Vendredi 29 Mars 2024
11:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Parution de l'étude du père Yves Combeau sur le scoutisme catholique
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Une des questions = être prêtre et historien ?

Je pense que certains sujets, pour ne pas dire tous, sont encore chauds , on peut comprendre que le père Y Combeau ait évité la polémique , c'est comme ça que je le comprends !

Donc, l'Histoire, la vraie est à venir, j'en suis assez convaincu, mais on peut toujours lire entre les lignes !

Le père Y Combeau relate par le menu, c'est vrai qu'il y a beaucoup de questions sans réponse, nous avançons à petits pas !

La crise 1964, est elle terminée ? ça reste en 2011 un sujet brulant !
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Castore, la question est évidemment très importante, mais l'axe d'entrée par le détail de la traduction ne me semble ps le meilleur qui soit, à moins évidemment que tout l'argumentaire du livre ne repose sur ces mots...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis content de voir que ce livre continue à susciter des commentaires, ce qui veut dire aussi qu'il rencontre des lecteurs, et pour cela, son auteur doit être content.

Merci Lector pour ton analyse vraiment très fouillée et argumentée. Je partage aussi ton opinion : à vouloir établir une thèse on est souvent tenté de "re"construire l'histoire. Ce qui serait tolérable de la part d'un polémiste, d'un chroniqueur, devient vraiment questionnable de la part d'un chartiste se déclarant historien. C'est un peu ce que j'évoquais dans mes premiers messages, en disant que ce travail n'était pas un travail "académique" : un thésard présentant un tel travail à son directeur de thèse serait très probablement renvoyé à ses chères études avec pour consigne générale "étayez, prouvez, citez, discutez, consolidez".

Merci aussi à Buffle-M : c'est vrai et indéniable, la lecture de ce livre est passionnante et agréable. Mais la chatoyance du papier entourant un bonbon ne garantit pas que le dit bonbon ne soit pas poivré...

J'aimerais beaucoup qu'Old Gilwellian, qui est à l'origine de ce fuseau, donne son avis. Old, tu as certainement lu ce livre et, parmi nous, tu es l'un de ceux qui connaissent le mieux l'histoire du scoutisme catholique (masculin) français. Alors, pourquoi rester silencieux ?

Et puis, et puis, il est indispensable que l'auteur (Combeau-Enguerrand) reprenne la parole sur ce fuseau, ne serait-ce que pour répondre aux arguments de Lector.

Vieil homme
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Possible que Old Gill soit à l'étranger ! Ce sont les vacances !

Un peu longuet , l'histoire des patrouilles B P dit que c'est pendant la guerre 14/18 (absence de chefs) que les patrouilles se seraient renforcées et les C P auraient gagné en autonomie !
je n'y étais pas !

Brownsea, n'a duré que 10 jours environ ! pas assez pour établir une institution, mais ça prouve qu' au départ et même avant, B P, et les autres avaient déjà cette idée !

[ Ce message a été édité par mendu1 le 21-02-2011 à 15:14 ]
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 21.02.2011 à 14:38, Mendu a écrit :

[...] je n'y étais pas [...]
Surpris Ah, bon ?

Warf !
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Une recension sur cette étude est parue ici. La conclusion est assez sympathique!

L'ami Alouette n'a pu manquer d'en publier une lui aussi. Sauriez vous où?

FSS
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Tant en 14/18 qu'en 40/45, il faut clairement dissocier absence de carence de chef ; sur base des dépouillements auxquels j'ai procédé, j'ai pu constater que si effectivement pas mal de chefs avaient été mobilisés, il restait les plus âgés et les plus jeunes.

Ce qui a notamment eu les conséquences suivantes :

1° le CP/SP sortant intégrait directement la maîtrise (notamment Renard Argenté à Londres en 1916/17) sans passer par la case "route/clan".

2° Les meutes ont peu à peu été confiées à des louvetières.

3° Les Etats nominatifs ont été expurgés de toute info relative aux individus de sexe masculin de plus de 15/16 ans ; quitte à effectuer des réaffiliations au crayon le matin du départ au camp (et pour la durée de celui-ci)
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Je voudrais revenir à l'une des thèses principales du livre de Combeau, déjà relevée par Lector :

« S'il y a trois grands mouvements catholiques aujourd'hui c'est qu'il y avait trois frères dans le même berceau. Ces trois frères ont grandi. Ils ont tout trois quitté le foyer commun et fondé des foyers propres. Il n'est pas toujours facile d'être du même nom et de tempéraments différents. Le génie français qui est un génie de parole, de concepts et de désaccords a fait le reste. Frères ennemis mais frères quand même. » Combeau NHS p. 9-10

Si, comme l'affirme Combeau, il y avait trois frères dans le même berceau, trois frères qui, en France, donneront les Scouts de France post-réforme Lebouteux, les Scouts d'Europe et les Scouts Unitaires de France, trois frères qui, toujours en France, se distinguent essentiellement sur le choix pédagogique, unitaire ou non, et sur l'empreinte religieuse ; si donc trois frères, trois potentialités existaient dans le berceau de 1907, il serait judicieux, voire indispensable, d'étudier le développement du scoutisme autre que catholique en France, le développement du scoutisme dans les autres pays : s'il s'avère que la France catholique est le seul milieu où ces trois frères « [...] ont grandi [,] ont tout trois quitté le foyer commun et fondé des foyers propres.[...] » force sera de constater qu'il s'agit bien d'une singularité française, que le berceau ne contenait qu'un seul bébé, que les divisions françaises sont nées des possibilités de division bien françaises : résistance/collaboration pendant la guerre, colonialisme/soutien aux luttes d'indépendance en Indochine et Algérie, adhésion à/rejet de Vatican II.

Je ne connais pas assez bien le sujet pour me prononcer de manière construite, et c'est pour cela que je souhaiterais qu'Old donne son avis sur le sujet. J'ai pourtant bien l'impression, mais ce n'est qu'une impression, qu'en Europe du moins, le système des patrouilles était extensivement pratiqué dès l'origine : pas d'adulte dans la bande de 7 ou 8 -d'où le "à peu près du même âge" de BP en rupture avec l'habitude de la fin du XIXème siècle où l'éducation des jeunes était confiée à un adulte responsable.

Si cette impression se révèle historiquement correcte, alors il faudra bien en conclure, n'en déplaise à Combeau, qu'il n'y avait qu'un bébé dans le berceau, qu'en grandissant le bébé a subi des mutations induites non par les possibilités offertes par la méthode elle-même, mais par la volonté de certains et refusées par la conscience d'autres. Ces divisions ne seraient donc pas inhérentes au scoutisme de BP. Elles ne seraient que le résultat de décisions politiques et/ou d'ambitions.

Vieil homme
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, je partage ce point de vue, et j'ai un peu du mal avec l'idée de 3 frères distincts dès le principe qui se sont contentés de se désunir.

J'ai du mal à voir ce qu'il veut illustrer par là : 3 "potentialités" qui auraient dû rester sous le même toit ?
Ca ne colle pas avec l'histoire, et le "grand chambardement" de Rigal et Lebouteux en 1962 qui sonne plus comme une mise à la porte de la maison mère, que comme 3 chemins qui se séparent.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

J'irais plus loin qu'Écureuil dans l'analyse du particularisme français :

dix ans avant l'acceptation de facto par l'Épiscopat et la création des scouts de France, on avait déjà vécu une situation similaire, qui n'avait pas attendu 50 ans pour éclater.
Duel Je veux parler de la création au printemps 1911 de la Ligue d'éducation nationale, tentative d'une entité scoute unique qui, sans même parler de l'église catholique qui de toutes façons voulait à ce moment-là ignorer le scoutisme (voir les positions virulentes de Mgr. Benigni et du réseau Sodalitium Pianum) n'a eu que quelques mois d'existence.
En effet, après sa création officieuse qui date du 4 mai 1911, sa création officielle du 27 octobre 1911 marque également la rupture à la fois pour incompatibilité de positionnement quant à l'utilisation "militariste" du scoutisme (position de Nicolas Benoît et par la suite de Maximin Royet) et quant à son expression "évangélisatrice" (position de Samuel Williamson) entre les trois mouvements "historiques"
  • Éclaireurs de France, qui déposent leurs propres statuts le 2 décembre 1911
  • Éclaireurs unionistes, qui n'ont pas besoin de statuts à déposer puisque appartenant aux UCJG préexistantes
  • Éclaireurs français, les seuls, finalement, à souhaiter un mouvement unique... mais largement minoritaires
On se trouvait donc, un demi siècle avant l'éclatement des scoutismes catholiques, devant ce paradoxe bien français du "tous unis, pourvu que les autres soient d'accord avec-moi" Ca rentre ?
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et est-ce que dans son bouquin il traite de l'histoire sur les Scouts et Guides Catholiques de France? de Doran, Godefroy de Bouillon et autres?

Parce que c'est un sujet qui m'intéresses et j'aimerais l'acheter si il en parle
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, il en parle!!! Sourire

Intéressant, mais, ce n'est pas très détaillé.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Il y a plus de détails sur ce forum que dans le bouquin!
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ah, ben dans ce cas, je vais faire des économies... belebleb
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, tu peux... Grand sourire
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout juste Mendu 1 j'étais hors de France et je ne pouvais utiliser mon i-Phone pour naviguer sur FdS, en plus je n'avais pas ma bibliothèque avec moi pour vérifier mes souvenirs.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

L'i-phone, OK.
Par contre, tu n'avais pas pris ta bibliothèque ? taré
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et non Air France limite maintenant les vols à un bagage de 23 kg maximum en soute. Clin d'oeil
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Moi, je n'ai pas ce problème :
j'ai deux livres dans ma bibliothèque. J'ai d'ailleurs fini de relier les points sur le premier, je n'ai plus qu'à le colorier Gros pétard
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

T'as volé la bibliothèque de Georges Bush ?
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

C'est bien connu que les (Georges) W. (C.) peuvent être "bushés" ivre taré
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quand on parle de bouché moi je pense au cidre, c'est grave Docteur ?
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Citation:
Et non Air France limite maintenant les vols à un bagage de 23 kg maximum en soute. Clin d'oeil

Où : "Air France limite maintenant les vols à un bagage de 23kg maximum en scout"?
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-04 19:58:00, Suricate M. a écrit :

"Air France limite maintenant les vols à un bagage de 23kg maximum en scout"?


83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Suivez la Guide ... à se rouler par terre
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Le P. Yves Combeau est déjà passé 3 ou 4 fois à la Radio avec Rémi Fontaine, au Libre Journal des Scouts de Lumière de l'Espérance.

Il peut être intéressant de relire la critique "courtoise" de son livre que le journaliste a publié le 13 octobre 2010, et dont voici quelques passages :
Texte:
Saluons d'emblée l'honnêteté intellectuelle de ce livre, Nouvelle histoire du scoutisme catholique en France, qui décrit les composantes actuelles du scoutisme catholique avec une compréhension et une intelligence rares du sujet, une capacité de synthèse et une vertu d'empathie qui sont l'apanage du bon historien.


Il y a un peu chez le P. Y Combeau (étudiant la question scoute) de l’Emile Poulat (étudiant la question religieuse contemporaine dans ses tenants et aboutissants, du modernisme à l’intégrisme) : il ne dit pas qu’en penser, il donne seulement à penser, sans parti-pris apparent(...)


S’il existe une véritable histoire du scoutisme, il existe aussi une philosophie (vraie) du scoutisme en termes précisément d’anthropologie, une raison du scoutisme qui implique bien quelque part une vérité et une erreur : qui a raison !(...)


C’est la raison pour laquelle nous n’adhérons pas à la thèse (plus philosophique que sa prétention historique) qu’il donne : « Depuis ses tout premiers pas, le scoutisme catholique français portait en germe des débats irrésolus et probablement insolubles, débats qui se sont fait jour avant même que les Scouts de France fussent fondés, qui ont ressurgi vint ans après leur fondation, ont agité les décennies suivantes, ont finalement engendré une explosion dans les années 1960 (…). S’il y trois grands mouvements catholiques aujourd’hui (Scouts de France, d’Europe et unitaires), c’est qu’il y avait trois frères dans le même berceau. Ces frères ont grandi. Ils ont tous trois quitté le foyer commun et fondé des foyers propres. »


Si nous concédons volontiers avec l’auteur qu’il ne faut certes pas confondre unité avec unanimité et unicité, nous ne pensons pas que la division actuelle du scoutisme catholique a permis l’épanouissement des potentialités diverses de l’intuition originelle. Nous n’allons pas redévelopper ce que nous avons déjà écrit (cf. notamment L’âme du scoutisme aux éditions de Paris), mais si les intuitions de Baden-Powell, son empirisme organisateur en matière d’éducation (y compris dans « le système des patrouilles ») fut assimilé et assumé par un P. Sevin avec l’intelligence et le succès que l’on sait, c’est parce qu’il était homogène avec l’anthropologie et le réalisme de la philosophie dite chrétienne. Macedo (cofondateur des SdF et tertiaire dominicain) y voyait lui-même « une vivante application du thomisme ». Au-delà du clivage clairement politique et religieux, la révolution culturelle et copernicienne opérée par la réforme obligatoire (très kantienne) des années 1960 a rompu objectivement, anthropologiquement, avec cette correspondance féconde (soulignée par de nombreux aumôniers comme le P. Forestier)(...)

Avec toutes ses interrogations pertinentes, la matière très dense et riche de ce livre important le donne paradoxalement à penser, au moins implicitement, en dépit de la « thèse » consensuelle exprimée, trop « scoutement correcte »(...)


Rémi Fontaine


85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Ajoutons que le P. Combeau a eut l'occasion d'échanger avec le P. Alain Hocquemiller sur les ondes avec Rémi Fontaine ce dimanche 18 avril (Libre Journal des scouts de 8h.30-10h., rediffusé à 21h.30).

Débat intéressant : "il y a-t-il une vérité du scoutisme ?" Cela devrait pouvoir se commander en mp3, et mériterait de se retrouver sur Radio-Scout...
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui.
Mais j'ai déjà contacté cette radio par email sans obtenir de réponse.

Si quelqu'un connait un vrai moyen de les contacter.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Monseigneur est servi !

http://www.fraternite.net/forum/lire,Videos-scoutes,5987,3,657


FSS
Vieil homme

[ Ce message a été modifié par Webmestre le 12-02-2012 à 13:42 ]
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

A 1h06 environ de cet enregistrement de radio courtoisie "Vérité du scoutisme ?" , Combeau a le culot de dire à son contradicteur : " Vous illustrez la généralité par le particulier, donc ça n'est pas bien", ce qui est précisément l'un des reproches que je fais au travail de Combeau : sa connaissance du scoutisme masculin catholique parisien est indéniable, mais il ne peut pas l'extrapoler à une histoire du scoutisme catholique (voir par exemple mon message 36)

FSS
Vieil homme
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net