Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Perles de profs. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
fait comme moi : évite de penser ! |
Fonfon la Tulipe Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 215 Réside à : Bretagne |
Et celle là
" -Bref, en 1793, Louis 16 est suspendu - Le pauvre!" |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Moi ce n'est pas une perle, mais une analyse sociologique!! Ce matin le prof a comparé Chambourcy, Orgeval (pour ceux qui ne connaissent pas c'est dans le 78) à Beverley Hills (P'tit Beverley Hills...)
Pourquoi me demanderiez-vous? Parceque ceux sont des petites villes de lotissements (avec maisons isolées) pour la haute bourgeoisie avec comme une des caractéristiques une "multi-motorisation" (plusieurs voitures, entre 2 et 4 voir plus (??) ) des ménages. Or les classes supérieures habitent le plus souvent de manière isolée, loin des commerces... Quoi, c'est bien la première fois qu'on compare Chambourcy à Beverley Hills A quand la vedette de cinéma internationale à Chambourcy? |
Zay Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Avr 2006 Messages : 96 Réside à : Toulouse |
Ma prof d'Histoire en seconde:(lycée privé je precise)
- "la principale difference entre les catholiques et les Ortodoxes c'est que les ortodoxes communient au pain et au vin"!!! - "Comme les protestants, Saint Bernard a voulut se reformer de l'Eglise (ça commence bien!!!)et a crée l'ordre des cisterciens,qui font voeux de pauvreté et vivent de leur travail... et tout au contraire, Saint François a crée l'ordre des francisquains qui vivent du travail des autres..." |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Zay
Dis donc, elle est forte ta prof |
Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
Le prof arrive en vélo et dit en mettant pied à terre:
Messieurs, voici l'homme que le cycle amène. Le prof d'anglais au tableau écrit Queen. Un élève : "pourquoi vous avez mis une majuscule ?" "Par habitude, quand il s'agit de la reine d'Angleterre, je lui mets toujours un gros ..." Traduction de la phrase "Trespassers will be prosecuted". Il y a toujours un élève pour traduire que les trépassés seront persécutés. (Les contrevenants seront poursuivis). |
Zay Membre actif
Merci Hypocam!
Ma prof principale avant les oraux blanc de français: -"Cette année, aprés des années d'experience j'ai decidé de vous donner des plans du lycée pour vous eviter de vous perdre dans les couloirs en revenant de l'oral"(ou comment nous expliquer qu'on a pas interet a secher...) Mon prof de français en rendant les copies du bac blanc: -"il parrait que les S vous etes l'élite de la société, et d'après une étude du nouvel obs et de l'éducation nationale vous étes l'un des meilleurs lycée de France!... je croix que je vais leur envoyer certains de vos devoir pour leur montrer ce que vaut l'elite de la société! si c'est vous l'avenir de la France alors on peut tous se suicider tout de suite!!"euh...il en fait pas un peu trop là?? |
koala blasé Joyeux membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006 Messages : 252 Réside à : Lyon |
mon prof d'SVT arrete pas de dire des c ies
exemple: -les cellules finalement ce sont comme de la grenadine, ça se deplace! -les plantes c'est comme des champignons, ça pousse! |
koala blasé Joyeux membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006 Messages : 252 Réside à : Lyon |
et toujours du même prof:
les chromosomes à deux chromatides c'est post bac, nous on dit deux batons! attendez, est ce que vous pouvez repeter, c'est trop intelligent pour moi! |
Zay Membre actif
La dernière de mon prof de français:" relevons dans le texte les marques de l'oralité..." |
coyote puant vil coyote
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 059 Réside à : Lyon |
qui n'a jamais eu un cours sur les probabilités ?
"Fermez les yeux pour tirer vos boules ..." |
Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
Prof de philo:
"Un homme politique de l'atiquité a dit rendez à Cesar ce qui est à césar, et à Dieu ce qui est à Dieu" Sur ce un garçon lui dit que "l'homme politique" en question il s'appelle Jesus, et elle répond : "mais non, quand Jesus est né, César il était déjà mort".... Toujours la même prof de philo: "le moyenne âge va du troisième siècle après Jesus Christ à après la renaissance" "Jésus disait : Si on vous donne la joue droite, rendez-la joue gauche" "moi aussi je suis chrétienne parfois ! C'est aps parce que ej ne vis jamais à la messe que je suis moins chrétienne que vous, d'ailleurs quand jétais au lycée, j'ai eu tous mes brevets de religion!" je précise que je suis dans un lycée catholique.... |
sarabande Membre
Nous a rejoints le : 10 Mai 2006 Messages : 39 Réside à : bourgogne |
en terminale, cours d'histoire sur le renouveau religieux à la fin du 19ème siècle:" à cette époque on s'interresse de nouveau aux reliques, on vénère les reliques de la Vierge"
et cela dans un lycée privé "catholique" également |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Bonjour Sarabande.
tu connais Haendel? |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
à propos des reliques ma prof de français nous a dit que pour les chretiens les reliques etaient des vitrines avec des pouvoirs surnaturels...
