Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Perles de profs. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
et si vous réfléchissiez au sens figuré que peut prendre le don du lait de la Ste Vierge à st Benoît?
une jolie métaphore sur le soin qu'elle prend de ses enfants en son sein maternel... mais je suis d'accord avec Cesco : représenter une métaphore peut sombrer dans le ridicule |
CASTORE Rongeur
extrait de l'encyclopédie "citadelle" Mot Translation des reliques
Genre Autres Auteur Elisabeth Féghali Soulac-sur-mer, en Gironde (à 90 km au nord de Bordeaux), la légende voulait que sainte Véronique, épouse de Zachée (appelé aussi Amadour, qui évangélisa le Quercy, cf. Rocamadour) ait fondé une chapelle dédiée à la Vierge où furent longtemps conservés son lait et ses cheveux. En fait, revenant de Terre Sainte, et sans doute après une terrible tempête, son embarcation la mena sur les plages de Soulac. Celle qui essuya la sainte Face de Jésus avait en sa possession une petite fiole, ô combien précieuse, puisqu'elle renfermait la dernière goutte du lait de la Vierge. De cette aventure viendrait peut-être l'étymologie de Soulac, solum lac. Toujours est-il que de nombreux pèlerins, en route pour Saint-Jacques de Compostelle, venaient se recueillir sur l'autel appelé à devenir la basilique Notre-Dame de la Fin-des-Terres. Aux alentours de l'an mil, l'évêque Fulbert, contaminé lors d'une grande épidémie qui sévissait à Chartres, aurait été guéri grâce à une goutte de lait déposée sur ses lèvres par la sainte Vierge. Outre la goutte de lait de Fulbert, soigneusement conservée, Chartres possédait au Moyen Age «le voile de la Vierge», tunique portée par Marie durant sa grossesse, et offert en 876 par Charles le Chauve au cours d'un pèlerinage... |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Totalement d'accord avec toi ! la sainte vierge n'est aps un distributeur de lait ! |
CASTORE Rongeur
mes deux posts = deux sujets
*le tableau : il ne traite pas de relique (c'est cesco qui a rappelé que la légende de la Vierge donnant son lait a fait l'objet d'un tableau) et j'y vois personnellement une très jolie métaphore m^me si le tableau est ridicule (entre nous, la sainte Vierge allaitant l'enfant Jésus est un sujet ravissant,par contre. Marie a bien allaité son enfant, cela n'a rien à voir avec sa virginité. Dans cette affaire de Nativité, les lois de la nature ont bel et bien été contournées ...mais la Vierge a eu un gros ventre, a accouché, a allaité...et c'est pour nous merveilleux !) *l'origine de la relique : ste Véronique dans mon second post Et je ne vois pas en quoi donner son lait est "impur" en soi.C'est un des plus beau gestes de la maternité qui soit ! Ce qui peut te choquer, c'est de la donner à quelqu'un d'autre qu'à son enfant.C'est ici qu'intervient la métaphore |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
oui.
pour revenir au sujet initial, ma prof de français nous en a sortit une pas mal tout à l'heure... (en parlant de la nouvelle héloïse de JJ Roussseau) "ce livre n'est pas du tout pervers, c'est tout sauf le contraire" mais après elle a enchainé sur l'anarchie qui était "la meilleure chose qui pourrait nous arriver si les hommes étaient assez sages pour vivre sans avoir besoin d'être gouvernés, etc etc..." |
coyote puant vil coyote
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 059 Réside à : Lyon |
Citation: tu dis que Ste Véronique avait une fiole ... donc la vierge lui a fait un don de lait ... donner son lait peut se comprendre à plusieurs niveaux : - allaiter, c'est normal, très beau, tout ce qu'on veut - donner son lait à quelqu'un, c'est tordu voire choquant - donner son lait pour servir de relique, c'est franchement choquant, selon moi ... Donc je pense qu'il ne s'agit pas d'une métaphore, mais juste d'une légende dorée bâtie autour d'un gros mensonge de quelqu'un qui voulait se rendre intéressant (ou riche) |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
ARF ! la prof de français (oui, la même qu'hier) devait être ien fatiguée en cette fin d'année...
voila qu'elle nous a sorti "philosophie avec un grand F" bon elle s'est vite reprise mais quand même... |
Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
faudrait que je retrouve la liste que j'ai faite l'année dernière, je crois que j'avais 3 pages de word remplies^^ |
Breizhou Membre actif
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 98 Réside à : Brest-Nantes-Lyon |
Prof de Chimie en Khôle (pas à mon encontre) :
"vous connaissez le vecteur nul ? et bien le 0 c'est votre note et la flêche c'est la porte!" |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
c'est connu comme truc ca |
Breizhou Membre actif
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 98 Réside à : Brest-Nantes-Lyon |
clair que c'est connu, mais dans l'univers des prépas seulement, après certes mon prof n'a pas le monopole de cette blague.
|
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
quand le kholleur te demande le vecteur nul c'est toujours le gros stress |
Fonfon la Tulipe Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 215 Réside à : Bretagne |
On en a eu une bonne cet aporés midi, en histoire-ge
"Vous ne sortirez pas! Ou alors, il faudra me passer dessus -D'accord!!!" |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Pas d'un prof, mais d'une personne pas très éloignée (chargée de l'administration de la Fac) : "Pourquoi vos résultats sont pas affichés? Ben, il pleut, j'ai pas envie de me mouiller...vous les attendez depuis deux mois, un jour de plus ou de moins ça peut pas vous faire grand chose!" et je cite! |
Balbuzard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006 Messages : 216 Réside à : Paris |
Une prof d'HG de mon lycée.. "Sur la peine de mort, j'ai une opinion très tranchée.."
Mdr!! |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
J'ai lu plusieurs sujets de compos aujourd'hui:
Physique à des terminales S: "Un parachutiste se lance de 10000 mètres d'altitude. Si son parachute ne s'ouvre pas, en combien de temps touchera-t-il le sol? En Histoire Géo: "Montrez en quoi de gaulle était un grand homme." "Pourquoi la Vème République?" |
pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
Un lundi 14h cours d'anglais: "vivement vendredi!" Rien à rajouter... |
Balbuzard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006 Messages : 216 Réside à : Paris |
Citation: La question sur De Gaulle a à peu près autant d'a propos qu'une loi t'imposant de ne pas nier un génocide ou quelque chose comme cela. Mais je ne vois pas en queoi cela est une perle? |
ACT GUERANDE Membre notoire
Nous a rejoints le : 17 Mars 2006 Messages : 59 Réside à : Pays du Sel : Guérande |
prof de physique : la particule est passé au même point en deux endroits différents!! |
dette Membre actif
Nous a rejoints le : 16 Mars 2006 Messages : 101 Réside à : Bretagne; St Brieuc |
...c'est marrant, j'ai déjà entendu ça quelque part! (je crois que ça vient du lycée du mythe) |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Les dernières en date (personnellement, ça ne me fait pas rire du tout, ces perles révèlent trop l'inculture de ma promotion...enfin . )
prof: Pouvez-vous me siter un humaniste du XVI ème siècle? moi: Erasme, madame! p : Non, du XVIème... Quelqu'un: Montesquieu, madame! p: Oui! C'est bien.. Un peu plus tard dans ce même cours prof: Quelqu'un sait ou se trouve la Franche-Comté? Quelqu'un: En Bourgogne, madame! p: Ah oui, c'est bien cela! Et enfin, toujours pendant ce cours (l'était en forme, ce jour là! ) à l'occasion d'une disgression. -Quelqu'un a vu Marie-Antoinette? -élève: Elle est pas morte, celle-là? |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Ma prof de néerlandais... nous sommes dans une école catho, et pas que de nom
Je ne sais plus comment on est tombés sur le sujet, mais elle a dit : "Pour l'Extrême-Onction en cas d'urgence tout le monde peut le faire, non?" Oui Madame, bien sûr... |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
Mon prof d'histoire contempo à la fac,parlait des colonies britaniques et donc de la guerre du Transvaal(Mafekinf,etc...) : "A laquelle Baden-powell participa en tant que scout je crois"
|
koala blasé Joyeux membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006 Messages : 252 Réside à : Lyon |
Citation: c'est parce qu'elle confond avec le baptême |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
J'avais pas compris tiens ! loool ;o)
Une perle d'élève pour changer : Une amie à moi rentre chez elle avec un bulletin pas super super. Sa maman soupire en la voyant et lui demande : "Que vas-tu me doner comme excuses cette fois-ci?" - Oh, ben j'hésite entre l'hérédité et le cadre environnemental familial..." Une autre, d'élève, au cours de latin : On devait traduire la phrase "Ei qui decollari noluerunt, se de summo templo praecipitaverunt." qui comme tout le monde le sait se traduit "Ceux qui ne voulaient pas être décapités étaient précipités du haut du temple." Une amie la traduisit comme suit : "Ceux qui ne voulaient pas décoller étaient précipités du haut du temple." |
dette Membre actif
Nous a rejoints le : 16 Mars 2006 Messages : 101 Réside à : Bretagne; St Brieuc |
pour revenir aux profs...
un prof d'histoire nous parle de la baisse du chauffage pour parler de la baisse du chômage...labsus révélateur, surtout en plein hiver! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Parceque posée comme ça, il suffit de répondre en donnant la taille du général à titre provisoire. Pareil, pour la deuxième : "Parcequ'il y en a déjà eu 4 avant". |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
C'est ce que j'aurais dit, mais il faut oser... |
coyote puant vil coyote
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 059 Réside à : Lyon |
taratata ! pour la Ve République, je ne peux rien dire, mais pour ce qui est de De Gaulle, je ne peux vous laisser dans l'erreur. Vous ne pouvez parlez de la taille de ce brave vieux trognon de pomme, parce qu'il est demandé de démontrer qu'il s'agit d'un "grand homme", et non d'un "homme grand" ...
C'est comme une "grosse femme", c'est une femme rondouillarde, et une "femme grosse", c'est une femme enceinte ... Après, d'aucuns diront que De Gaulle est un grand homme grand (avis contesté), mais attention au placement du mot ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |