Jeudi 28 Mars 2024
19:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La vulgarité, signe visible de la décadence de la société ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-05 21:03:00, mendu1 a écrit :

Rien ne vaut un petit à l'étranger, pour se dire que la France est belle !


Un petit quoi ? hé hé !
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

un petit tour!
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

La France ? C'est un hasard de l'Histoire... il s'en est fallu de peu pour que la France soit écartelée entre les Flandres, la Bourgogne et l'Aquitaine...

Histoire miraculeuse sur une terre d'équilibre et de merveille ? Au moins, j'aurais bien rigolé ce soir...

Et si c'était l'attachement sans faille à un passé idéalisé qui était le vrai signe de la décadence d'une société ?

La France n'a qu'un avenir, c'est de se dissoudre dans l'Europe.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Ah bon? Quel destin excitant que la dissolution de la France! Il me semble bien d'ailleurs que tel était le projet de l'autre cinglé, tu sais, le peintre à la petite moustache.
- Posté depuis mon mobile -
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-11 22:42:00, HéronC a écrit :



La France n'a qu'un avenir, c'est de se dissoudre dans l'Europe.



Ben, t'es plutôt pessimiste toi? Franchement, je ne vois pas le même avenir que toi. Sourire
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et si on mettait cette phrase au pluriel aurait-elle le même sens ? Lol
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Heureusement, les particularismes des pays perdurent, et même le particularisme des régions , si on ne porte plus le béret, le foie gras perdure, et même prend de l'extension .
Héron oublie la Bretagne ?

je n'ai pas l'impression que les français veulent changer, même si dans les années cinquante, on disait que la France s'américanisait .
D'accord, nous buvons moins de rouge et nous mangeons moins de pain .
C'est vrai que beaucoup de français portent des djins, je crois qu'avec internet et avec les transports aériens, la France , comme le reste du monde se mondialise .
pas faux de dire qu'en perdant un peu de son identité, les français plongent dans la vulgarité .

En tous cas, le scoutisme en France, il est de plus en plus franchouse, et de plus en plus gaulois, et même découpé en tribus !

Cependant, certains résistent...


Copains !
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-11 22:42:00, HéronC a écrit :

La France n'a qu'un avenir, c'est de se dissoudre dans l'Europe.
Les Belges semblent vous avoir devancé... Grand sourire Enfin, nous verrons où ils aboutiront au bout du compte dans quelques décennies. Le rôle de l'Europe confédérale y est certainement pour quelque chose dans le réveil de la Flandre.

Le besoin d'un sentiment d'appartenance nationale semble être secondaire pour plusieurs (surtout ces minorités écrasées dans plusieurs pays) à présent que l'Europe est plus simple qu'un accord de libre-échange.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On peut demander aux Grecs et aux autres PIGS ce qu'ils en pensent ?
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

à 6 ans ma petite fille connaissait la Marseillaise par coeur, moi à part le refrain !

sifflote

la musique a un peu changée...mais pour le onze novembre....Pas vraiment diluée, pur malte !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-11 22:52:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Le 2012-10-11 22:42:00, HéronC a écrit :



La France n'a qu'un avenir, c'est de se dissoudre dans l'Europe.



Ben, t'es plutôt pessimiste toi? Franchement, je ne vois pas le même avenir que toi. Sourire


Pessimiste ? Pour moi, c'est de l'optimisme !

La France rassemble aujourd'hui la Bretagne, les Flandres, la Bourgogne, la Savoie, la Provence, l'Anjou, l'Aquitaine, le Poitou, l'Alsace, ... des endroits dont les habitants, il y a quelques siècles se voyaient très différents... ils n'avaient pas la même culture, pas la même langue, il n'avaient pas tous le même chef, le même régime, la même monnaie, les mêmes héros... certains se voyaient comme des ennemis séculaires... aujourd'hui, ils sont français, et la France a fait de grande choses.

Aujourd'hui, l'Europe peut être promise au même destin.

La où certains voient de la décadence ou du déclin, d'autres voient du progrès. Donc, (je ne change pas d'avis...) pour moi, la réponse à la question initiale reste "non !"
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Et tu la vois où l'Europe ? De l'Atlantique à l'Oural comme le Général? En incluant ou en excluant la Turquie ? L'Europe du Saint Empire Romain Germanique de l'Empereur Charles, d'Othon et de leurs descendants ou celle des multinationales obéissant aux lois du marché ? L'Europe oui, mais certes pas l'UE dirigée par des technocrates non élus et non comptables de leurs décisions devant les citoyens. Une communauté de destin choisie librement, pas une communauté d'intérêts financiers.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Vivement la confédération des planêtes.

Vive La Galaxie libre !!!
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-14 07:50:00, Old GIlwellian a écrit :

Une communauté de destin


Tiens, ça me rappelle la Route selon le Père Forestier! (in Scoutisme, route de liberté). Alors c'est mal barré pour l'Europe, parce que côté Route, la communauté de destin est plutôt groupusculaire...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mais elle est déjà là, la communauté de destins... Inch'Allah
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Revoilà Old et ce qu'il appelle son pragmatisme, qui est juste du négativisme pur et dur...

Se contenter de lister les freins, sans jamais proposer aucune solution, ce n'est pas très utile (pour y aller doucement)

il y a ceux qui pointent les problèmes et ceux qui cherchent les solutions. Quelles sont les solutions que tu veux apporter aux problèmes que tu pointes en permanence, et ce quel que soit le sujet ? (ceci dit en toute amitié)

84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Les solutions : la concertation entre les différents partenaires et la prise en compte de leurs objections. Chercher seul les solutions et vouloir les imposer aux autres, même lorsqu'ils n'en veulent pas en majorité au mépris de toute règle démocratique ça m'interpelle. D'autant plus que très souvent ceux qui élaborent ces soi-disantes solutions ne sont pas élus, dans le sens qu'ils ne sont pas comptables devant la base (électeurs/peuple/adhérents) de leur action. C'est aussi bien valable pour l'Europe, que dans certains partis, syndicats, pays ou associations.

Une Europe qui ne soit pas une Europe sociale mais une Europe simplement économique, et une Europe qui ne respecte pas les nations historiques et leur souveraineté on a le droit de ne pas en vouloir, de le dire et de l'exprimer par le vote, et ce vote s'il est majoritaire doit être respecté.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-13 18:42:00, Old GIlwellian a écrit :

On peut demander aux Grecs et aux autres PIGS ce qu'ils en pensent ?
Un bel exemple de la limite de la démocratie majoritaire. Ce n'est pas parce qu'une majorité décide d'un choix que c'est forcément le bon. La démocratie n'est pas une fin en soi.

86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Certes, mais c'est la moins mauvaise des méthodes à défaut d'être la meilleure. Est-ce mieux d'être dirigé par une oligarchie auto-proclamée ou par un chef d'Etat d'origine étrangère ne résidant pas dans le pays ou encore par un conglomérat de banquiers et de chefs d'entreprise qui n'en ont rien à faire de l'intérêt national. Comment définir l'intérêt général à moins de se croire de droit divin, ne vaut-il pas mieux tenir compte de l'avis du plus grand nombre en cherchant à respecter les minorités, que de se plier à la volonté d'une poignée qui détient le pouvoir et/ou l'argent (ce qui est parfois le même) ? C'est valable pour les nations mais aussi pour des tas de communautés. Quelle sanction pour le dirigeant qui se comporte sans tenir compte de ceux qu'il est sensé représenter ? En démocratie il y a la sanction des urnes, dans les autres systèmes il ne reste plus que la rue et la révolution ?
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En parlant récemment de l'Europe : "Les nations demeurent, et dans leurs diversités culturelle, humaine, de tempérament, sont une richesse qui se complète et donne naissance à une grande symphonie de cultures." C'est de qui ?
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-17 06:09:00, Old GIlwellian a écrit :

En parlant récemment de l'Europe : "Les nations demeurent, et dans leurs diversités culturelle, humaine, de tempérament, sont une richesse qui se complète et donne naissance à une grande symphonie de cultures." C'est de qui ?


Quant à savoir s'il n'y a que 2 âmes .....
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

hé hé ! Je vois que quelqu'un a trouvé Clin d'oeil
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Hi!
Pour éviter que ma phrase n'implique un contre-sens, je fournis un point d'accès ...

Les racines chrétiennes
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

en France, la IIe République a voulu gommer les spécificités locales (interdiction de parler bretons, alsacien, Ch’timi, provençal, ...) et à glorifier la France forte et unie

Celà amène des gens comme pas mal d'intervenants de ce forum à parler d'une France millénaire et unique, d'une histoire glorieuse et miraculeuse, ... qui ne doit surtout pas se dissoudre dans une Europe illégitime castratrice et oligarque, construite sur des raisons économiques et militaires. Il y aurait même fort à parier que les mineurs de Lille ont du voir d'un mauvais oeuil le fait que l'argent de leurs impôts indemnisait les vignobles de Cahors atteints par le phylloxera... aujourd'hui, on a des français qui refusent de payer pour la crise grecque... autre temps autres mœurs...

ce que disaient en gros les bretons, basques et autres savoyards des parlementaires parisiens de l'époque.

j'aime la France d'aujourd'hui, unie par un destin commun et forte de la richesse de ses provinces et c'est avec un énorme optimisme que je lui souhaite de se dissoudre dans l'Europe.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
4
Patientez...

On peut remonter bien loin en arrière au décret du 2 Thermidor, An II, à l'ordonnance de Villers Coterêts par exemple, ou à la naissance du sentiment d'être français au cours de la guerre de cent ans, à Philippe le Bel et m^me plus loin.

Le hic c'est justement le terme que tu as utilisé "se dissoudre", mais se dissoudre dans quoi ? Dans un mieux qui n'est encore qu'une utopie ou un "machin" dominé par les intérêts d'un petit nombre (oligos en grec, d'où oligarchie) qui cherche à gommer les identités et les particularismes dans un grand flou sans racines ni culture communes à qui il manque la plupart des attributs d'une nation cf. Dictionnaire Hachette ; "la nation est une communauté humaine caractérisée par la conscience de son identité historique ou culturelle, et souvent par l'unité linguistique ou religieuse. C'est aussi une communauté, définie comme entité politique, réunie sur un territoire et organisée institutionnellement en Etat."

La vulgarité justement c'est une forme de dissolution culturelle.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Oui, une europe que l'on souhaiterait forte mais qui risque d'être qu'un patchwork d'anciennes provinces et etats, qu'un ramassis de peuplades sans cohésions, sans langage commun, sans culture ou idéaux communs à part la vieille entité judéo-chrétienne qui effectivement se dissout dans un vide sidérant, remplacé par les nouvelles cultures, qu'elles soient financiére, geek, sectaires ou communautaires.

(que des exemples sans valeur bien sûr et facilement attaquables, c'est pourquoi je les mentionne)

94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

L'histoires des pauvres peuples des provinces opprimées, auxquels on a interdit de parler leur langue, de pratiquer leur légendaire art de vivre, c'est un cliché d'intellos années 70. Ces provinces étaient vouées à se faire bouffer par les hordes étrangères. Et c'est miracle qu'elles aient pu former la France.
- Posté depuis mon mobile -
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-18 18:04:00, HéronC a écrit :

Il y aurait même fort à parier que les mineurs de Lille ont du voir d'un mauvais oeuil le fait que l'argent de leurs impôts indemnisait les vignobles de Cahors atteints par le phylloxera... aujourd'hui, on a des français qui refusent de payer pour la crise grecque... autre temps autres mœurs...
Certes, il est question d'insectes dans les deux cas, les Grecs étant la cigale de La Fontaine; celle-ci ayant décidé de faire la fiesta, elle doit donc assumer ses choix*, alors que le vignoble de Cahors, lui, n'a fait que subir un élément hors de son contrôle.

Et bien à présent, dansez madame la Cigale, car votre créancier, qui vous prêtait tout ce beau fric depuis des décennies, ne vous fait à présent plus confiance pour être remboursé et vous coupe donc les vivres.

Quand je parle du problème de la majorité démocratique, en voilà un bel exemple, et pour plus d'un pays [spoiler:(français, vous êtes dans les prochains sur la liste)]. Quel parti politique aurait suffisamment de courage pour avoir comme programme de sabrer dans les dépenses pour équilibrer le budget? Même si un tel courage existait, parions que le peuple refuserait une telle proposition. Un tel parti ne serait jamais porté au pouvoir. Le peuple préfère vivre dans le déni et dans le rêve, celui du pain et des jeux.

Plus grave : certains courants ont réussi à faire croire à la masse laborieuse que l'argent serait "caché" par une poignée de richards. On n'a qu'à voir l'hystérie collective provoquée par la fermeture de Technicolor®. Que les paradis fiscaux et le travail au noir seraient responsable du manque à gagner de l'état. S'il existe des paradis fiscaux, c'est qu'il y a des enfers fiscaux Grand sourire. Plus sérieusement concernant le travail au noir : pour le Québec, il serait estimé annuellement à près de 2,3G€ pour un budget de 54G€. Bref, des peanuts. Le problème de l'état, ce ne sont pas les revenus (il n'en aura jamais assez), mais bien les dépenses.



* Wah! J'entends déjà me dire que ce n'est pas la faute du peuple grecque, qu'il s'est fait plumer par son élite. Mais voilà, telle est la responsabilité d'être en démocratie : surveiller ses dirigeants et s'assurer de la bonne gouvernance.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pauvre Grèce agressée et pillée il y a plusieurs décennies, puis forcée d'accepter une dictature imposée par ceux-là même qui lui réclament aujourd'hui de rembourser sa dette.

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article26600

[ Ce message a été modifié par Old GIlwellian le 19-10-2012 à 07:09 ]
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour un peu connaître la problématique des racines chrétiennes de l'Europe, qu'à deux reprises déjà, l'on, m'a demandé d'évoquer en conférence et au risque de paraître politiquement incorrect, je crois que l'on peut grosso modo considérer que cet héritage ou concept, bien qu'écorné à partir des Lumières et autres Révolutions des 18ème et 19ème siècles, se maintient tant bien que mal, dans les théories et actions politiques, jusqu'à la première guerre mondiale, pour ensuite, à de rares exceptions près, ne plus se perpétuer que dans l'inspiration et l'action individuelle de certains hommes d'Etat de premier plan ...
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net