Colinot
    Grand membre
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Église : Lecteur
    Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
    Messages : 515

    Réside à : Monaco
    Patientez...

    Je suis très nouvelle sur le forum, aussi je ne me permettrai pas d'accuser quelqu'un. Je pense que tous nous sommes, plus ou moins, responsables de l'ambiance. Alors à nous de faire que ce forum qui s'appelle "la fraternité du scoutisme" soit réèllement fraternel. Avant de poster, relisons ce que nous écrivons. Cependant il me semble, mais ce n'est que mon humble avis, que ce mal-être s'est accentué lorsque Zèbre a fermé le forum pendant les trois jours de la Semaine Sainte. Zèbre tu fais ce que tu veux, je ne te jette pas la pierre, mais la prochaine fois que tu voudras fermer - pour un certain temps - le forum préviens, au moins on saura à quoi s'en tenir.
    Boxer : Bravo pour ton humilité.
    Chat : Superbe ton pardon !
    Ce sont ces exemples qui font vraiment la fraternité !
    89
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net