Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Manifeste pour un Scoutisme uni |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
« Non, le scoutisme a une définition, un objectif et des moyens pour atteindre ces objectifs très concrets et précis.
A partir du moment où les activités jeunesses dites scoutes ne correspondent pas à ces définition, alors il ne s'agit pas de scoutisme. » Ah bon ? Tu as trouvé le saint Graal ? Alors, quels sont d'après ces critères les mouvements qui se prétendent scouts et qui en fait ne le sont pas ? A te lire, j'ai le curieux (et amusant) sentiment que tu illustres à la perfection mes propos vis-à-vis de Grizzly en estimant que l'AGSE ne répond pas aux critères de l'OMMS et à ce titre ne peut prétendre au titre de scout ![]() « Créer une nouvelle fédération nationale impliquerait forcément des critères d'adhésion et une définition précise du scoutisme » Certes, mais c'est exactement l'origine de mes doutes quant à ce texte. Je croyais que tu disais que la définition existait déjà. Si elle existe déjà, quelle est-elle et qui se rpétend scout et en fait ne l'est pas ? Sinon, qui sera capable de faire une définition qui accepte le scoutisme actuel ? |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Zebre : je vois où tu veux en venir. Ce n'est pas le sujet de ce fuseau, mais je réponds tout de même à ta question. Pour que ce soit du scoutisme, il faut EN GROS 3 choses essentielles :
Utiliser la méthode scoute, qui comprend : - Le système des équipes - La Loi et la promesse - Le cadre symbolique - L'éducation par l'action - La relation éducative - La nature - La progression personnelle (vos 5 buts) Définir des principes et une charte, sur base de la Loi scoute et de la promesse, qui comprend : - Un texte de Loi adapté à la culture du pays - Une charte reprenant les principes de base : ouvert à tous, développement spirituel et engagement Définir et mettre en œuvre un projet sur l'homme (une ambition éducative), comme : - Faire de nos jeunes de bons citoyens - Faire de nos jeunes des adultes responsables, autonomes, partenaires,... solidaires, - ... Je dis EN GROS parce que c'est un gros résumé, et qu'il faudrait expliciter bien plus la question. Mais pour moi, c'est le résumé de la définition du scoutisme. A partir du moment où on utilise ça, il y a de fortes chances pour que l'on soit scout. Je dis "de fortes chances" parce que cela dépend aussi de la façon dont ces outils sont utilisés, je pense notamment au développement spirituel, qui doit être utilisé comme un outil et non être conçu comme un but. Au final, c'est ce que TOUS nos mouvements font, OMMS-AMGE ou pas. Ma pensée a fortement évolué sur ce sujet. Je pense qu'être OMMS ou pas ne définit pas si on est scout ou pas ; c'est l'utilisation (ou non) des outils scouts qui le définit. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Oui, donc tu n'as pas le saint Graal ! (je croyais que tu ne voulais pas laisser la porte ouverte à des mouvements « portant chapeaux, fleur de lys, courant dans les bois et allant à la messe [qui] pourraient se revendiquer scout », je pensais que tu parlais de quelque chose de concret) |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Ah non pas du tout, je soulevais simplement le fait que créer une nouvelle association nationale en acceptant tous ceux qui se disent scouts pouvait être un danger. Je ne visais personne en particulier, je soulevais simplement le risque de dérive, avec des mouvements qui, de l'extérieur, ressemblent à des scouts mais n'en sont pas (comme Jeunesse et Santé par exemple), qui pourraient dès lors demander l'adhésion si on ne met ni limites ni critères. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Attention, Argali, tu mets les pieds dans un domaine que tu connais très mal : la non-présence de l'AGSE a TOUT à voir avec le fait que le SF, OSN pour la France, lui est verrouillé depuis sa création. « l'unité chrétienne et européenne » est un idéal auquel l'OMMS n'a strictement rien à reprocher, pas plus qu'au patriotisme encouragé du petit SGdF, SGB, ou scout tadjikistan. « l'objectif principal du mouvement, à savoir la sainteté de ses membres » ![]() Le critère d'acceptation que suggère Castor38 est la méthode scoute, justement. Exit les faux critères du type « un seul mouvement par confession »... |
Argali2007 Ovis ammon
Grizzly, ne te moque pas de mon mouvement, ni de ses présidents ou de ses cadres. Ce ne sont pas des charlatans, et encore moins des ignares.
Quant à "mes légendes"... Je les tiens du site GSE belge lui même... Quelques extraits? Allé, pour faire plaisir : Citation: Ou encore : Citation: Et aussi : Citation: On retrouve aussi : Citation: Et : Citation: Bref, c'est écrit noir sur blanc : le but de l'association est AVANT TOUT de faire de ces jeunes de bons chrétiens et d'utiliser le scoutisme pour mener ces jeunes à la sainteté. Normalement, dans le scoutisme, c'est l'inverse : le but est de "former" de futurs bons citoyens du monde, scouts et frères avant tout, en se basant sur des principes universels. Quand tu prends une religion spécifique pour base, tu ne peux pas travailler de manière universelle. La source? La voilà : http://www.scouts-europe.be/spip.php?article113 |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Déjà, avant que j'aille tout lire, tu te rends compte que tu argumentes sur l'AGSE (association française) à partir de données de la GSE-B (association belge) ?
![]() Pauvre Argali... Décidément, tu n'en loupes pas une... |
Argali2007 Ovis ammon
Mais... Attends... Je ne vois aucun argument ![]() Oui oui, on se défile comme on peut. Moque-toi seulement. Je croyais que les GSE avaient un même but, commun, celui de créer une Europe chrétienne et unie. Y aurait-il des incohérences d'un pays à l'autre? ![]() ![]() Les GSE belges qui "donnent le primat à la sainteté", alors que ce ne serait pas le cas en France... Les GSE belges qui disent clairement que le scoutisme est au service de la spiritualité et non l'inverse alors que ce ne serait pas le cas en France... Sur un site internet officiel, encore bien! Ouais, c'est ça... Et puis quoi encore? Tu te fous de moi ou quoi? NB : mais bon, on ne va pas encore en re-débattre pendant des heures, on est HS là ... |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Tu "croyais" ? ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |