Samedi 28 Sept 2024
08:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le brouhaha des retraites
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-09 12:06:00, mikross a écrit :

.../mais je suis un sale gauchiste qui nationaliserait à tour de bras si il en avait les moyens...


Et tu crois que cela résoudrait le problème actuel? Je crois que c'est plutôt toi qui vit dans le monde des bisounours.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Il est vrai, Mikross,
que les entreprises nationalisées ont de tous temps su faire la preuve de leur bonne gestion, de leur capacité à embaucher et à bien rémunérer leurs employés qui vont au boulot en sautant de joie tous les matins.
Nous en voulons pour preuve et exemples le Crédit Lyonnais, EDF-GDF, la SNCF, la SNCM, la CMN, France Télécom, les hôpitaux publics, la Poste ...
Boites qui ne s'en sortent à peu près que si elles sont en situation de monopole absolu.

Et que dire des pays qui ont ou ont eu la joie et le bonheur d'une économie nationalisée dans son ensemble ?
L'URSS, Cuba, la RDVN, le Kampuchéa Démocratique, la RDA, la Roumanie ... que du bonheur pour leurs ressortissants !
Mort de Rire
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Je crois que tout le monde s'enerve... C'est dommage et j'espère que la discussion ne partira pas trop en vrille. Car au dela de nos désaccords elle est quand même très interessante Sourire

Juste pour répondre à Lambertine, si je me suis permise de parler de ces grands patrons c'est pour te montrer que l'on peut réussir et aller très loin (ou réussir et rester local Grand sourire ) même après avoir essuyé plusieurs échecs.
Bref, pour montrer que la perseverance (quand on a les moyens je te l'accorde, et je crois qu'il y a 40 ans, un échec dans la création d'entreprise amenait moins de misère qu'actuellement) est bonne conseillère
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

si bill gates avait la passion de 'linfomatique ca se saurait... si messier avait la passion pour la musique ca se saurait... si albert frere se passionnait pour le pétrochimique, ca se saurait.

les multinationale sont aussi la plupart du temps multidisciplinaires... les gens qui sont à leurs têtes aiment effectivement leur core business... seulement, il s'agit de faire du fric, pas des logiciels qui fonctionnent (pour ne pas dire qu'ils les ont créé), pas de choisir quelle chanson noir désir doit mettre sur son CD ou la fabrication de l'essence.

à partir d'un certain niveau, la raison d'une entreprise devient un moyen pour exercer un autre type de métier.

alors, c'est clair, je n'aime pas ce type de personne pour qui le classement forbes est une fin en soi... de la à dire que je ne connais pas le monde de l'entreprise, il y a un pas.

par contre, je connais effectivement quelques entreprenneurs qui ont des entreprises plus petites qui aime ce qu'ils font... et même si ce n'est pas facile tout les jours se battent pour faire vivre leur famille et leurs employés.

je ne suis pas contre la libre entreprise... je trouverais même plutot normal qu'ils récoltent les fruits de leurs travails (j'aurais plutot tendance à trouver qu'ils sont trop taxé en belgique... vu qu'ils n'ont pas les mêmes "droits" que les travailleurs "normaux")

ps1: je trouve très drole de me faire catalogué dans la pensée unique francaise... alors que je suis belge et plutot en décalage avec le monde. (utopiste par contre, je le confesse mais pas plus que votre beau discour libéral belebleb )

ps2:disons que la remarque sur la nationalisation etait une vanne d'autodérision... ceci dit, pour l'avoir vécu, la privatisation de l'énergie a été une franche réussite... je paye toujours aussi cher et suez s"est barré avec la caisse...

mais en fait... c'est débile ta remarque??? on peut penser que la gestion d'une société nationalisée n'est pas efficace (vu que je programme pour la sécu, je le vis tout les jours) mais par rapport à une société privée, je reste convaincu qu'il y aura plus d'emplois (même payé a ne rien faire) et que ce sera certainement mieux payé que le chomage (et pour ce que j'en ai vu durant une mission à la poste, les contrat y sont lucratif ET blindé)... par contre, c'est clair que je ne vois pas toujours des sourires la vie a l'air beaucoups plus belle à france telecom depuis la privatisation.

ps3: va demander à un chomeur pauvre de slovaquie si il ne préférait pas l'époque ou il était pauvre mais avait du boulot donc une rentrée assurée tout les mois... on peut jouer à ca a deux... (et ca n'avancera à rien... je ne suis pas communiste)
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Mikross a écrit :

les gens qui sont à leurs têtes aiment effectivement leur core business... seulement, il s'agit de faire du fric, pas des logiciels qui fonctionnent (pour ne pas dire qu'ils les ont créé), pas de choisir quelle chanson noir désir doit mettre sur son CD ou la fabrication de l'essence.

à partir d'un certain niveau, la raison d'une entreprise devient un moyen pour exercer un autre type de métier.

alors, c'est clair, je n'aime pas ce type de personne pour qui le classement forbes est une fin en soi...
Très belle illustration de ce que je disais plus haut, merci Mikross.

Tu vois Lambertine, le problème en France n'est pas le manque d'appui, mais une ignorance crasse du monde de l'entreprise et du fonctionnement de l'économie, qui mène, par des discours gauchistes, à une haine contre les patrons.
En France, quelqu'un qui s'enrichit le fera toujours sur le dos de quelqu'un. Les gens ne comprennent pas que la richesse est le contraire de l'exploitation, qu'au contraire elle se propage aux autres, et que quelqu'un qui s'enrichit, c'est gagnant-gagnant, tout le monde s'enrichit
(j'en parlais dernièrement avec quelqu'un qui pensait que quand on spéculait en bourse, et que l'un rachetait, l'autre vendait, l'un des deux se faisait avoir. C'est faux, les deux sont gagnants ! Mais ce sont des réalités dont sont bien trop éloignés les "crétins fabriqués" par l'éducation nationale, pour reprendre le titre d'un ouvrage célèbre.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Soazig,

Oui, j'avais compris dès le départ, et tes exemples m'ont gonflée quand même. "Il existe aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre" aurait répondu un fameux dialoguiste. L'immense majorité des faillis ne retrouveront plus jamais un financement, et l'immense majorité des grands patrons disposait d'un énorme capital de départ (qui pouvait leur permettre d'échouer).

Hocco,

Quelle "pensée unique française, la vraie" ? Les nationalisations à outrance ? Allons, quel Français ayant un peu de pouvoir pense ça ? Besancenot ?
La pensée unique, la vraie, c'est l'ultralibéralisme. Pas le libéralisme, celui de la liberté de penser, d'entreprendre et des PME (celui aussi, si on l'appliquait, qui ferait qu'un métier pénible et dégradant serait bien payé - ce qui est rare est cher). Non. Celui qui ferait passer Reagan et Thatcher pour des gauchistes patentés. Celui des mégasociétés et de la spéculation mondialisée. Celui qui est au pouvoir partout dans le monde, sauf dans quelque bastions communistes que l'on préserve comme repoussoirs. Ah ! Si la Corée du Nord n'existait pas ! Et qu'on ne viennent pas me parler du PS ! Qui dirige le FMI, sinon un des présidentiables PS ?

Exeat,

Après la dernière crise pendant laquelle les banques ont été pleurnicher pour avoir le soutien des états, après la pitoyable affaire de la Société Générale (la banque qui ne sait pas qu'un employé engage 55 milliards alors que le moindre trader de la concurrence le sait), vaudrait peut-être pas la ramener avec les défaillances des entreprises publiques.
Et je me demande (moi qui me suis "battue" pendant toute ma jeunesse contre le communisme) à quel point les pauvres des pays de l'Est ne regrettent pas les Rouges.

Zèbre,

?????
Quelle haine contre les patrons ?
Tu ne prends quand même pas ces cadres sup' aux parachutes dorés, qui ne prennent aucun risque, pour des patrons, j'espère ?
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

waw...

si tu ne me traitait pas de cretin, je serais juste attéré par ton message.

je remarque que ta défense est toujours la même... dès qu'on est pas d'accord avec toi, on est mal informé et influencé par la pensée unique.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Lambertine >> « et l'immense majorité des grands patrons disposait d'un énorme capital de départ (qui pouvait leur permettre d'échouer). »
Tu as des sources là dessus ?
Parce que cela contredit pas mal de success stories américaines, et quelques unes françaises.
Il n'y a pas besoin d'immense capital pour monter sa première boite. Tout est question d'ambitions équilibrées.

Lambertine >> « Sinon, 65% des entrepreneurs qui échouent, tu trouve ça peu ? Parce que ce n'est pas un jeu dont il s'agit »
Oui je trouve ça peu. Tu voudrais quoi, que ça marche à tous les coups ? 80% de réussite comme au bac ?
Non, monter une boite c'est difficile, je ne l'ai jamais nié, mais c'est ça qui rend le projet intéressant, c'est ça qui fait qu'on en est fier après. C'est cela qui peut motiver entre autre (et non l'appât du gain).
Mais qui a ecore le goût de l'effort, le goût de choisir la difficulté plutôt que la facilité ?
Oui, il ne s'agit pas d'un jeu, raison de plus pour se bouger les fesses et ne pas attendre que d'autres créent les richesses pour nous !
Aux Philippines, c'est encore moins un jeu. Et tout le monde crée sa petite entreprise artisanale.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Quelles succes stories ? Celles qui assimilent "parti de rien" avec "parti d'un père notable de province qui a pu payer des études à Harvard à son génie de fils et le nourrir après ses deux premières faillites" ?

Et tu trouve ça peu, 65% qui échouent, non pas à réussir, mais à rester "en vie" après, quoi, un an ? Mais on parle de gens qui jouent tout leur avoir et leur savoir faire, là. Leur vie. Pas 5 € au lotto !Et tu voudrais, avec des chiffres pareils, avoir plus d'entrepreneurs ? Mais tu prends les gens pour quoi ? Pour des martyrs ? Tu parles de "goût de l'effort" ? Il ne s'agit pas, dans ce cas, de "goût de l'effort", mais de suicide pratiquement programmé (comme les aviateurs de Chypre, tiens). Combien de survie à 5 ans, déjà ?

(Et tu veux vraiment que les Français pauvres se retrouvent dans la situation des pauvres Philippins ? Ah, oui, c'est vrai, ceux-ci ont "toujours le sourire", je suppose...)
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Lambertine, tu oublies que pour les patrons du CAC 40, en général ils n'ont pas fondé leur boite. Ils sont à leur poste uniquement parce qu'ils ont fait l'X ou l'ENA. Rien à voir avec des entrepreneurs.
- Posté depuis mon mobile -
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

J'ai parlé des "patrons" du CAC 40, moi ?
(Y a pour ainsi dire pas de "patrons" du CAC 40 dans ceux que l'on nomme habituellement ainsi, mais des cadres sup' de luxe. Par contre, il y a bel et bien des "actionnaires majoritaires" du CAC 40. Les vrais "patrons". Rarement sur le devant de la scène (enfin, sauf ces dernières semaines). Même si certains cumulent.)
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je comprends ta queste, Lambertine, nous avons perdu, ou nous sommes en train de perdre le travail de production qui fait la richesse d'un pays.

Ce que nous pouvons proposer à toute personne qui veut travailler, ce sont des travaux d'aide à la personne, des activités de dépannage, ou du secteur tertiaire, que ce soit dans des études, de l'aide informaique ou des activités paralléles.

Les grands établissement d'étude embauchent pour leur rotation de personnal, pas pour un accroissement significatif de leurs activités.

Quant à tous ceux qui pronent la motivation personnelle dans ces activités d'aide à la personne, bien sûr que cela fonctionne, mais si tout le monde osait se lancer dans ce type d'activité, je ne sais quel serait le résultat.

Et en plus, il y a la superbe concurrence idiote de tous ces retraités (dont moi) qui gratuitement effectuent ces aides que d'autres pourraient effectuer avec des salaires modestes ou des CESU.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

"Qui a encore le goût de l'effort" nous dit Zèbre, qui dans ce sujet nous pilonne de très beaux mots, genre se bouger les fesses.

Je ne suis pas sûr que la capacité d'un homme à créer une entreprise soit proportionnelle à la mobilité de ses fesses. La création d'entreprise ne dépend pas du courage en général, mais d'un courage singulier et solitaire. Pas seulement du goût du risque. La plupart du temps, il faut travailler seul pendant les premières années. Ce n'est pas donné à tout le monde, même à ceux qui ont le gout de l'effort.

Quand on regarde une boîte de l'intérieur et qu'on visualise les salariés même les plus compétents et les plus courageux, on en voit qui auraient peut être des qualités d'entrepreneur, mais très peu qui auraient les qualités solitaires du créateur d'entreprise.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Il est toujours vivant Didier Super? Surpris Grand sourire
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
oursbavard
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Messages : 41
Patientez...

Zebre, tu te trompes. :) Je choisis actuellement de payer plus cher mes produits alimentaires, mes produits de soin et bientôt mon énergie et certainement ma mutuelle santé, assurance et banque (mais là, ce ne sera pas plus cher !) pour sortir le plus possible du système spéculatif et non-durable. Non, je ne suis pas prêt à investir dans un fonds de pension capitalisé. Je réfléchis en plein à la question depuis deux mois et je pense plutôt essayer de devenir propriétaire de mon logement. ça ne me garantira pas une retraite mais ça me limitera mes frais.

Je ne cherche pas à donner de leçons mais je ne suis pas du genre à dire des trucs que je ne fais pas... ou alors je dis que je ne les ferais pas ! :D
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« Et tu trouve ça peu, 65% qui échouent, non pas à réussir, mais à rester "en vie" après, quoi, un an ? »
Non, c'est 3 ans.
50% après 5 ans.

Oui 1 succès sur 3, c'est énorme, c'est plus que la sélection dans de nombreuses études, et pourtant beaucoup de jeunes tentent leur chance dans ces écoles ou ces facultées de médecines.
Un succès sur trois, ça se tente, pour peu de pouvoir effectivement subsister pendant le laps de temps où l'on n'aura pas de revenu.
Ca tombe bien, la France donne des aides à ces créateurs d'entreprises en leur permettant de toucher le chômage.
Ca devrait les motiver...
Tiens non.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-09 15:02:00, lambertine a écrit :

et l'immense majorité des grands patrons disposait d'un énorme capital de départ (qui pouvait leur permettre d'échouer).
Pas d'accord. Exemple Québécois: Pierre Péladeau. Il est parti dans les années 1950 avec un prêt de sa mère de 1500$ de l'époque (10'000€ actuels) et il a monté un empire de quelques milliards de dollar dans les média. Tu as beau avoir tout le pactole, ce qui est important, c'est d'avoir une idée. Ensuite d'être capable de la vendre. Ensuite d'être un leader et un fonceur. Ensuite d'être capable de s'entourer. Et c'est d'ailleurs à ce moment que peuvent se pointer d'éventuels investisseurs.

Pas d'entrepreneurs, pas de richesse. Pas d'emploi.

Le temps d'une économie de production (ouvriers dans des usines) est révolu. Nous sommes rendu dans une économie du savoir. L'économie de production est pour les pays émergents.


Citation:
Le 2010-11-09 22:40:00, oursbavard a écrit :

Je choisis actuellement de payer plus cher mes produits alimentaires, mes produits de soin et bientôt mon énergie et certainement ma mutuelle santé, assurance et banque (mais là, ce ne sera pas plus cher !) pour sortir le plus possible du système spéculatif et non-durable.
Ça s'appelle faire des choix.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Et, Trident ? Ce n'est pas parce qu'il y a des exceptions (les banques lui ont permis de racheter un journal avec 1500$. Mazette !) que la règle n'est pas "si t'as pas un capital de départ et des cautions, on te prête rien, et sans rien, pa moyen de créer une boîte". Tu trouveras toujours des exceptions, des succes stories, des princes qui épousent des bergères et des SDF qui deviennent top models. Y en a. Quelques uns sur la planète, qui font rêver et que l'on montre en exemple dans "Capital" pour démontrer que, ben oui, tout le monde peut réussir, et jeter la pierre aux assistés même pas foutus de fonder leur boîte qui a 50% de capoter dans les 5 premières années. Et combien parmi ces entrepreneurs vivent sous le seuil de pauvreté ? 20% ?

Qu'on ne vienne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je suis favorable à la création d'entreprises. Mais de façon intelligente et surtout réaliste. Sinon, ça fait trop de dégâts. C'est quoi, les dégâts sociaux de 50% d'échecs à 5 ans ?
Citation:

L'économie de production est pour les pays émergents.


Ah oui, tiens. La production, c'est pour les autres. Pour ceux qu'on peut faire bosser quinze heures par jour sans protection sociale (pardon, j'ai prononcé un gros mot) dans des usines prison, pendant que chez nous, les pauvres sont laissés sur le bas côté. Qu'ils crèvent, les feignasses même pas foutus d'ouvrir leur entreprise de femmes de ménages.

(J'ai repris "50% d'échecs à 5 ans. Mais comment est-ce possible alors que tu parlais dans le même paragraphe de 65% d'échecs à 3 ans, Zèbre ?)

131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Lambertine, c'est 65% d'échec à 3 ans, et 50% à 5 ans... sur celles qui restent je suppose.
(j'ai toujours été mauvais en proba, et je ne sais pas combien font 2/3 X 1/2, mais si j'inverse les chiffres pour obtenir les taux de réussite, le calcuà faire est 1/3 X 1/2 et là je suis presque sûr que le résultat est 1/6, soit une chance sur 6 de réussir son entreprise, bien plus que de réussir dans certaines études supérieures pourtant bourrées de prétendants! et avec un investissement bien inférieur)


Mais c'est marrant que tu parles de 50% d'échec, moi je parle de 50% de réussite...

Et 50% d'échec, ce n'est RIEN du tout, je ne vois pas pourquoi tu as peur de rater un truc à une chance sur 2 !! Ca me fait halluciner que tu dises : « "C'est quoi, les dégâts sociaux de 50% d'échecs à 5 ans ? " »
Mais bon sang, une chance sur 2 de réussir !!! (même si ce chiffre est faux, tu as réagi dessus et ta réaction est hallucinante !)
1 chance sur 2 de s'enrichir, et toi tu me parles des dégâts sociaux en cas d'échec !!!
Excuse-moi mais il y a vraiment un problème de dynamisme dans ta vision des choses.


Et je te redemande tes sources prétendant qu'il faut un capital énorme pour commencer une boite, parce que moi j'ai des tas d'amis ou de connaissance qui se lancent dans des petites boites, que ce soit des artisans (plombier) ou des ingénieurs (sites internet), même une secrétaire (dactylo + gestion de visites mystères) le capital de départ est quasi nul (voire nul !).
Ce ne sont pas des succes story, parce que ces gens ne vont pas devenr millionnaires, mais ce sont des histoires vraies de petite réussite. Et des comme ça, il y en a des milliers, et je peux t'en parler de centaines !! Ce ne sont pas des mythes ou des légendes, ce ne sont pas quelques cas isolés pour faire rêver, c'est le commun de ces histoires de création d'entreprise.
Et quand ça foire, la personne soit retente sa chance, soit redevient salarié, et ça ne fait pas de dégât majeur (sauf quand la personne a manqué de prudence et a pris des risques complètement inconsidérés, mais je n'ai jamais vu ça dans les histoires que je connais personnellement).
Faut arrêter d'avoir peur de l'échec !
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Je n'ai PAS dit qu'il fallait un capital ENORME pour créer une PME. J'ai dit qu'il fallait des fonds propres, ou une famille derrière. Mais qu'il fallait un capital énorme pour pouvoir raisonnablement espérer un jour devenir patron (et pas CEO) d'une MULTINATIONALE. Albert Frère qui vend ses clous à la criée, et Bill Gates qui bricole dans son garage, ce sont des LEGENDES.

Et pour créer tes "petites boîtes", il faut aussi, et un capital de base (qui peut être celui de papa-maman qui peuvent servir de caution). Un artisan a besoin de MATERIEL, d'un LOCAL etc... etc... Oui, c'est possible. Je n'ai JAMAIS dit le contraire. Mais ça doit être bien préparé, il fait de l'expérience, de quoi se retourner, qu'il y ait un marché pour ce qu'on propose etc... Sinon, on se PLANTE. Et quand on se plante, non, on ne retourne pas à la case départ. Ca fait toujours des dégâts, et très souvent majeurs, oui. Ca n'a RIEN à voir avec une première année d'univ' ratée à 18 ans.
Je n'ai PAS "peur de l'échec". Je trouve juste ridicule de foncer vers un échec évident. Un plombier de 30 ans avec une solide expérience chez un patron, de bonnes idées, un amour du métier, du courage et de sérieuses économies, je lui dirai "fonce". Un chômeur de vingt ans qui n'a jamais bossé en restauration, qui n'a derrière lui que la caution de papa-maman en plus de sa bonne volonté et de ses grandes espérances, non, je ne lui dirai pas d'ouvrir la quarantième sandwicherie de la ville. parce qu'il aura une chance sur vingt de réussir, et dix-neuf de voir les huissiers venir saisir les petits biens de papa-maman, même sans avoir pris des "risques complètement inconsidérés". Parce que ce gamin-là, il n'aura pas de seconde chance de pouvoir s' "installer".
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Je suis totallement d'accord avec le dernier paragraphe de Zebre.

Il faut arrêter d'avoir peur de tout (à ce rythme là, autant vivre sans bouger de son fauteuil, on est sur qu'il n'arrivera rien de mal. Ah au passage, on oublis de vivre mais il nous arrive rien de mal Grand sourire )
Il faut arrêter aussi de ne voir que des cas particuliers dans Capital ou des ratés. Des réussites oui j'en connais mais elles ne deviennent pas des multinationales comme cette maman qui fabriquait des chaussons en cuir pour ses enfants, puis pour les enfants de ses amies... Elle a monté sa boite qu'elle a du fermer car elle n'avait plus le temps de s'occuper de ses enfants !

Je suis désolée, je vais encore te ressortir mon discours d'idéaliste qui n'a pas connu la misère dans sa vie (tant mieux pour moi, je ne vais pas m'en vouloir (et en vouloir à mes parents) de ne pas être pauvre) mais, quand on veut, quand on est un minimum débrouillard et un peu insensé on se lance !
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Soazig, c'est très facile d'être idéaliste quand on en a les moyens. Je ne te reproche pas de ne pas être pauvre. Je ne reprocherai jamais à personne de ne pas être pauvre (seulement à certains d'avoir bâti leur fortune sur la misère des autres). Par contre, oui, je reprocherai toujours leur manque de jugeotte et de coeur à tous ceux qui condamneront les "assistés" qui ne se lancent pas faute de moyens financiers, ou simplement parce qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas capable de mener une telle entreprise à terme.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

[HS : Attention, si tu t'imagines Soazig d'une famille de "redede" à confortables revenus bourgeois, là tu te trompes. Surtout que le capital familial est à diviser en beaucoup d'enfants...]

J'ai l'impression que de ton côté, Lambertine, tu cherches à prendre la défense de tous ceux qui ne veulent/peuvent pas se lancer dans la création d'entreprise, alors que Zèbre et Soazig, eux, disent que c'est toujours possible, à une chose près : l'idée de base.

Parce que voilà, l'idée géniale pas encore exploitée, c'est un peu l'arlésienne, non ? Personnellement, je suis passé par 15 mois de chômage, et à mon âge et mon expérience, j'aurais pu me lancer sur quelque chose. J'aurais même eu les fonds de base. Mais... Pas l'idée géniale, qui soit en prime adaptée à mon tempérament et mes compétences.

Ne serait-ce pas juste ce déclencheur-là, qui ferait la différence ? J'ai un cousin qui, errant de petit boulot en petit boulot dans la restauration, a fini par rafistoler un vieux bahut et vend des Kebabs et des pizzas sur les places de villages en Bretagne. Il n'a pas fait fortune, il bosse comme un dingue... mais il est heureux, notamment parce qu'il est son propre patron et que sa femme bosse avec lui. Il faut un bonne idée, au bon endroit, au bon moment : ça ne marche pas à tous les coups.

Et alors ? L'amour non plus, faire des enfants non plus, rien dans la vie n'est garanti ! Prendre des risques et les assumer, c'est vivre, justement.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Lambertine, j'arrête là, tu ne parviens pas à ma convaincre. J'ai trop d'exemple de gens pauvres (et même miséreux) qui dans d'autres pays ont monté leur petite affaire, et trop d'exemple de gens qui ont monté leur affaire en France sans l'aide de papa maman et sans capitaux importants pour que tu parviennes à me faire pleurer sur le risque démentiel qu'il y a à tenter de sortir de l'état d'assisté.
Je peux t'affirmer et j'en prend le pari, que si tu supprimes toutes les aides à ces jeunes (et que tu attends 10 ans qu'ils comprennent bien que c'est un état définitif et qu'il ne sert à rien d'aller se lamenter auprès des pouvoirs publics), ils finiront vite (ceux qui arriveront sur le marché du travail dans cet état de fait) par trouver un moyen de gagner de l'argent ! Garanti ! Donc ils sont capables de prendre des risques, quand il n'y a pas plus facile.

Bref, tu ne me convaincs pas.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Eh bien, ça va, je vous laisse rêver de ces merveilleux pays où on laisse crever les éclopés de la vie sur les bas-côtés de la route (mais c'est pour les obliger à se bouger le c***, je suppose), mais où on peut ne pas crever de faim si on a le cran d'acheter une charrette à bras ( même si la plupart du temps, on continue seulement à survivre dans des bidonvilles boueux en tôle ondulée ou dans des caravanes pourraves) . J'espère seulement que vous ne serez pas trop déçus si vous faites partie des 83%.(Ah, au fait, n'oubliez pas que si vous supprimez toute aide sociale, comme les gens crèveront de faim, ils risqueront de faire n'importe quoi. Dans le commerce parallèle, par exemple, qui ne demande qu'à se développer. Il y a une grande demande pour les armes, les psychotropes et les marchandises tombées du camion.)

(Grizzly, pour Soazig, je traîne ici depuis assez longtemps pour savoir qu'elle appartient à une famille très nombreuse. Encore une fois, je répondais juste à son post. Pour le reste, je ne devrais avoir à défendre personne. D'ailleurs, je ne défends personne. J'ai juste dit "c'est pas si simple")
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Grizzly, pour moi ce n'est pas une question d'idée, mais d'ambition.
La plupart des mecs autour de moi qui montent leur boite n'ont pas d'idée originale : plombier, créations de site web, service de dactylo... rien d'original, mais pas non plus d'ambitions particulières.
Il n'y a pas besoin d'idée car pour beaucoup d'activité, le marché est assez vaste pour tout le monde.

La différence est que des gens comme toi et moi, qui avons investi beaucoup (de temps, et d'argent pour nos parents) dans des études souhaitons avoir un travail en relation avec nos compétences (de l'ambition donc). Je t'imagine mal en effet ouvrir une boulangerie, alors que tes compétences c'est la robotique industrielle ! (et pareil pour moi dans mon domaine).
N'empêche que si j'avais faim, vraiment faim, je rabaisserai mes ambitions à la réalité. Après avoir d'abord tout essayé pour bosser dans mon activité, si ma vie en dépend, je laisse tomber mes ambitions, et je fais une boulangerie ambulante dans les campagnes (exemple pris d'un mec que j'ai rencontré).

Avoir une idée géniale n'est qu'une des nombreuses façon de monter une boite, et une des plus risquées.

[ Ce message a été édité par Zebre le 10-11-2010 à 23:31 ]
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Par rapport à ce que l'on disait plus haut, les français sont bel et bien nuls en économie, c'est maintenant prouvé.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
3
Patientez...

Bon,

j'ai relu un peu ces échanges et me suis rendu compte que certains caricaturaient mes propos, et aussi que j'avais laissé Lambertine se fâcher contre moi alors que ce n'est pas du tout ce que je voulais.

Pour repréciser un peu ma pensée, je ne suis évidemment pas du tout contre un système de redistribution. Je n'ai jamais maudit les cigales et bénit les fourmis. Dans la fable, la fourmi n'a, à la fin, pas une attitude très chrétienne en laissant la cigale à la bise. Mais au début de la fable, c'est la fourmi qui a une attitude chrétienne en étant responsable, tandis que la cigale n'a pas cette reponsabilité.

Mai il est évident qu'ensuite, il ne faut pas laisser dans le caniveau les déshérités de la vie et les gens qui n'ont aucun moyen de reconstruire leur vie. Cela me parait tellement évident que je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en faire un paragraphe.

Le but de mon propos est seulement de dire qu'on ne peut pas se repose seulement sur ce système de répartition, et que les gens doivent tout faire pour se prendre en main et devenir créateur de richesse.
Ce que je disais plus haut : « je dis juste qu'il faut arrêter de toujours compter sur ça pour s'en sortir ! »

Là où Lambertine a raison, et où j'ai bêtement refusé de laisser une brèche, c'est qu'il y a des gens qui effectivement n'auront jamais le tempérament pour monter leur société, ni le peu de ressources nécessaire pour ça (les gens du quart-monde déjà surendettés).

Il est évident qu'il faut soutenir les plus pauvres par un système de redistribution équitable (c'est à dire qui ne prenne pas tout au riche pour donner au pauvre, sinon c'est du vol, mais qui répartisse l'effort sur tous ceux qui ont des biens, tout en laissant une marge de manoeuvre basée sur la générosité personnelle (je donne si je veux) ce qui est plus noble que de se faire prendre l'argent dans la poche et de compromettre l'économie d'un pays)...
Cette réserve faite (qui dénonce les excès français) la redistribution est bonne.
Je n'ai jamais souhaité que la France devienne comme les Philippines ou les USA.
Mais je ne souhaite pas non pus qu'elle reste dans l'état actuel abusif.

D'ailleurs, il est amusant de voir que ceux qui donnent des leçons de générosité sont les mêmes qui refusent de travailler davantage pour offrir une retraite décente à nos vieux.
Il faut travailler plus, pour eux !
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-12 10:40:00, Zebre a écrit :

Il est évident qu'il faut soutenir les plus pauvres par un système de redistribution équitable.

Ce qui est moins évident c'est de savoir s'il faut confier cette redistribution à l'État. Une autre question : peut-on enrichir les pauvres en appauvrissant les riches ?
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net