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Auteur
La religion catholique : seule dans la Vérité ?
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Merci Onyx.
Qaund tu parles de coutume, veux-tu dire que ce n'est pas un devoir, une loi, mais une simple politesse de la part du Vatican ?
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Oryx
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Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
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Je crois qu'en effet ce n'est qu'une "politesse".

PS : Mon pseudo est oRyx.
A bientôt
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Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
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Bonjour, je voudrais venir à la suite de ce que disait Maï sur l'entretien des églises par l'état. il y a quelques mois, étant à Paris de passage, je suis allé à la Basilique Royale de St Denis... MON DIEU !!! pour ceux qui n'ont jamais été, je crois que ça vaut son pesant de cacahuetes. et après on dit que l'état s'occupe des églises ???

Perdues au milieu des barres de béton HLM, elle a perdues toute sa grandeur. A l'intérieur, toutes notions du sacré a disparues, on se sent plus dans un musée que dans une Basilique. ceci n'est que mon ressenti, peut être en aurez vous un autre...

Financièrement l'état s'occupe de nos églises (quand il a le temps et l'argent) mais à coté de çà, les as complétements désacralisées. ces "choses" si magnifiques, dificiles à bâtir, tant au niveau de la construction que de la spiritualité, est "démolie" en si peu de temps (je parle bien sûr de la spiritualité).

FSS
nounours
34
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Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
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Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, pour ce qui est de St-Denis, je crois que l'évêque a sa part de responsabilité...
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Nounours, c'est hélas bien vrai.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 29-05-2003 23:26 ]
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Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
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Excusez-moi de passer du coq à l'âne,
j'aimerais revenir sur ce dont nous parlions plus haut, quand il était question de l'intégration des musulmans à notre société laique.
Je joins quelques extrait d'un ouvrage que j'ai lu suite à cet échange.
Je souhaiterais qu'il fasse echo à celui dont Zebre a aussi donné des extraits.

Excusez la longueur, mais lisez le jusqu'au bout

« Islam, les questions qui fâchent. «
(extrait d’un ouvrage de Bruno Etienne, chercheur, enseignant, qui dirige
l’Observatoire du religieux à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en provence)

«
L’Islam peut-il séparer le spirituel du temporel, le religieux du politique ?
(....)

Le Calife (khalif) est le lieutenant, le remplaçant, le successeur, le vicaire.

La fin du Califat renvoie à l’apparition du politique dans une société religieuse.
Le dernier Califat en titre fut celui de Wahid-al-Dîn : il quitta la Turquie en 1922, pour ne pas être accusé de haute trahison.
Le Président Mustapha Kemal (Ataturk) fit voter sa suppression par l’Assemblée nationale, en 1922. IL reste que le Califat n’a pas totalement disparu. Au Maroc, par exemple, le Roi cumule plusieurs titres et légitimités : malik, cherif...etc...et amir al-muminin ,c’est à dire « commandeur des croyants. »
En ce qui concerne le rapport entre laïcité et Islam , et le fait de séparer le politique du religieux, il y a bien longtemps que l’Islam a abordé ce problème, sans toujours le résoudre.
(..)
Dans tous les pays musulmans, tout ce qui régit le droit commercial, par exemple, est plutôt « moderne ». Le droit musulman n’intervient, en concurrence, parfois dramatique, que sur des affaires concernant la famille, le statut des femmes et des enfants, de la procréation, sur la bioéthique. Là encore, avec de grandes différences entre les Etats.
Même dans le cas d’une monarchie, comme le Maroc, ou le Roi est théoriquement commandeur des croyants, la séparation existe entre des secteurs sécularisés de la société, et un droit inspiré de la shari’a , sinon de la transcendance , pour d’autres secteurs de cette même société.
La séparation de la sphère privée de l’existence, et de la politique publique n’est pas incompatible avec l’Islam. On peut même affirmer sérieusement que la religion est une affaire privée, relevant de la responsabilité de chacun :
(S.5,v.105 et S.17 ,V.15) :
«Ô , vous qui croyez ! vous êtes responsables de vous-même, quiconque est bien dirigé n’est dirigé que par lui-même, quiconque est égaré n’est égaré qu’à son propre détriment. »
(..)
La clé de la distinction entre pouvoir politique et pouvoir religieux se trouve dans l’absence ou la présence de clercs légitimes dans l’Islam. Cette question recoupe celle du magistère institutionnalisé dans l’Islam : qui a la légitimité pour interpréter les textes fondateurs et leurs commentaires ? Dans l’Islam, comme dans le Judaïsme et le protestantisme, il n’y a pas à proprement parler de clercs, et encore moins une autorité unique chargée de dire l’orthodoxie.
Certes, il existe des « hommes de religion », les oulémas, les muftis ..etc ; Mais ils sont relativement autonomes en ce sens qu’ils ne dépendent pas d’une autorité centralisée.
(sauf dans le cas Chiite, ou la hiérarchie est mieux assurée)
Cela explique que la disparition du Califat n’a pas été vécue dramatiquement par les musulmans. Elle s’est produite au moment des nationalismes et des indépendances.
Chaque Etat a constitué une instance de remplacement ,aux côtés du pouvoir politique(conseils d’Oulémas,..(..) ).

Autrement dit, dans la « querelle de deux glaives », comparable à celle qui agita l’Europe chrétienne à propos de la séparation des pouvoirs temporel et spirituel, les sociétés musulmanes, et surtout les Etats nouveaux, ont clairement tranché en faveur de la supériorité du pouvoir politique.
(..)

Il faut donc cesser de répéter cette contre-vérité que l’Islam ne séparerait pas le spirituel du temporel, le politique du religieux, et la sphère privée de l’existence de la sphère publique.
Cette affirmation ne correspond pas à la réalité sociale et politique de la plupart des pays arabes, à l’exception notoire de l’Arabie Saoudite.

« .

37
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Simplicio
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Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
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C'est trés intéressant ce que tu écris là Wallaby mais je trouve trés étonnant que ce genre de theses ne soit pas plus mediatisé...
J'ai la convivtion profonde que l'Islam n'a pas encore subi les mutations que les religions chretiennes ont connu et que le fait de le diaboliser ne pourrait que faire basculer cette religion du mauvais côté.

Amitiés scoutes
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Bessou
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Réside à : Grand Ouest
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pour Zebre et Oryx

Sachez que la nomination de Monseigneur Le Gall à la tête du diocèse aux armée a posé de véritables difficultés entre le gouvernement français et le Vatican. Je crois meme que Rome a été obligé de concéder certains points.


Wallaby
Suite à ton long message j'ai quelques remarques:

  1. Citation:
    On peut même affirmer sérieusement que la religion est une affaire privée, relevant de la responsabilité de chacun :
    (S.5,v.105 et S.17 ,V.15) :
    «Ô , vous qui croyez ! vous êtes responsables de vous-même, quiconque est bien dirigé n’est dirigé que par lui-même, quiconque est égaré n’est égaré qu’à son propre détriment. »

    En premier lieu, il faut grandement se méfier des traductions du Coran: il ne peut etre lu qu'en arabe
    Dans cet extrait ne s'agit-il pas de la quète d'Allah, de la progression spirituelle et non pas d'éléments poplitiques?

  2. Citation:
    Autrement dit, dans la « querelle de deux glaives », comparable à celle qui agita l’Europe chrétienne à propos de la séparation des pouvoirs temporel et spirituel, les sociétés musulmanes, et surtout les Etats nouveaux, ont clairement tranché en faveur de la supériorité du pouvoir politique.

    L'auteur appui son argumentation sur une "querelle des deux glaives" que furent en Europe le Temporel et le Spirituel, mais cette querelle était elle légitime? Depuis 496, le temporel et le spirituel sont, en France, intimement liés.

  3. Citation:
    Il faut donc cesser de répéter cette contre-vérité que l’Islam ne séparerait pas le spirituel du temporel, le politique du religieux, et la sphère privée de l’existence de la sphère publique.
    Cette affirmation ne correspond pas à la réalité sociale et politique de la plupart des pays arabes, à l’exception notoire de l’Arabie Saoudite.

    Ceci me semble relativement vrai. néanmoins je tiens à distinguer les pays arabes et les pays du magrebh, ce sont deux cultures très différentes contrairement à l'image que l'Europe en a.
    a l'exception notoire de l'Arabie Saoudite
    Les mosquées construites à l'heure actuelle en France sont, sauf quelques rares exceptions, financées par l'Arabie Saoudite...

_________________
Pour Dieu et pour la France.

[ Ce Message a été édité par: Bessou le 11-06-2003 18:31 ]

[ Ce Message a été édité par: Bessou le 11-06-2003 18:32 ]
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Oryx
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Merci Bessou pour ta précision.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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J'ajouterai aussi quelques comentaires.

tout d'abord, une citation du Coran ne saurait malheureusement pas prouver ou décrire le comportement du musulman, car le Coran dit beaucoup de choses puis son contraire (versets abrogés/ versets abrogeants qu'il est difficile de tirer au clair d'où la nécessité de spécialistes !).

Je rapelle donc ce qui se disait officiellement par voie de presse dans le journal de Beyrouth:

"Il y a une position claire en Islam: le musulman ne peut pas avoir une attitude indifférente face à l'Etat [...] ... ou bien le dirigeant est non-musulman et le pouvoir non islamique, alors il le rejete, s'oppose à lui, et s'emploie à le supprimer par la souplesse ou part la force, ouvertement ou en secret. Sans l'etat islamique, la doctrine du musulman est incomplète, et la justice islamique l'est également..."

A quoi j'ajouterai à présent ce qu'a dit le grand Imam de la mosquée de Paris:
"La laïcité dans un état n'est pas compatible avec l'Islam... mais elle l'est avec le musulman"

(ou quelque chose dans le genre)

Ce qui rejoint le fait déjà expliqué qu'il n'y a pas de canon pour les musulmans, mais une série d'écoles (comme les protestant en quelques sortes) selon l'Imam que l'on préfère suivre, quand ce n'est pas sa simple et propre interpréatation (cas fréquent en France selon des responsables musulmans que nous avons rencontré), ce qui explique que le musulman peut bien faire ce qu'il veut de sa doctrine, mais il reste que l'Islam n'est pas fait pour collaborer avec la laïcité.

Enfin, l'auteur fait exception dans son discours de l'Arabie Sahoudite, et excusez moi de rappeler que ce n'est pas rien; à laquelle il faut ajouter le Liban, et le monde Chiite (comme l'auteur lui-même l'a vaguement rappelé. Et si l'on se souvient que les sunnites (90 % du monde musulman) sont PLUS exigeants que les Chiites, on trouve déjà que le texte de Bruno Etienne manque de clarté ou de discernement.

Mais bon, c'est une répartie intéressante.
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Wallaby
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Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
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Réside à : aix en provence/Grenoble
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J'apprécie la rapidité de vos réactions........
Avec tout le respect que je vous dois chers Monsieurs, le fait de dire qu'un verset du coran ne vaut pas grand chose est un bien piètre argument....

IL est aussi des choses bien curieuses dans notre Sainte Ecriture, et pourtant , nous n'hésitons pas à la citer.(je pourrais vous donner des exemples; si vous êtes tentés de me les réclamer)

(une traduction est toujours ce qu'elle est: le coran n'est pas "moins traduisible" que la Bible, qui n'a pas été écrite dans notre belle langue française si je ne m'abuse....)

Mais vos réflexions ne manquent pas d'intelligence, je concède que vous avez souvent raison... Je pense qu'il n'est pas mauvais de donner quelques précisions allant contre le courant du débat, ça l'enrichit non?

....Et puis...Soyez gentils avec Bruno Etienne..... C'est un Aixois.....

Fraternel SAlut Scout
wallaby
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Tout à fait, Bruno Etienne a involontairement enrichi le débat de ce fuseau.

Je souhaite revenir sur le problème de la traduction du coran:
Un musulman doit, je crois, lire le Coran et le méditer en arabe. Par conséquent l'autorité religieuse n'a pas intérêt à faire des traductions, ce qui est tout à fait différent avec la Bible.

Il nous faudrait absolument un spécialiste du Coran. Je crainds que nous ayons tendance à le penser similaire à la Bible alors que ces deux livres saints n'ont rien à voir...

_________________
Pour Dieu et pour la France.

[ Ce Message a été édité par: Bessou le 12-06-2003 15:01 ]
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En effet, il existe une différence fondamentale entre la Bible et le Coran.
Si les auteurs de la Bible sont inspirés (ils écrivent sous l'inspiration du Saint Esprit), ils restent "responsables" de leurs textes (en fonction de leur époque, de leur origine, etc...).
En revanche, le Coran a été écrit par Mahomat, mais sous la dictée directe de l'ange Gabriel, qui rapportait directement la Parole divine. Cela est à l'origine de deux problèmes du Coran : il est moins sujet à l'interprétation, et la traduction n'est pas encouragée dans la mesure où, même si elle est très fidèle, elle suppose toujours une part d'interprétation, et donc d'altération de la Parole divine.

Wallaby, tu ne dis pas autre chose que Zèbre :

Citation:
Le 2003-06-12 01:17, Wallaby a écrit
IL est aussi des choses bien curieuses dans notre Sainte Ecriture, et pourtant , nous n'hésitons pas à la citer.(je pourrais vous donner des exemples; si vous êtes tentés de me les réclamer)



Zèbre disait justement que : "une citation du Coran ne saurait malheureusement pas prouver ou décrire le comportement du musulman, car le Coran dit beaucoup de choses puis son contraire".
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Torquemada
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

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J'ai lu en diagonales (je n'ai donc pas tout lu) ce qui avait été écrit sur ce fil de discussion.

Je suis assez gêné par ce qui a été écrit par certains.

Tout d'abord Dignitatis Humanae ensuite Nostre Aetate (Vous l'aurez compris par avance si vous m'avez déjà lu).

Je ne développe pas, sauf si certains le réclament. Je mettrais plus volontiers un lien pour ceux qui sont intéressés ou enverrais une synthèse que j'ai pu faire à partir de lecture : sur la liberté religieuse, le rôle de l'Eglise et de l'Etat, etc. C'est passionant.. pour qui s'y intéresse.

Je ne suis ensuite pas non plus d'accord avec Maï (désolé ma cocotte) sur la personalité de Saint Pie X, sur les raisons de son refus de la loi de 1905, sur les intentions des législateurs (oubliant qu'ils étaient tous F.M.) et sur la "séparation des deux glaives" : il ne s'agissait pas du tout de cela. Les deux glaives ont TOUJOURS été séparé, la Révolution était de surcroit passée par là... ce n'est donc pas la raison.

Je ne développerai tous ces thèmes que si certains sont intéressés. Si tout le monde s'en fout, je me tairai !
45
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  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
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...notamment parce que cela me demanderait de réviser un peu les acquis...
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Mathilde G
Membre

Nous a rejoints le : 07 Avr 2003
Messages : 37

Réside à : Paris
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Désolée de te demander de réviser un peu tes acquis mais ça m'intéresserait que tu développe un peu ce dont tu as parlé ...
En attendant je me replonge dans cette discussion que j'ai aussi lue en diagonale...!!
Merci d'avance
FSS
Mathilde
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  Je suis FSE  Profil de Mathilde G  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
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Si tu veux mais il faudra attendre un peu : aujourd'hui, cela risque d'être difficile.
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SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
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Dis-moi Caracal ne serais-tu pas également agrégé de droit canonique?

Je suis impressionné par la polyvalence de tes domaines d'intervention.Es-tu encore à la fac (Assas vu ton domicile et puis c'est quand même plus tradi)ou es-tu un respectable homme de loi?

FSS Hérisson
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FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
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Hérisson est un infatiguable flatteur... vivra-t-il bientôt aux dépends de Caracal ?
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