Jeudi 28 Mars 2024
13:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La vulgarité, signe visible de la décadence de la société ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Cher monsieur Old,

Il me semble que votre lien aie un petit souci ...je vous laisse lire ci contre ce que j'ai pu lire.

Merci de corriger le lien, afin qu'à mon prochain passage dans ce fil de discution, je puisse m'instruire.

Sinon je pense que la décadence et la vulgarité d'une socièté donnée, était un problème qui existait avant Cicéron, Horace ou Tacite.On en à la preuve rien qu'en lisant le passage de Sodome et Gomorrhe dans l'Ancien Testament.

Il semble que la multiplication des signes d'une socièté qui sombre dans la décadence, favorise non seulement bien des vulgarités, mais ouvre aussi la porte à bien des violences.

Car le but des codes de politesses et courtoisies, c'est de créer des rapports cordiaux et apaisés entre les humains....même les animaux ont leurs propres rituels sociaux...(regardez les chats ou les animaux vivant en "meute", c'est ont ne peu plus démonstratif)




Citation:
Edward Gibbon.
Wikipédia ne possède pas d'article avec ce nom.
Cherchez Edward Gibbon. sur un des projets-frères de Wikipédia :
Wiktionnaire (dictionnaire)
Wikibooks (livres pédagogiques)



Soit vous avez mal écrit le titre :
Recherchez « Edward Gibbon. » dans les autres articles (aide).
Consultez la liste des articles dont le titre commence ainsi.
Cherchez d'autres pages de Wikipédia pointant vers ce titre.
Soit l'article n'existe pas encore :
Créez l'article (aide), ou demandez sa création.
Recherchez cet article dans d’autres langues, grâce à l’outil Global Wikipedia Article Search (en anglais).
Notes pour les rédacteurs :

Si vous avez récemment créé cet article et qu’il apparaît toujours vide, essayez de purger le cache ou d’attendre quelques minutes avant d’essayer de le recréer.
L'article a peut-être été supprimé : si tel est le cas, l'historique des effacements est affiché ci-dessus.
Il peut aussi avoir été renommé sans création
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Il suffit d'enlever le point à la fin de l'URI.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Gibbon
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Navré Old, mais, pour moi, Tacite (58 pcn - > 120 pcn), demeurera toujours le meilleur des auteurs latins ([spoiler:sans quoi, je ne me serais pas permis de diriger l'une ou l'autre thèse en ce sens ]). Le seul problème étant que, de mon temps, l'on persistait à tenter d'apprendre à l'école une langue figée, telle que la pratiquaient César et Cicéron dans la première moitié du 1er siècle avant JC, alors que Tacite est venu deux siècles plus tard ; imaginez parler de nos jours, à l'épicerie du coin, la langue de Corneille ou de Molière ... Argl... !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tacite ce n'est pas vraiment le Bas Empire Fauvette Bxl Clin d'oeil Pour moi ça commence à Commode donc en 180 AD
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Voilà, comment on créé une polémique !

Disons que les Romains, c'était aussi : boucherie, charcuterie, tripier, volailler .

Mais très sensibles à la Res publique !

Surtout que la plupart des Empereurs ne sont pas mort dans leur lit, et pour le reste, j'attendrais que les enfants soient couchés !

La décadence de Rome : tout un programme....et la décadence du scoutisme en France?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

lisez dont "C'était mieux avant" de Lucien Jerphagnon, une antologie des regrets et désespoirs!
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

merci Izard.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Baden-Powell fait souvent référence à Gibbon (comme à Frazer http://fr.wikipedia.org/wiki/James_George_Frazer d'ailleurs) dans ses lettres, carnets et livres publiés avant le lancement du scoutisme.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Allez... dans 50 ans, on dira que les années 2010 étaient une époque ou la courtoisie, le respect et la solidarité voulaient encore dire quelque chose...
vieille dame
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A moins que la civilisation suive des cycles comme les cycles économiques (Kondratiev par exemple) avec des zéniths et des nadirs ? On vivrait actuellement un nadir en terme d'éducation. On peut aussi voir le temps non comme une progression linéaire d'Alpha à Oméga mais comme des spirales, question de culture sans doute ?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

wouaih! il y a 50 ans , on ne mettait pas ses coudes sur la table, moi, je vous le dits !

Tiens toi droit, disait mon père .

Joue-moi du violon

Au camp, nous montions

les couleurs tous les jours après la messe .

Quand les tenues n'étaient pas impects au rasso , nous revenions à la tente et nous comprenions très vite .

Je ne vous parle même pas du temps des cavernes, quand nous couchions dans les grottes ( qui d'ailleurs existent toujours, pas possible de les mettre aux normes ).

Les américains trouvent que les petits français sont très bien élevés ( mieux que les américains, ils n'ont pas de peine .bla bla bla
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout que l'éducation reçue ne dépend pas de l'époque à laquelle on vit, mais bien souvent de traditions familiales, de circonstances sociologiques. Un versaillais de bonne famille, élève d'une école privée, de vieille souche vendéenne ou bretonne reçoit-il la même éducation qu'un fils de bobos parisiens élève d'un grand lycée de la rive droite ou qu'un fils de parents bien moins aisés sans racines profondes dans le vieux terroir gaulois, de l'agglomération Roubaix-Tourcoing, élève en LEP ? Je force le trait à dessein mais ces trois cas existent
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

C'est vrai que "la famille " a son importance .