|
Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
Ya pas des endroits où on vénère des voiles de la Sainte Vierge ? C'est des reliques, non ? :nananère: |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je crois même qu'il existe des gouttes de lait de Vierge (à Soulac sur Mer en Gironde). |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
yes sir ! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Etre dans un établissement catholique ne sous entend pas forcément que les profs soient catholiques. Quelquefois ils adhèrent juste au programme éducatif ou tout simplement ont passé le CAFEP juste parce que les CAPES offrent peu de postes. |
coyote puant vil coyote
Citation: sauf que ça c'est des conneries (on peut en discuter, mais franchement vous y croyez ?) |
Cesco Grand membre
Ma foi, c'est pourtant un miracle de Saint Benoît : la Sainte Vierge lui a fait la grâce de lui apparaître au cours d'une extase mystique et, pressant délicatement son sein, d'en faire sortir un jet de lait qui est arrivé sur la langue de Saint Benoît. Velasquez, qui était là avec son kodak, a saisi la scène et l'a immortalisée en un tableau que l'on peut encore voir au deuxième étage du Prado, à Madrid. ( il était peut-être pas là, en fait...) j'vous jure ! |
coyote puant vil coyote
tu crois qu'elle aurait pas pu lui donner plutôt une fleur ou un bouquin, enfin bref un cadeau pas tendancieux ? moi je ne crois pas que la Vierge puisse sortir ses seins et envoyer gicler du lait, tout miracle que ce soit, ça me gène dans ma conception des choses ... Mais si ceci est reconnu par l'Eglise, je reconsidererais ma position ...
P.S. : si c'est arrivé sur sa langue, comment en a-t-on encore quelques gouttes ?? |
sarabande Membre
Nous a rejoints le : 10 Mai 2006 Messages : 39 Réside à : bourgogne |
tiens, c'est vrai je n'avais pas pensé à d'autres reliques que les ossements...mais je suis assez sceptique sur les gouttes de lait
raoul chat tigré:oui, je connais Haendel! |
Cesco Grand membre
Le prend pas au tragique, ça a l'air de chambouler ta foi et de te plonger dans des abîmes de perplexité . Je crois que c'est de l'ordre de la légende dorée. Toujours est-il que cette horreur de tableau existe et qu'il m'a vallu un fameux fou rire dans le musée !!! |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
et si vous réfléchissiez au sens figuré que peut prendre le don du lait de la Ste Vierge à st Benoît?
une jolie métaphore sur le soin qu'elle prend de ses enfants en son sein maternel... mais je suis d'accord avec Cesco : représenter une métaphore peut sombrer dans le ridicule |
CASTORE Rongeur
extrait de l'encyclopédie "citadelle" Mot Translation des reliques
Genre Autres Auteur Elisabeth Féghali Soulac-sur-mer, en Gironde (à 90 km au nord de Bordeaux), la légende voulait que sainte Véronique, épouse de Zachée (appelé aussi Amadour, qui évangélisa le Quercy, cf. Rocamadour) ait fondé une chapelle dédiée à la Vierge où furent longtemps conservés son lait et ses cheveux. En fait, revenant de Terre Sainte, et sans doute après une terrible tempête, son embarcation la mena sur les plages de Soulac. Celle qui essuya la sainte Face de Jésus avait en sa possession une petite fiole, ô combien précieuse, puisqu'elle renfermait la dernière goutte du lait de la Vierge. De cette aventure viendrait peut-être l'étymologie de Soulac, solum lac. Toujours est-il que de nombreux pèlerins, en route pour Saint-Jacques de Compostelle, venaient se recueillir sur l'autel appelé à devenir la basilique Notre-Dame de la Fin-des-Terres. Aux alentours de l'an mil, l'évêque Fulbert, contaminé lors d'une grande épidémie qui sévissait à Chartres, aurait été guéri grâce à une goutte de lait déposée sur ses lèvres par la sainte Vierge. Outre la goutte de lait de Fulbert, soigneusement conservée, Chartres possédait au Moyen Age «le voile de la Vierge», tunique portée par Marie durant sa grossesse, et offert en 876 par Charles le Chauve au cours d'un pèlerinage... |
coyote puant vil coyote
s'il y a un sens figuré, c'est que le lait n'a pas été donné, donc pas de reliques (c'est ce qui ressort de ta façon d'expliquer, surtout quand tu parles de "métaphore").
Et si c'est au sens propre, je trouve impur qu'une vierge donne son lait, ça ne me paraît pas cohérent, voire choquant, tout symbole que ce soit ... |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Totalement d'accord avec toi ! la sainte vierge n'est aps un distributeur de lait ! |
CASTORE Rongeur
mes deux posts = deux sujets
*le tableau : il ne traite pas de relique (c'est cesco qui a rappelé que la légende de la Vierge donnant son lait a fait l'objet d'un tableau) et j'y vois personnellement une très jolie métaphore m^me si le tableau est ridicule (entre nous, la sainte Vierge allaitant l'enfant Jésus est un sujet ravissant,par contre. Marie a bien allaité son enfant, cela n'a rien à voir avec sa virginité. Dans cette affaire de Nativité, les lois de la nature ont bel et bien été contournées ...mais la Vierge a eu un gros ventre, a accouché, a allaité...et c'est pour nous merveilleux !) *l'origine de la relique : ste Véronique dans mon second post Et je ne vois pas en quoi donner son lait est "impur" en soi.C'est un des plus beau gestes de la maternité qui soit ! Ce qui peut te choquer, c'est de la donner à quelqu'un d'autre qu'à son enfant.C'est ici qu'intervient la métaphore |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |