Vendredi 9 Mai 2025
01:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Manifeste pour un Scoutisme uni
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Pourquoi fait-on une fixation sur l'AGSE, encore et toujours? Il y a d'autres mouvements non reconnus SF avec lesquels on peut aussi se poser la question! Je pense notamment aux SUF, ENF,...

Faut arrêter de crier aux complot contre des les Scouts d'Europe. Il n'y a pas que l'AGSE en dehors du SF et il serait intéressant de se pencher sur leur situation et savoir si eux aussi seraient conformes au projet de Castor, comme à la constitution OMMS.

Pour répondre à mikross et Irbis : pour moi le scoutisme, c'est un tout. Il propose un projet sur l'homme citoyen du monde et a mis au point une loi et une méthode pour y arriver. On retrouve les 3 éléments essentiels du scoutisme : un projet sur l'homme, une méthode, une loi et une promesse. Le scoutisme ne peut pas être qu'une méthode ou qu'un idéal, il est les deux à la fois.

Pour répondre à Zebre : je pense que ce qui cloche avec l'OMMS et l'AGSE, c'est que cette dernière ne propose pas un projet sur l'homme "complet". L'ambition éducative ne repose que sur des préceptes religieux (la Sainteté), ce qui fait que la méthode scoute est utilisée pour former de bons chrétiens avant tout, alors que le but du scoutisme est de former des citoyens du monde frères des autres hommes, attentifs à la planète, actifs dans leur pays et leur religion. La religion/spiritualité est prévue pour être utilisée dans la méthode, pour atteindre le projet sur l'homme qui forme alors l'idéal.
Le but est de d'abord former des citoyens du monde (en premier lieu) qui auraient toutes sortes de qualités, dont celle d'être un bon croyant ; l'AGSE quant à elle propose de d'abord former de futurs bons chrétiens : la religion comme but.

Tu vois la nuance?

[ Ce message a été édité par Argali2007 le 23-02-2011 à 21:53 ]
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

« L'ambition éducative ne repose que sur des préceptes religieux »
Voilà, c'est dommage tu repars dans ton travers à parler de ce que tu ne connais pas.
Tu avas été très bonne sur le coup de la présence de cet appel à la sainteté dans les statuts AGSE, je te demanderai de l'être encore maintenant et de prouver que l'ambition éducative de l'AGSE ne repose QUE que des préceptes religieux ou ne propose pas de vision de l'homme complet...
(tu ne vas pas y arriver, je te rassure tout de suite).

Donc merci de rester sérieuse.

Quant à la question de l'ordre des buts, qu'est-ce qu'on en a à cirer ? Si le but d'une assoce est d'abord la préservation de l'environnement avant d'être des citoyens actifs pour leur pays (ou le contraire), ou d'être des gens formés avant d'être des gens serviables (ou le contraire), qui est-ce que ça gêne ?

[ Ce message a été édité par Zebre le 23-02-2011 à 21:59 ]
94
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010

Réside à : Monaco
2
Patientez...

Pas mal le texte d'Isatis mais comme le dit Grizzly 90 il est "achement" utopique, de l'ordre du rêve, si vous voyez ce que je veux dire. Demander aux associations française reconnues par l'OMMS ou l'AMGE d'abandonner leur identité, je pense qu'il faudra attendre encore quelques décennies.Chacun tient à son "assoc".
Cependant une entente entre TOUTES les associations qui se réclament du scoutisme peut être possible là aussi dans quelques décennies.... Ce seront sans doute les ptits qui scoutent aujourd'hui, et qui se f... royalement de ce que la big strasse décide pour eux (sans les consulter), qui feront, un jour, que l'OMMS ou l'AMGE changent leurs règles et admettent dans leur sein d'autres associations d'un même pays.
Déjà en France si les associations catholiques se fédéraient, en gardant chacune leur spécificité, un grand pas serait fait !
Il n'est pas interdit de rêver !
95
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Zebre : oui tu as raison, je parlais de l'AGSE
96
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
4
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973