Vendredi 9 Mai 2025
15:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Enfin quand meme, les chiffres du scoutisme se sont cassés la figure, on a mis cela sur la console de jeux, le foot, les activitées artistiques et sportives.

Vous parler de suite de precipition dans les modes, vous vous précipitez a ne pas vouloir changer quoi que se soit et demander du temps

l'exemple du formica est faux et mal venu, le tube fluo dans la cuisine plus d'une menagere en revais, le formica c'est pareil, dire qu'on veux revenir a l'evier en pierre, oui probable mais c'est devenu du snobsime.

Une chose est certaine, pour un pays comme la France il manque de scout. c'est qu'il y a un probleme, et que cela ne repond mal a la demande.

Cité du BP n'enthouisiame plus les foule !

Faudrait vois a regarder devant, la vitrine du scoutisme c'est pas celle d'un antiquaire !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-27 13:44:00, Blizzard a écrit :

[...] Le changement, l'adaptation oui, mais pas dans la précipitation de l'effet de mode. Ne jetons pas ce qui marche.

Tout à fait d'accord !

Pour votre information, il vous faut savoir qu'il existe aussi chez les EI, EU et certains groupes EEDF des pratiques de scoutisme pour les 12/16 ans qui s'inspirent du scoutisme dit "classique", adaptées à des groupes mixtes, avec une autonomie moindre vu l'âge de chefs d'équipe. Et ce depuis 40 ans !

Comme je l'écris par ailleurs, je pense que l'offre éducative des BSA (scouts américains) proposant :

- un scoutisme pour garçons âgés de 11 à 18 ans (programme Boy Scouting)
- un scoutisme pour garçons et filles âgés de 14 à 21 ans (programme Venturing)

est un chemin à s'inspirer (ce que font actuellement les SGDF avec la proposition Patrouilles).
6
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

Suricate ne détournes pas mes propos, s'il te plaît, je n'ai jamais écris que les départements n'était qu'une invention de la Révolution. En parlant d'administration, je parlais de certaines fonctions et institutions.

Et nos régions ne sont-elles pas en partie comparables aux fermes générales ?

Tu dois être journaliste pour tronquer l'information ou la sortir de son contexte : méthode connue de manipulation à fins malhonnêtes.
7
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Il est dommage Blizzard que tu t'emporte avec des grandes phrases sur Suricate, de manipulation et de malhonneteté, il a simplement donner un avis.
8
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Il est étonnant l'incompréhension que montre quelques uns devant certaines métaphores.

En fait, le constat est là, hélas ! Les mouvements scouts s'enferment dans leur « ghetto », chacun reste sur ses positions persuadé de détenir la vérité.

La baisse des effectifs est aussi due aux faits que le scoutisme n'est pas médiatisé et qu'il n'est plus le seul à proposer des activités de plein-air, en plus, en principe, on s'y rend à pieds et à l'arrivée, il n'y a ni podium, ni foule en liesse et encore moins de caméras : le scoutisme ne passe pas à la télé, sauf quand il y a un accident ou un problème sordide.

Il n'y a pas de championnat de France, d'Europe et du Monde pour le scoutisme, de surcroît il faut aller à la messe, les JMJ sont là pour ça, non ?
9
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

C'est aussi qu'en France on a souvent perçu l'innovation comme une rupture et non comme une adaptation ou une actualisation et cela a été particulièrement vrai dans le scoutisme (mais pas que dans le scoutisme cf. l'Education Nationale) dans les années soixante. A force de ruptures on a rompu la dynamique souple de l'évolution et on a figé certaines positions qui se sont sclérosées, or curieusement ce sont parfois les tenants des anciennes réformes qui sont devenus encore plus conservateurs que ceux qu'ils critiquaient refusant d'envisager la moindre remise en cause de leurs positions dogmatiques. Un exemple Après 47 années de pionniers en chemise rouge ne serait-il pas temps d'envisager d'autres tranches d'âge, d'autres référentiels, d'autres couleurs, par exemple des explorateurs en vert dont l'âge correspondrait au système scolaire (CES) et des aventuriers en bordeaux (Lycées) avec des artisans en bleu pour les filières professionnelles ?

bla bla bla Ce qui est marrant avec les citations de B-P Scout , c'est comme les proverbes chinois, on peut toujours en trouver pour justifier tout et son contraire, et puis ça fait passer pour "culturé". Clin d'oeil
10
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2011-08-27 15:12:00, Blizzard a écrit :

Il est étonnant l'incompréhension que montre quelques uns devant certaines métaphores.

En fait, le constat est là, hélas ! Les mouvements scouts s'enferment dans leur « ghetto », chacun reste sur ses positions persuadé de détenir la vérité.

La baisse des effectifs est aussi due aux faits que le scoutisme n'est pas médiatisé et qu'il n'est plus le seul à proposer des activités de plein-air, en plus, en principe, on s'y rend à pieds et à l'arrivée, il n'y a ni podium, ni foule en liesse et encore moins de caméras : le scoutisme ne passe pas à la télé, sauf quand il y a un accident ou un problème sordide.

Il n'y a pas de championnat de France, d'Europe et du Monde pour le scoutisme, de surcroît il faut aller à la messe, les JMJ sont là pour ça, non ?

Heu, oauis et les colos de vacances, et les camps randonées pour ado, je crois pas qu'il y est mediatisation et podium.

En fait ce que le scoutisme pouvait offrir d'autres sont allez le chercher ailleurs, ca par contre je ne peut pas le nier. Les raisons, nos systemes sont archaiques, comme dit old, nos tranches d'age, etc. c'est pas nouveau mais la peur d'etre a la mode a finis par foutre dehors tout ceux qui avait des idées Sourire

On a ce que l'on merrite !
11
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Old G, tu as parfaitement raison, les gens exigent des réformes mais pour les autres pas pour eux-mêmes : touche pas à mes prébendes.

Et l'adaptabilité ne se fait pas progressivement comme l'évolution naturelle des espèces. Aujourd'hui on est pressé de vivres ; toutefois, à vivre trop vite, on meurt aussi très vite.

L'habitude fut prise de vouloir être revenu avant de partir. Les esprits sont encore matraqués par le slogan qui dans la réalité fit long feu : « Jouissons de tout, tout de suite, nous l'exigeons parce que nous y avons droit. »

Il ne faut pas se précipiter pour jeter ce qui fit ses preuves. Comme je dis souvent, la casserole à usage unique n'a pas d'avenir.

Tu parles de rupture, elle est voulue et accentuée, c'est d'autant plus vrai entre générations. Le but est de retirer les plus jeunes à l'influence éducative des anciens qui soi-disant ont des comportements figés, ce n'est vrai que pour une toute petite minorité. Il y en a aussi qui montrent un enthousiasme débridé. Même la nouveauté doit faire ses preuves, hélas peu admettent qu'ils se sont fourvoyés et ils continuent espérant que le temps fasse disparaître la contradiction et que seules subsistent leurs errements, considérés alors comme seule vérité.

Il n'est ni faux, ni vrai qu'un certain scoutisme vit dans le passé, je crois qu'il manque peut-être d'imagination face aux réalités de la concurrence ? Et c'est pour ça qu'il se marginalise. Lorsqu'il fut créer, il était en avance, subversif même. Aujourd'hui, il stagne, quel qu'il soit.

Ce qui gêne aussi la société civile, c'est le bénévolat de l'encadrement, ces s#lö§s qui prennent gratuitement la place de salariés ! Bénévoles, ils ne sont pas sérieux, forcément ! Ce sont des dilettantes perçus comme un peu farfelus et vous voulez qu'on leur confie nos enfants ? Enfants, que les parents ne surveillent plus eux-mêmes dans bien des cas. C'est tellement pratique de se décharger de leur éducation sur la société, à leur décharge, en partie, tout est fait pour.

[ Ce message a été modifié par Blizzard le 31-08-2011 à 11:12 ]
12
Luc
Membre banni

Patientez...

La concurence des camps, colo, asso nature, camp d'aventure c'est réél, localement je le voie dans ma ville ils sont parties de rien il y a 5 ans, ils sont aujourd'hui 60, et il n'y a plus de scout dans ma ville, ENF Groupe fermé, SDF pareil faute de candidat a la maitrise et de filles/garcons qui veulent le faire.

Autre point, le scoutisme " gave " les gosses de messages de morale, vertueux, altruistes, religieux, enfin de tous ce coté "grand-guignol" qui ne plait plus trop a la masse. Puis il y a le coté ringard qu'inspire le scoutisme et TOUT les defauts d'image obligent beaucoup de parents a y reflechir a plusieurs fois. On a pas finis de payer l'affaire Cottard, on en parelera encore dans 20 ans !

Il faut vivre avec son temps, le scoutisme c'est pourtant ce qu'il se fait de mieux en matiere de vie de camp. Meme les autres institutions ne savent pas faire aussi bien, par contre les activités typiques (dont TOUTES les ceremonies) sont-elles encore bien adaptées ? moi je n'en suis pas si sur.

Le scoutisme a un coté depassé, c'est ce message qui c'est installé dans la société. Puis presenter le scoutisme si oui lequel ? entre un SDF de Sarcelles et un SDE de Port Marly ? On est dans une telle opposition des pratiques que ca semble meme incroyable. On presente laquelle, celle qui est "" laxiste "" ou celle qui est "" preparation militaire "" ?

Tans qu'on ne sait pas repondre a cette question de manière unifiée, on pert chaque jour un peu plus du terrain. Les tradis mise tout et a fond sur le coté catho, ca marche pour une certaines categories d'enfant on va chercher dans les millieux simple et facile. Faire du scoutisme une activité ouvert a tous et de manière populaire, c'est tres difficile et pour moi on arrive trop tard, on a fait du scoutisme une niche a la place de le rendre ouvert a tous.
13
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973