Maintenant on rencontre des "gens bien élevés" un peu dans tous les milieux, et pas forcément les plus aisés .
Et aussi des très mal élevés chez " les riches " !

Autrefois, l'école jouait son rôle ?

le scoutisme devrait aussi avoir le sien .
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

l'explication des riches impolis réside dans une citation célèbre:
"Quand on est riches on est désagréable!"

c'est là tout l'art d'être riche



[spoiler:tout ceci est bien évidement à prend de la façon la moins sérieuse possible ; en effet cette citation est énoncé par Louis de Funes dans La Folie des Grandeurs.]
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Souvenez vous de Talleyrand :" de la m..... dans un bas de soie ", pourri, mais charmant .

Voir bien élevé...Sans doute distingué .
C'est grâce à lui, que Monaco, a subsisté au congrès de Vienne , comme quoi, il ne faut pas être trop regardant avec ses amis .

A quoi, ça tient d'être princesse !
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Mendu, merci pour la citation, elle définit parfaitement la question (et en plus elle émane d'un insulaire qui eut son heure de célébrité).
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour la vulgarité, le mensonge, la mauvaise foi, la médisance, je vous conseille de regarder l'émission " Questions aux gouvernement " .

Pour le Sénat, c'est déjà plus soft .

Déconseillé à tous les ados !
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-09-24 17:45:00, mendu1 a écrit :


Les américains trouvent que les petits français sont très bien élevés ( mieux que les américains, ils n'ont pas de peine .bla bla bla

Boaf, c'est gratuit, les Américains sont parfois (souvent) bien plus sympathiques que les Français... Ils ont au moins le sens de l'accueil.
Parfois, il me semble qu'on se cantonne un peu trop derrière nos principes en oubliant l'essentiel.
Les bonnes manières ne sont pas incompatibles avec l'irrespect.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement, on en arrive là aux "jugements de valeurs", lesquels, quels qu'ils soient, peuvent toujours s'avérer contestables ... sifflote
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce n'est pas moi, qui le dit , ce sont les américains eux-mêmes !

Un comportement en société, quelques fois difficile à avaler pour un habitant de la vieille France .

Je ne parle pas des Allemands qui se servent à table sans y avoir été invité .
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

et des bons français de souche, grassouillets, luisants d'huile solaire en marcel sur les jolis ports de pêche, et les profs formés avec les sous du contribuable français qui apprennent aux enfants français à dire "j'habite sur Lyon" ou bien encore "tu manges chez toi pour le midi?", et les maires des communes françaises avec leurs fleurs génétiquement modifiées dans des vasques en béton made in China, et les curés français qui ne savent même plus mettre une chasuble pour célébrer la messe, et les chefs scouts, fils de France et bons citoyens, qui ne disent pas bonjour aux indigènes quand ils campent chez eux, et Secret Story, l'émission star des jeunes françaises de cet été, etc, etc ?

Je pardonne tout aus américains, peuple sorti de nulle part sur une terre banale. Mais j'ai mal à la France, qui elle sort d'une histoire miraculeuse, sur une terre d'équilibre et de merveilles.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu as oublié la casquette Ricard dans ta description Je sors
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-09-30 09:49:00, laricio a écrit :

Je pardonne tout aus américains, peuple sorti de nulle part sur une terre banale. Mais j'ai mal à la France, qui elle sort d'une histoire miraculeuse, sur une terre d'équilibre et de merveilles.
Difficile de faire plus chauvin.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

De dire que la France est le plus beau pays du monde? Peut on en douter?
- Posté depuis mon mobile -
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Parce que cracher sur son pays c'est mieux ?
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Non, mais parler d'Histoire "miraculeuse" sur une terre d'"équilibre" (bon, soit, je veux bien que la France soit un pays peu atteint par les catastrophes naturelles) et de "merveilles", c'est un peu fort de café.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si ce pays n'était pas un peu une terre de merveilles et d'équilibre y aurait-il autant de peuples qui ne rêvent que de venir s'y établir ? Pourquoi les Français sont-ils aussi rétifs à émigrer comparés à bien d'autres peuples voisins, si ce n'est justement parce que ce pays est béni des Dieux ? Men ist azoy wie Gott in Frankreich ! disaient les juifs ashkénazes.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-02 18:43:00, laricio a écrit :

De dire que la France est le plus beau pays du monde?
Ah, mais ça c'est patriotique! Grand sourire Et c'est très bien! Trop top !
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Rien ne vaut un petit à l'étranger, pour se dire que la France est belle !
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-05 21:03:00, mendu1 a écrit :

Rien ne vaut un petit à l'étranger, pour se dire que la France est belle !


Un petit quoi ? hé hé !
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net