Je crains, Suricate, que tu ne t'obstines dans un hors-sujet. As-tu lu le livre du Père Combeau ? L'une des thèses de son livre est que, précisément, dès le berceau, le scoutisme catholique français comportait plusieurs "bébés" en devenir... En gros, les familles du type SdF réformés, du type AGSE, du type SUF.
J'ai souligné, en début de ce fil de discussion, ce que j'estime être (subjectivement) les qualités et les défauts de ce livre. Mais les points dont tu parles (FSE chrétien et non pas seulement catholiques, ne pas parler des St Georges ou des SUF) ne peuvent pas lui être reprochés. C'est du moins mon avis !
Lis attentivement son livre, puis relis ce fil de discussion depuis le début.
FSS
109
 
Suricate M.
Herpestinae
Secours : Sauveteur Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain
Et bien je m'obstine à dire que je ne suis pas hors sujet!
Je parle bien ici du livre de Yves Combeau dont on parle dans l'interview avec le Père Alain Hocquemillier. Où alors, je me trompe peut-être de fuseau?
J'ai bien compris que l'une des thèses du livre du Père Combeau est que dès le berceau, le scoutisme catholique français comportait plusieurs "bébés" en devenir...
Et bien je crois que justement si des mouvements se déclarent chrétiens ou catholiques, ils fonctionnent différemment. D'ailleurs, à un moment il parle bien de système hiérarchique et d'aumônerie.
D'où mon rapport entre la FSE et les SUF qui je pense n'est pas suffisamment complète dans l'analyse du Père Yves Combeau. Et je ne pense pas qu'on doit oublier les Scouts Saint Georges qui ont été jusqu'à plus de 2000 membres avant que les SUF ne les dépassent en effectifs.
110
 
Ecureuil47
Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Août 2010 Messages : 120 Réside à : Lyon
Non mais j'ai écouté ce débat : vérité du scoutisme. Et j'ai pas fait assez d'économies.
Ce débat radio au libre journal des scouts est intéressant, mais rien ne remplace la lecture du livre lui-même.
On y trouve quand même une dizaine de pages sur les Scouts St Georges, qui se terminent par :
Citation:
Question. - Qui fera l'histoire des Saint-Georges ? Tout reste à explorer, les revues, les cadres, les unités, les effectifs. Ce mouvement n'a pas été anecdotique, mais sa mémoire semble avoir sombré.. Que sont devenues ses archives ?
114
 
Suricate M.
Herpestinae
Secours : Sauveteur Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain