Les limbes
Samedi 12 Avr 2025
20:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les limbes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

En fait je crois qu'il y a juste un gros problème de communication (je sais, c'est ce qu'on dit depuis le début) :
je suis bien sûr d'accord avec tout ce que tu cites !

Et non, les choses ne sont pas différentes que ce que j'essaye de dire (peut-être n'y arrivé-je pas bien, et dans ce cas mille excuses ) :

En gros, ce que tu soulignes revient d'une part à : tous ceux qui ignorent l'Evangile, qui ne savent pas que l'Eglise est nécessaire, ne la connaissent pas, ceci sans faute de leur part, peuvent être sauvés par Dieu. Nous sommes tout à fait d'accords là-dessus.

Et d'autre part, cela explique les conditions : ils cherchent Dieu d'un coeur sincère et s'efforcent d'accomplir sa volonté, et "on peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le Baptême si elles en avaient connu la nécessité" --> c'est le sens du désir implicite dont on parle depuis le début, et ceci n'est donc rien d'autre que notre "Baptême de désir".

On est donc finalement d'accord sur le fond, je crois, mais ce qui te gène Zèbre, c'est (uniquement ?) le fait que nous employions le vocable "Baptême de désir" pour les personnes ayant ces dispositions (à notre décharge, l'Eglise l'emploie, ou l'a employé très longtemps, sans dire que cette époque était révolue , exactement dans ce sens là)

Conclusion : on a vraiment tourné en rond pour se retrouver au bout...
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, car le baptême de désir n'EST PAS la clef du problème. Mustapha n'obtient pas le baptême de désir: Il aurait demandé le baptême s'il avait su ; c'est très différent.

Et c'est la même chose que l'on peut supposer pour les enfants morts sans baptême.
Et je rajouterais mêmeq ue comme nous ne connaissons pas l'âge de la résurrection ou de notre vie auprès de DIeu, les enfants ont très bien pu acquérir totu ce qui leur manquait au moment de la mort et se retrouver devant Dieu avec totues les facultés nécessaire au choix ultime, avec le péché originel, mais sans aucun péché même pas véniel. Leur choix ne peut qu'être logiquement celui de l'Amour parfait, et recevoir ainsi la même grâce sanctifiante que Mustapha.
81
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-05 01:58, Zebre a écrit

Mustapha n'obtient pas le baptême de désir: Il aurait demandé le baptême s'il avait su ; c'est très différent.

Trouve un autre exemple parce que si Mustapha aurait demandé le baptême s'il avait su, c'est qu'il a un désir implicite du baptême (à partir du moment ou il se dit "je veux demander le baptême", le désir n'est plus implicite mais explicite). Or le Magistère nous dit que sans ce cas, il obtient un baptême de désir.

Citation:
Et je rajouterais mêmeq ue comme nous ne connaissons pas l'âge de la résurrection ou de notre vie auprès de DIeu, les enfants ont très bien pu acquérir tout ce qui leur manquait au moment de la mort et se retrouver devant Dieu avec totues les facultés nécessaire au choix ultime, avec le péché originel, mais sans aucun péché même pas véniel. Leur choix ne peut qu'être logiquement celui de l'Amour parfait, et recevoir ainsi la même grâce sanctifiante que Mustapha.

J'irais même plus loin en disant que qu'au moment de la mort, tout homme a une connaissance suffisante pour faire ce choix ultime. Par ce que sans cela, ce choix ne pourrait être irrévocable. Par contre, l'absence de péché personnel ne garantie pas que le choix soit celui de l'Amour parfait. Voir par exemple Lucifer.
82
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Tout à fait, il n'y a pas de garantie, mais il y a choix (et donc pas de limbes, qui sont un lieu de non-choix).

Quant à Mustapha, l'eglise ne parle pas pour lui de baptême de désir. Le concile parle bien de salut, de grâce, mais on ne peut pas tout résumer et tout confondre dans ce baptême de désir.
Mais on commence à se répéter...
83
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Le CEC de 1992 ne remet en pas en cause celui de Saint ie X, qui parle pour Mustapha de baptême de désir.
84
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

La précision est différente.

Non ; si ; non ; si ; non ; si
85
skyee
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006

Réside à : Est
Patientez...

Y a maintenant deux fuseau sur Mustapha :
- les limbes
- Qui peut être sauvé ?

86
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre

Patientez...

Zebre, le Concile V2 n'est pas un concile dogmatique, mais pastoral. C'est pour quoi il s'exprime pastoralement et n'entre pas, generalement, en details. D'ou manque de doctrine de bapteme dans le texte sur le salut de non catholiques.

Le vatican deux n'a pas change le Magister dans la domene du bapteme. Toutes les peres conciliaires on suivie le coursus classique au seminaire.

87
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Zebre, le Concile V2 n'est pas un concile dogmatique, mais pastoral
N'importe quoi ! Ca circule encore dans les milieux tradis ce beau mensonge ??
88
skyee
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2007-05-05 18:09, Zebre a écrit

Citation:
Zebre, le Concile V2 n'est pas un concile dogmatique, mais pastoral
Ca circule encore dans les milieux tradis ce beau mensonge ??

Nous nous comprenons mal, Zebre!
Je ne voulai pas devaloriser Concile Vatican II. Il faut simplement savor comprender le Conclie. Il y des choses qui ne sont pas traite par le concile car le concile ecumenique n'est pas un cours de theologie.

Il faut comprendre le Concile dans la lumier de tradition vivante de l'Eglise dont la theologie.
89
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2007-05-05 12:50, Zebre a écrit

La précision est différente.

Non ; si ; non ; si ; non ; si

Ce n'est pas ici un problème de précision ! Tu dis "l'Eglise ne parle pas pour Mustapha de baptême de désir". Or elle en parle dans le Catéchisme de Saint Pie X, en disant qu'il en bénéficie. Le CEC 1992 apporte des précisions ne nie nulle part ce baptême de désir.
90
Zebre
Zebra One

Patientez...

Vatican II apporte des précisions là dessus, car tu as une interprétation du catéchisme de St Pie X qui est bien difficile à appliquer à Mustapha.
La question du salut des fidèles de religions ayant refusé le catholicisme ne se posait pas dans les mêmes termes à une époque où le monde restait massivement à évangéliser, et où l'on estimait qu'il suffisait de proposer la foi pour obtenir ou bien ne réponse positive (le salut) ou bien une réponse négative (la condamnation).
La montée des science humaine, la découverte de la manipulation des masses (par le nazisme notamment), ont sans doute montré que le problèmeétait plus complexe et ne permettait pas de scinder le monde en adhésion / non adhésion à la foi.

Vatican II, qui est complètement un concile dogmatique et très théologique notamment dans son ecclésiologie (et sa mariologie aussi, je crois), affine cette vision binaire en parlant de ceux qui refusent le Christ sans qu'ils en soient fautifs.
Parle de baptême de désir me semble parfaitement abusif. Le salut peut parvenir par d'autres moyens, ce qu'affirme le Concile.

Mais on se répète.
91
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2007-05-06 23:53, Zebre a écrit

Vatican II apporte des précisions là dessus, car tu as une interprétation du catéchisme de St Pie X qui est bien difficile à appliquer à Mustapha.

Je n'interprète pas je cite le texte sans interprétation. Mustapha est le cas type de la personne qui a un désir implicite de baptême.

Citation:
Parler de baptême de désir me semble parfaitement abusif.

Et pourtant, cette notion fait partie de l'enseignement de l'Église.

Citation:
Le salut peut parvenir par d'autres moyens, ce qu'affirme le Concile.
Dans ce cas, ces moyens sont des baptêmes.
92
Zebre
Zebra One

Patientez...

Parler de baptême de désir me semble parfaitement abusif.
...Dans le cas de Mustapha, évidemment.
(je ne dis pas que le concept en général est abusif, eh oh ! Je suis un peu catholique quand même !!!

Dans ce cas, ces moyens sont des baptêmes.
Ce n'est pas ce qu'enseigne le Concile. C'est ce que j'appelle "ton" interprétation.
93
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Le Magistère Ordinaire Universel (infaillible) avant le concile enseigne que le baptême (même non sacramentel, voir les baptêmes de désir et de sang) est nécessaire au salut. Le concile parle d'autres moyens que le baptême sacramentel, de san ou de désir, pour obtenir le salut. Donc ces moyens sont des formes de baptême.
94
PAPA fennec
renard des sables

BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003

Réside à : Orléans
Patientez...

je vous conseille un article qui vient de paraitre dans le "famille chretienne " de la semaine derniere(FCnum1530)
cette article est tres bien ecrit a vous de dire si cela vous conforte dans vos opions
95
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
const
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Mars 2007

Réside à : Paray le Monial
Patientez...

Citation:
P. Cantalamessa : Y a-t-il un salut pour les enfants morts sans baptême ?
ROME, vendredi 22 juin 2007 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le commentaire de l’Evangile du dimanche 24 juin, proposé par le père Raniero Cantalamessa OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 57-66.80

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.
A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.

On célèbre cette année la fête de la Nativité de saint Jean-Baptiste à la place du XIIe dimanche du temps ordinaire. Il s’agit d’une fête très ancienne qui remonte au IVème siècle. Pourquoi la date du 24 juin ? Lorsque l’ange annonça la naissance du Christ à Marie, il lui dit qu’Elizabeth, sa parente, était au sixième mois. Jean-Baptiste devait donc naître six mois avant Jésus et la chronologie était ainsi respectée (la date du 24 au lieu du 25 juin est due à la manière dont calculaient les anciens, non en jour mais en calende, ide, et none). Ces dates ont naturellement une valeur liturgique et symbolique et non historique. Nous ne connaissons ni le jour ni l’année exacte de la naissance de Jésus et par conséquent, pas plus de Jean-Baptiste. Mais que cela change-t-il ? L’important pour la foi est le fait qu’il soit né et non quand il est né.

[...]

L’Evangile parle du choix du nom de Jean. Mais ce que disent la première lecture et l’antienne du psaume de la fête est également important. La première lecture, du livre d’Isaïe, dit : « J'étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m'a appelé ; j'étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a protégé par l'ombre de sa main ; il a fait de moi sa flèche préférée, il m'a serré dans son carquois ». L’antienne du psaume revient sur le fait que Dieu nous connaît depuis le sein maternel : « C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère… J'étais encore inachevé, tu me voyais ».

Nous avons une idée très réductive et juridique de la personne, qui engendre une grande confusion dans le débat sur l’avortement. Il semble qu’un enfant acquière la dignité de personne au moment où les autorités humaines la lui reconnaissent. Pour la Bible, une personne est celle qui est connue de Dieu et que Dieu appelle par son nom ; et Dieu, nous est-il dit, nous connaît depuis le sein maternel, il nous voyait alors que nous étions « encore inachevés », dans le sein maternel. La science nous dit que l’embryon renferme tout l’homme en devenir, projeté dans les plus infimes détails ; la foi ajoute qu’il ne s’agit pas uniquement d’un projet inconscient de la nature mais d’un projet d’amour du Créateur. La mission de Jean-Baptiste est entièrement tracée avant sa naissance : « Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies ».

L’Eglise a estimé que Jean-Baptiste a déjà été sanctifié dans le sein maternel, par la présence du Christ ; c’est pour cette raison qu’elle célèbre la fête de sa naissance. Ceci nous donne l’occasion d’évoquer une question délicate, qui a pris aujourd’hui une importance particulière à cause des millions d’enfants qui, surtout en raison de la diffusion effrayante de l’avortement, meurent sans avoir reçu le baptême. Que dire de ces enfants ? Sont-ils eux aussi d’une certaine manière sanctifiés dans le sein maternel ? Il y a-t-il un salut pour eux ?
Sans hésiter je réponds : bien sûr que le salut existe pour eux. Jésus ressuscité dit également d’eux : « Laissez venir à moi les petits enfants ». L’idée selon laquelle les enfants non baptisés étaient destinés aux Limbes, un lieu intermédiaire dans lequel on ne souffre pas mais dans lequel on ne jouit pas non plus de la vision de Dieu, s’est répandue à partir du Moyen-âge. Mais il s’agit d’une idée qui n’a jamais été définie comme vérité de foi de l’Eglise. Il s’agissait d’une hypothèse des théologiens qu’à la lumière du développement de la conscience chrétienne et de la compréhension des Ecritures, nous ne pouvons plus maintenir.

Cette opinion, que j’exprimai, il y a quelque temps, dans l’un de ces commentaires de l’Evangile, fut l’objet de réactions diverses. Certains exprimèrent de la reconnaissance pour cette prise de position qui leur ôtait un poids sur le cœur, d’autres me reprochèrent de donner trop de poids à la doctrine traditionnelle et de diminuer ainsi l’importance du baptême. La discussion est aujourd’hui close car récemment, la Commission théologique internationale, qui travaille pour la congrégation pour la Doctrine de la foi a publié un document affirmant précisément cela.

Il me semble utile de revenir sur ce thème à la lumière de cet important document pour expliquer certaines des raisons qui ont conduit l’Eglise à tirer cette conclusion. Jésus a institué les sacrements comme moyens ordinaires pour le salut. Ceux-ci sont donc nécessaires et celui qui, alors qu’il peut les recevoir, les refuse contre sa conscience ou les néglige, compromet sérieusement son salut éternel. Mais Dieu ne s’est pas lié à ces moyens. Il peut sauver également à travers des chemins extraordinaires, lorsque la personne, sans aucune faute de sa part, est privée du baptême. Il l’a fait par exemple avec les Saints Innocents, morts eux aussi sans baptême. L’Eglise a toujours admis la possibilité d’un baptême de désir et d’un baptême de sang, et tant de ces enfants ont vraiment connu un baptême de sang, même s’il est de nature différente…

Je ne crois pas que la clarification de l’Eglise encourage l’avortement ; si c’était le cas, ce serait véritablement tragique et il faudrait se préoccuper sérieusement, non pas du salut des enfants non baptisés mais de celui des parents baptisés. Ce serait se moquer de Dieu. Cette déclaration donnera en revanche un peu de soulagement aux croyants qui, comme chacun, s’interrogent, effarés, sur le sort atroce de tant d’enfants dans le monde aujourd’hui.

[...]
voila une réponse plutôt complète, et récente.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-07-2007 à 17:59 ]
96
  Je suis AGSE  Profil de const  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Justement la question reste sans réponse.

Tout homme contracte le péché originel en naissant et la peine qui lui est lié: la privation de la vision béatifique. Problème: que se passe-t-il pour un enfant non baptisé qui n'a pas pu encore poser des actes raisonnables?

L'Eglise a plutôt tendance aujourd'hui à répondre qu'il peut ête sauvé.

La question théologique est donc de trouver comment est levé la peine du dam pour les enfants morts sans baptême. L'hypothèse des Limbes que l'on semble abandonner disait que c'est la seule peine dont il souffre. Maintenant, il faut trouver comment cette peine est levée (si effectivement elle l'est) sans remettre en cause toute la théologie du baptême, moyen normal pour recevoir la Grâce élevante qui nous ouvre les portes du ciel.
Et là d'autres questions se posent: Si la peine de dam est levé, est-ce automatique pour tous, par l'intercession des fidèles notamment la prière des mères? ...

Les Limbes sont une hypothèse raisonnable, possible qui permet d'éluder toutes ces questions. On peut très bien abandonner totalement cette hypothèse je ne sais pas bien pourquoi, il semble que les média soient très friands d'une telle chose, mais il faut répondre aux questions qui dès lors se posent.

Vaste débat dans lequel je ne suis pas près de m'aventurer plus avant. Laissons les spécialistes et leur langage technique trancher cette question délicate dont la réponse n'est peut-être pas pour demain...

En attendant, on ne peut, comme y invite le CEC, que confier les enfants morts sans baptême et en particulier les victimes de l'avortement à la miséricorde divine et inviter les parents à ne pas attendre pour faire baptiser leurs enfants.
Personnellement je suis également agacé par ceux qui érigent les limbes en dogme, et ceux pour qui cette hypothèse est totalement scandaleuse parce que sans doute ils ne voient pas les tenants et aboutissants et qui la rejette sans se pencher sur les questions consécutives à ce rejet.

Je n'ai malheureusement pas sous la main une version française de la récente déclaration sur les limbes de la Commission Théologique Internationale, si vous avez ça m'intéresse.
97
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Merci const pour ce texte (que je me suis permis de remettre un peu en forme)

Ca éclaire encore.

bessou, oui, mais ce n'est pas parce qu'une théorie résoud les problèmes qu'elle est vraie...et qu'elle n'en soulève pas d'autres (allez, au hasard, la théorie de l'évolution )

Mais j'apprécie ton équilibre entre les deux positions.
98
const
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Mars 2007

Réside à : Paray le Monial
Patientez...

Zebre: pas de probleme pour la remise en forme!

peut être que ce texte ne t'apporte pas de reponses, mais il permet de faire avancer la reflexion.
si j' ai posté ce message, c' est parce qu' il y a des gens qui travaillent sur la question, et leurs opinion d' homme d' église et de science me parait importante.

sinon, je reste d' accord avec toi, on ne peut se permettre de priver d' espoir toutes les méres et les familles en general.
99
  Je suis AGSE  Profil de const  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Il s’agissait d’une hypothèse des théologiens qu’à la lumière du développement de la conscience chrétienne et de la compréhension des Ecritures, nous ne pouvons plus maintenir.
Non : que nous pouvons ne plus maintenir, mais pas que nous ne pouvons plus maintenir.

On le peut toujours, en l'absence de révélation, même par le biais de l'Esprit Saint se faisant entendre dans la définition d'un dogme.

Et de toutes façons, quoi qu'on en dise ou qu'on en pense, la situation est la même là-haut.

Lu récemment dans une publication de la Frat' St Pie X : dire que les limbes n'existent pas et que les enfants morts sans baptême sont sauvés, c'est permettre la justification de l'avortement : puisque l'enfant avorté va droit au ciel, il n'y a pas de souci ...
Argument limité certes, surtout par son côté «les progressistes sont méchants et favorisent l'avortement», mais néanmoins pas sans intérêt.
Ce que ça serait bien si tout le monde réfléchissait avant de parler ...
100
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Europa-Scout-85
Cul de pat

TECHNIQUE: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Mai 2009

Réside à : la Roche sur Yon
Patientez...

Personnellement, j'ai eu une discussion avec un Abbé, ne me disant pas explicitement que les Lymbes n'existaient pas, mais d'un enfant décédé, sans Baptême, pouvait être accepté au Paradis sans Purgatoire et cie... pourquoi?
Dans le cas pù il n'a pas été baptisé, faute de temps ou pour diverses raisons (en dehors des opinions religieuses de la famille):

1°)
il n'a pas pu commettre de péché en âme et conscience.

2°)
il n'a peut être pas été baptisé mais est tout de même et avant toute chose enfant de Dieu, pourquoi ne pas lui montrer le Vrai bonheur éternel, plutôt que de le laisser dans un endroit autre que le Paradis? (même s'il n'est pas malheureux)

si dans le cas ou la famille ne voulait pas le baptiser, je pense sincèrement (étant donné l'ampleur de l'Amour Divin ) je pense dans ce cas que ce sont les mêmes cas que le précédent, (c'est ma vision des choses mais j'en rediscuterai avec un prêtre pour savoir vraiment ce qui peut se passer dans ce cas)

sur ce FSS et a bientôt

Geo!
101
  Je suis Europa-Scouts  Profil de Europa-Scout-85  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-02 13:49:00, Europa-Scout-85 a écrit :

Personnellement, j'ai eu une discussion avec un Abbé, ne me disant pas explicitement que les Lymbes n'existaient pas, mais d'un enfant décédé, sans Baptême, pouvait être accepté au Paradis sans Purgatoire et cie... pourquoi?
Dans le cas pù il n'a pas été baptisé, faute de temps ou pour diverses raisons (en dehors des opinions religieuses de la famille):

1°)
il n'a pas pu commettre de péché en âme et conscience.

2°)
il n'a peut être pas été baptisé mais est tout de même et avant toute chose enfant de Dieu, pourquoi ne pas lui montrer le Vrai bonheur éternel, plutôt que de le laisser dans un endroit autre que le Paradis? (même s'il n'est pas malheureux)

si dans le cas ou la famille ne voulait pas le baptiser, je pense sincèrement (étant donné l'ampleur de l'Amour Divin ) je pense dans ce cas que ce sont les mêmes cas que le précédent, (c'est ma vision des choses mais j'en rediscuterai avec un prêtre pour savoir vraiment ce qui peut se passer dans ce cas)

sur ce FSS et a bientôt

Geo!

De toute façon ce qu'il te dira, ne sera que pures spéculations humaines, quel homme peut affirmer vraiment sans hésiter ce qui se passe et comment, quel humain peut affirmer ceci ou celà??? N'étant ni Dieu, n'ayant aucune réelle notion de l'étendu de l'amour divin, n'ayant aucune réelle notion de l'orgueil humain, vraiment qui peut en parler avec certitude ???
102
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Dingo: De toute façon ce qu'il te dira, ne sera que pures spéculations humaines, quel homme peut affirmer vraiment sans hésiter ce qui se passe et comment, quel humain peut affirmer ceci ou celà??? N'étant ni Dieu, n'ayant aucune réelle notion de l'étendu de l'amour divin, n'ayant aucune réelle notion de l'orgueil humain, vraiment qui peut en parler avec certitude ???
C'est le bon sens même. Il y a des domaines où, catéchisme officiel ou pas, il vaudrait mieux ne pas mettre les pieds, on risque fort de passer pour des illuminés, des orgueilleux ou des imbéciles, clercs ou pas.
103
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

une personne (Marthe Robin) m'a (pour ce que j'en ai compris) peut être expliqué ce qu'est l'enfer. je vous le restitue avec mes mots.

Citation:
Imaginez que quelqu'un vous aime très fort, plus fort que vous ne pouvez l'imaginer humainement, et que vous le savez, que vous sachiez que son amour est paix, tendresse et sérénité. Mais vous, (bien que vous soyiez attiré par son amour), lui ayant fait ce que vous ressentez comme une énorme crasse, vous ne vous sentez pas la force (la pureté) pour vous approchez de cette tendresse. Alors vous souffrez (la peine du dam) de cet Amour que vous voyez, que vous ressentez, dont vous savez avoir besoin de façon vitale, et vous vous interdisez pourtant de l'approcher, de vous jetez dedans. Vous savez que vous allez vous dessécher de plus en plus, et pourtant vous refusez toujours et encore de vous y noyer

mais alors des limbes jamais. ce qui ne veux pas dire - que ça n'existe pas. Je dis que nul ne peut, en vérité, en parler avec sérieux et vérité.
104
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
1
Patientez...

Eventuellement si, sur la base de la Révélation (comme d'ailleurs lorsqu'il s'agit d'expliciter ce que sont les enfers ou même ce qu'est le paradis).

Néanmoins, les limbes ne sont qu'une hypothèse humaine sensée donner une solution à un problème théologique.
La société moderne (notamment mais pas uniquement avec la généralisation de l'avortement) a amené les théologiens à aborder ce problème des enfants morts sans baptême sous un autre angle et à proposer une résolution qui écarterait l'hypothèse des Limbes.

C'est un sujet très sensible car il touche à l'affectif (notamment des mères qui perdent un bébé et qui s'inquiètent du salut éternel de leur enfant). Le catéchisme donne une réponse prudente à ce problème en confiant à la miséricorde divine ces enfants morts sans baptême.

Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas voir de manière trop humaine la justice divine. Si pour nous justice et miséricorde auraient plutôt tendance à s'opposer, en Dieu justice et miséricorde ne font qu'un.
Et cette conviction, alliée à celle de la toute puissante divine, est propre à faire naître en nous l'espérance plutôt que la détresse.
105
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-02 13:49:00, Europa-Scout-85 a écrit :

Le fait que ton abbé t'ai dit qu'il pouvait est tout à fait vrai car Dieu n'est pas limité aux sacrments qu'il nous a donné, il est tout à fait libre de donner la vision béatifique à un enfant mort sans le baptême.

Par contre les raisons que tu donnes me gênent :

Citation:
1°) il n'a pas pu commettre de péché en âme et conscience.

C'est justement la raison pour laquelle l'hypothèse des limbes a été émise. N'ayant pas commis d péché, il ne peuvent être punis. En revanche, même innocents, la nature humaine ne permet pas la vision béatifique. Seule la Grâce, conférée par le baptême donne cette capacité.
Pour revenir sur ce qu'a dit Dingo, l'enfant mort sans baptême n'a pas cette connaissance de l'amour de Dieu. Sauf avec une Grâce spéciale. Mais on peut supposer sans difficulté que si Dieu donne cette connaissance, il donne aussi la Grâce de la vision béatifique.

Citation:
2°) il n'a peut être pas été baptisé mais est tout de même et avant toute chose enfant de Dieu

En ntoute rigueur, c'est le baptême qui rend enfant de Dieu.

L'hypothèse des limbes vient de la nécessité de donner une réponse à l'inquiétude légitime vis à vis de l'avenir des enfants morts sans le baptême sans pour autant relativiser l'importance de ce dernier. Et ce en ne pouvant se baser sur la Révélation que de manière limitée.
106
Dingo
Membre banni

Patientez...

Question bête (dont cependant je penses avoir eu la réponse de cette même personne)

Pourquoi pensez vous donc que le Christ "est descendu aux enfer" ???

allez je vous mets sur la piste -
1/ne comprenez pas enfer au sens du Dam, mais de séjour des morts.
2/le temps (la notion humaine) n'est pas le temps de Dieu, le christ étant Dieu sa passion (dans sa totalité) est de tout temps (entendez couvre tout le temps humain)

107
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Pour délivrer les justes qui s'y trouvaient.
108
Dingo
Membre banni

Patientez...

c'est pas tout à fait ce qui me fut dit

Citation:
il est descendu au domaine des morts pour faire connaitre la paternité Éternelle du Créateur à tous ceux (de tout temps) qui pour une raison ou une autre n'ont pu bénéficier de la grâce du baptême, et leurs donner ainsi la possibilité de bénéficier librement de sa rédemption.

ce geste d'Amour couvre aussi donc les enfants né et mort sans baptême ou tués prématurément. (les enfants avortés).

mais vous savez ce n'est pas parole d'évangile, c'est seulement une parole humaine (même si ce fut celle d'une grande mystique). Donc inutile de polémiquer là dessus. Je ne saurais pas répondre.

pour moi elle est pleine d'espérance et celà me suffit. Et celà vaut bien toutes les spéculations sur les limbes.
109
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net