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Auteur
La pédagogie féminine (de la FSE et autres mouvements...)
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Ça n'est pas aux guidouilles Europe que j'en veux, les pauvres n'en peuvent mais ! C'est au mouvement qui a supprimé à ces filles l'accès à la richesse de la pédagogie spécifique de la branche féminine, en ne leur accordant plus qu'une pédagogie masculine à peine relookée.
Le couple Géraud, s'il n'est pas particulièrement révolutionnaire, n'a pas non plus brillé par son traditionnalisme, et je ne m'étonnerais pas de voir là une velleité d'uniformisation prenant son origine dans le sentiment que la femme est un homme comme les autres.

Et donc, que les filles doivent être formées de la même façon que les garçons ... En poussant cette logique jusqu'au bout, en effet, on en arrive à un mouvement coéduqué, ce qui n'est pas le cas à la FSE. Les Géraud n'étaient pas des révolutionnaires ...


Comme je l'ai dit, je trouve ça extrêmement dommage. C'est toute la richesse de la pédagogie Jeannette et celle d'une vraie pédagogie Guide-Aînée dont on prive les filles ... Alors qu'elles leur seraient parfaitement adaptées.

Les Guides-Aînées qui marchent, à mon sens, c'est absurde. Et ce n'est pas parce qu'on réduit le crapahut à 20 bornes par jour, supposément parce que les filles ne sont pas capables d'en faire plus, qu'on créée une pédagogie féminine ...
Les Routiers marchent, parce que leur spiritualité veut qu'ils marchent. La spiritualité de la route pour une fille, je veux bien, mais en "Goum", ou chez les Routières !
La spiritualité Guide-Aînée n'est pas la spiritualité de la Route, parce que la jeune fille n'est pas le jeune homme.
De même, les petits garçons sont des Louveteaux, parce que l'image du petit loup turbulent et joueur leur correspond parfaitement. Ce qui n'est pas le cas pour les filles, à moins qu'on ne veuille en faire des garçons manqués, et, plus tard, des hommes féminins. La meilleure preuve de l'inadaptation de la pédagogie jungle aux filles, c'est le changement de nom opéré : plus de meute mais une clairière, par exemple. Parce qu'une meute, ça ne va pas à une petite fille ... Le problème, c'est que dans le Livre de la Jungle, il y a une meute, pas une clairière. D'autre part, le garçon qui joue s'imaginera être des tas de choses, et s'imagine très naturellement qu'il est un animal, même à l'âge de 10 ans. Ce n'est pas le cas de la petite fille, qui est «plus mûre» (Je mets entre guillemets car ça n'est pas vrai, elle est mure différemment. Si c'était un garçon, elle serait plus mûre, mais le développement de personnalités différentes se fait nécessairement différemment.), et lorsqu'elle joue, s'imagine le plus souvent en être humain : elle-même, plus grande parfois, mais toujours elle-même.


Pour répondre à ta question, borev, les GA chez nous ne marchent pas -enfin si, si elles font des pélerinages, mais ça n'est pas leur activité ordinaire, ce ne sont pas des Routiers. Il faudrait demander à plus compétent que moi, mais elles font notamment des travaux manuels (un peu plus évolués que du découpage, je précise, ne les prenez pas non plus pour des quiches !), des topos, notamment spi, etc.

Parce que c'est ça la différence entre la Route et le Feu : la Route, on marche, le Feu, on reste, et on veille.
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
borev
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Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
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Citation:
Le 2006-09-16 18:31, Akela NDE a écrit
Pour répondre à ta question, borev, les GA chez nous ne marchent pas -enfin si, si elles font des pélerinages, mais ça n'est pas leur activité ordinaire, ce ne sont pas des Routiers. Il faudrait demander à plus compétent que moi, mais elles font notamment des travaux manuels (un peu plus évolués que du découpage, je précise, ne les prenez pas non plus pour des quiches !), des topos, notamment spi, etc.



les GA ne font pas QUE marcher à la FSE! loin de là!! il y a bien d'autres activités et notemment des traveaux manuels (souvent la technique d'oeuvre choisie se rapproche des traveaux manuels même si il y a de nombreuses autres possibilités) quand aux topos spi ou autres on n'en manque pas non plus!
le symbole des guides aînés est la lampe dont une partie de l'explication peut être justement la "veille" que tu indiques à la fin de ton message... mais dans tout ce que tu dit je ne vois rien qui justifie le fait que la marche ne soit pas adaptée aux demoiselles (d'ailleur le crapahu n'est pas de 20 bornes comme tu le dis mais plus souvent de 10 ou 15 max comme je le disais dans mon poste précédent: "hors de question de faire 20 ou 30 bornes")...

mais je fini par me poser une question (le prend pas mal hein)... les routiers ils font QUE marcher chez vous? parceque dans ce cas... ça va être moi qui vais trouver ça dommage pour la pédagogie de la route dans ton mouvement (lequel au fait?)... parceque la pédagogie de la route elle ne se réduit pas à mettre un pied devant l'autre... c'est quand même bien plus que ça!!

sur ce... je vais me coucher! bonsoir à tous et FSS
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lemmingfdb
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Je pose la même question que borev, vous ne faites que marcher? RS signifie "rendre service", lors de vos activités, ce n'est pas ce que vous faites?
Bon, mon année guide-aînée a été particulière et je n'ai pas fait grand chose (j'étais déjà enservice en tant qu'Akéla et notre cheftaine de feu n'est restée en Belgique que 2 mois sur toute l'année) mais les activités, c'est nous qui les organisions. Souvent ces activités étaient des services mais aussi des choses qui n'ont rien à voir, pour pouvoir s'amuser, se défouler,...
La spiritualité, on l'a grâce aux moments lumières, aux messes, aux discussions, aux topos,...

Marcher, on le fait pendant le camp, car là, on fait des camps itinérants (enfin, on est sensé en faire mais nous, on n'en a pas eu parce que notre CF était en Islande et que, entre nous, on n'arrivait pas à trouver des dates alors qu'on n'était que 3) et toujours sans oublier le service!

C'est vrai, il faudrait faire quoi à la place de la marche pendant le camp? Monter sa tente et deviser gentillement pendant une semaine? Veiller, d'accord, mais veiller quoi? A quoi? Sur qui?
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TaguanCdL
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franchement, Akela, c'est quoi une fille pour toi? une quiche qui reste a la maison toute la jouréne, qui apprend gentillement a coudre, a repasser, a torcher les momes et a faire la cuisine? Ou alors j'ai mal compris, ou alors t'as une visions assez réductrice...
Pourquoi les GA ne devraient pas marcher? Tu ne t'es pas dit une seconde qu'on peut aimer marcher? On a plus de mal que les garçons, oui, et alors? On marche moins? Peut etre... Mais pourquoi se priver de marcher, de découvrir des régions, des paysages, etc ?
Ce n'est pas la meme chose que chez les garçons, puisque en camp, on est entre filles. On marche, c'est ce qu'il y a en commun, apres, les activités (discutions, topos, services...) ne sont pas les meme.
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helene
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Je suis d'accord avec Taguan ! On peut trés bien aimer marcher et etre GA ne se limite pas à de la marche loin dela ! Mais je suis aussi d'accord avec Akela . En effet pour les guides nous avons fait une petite adaptation : nous leurs avons proposé de faire un trimestre "art féminin" . Ainsi nous avons cuisiner et fait découvrire de nouvelles recette , activité couture , activité maitresse de maison et enfin activité petite maman . resultat elles on adoré trouvant que cette dimension manquait un peu .
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mafalda
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Citation:
Le 2006-09-16 18:31, Akela NDE a écrit

Ça n'est pas aux guidouilles Europe que j'en veux, les pauvres n'en peuvent mais ! C'est au mouvement qui a supprimé à ces filles l'accès à la richesse de la pédagogie spécifique de la branche féminine, en ne leur accordant plus qu'une pédagogie masculine à peine relookée.


Ce n'est pas parce qu'on féminise les termes , les épreuves et l'uniforme qu'on peut prétendre faire du guidisme.Faire du guidisme c'est aider les petites filles , les demoiselles et les jeunes femmes à prendre progressivement conscience qu'elles ne sont ni des sous-hommes, ni des surhommes. Ni supérieures ni inférieures.
C'est leur apprendre qu'en tant que filles/femmes, elles ont le droit de ne pas être considérées comme des hommes et éduquées comme de futures femmes dans la socièté.

On a souvent accuser les GDF de féminisme à outrance..
Pas tout à fait exact, elles se battent ( toujours j'espère )pour la promotion de la femme. . Accéder à l'école, bénéficier de soins dans d'autres pays, voilà du guidisme.

Question sérieuse : est ce que les SUF ou la FSE oeuvrent pour des actions directement liées aux filles ?

Les jeannettes GDF avaient mené une campagne avec les enfants sahraouis, peuplade d'afrique du Nord je crois, afin que les petites filles laissées inocupées car non scolarisées puissent avoir des " cheftaines" qui leur apprenent les rudiments d'hygiène , de lecture, et les faire jouer.

D'ailleurs les filles en camp se débrouillent, prennent en charge des activités qu'elles auraient laissé aux garçons s'ils étaient présents à coté d'eux.
Dire à une jeannette qu'elle est capable autant qu'un garçon, ni plus ni moins, dire à une guide que ses projets sont réalisables sans gros musles masculins, c'est faire grandir.



Citation:
Comme je l'ai dit, je trouve ça extrêmement dommage. C'est toute la richesse de la pédagogie Jeannette et celle d'une vraie pédagogie Guide-Aînée dont on prive les filles ... Alors qu'elles leur seraient parfaitement adaptées.


Richesse de la pédagogie jeannette , Akela
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Old GIlwellian
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Bien d'accord avec Maf' et Akela (sans accent), je trouve en effet qu'il est dommage que dans le souci de ne pas apparaître comme une scission des GdF, la FSE ait choisi de faire de la branche 8-12 ans s'adressant aux filles des louvettes. C'était se priver d'une richesse pédagogique insoupçonnée par beaucoup et risquer d'adapter une pédagogie jungle s'adressant plus aux garçons en féminisant les termes, une erreur que ne firent pas les SUF (et d'autres associations peu nombreuses il est vrai).
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Fou de Bassan
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Peut-être, mais en ce qui me concerne, mon expérience de jeannette est loin d'avoir été appréciée..la pédagogie (peut-être mal appliquée) ne m'a rien apporté: une sorte de progression bizarre, fondée sur des fleurs gnangnan au possible...j'aurais réellement préféré jouer à la jungle et être un p'tit loup. Evidemment, ce témoignage n'engage que moi.
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C'est vrai que, vu de l'extérieur en tout cas, la progression jeanette (SUF) est ridicule (le mot juste est cucu...)

A ce propos je suis tombé un jour sur un document (Reflexion et Pédagogie sans doute) qui disait qu'il ne fallait pas parler aux jeanettes de la Jeanne d'Arc adulte. Cela me semble un brin contradictoire...
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On a du considéréer que c'était un sujet brûlant.

( excusez moi mais celle là je n'allais pas la laisser à Af' )
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mafalda
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Citation:
Le 2006-09-17 22:43, Orignal E a écrit

C'est vrai que, vu de l'extérieur en tout cas, la progression jeanette (SUF) est ridicule (le mot juste est cucu...)

A ce propos je suis tombé un jour sur un document (Reflexion et Pédagogie sans doute) qui disait qu'il ne fallait pas parler aux jeanettes de la Jeanne d'Arc adulte. Cela me semble un brin contradictoire...


Quand tu parles de la pédagogie jeannette suf, n'oublie pas que les GDF ont aproximativement la même.

Pour ce qui est d'une pédagogie " cucu" , c'est normal qu'un grand garçon comme toi la vois comme telle.
Cependant, si tu t'arrêtes un instant et que tu observent les jeannettes , tu t'apercevras bien vite que tu n'es pas la mesure de toute chose. Pour des petites filles, la foret est un formidable lieu où les jeannettes prennent confiance en elles, font des choix, les assument à leurs niveaux.
Bref du guidisme.

Parler de Ste Jehanne d'Arc adulte aux jeannettes ce n'est pas si vital que ça car la pédagogie est basée sur la jeunesse de Jehanne, ses amies, sa vie dans la nature, ses qualités et sa grandeur d'âme qui feront d'elle bien plus tard une grande Sainte. C'est justement montrer aux jeannettes que petite Jehanne savait rendre service, faire plaisir à quelqu'un et placer Dieu au centre de sa vie plutôt que les amusements.

Jehanne adulte c'est parler de guerres et de mort.
Pas idéal d'annoncer ça à une jeannnette de 8 ans qui ne comprendra pas la portée de cette annonce, qui prendra peur, bien plus que de lui parler de la sage enfance de Jehanne.

C'est un peu si j'ose dire la même intention que de faire lire au même âge l'imitation de l'Enfant Jésus et le récit de la Passion.
A chaque âge son approche !
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Maf, lis le message de Fou de Bassan, Orignal n'est pa le seul a trouver la pédagogie jeannette cucu. Je n'interviendrais pas sur les avantages et inconvénients de ce qua fait la FSE, mais il serait bon de cesser les procès d'intention.

Il est clair que la FSE a fait ce qu'elle a pu avec ce qu'elle avait. Manifestement, aux débuts de la FSE, il devait y avoir très peu d'anciennes cheftaines jeannettes, en tout cas connaissant suffisament bien la pédagogiepour la défendre. Parceque quand on connait la capacité de la strasse à ne pas se faire obéir, malgré un nombre important de relais, il est étonnant qu'aucun groupe guide n'ait gardé cette pédagogie. En l'absence de connaissance dans la pédagogie jeannette, les chefs ont estimé qui'il valait mieux adapter la pédagogie jungle qui était mieux maitrisée que de faire dans l'approximatif avec la pédagogie jeannette.
C'est encore plus vrai pour la pédagogie GA. Quel que soit le mouvement, les branches aînées sont celles dont on se préoccupe en dernier (àtort dd'ailleurs). La Route n'a été mise en place qu'en 1975, les GA plus tard, difficile ainsi de retrouver ce qui se faisait avant la réforme des GDF. Les cheftaines responsables de cela ont donc monté une pédagogie GA propre à la FSE, qui est d'ailleurs très différente de la pédagogie route.
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borev
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Citation:
Le 2006-09-18 10:50, S.E.R. Vincent a écrit
Les cheftaines responsables de cela ont donc monté une pédagogie GA propre à la FSE, qui est d'ailleurs très différente de la pédagogie route.


merci!!!
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Fou n'a certes pas aimé la pédagogie jeannette mais peut être que comme elle le dit les chaftaines n'ont pas su donner vie à la foret bleue.
Il faut aussi bien dire que toutes les petites filles ne se retrouvent pas dans la pédagogie de Marie Diemer qui est je pense très liée à une époque.

Autant à mon avis 99 % des garçons se retrouvent dans la jungle, autant quelques fillettes aimeraient bien aussi y grandir.
Ca tombe bien , il existe les louvettes.
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Ca tombe bien , il existe les louvettes. oui, mais tout le monde n'y a pas accès!

Ceci dit mes relexions étaient une vision très extérieure, je ne connais pas du tout la question.
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Pourquoi tout le monde n'a pas accès aux louvettes ?

Il y en à la FSE et aux SDF ..
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Citation:
Le 2006-09-18 11:24, mafalda a écrit
Autant à mon avis 99 % des garçons se retrouvent dans la jungle, autant quelques fillettes aimeraient bien aussi y grandir.
Ca tombe bien , il existe les louvettes.


personnellement je pense qu'il y a beaucoup plus que "quelques" fillettes qui se reconnaissent dans la pédagogie de la jungle... et je pense même qu'il y en a de plus en plus à cause de la culture ambiante qui tend à dire que fille et garçon c'est pareil (ce avec quoi je ne suis pas d'accord ça va de soi)...
les louvettes permettent je pense de répondre aux attentes de nombreuses petites filles tout en leur permettant petit à petit de découvrir leur spécificité liée à leur féminité... et cette découverte progresse et se renforce lorsqu'elles passent à l'âge guide... ce qui est somme toute très logique: ça suit le développement physique et intellectuel qui résulte de l'apparition progressive des caractères sexuels... (dsl je suis biologiste... ça ressort parfois dans mes propos )

frat'
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lou
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Je suis d'accord avec Maf, akela et Old GIlwellian. Ayant fait partie des Scouts d'Europe, j'ai vite changé de cap, pour entre autre cette raison.

Pour moi il n'y a pas de pédagogie féminine FSE, il y a certes une devanture (on change de nom), mais cela ne fait pas une pédagogie.

Après vous dites que les louvettes c'est mieux pour les filles, alors là je me marre.
A la FSE, les épreuves des louvettes sont les même que pour les louveteaux!! Ça c'est une vrai féminisation!
D'autre part le héros principal du Livre de la Jungle n'est il pas un garçon ainsi que ses amis? Tous des garçons sauf Raksha (donc une seule filles). Je pense que c'est super comme identification féminine, "on vous propose un garçon pour votre héros, c'est super de toute façon c'est la meme chose que vous, n'est ce pas les filles!!"
Pour info ceux qui pensent que les jeannettes c'est cucu, c'est qu'ils sont trés trés mal informés et ne connaissent que les fleurs. Mais l'histoire en elle même est trés riches, mais bon ça c'est une autre histoire. (Le gros problème n'est pas d'etre cucu car c'est faux mais d'être trés mal connu, car les documents phares qui servent de support pédagogiques ne sont plus publiés)

Pour la compagnie, euh pardon je devrais peut être dire troupe, car là à part le nom du groupe, les équipes, nom féminin normal, s'appellent "patrouilles" : ça c'est trés trés féminin !

Et puis à juste titre la péda GA est peut-être un peu plus féminine mais reste trés calquée sur les routiers.


Heureusement il y a du scoutisme pour tout le monde, comme cela tout le monde il est heureux. Il y a de la place pour des femmes qui veulent se prendre pour des hommes et de la place pour des femmes qui se prennent pour des femmes.

Attention à l'orthographe et à la formulation : ne tapez pas trop vite, relisez-vous. La fonction prévisualisation n'a pas été créée pour des prunes.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 18-09-2006 à 16:09 ]
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C'est bien pour ça que le Guidisme heureusement existe, mais il en faut pour tous les goûts !

Bien que j'apprécie la pédagogie louveteaux, je vois un peu c'est vrai les louvettes comme des ersatz de jeannettes, une branche créee de toutes pièces au plus vite et au plus facile.
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Akela NDE
Akela

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lou, Mafalda, Old G. :
Je commençais à me sentir tout seul, là ... Et à me demander si je n'étais pas le dernier des Mohicans à soutenir que les filles avaient intérêt à avoir une vraie pédagogie propre.

Concernant la "cuculité" supposée des Jeannettes SUF, je suis (pour une fois !) plutôt d'accord avec l'Orignal -enfin en gros. La pédagogie Jeannette SUF est excellente, mais elle me semble n'être pas bien pratiquée. A chaque fois que j'ai interrogé des Jeannettes SUF, elles m'ont parlé du ridicule de la symbolique Jeannette, visiblement cultivé par des cheftaines que ça ne dérange pas de s'appeller Bicyclette ou Schtroumpfette, sans oublier la Papiertoilette dont il a paraît-il été fait mention en CEP ...
Comment voulez-vous faire quelque chose d'intéressant avec des cheftaines qui se moquent de la pédagogie qu'elles doivent appliquer, pédagogie qui n'a même plus de base puisque Jeannette de Domrémy n'est plus édité ? Là-dessus, je dois reconnaître que le national SUF n'a pas fait très fort, ils sont dépositaires d'une merveille de pédagogie qu'ils laissent pourir.


Borev et Mafalda, non, je ne pense pas qu'on puisse dire que des fillettes se reconnaissent dans la péda jungle, du moins pas naturellement. Certes, la plupart des louvettes en viennent à se reconnaître dans cette pédagogie, puisque c'est tout ce qu'on leur propose ... Mais de ce fait, elles se reconnaissent dans un modèle masculin.
C'est là un des principaux effets pervers de la proposition louvette : on fait des petites filles, des espèces de petits garçons en jupe.
Car une pédagogie de branche jaune, c'est quelque chose qui forme l'enfant : d'où l'intérêt qu'elle soit adaptée à la nature de l'enfant en question. Les louvettes déforment, en formant des filles comme des garçons ... De ce fait, la proposition louvette participe à cette "culture ambiante" dont parle Borev, je dirais à ce climat malsain qui veut niveler la richesse de nos différences, et identifier femmes et hommes (sur un modèle masculin d'ailleurs, même pas sur un modèle neutre. Logique "féministe" ...).
(Concernant par contre l'évolution qui fait que la proposition Jeannette de l'époque de Marie Diémer est aujourd'hui sensiblement inadaptée, rien n'aurait empécher d'adapter cette pédagogie à notre époque. C'est d'ailleurs ce que tentent de faire les Scouts de Doran, en collaboration avec Riaumont.)

Il n'est pas surprenant alors de retrouver ce défaut chez les pédagogies des Guides et des Guides-Aînées. Il est logique qu'on soit obligé de prendre des pédagogie plus proches de la pédagogie masculine à partir du moment où on a commencé à former des filles comme des garçons ...

A propos, mesdemoiselles-qui-vous-êtes-énervées, quelques explications s'imposent ... Non, je ne conçois pas la fille comme une quiche qui reste à la maison à faire le ménage, la cuisine et à torcher les mômes pendant que son mari se marre au bar et en voyages d'affaires, mais je ne la conçois pas non plus comme un homme. L'endroit n'est pas à la discussion sur la place des femmes dans la société ... Simplement, prenez un Évangile, et regardez ce que font Jésus (modèle des hommes) et la Sainte Vierge (modèle des femmes). Le Premier crapahute à travers toute la Palestine pour répandre la Bonne Nouvelle, il souffre dans son corps pour commencer dans cette marche (ça n'est pas un pays particulièrement frais et ombragé), et pour finir sur la Croix. La Sainte Vierge, elle, si elle n'hésite pas à prendre la route pour aller aider Sainte Elizabeth (donc ça n'est pas une quiche !), ne passe pas sa vie à marcher. Elle reste dans l'obscurité de la contemplation et du soutien moral de Notre Seigneur et des Apôtres, et sa souffrance est toute spirituelle -ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas profonde, loin de là. Notre Seigneur étant le premier Routier, et Notre Dame la première Guide-Aînée, les conclusions sont simples à tirer ...
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Orignal E
Élan
  
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Pourquoi tout le monde n'a pas accès aux louvettes ? Parce qu'il n'y en a pas partout. C'est pourquoi il est bon de revoir ce que l'on fait, et de toujours l'améliorer.
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CASTORE
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Très rapidement...

Lorsque pour Doran et Riaumont nous avons revu le livret des GA (Servir) nous avons choisi de "changer" de Ste patronne.(Cela ne réduit en rien la Vierge Marie comme ultime modèle.Mais les routiers ont , avec Jésus, St Paul aussi)

Nous avons choisi Ste Marthe, et ce n'est pas anodin.
(traditionnellement ches les GDF, Ste Geneviève était la Ste patronne)

En effet, elle nous a semblé incarner les qualités actives et spirituelles typiquement féminines que l'on souhaite développer chez les GA : gestionnaire d'un domaine,(Lazare, Marthe et Marie n'étaient pas des pauvres) prévoyance, foyer d'accueil des apôtres, soeur aimante et attentive...bref, je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de sa vie édifiante

Malgré la facilité qu'aurait pu présenter la "reprise" de la pédagogie FSE, nous avons pris résolument une autre voie, pas totalement éloignée, bien heureusement, mais pas à l'identique non plus.
Rien ne m'énerve plus qu'une GA expliquant qu'elle fait "une route" cet été !

Bien sur, la GA utilise cet outil propice à la méditation qu'est la marche.
Mais c'est la notion de quitter son confort qui prédomine, pas la notion de courir l'aventure.Elle ne "fait" pas la route, elle ne la "trace " pas au sens éthymologique.

Si on veut vraiment découvrir son "moi féminin " profond, gardons nous de faire du guidisme une pâle réplique de la route.

Reprendre la terminologie de la Route, m^me si c'est plus "lisible" de l'extérieur, fait beaucoup de tort au final.Nous ne vivons pas une époque de grande clarté sur le rôle de la femme dans la société.

Au mieux, on lui demande d'assumer à la fois le rôle d'un homme ET d'une femme (super women qui fait carrière, élève les enfants et reste une séductrice pour son mari )
Au pire, elle doit faire COMME et Mieux qu'un mec.

Maintenant, je ne crois pas qu'on puisse faire du manichéisme avec la position FSE.

SER Vincent a bien rappelé le contexte de la montée en puissance du mouvement.La fronde anti SDF s'est surtout développée chez les garçons, et les filles ont longtemps été à la remorque.

A ma connaissance, il a fallu attendre les années 1980 pour voir se développer une réflexion plus importante sur les spécificités du guidisme dans les mouvements unitaires.
De plus, il n'y a guère de cheftaines SUF (celles qui auraient pu faire le lien) qui aient pris le temps de coucher sur le papier des réflexions à ce sujet.

En tout cas, les différents fils sur les GA ont au moins ce mérite : je crois qu'il va falloir que je prenne enfin le temps de développer par écrit tout le cheminement qui a conduit Doran et Riaumont à proposer une pédagogie GA différente de celle de la FSE (mais pas fondamentalement opposée, entendons nous bien )
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Dr. Cerf Vincent
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Akela, tu n'est pas le seulà soutenir que les filles ont intérêt à avoir une vraie pédagogie propre. Mais je dis qu'à part pour les louvettes, c'est le cas à la FSE. Et le chois des louvettes a été fait pour des raisons purement pratique. En particuier, ça évite d'avoir un CEP louvetisme et un CEP jeanetisme et les cheftaines peuvent passer facilement de l'un à l'autre sans avoir à faire une nouvelle formation.
Pour les guides, il n'y a qu'à voir les brevets majeurs pour se rendre compte qu'il y a une grosse différence.
Quant aux GA, cela n'a absolument rien à voir. Les camps intinérants d'été sont appelés "routes", à mon avis surtout par abus de langage. Sinon c'est vrai qu'elles font aussi des activités pêchues mais il faut bien leur donner envie de venir. Ce serait génial qu'elles fassent des gateaux et les vendent pour payer les WE cannyoning ou parachutisme des routiers mais je doute que ça les motive .
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Akela NDE
Akela

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1/ les routiers n'ont pas à faire de WE canyoning ou parachutisme, enfin pas de façon ordinaire. Et ils se les payent tous seuls. Halte au raiderisme !
2/ les guides peuvent faire un peu plus que des gâteaux lors de leurs activités tout en restant parfaitement féminines.
3/ Ca n'est pas parce qu'elles ont un brevet majeur couture et un autre puériculture que la péda GA FSE est particulièrement féminine. Les dits brevets seraient disponibles aussi pour les garçons, que ça ne me gènerait pas plus que ça, et que je ne considérerais pas ceux qui les détiendraient comme particulièrement effeminés.
SER, mon vieux, tu es victime des clichés.


Castore : on attend tes développements
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helene
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Et je suis toujours pas d'accord ! Akela les louvettes ce ne sont pas des petits garçons en jupe ! Je suis passée par les louvettes ainsi que 2 de mes petites soeurs . Au total je ne pense pas être un graçon manqué ( a moins que tu ai vu beaucoup de garçons en jupe et la tu me convaincra que j'en suis un ) , j'adore les activités féminine style cuisiner , coudre , broder , etc ... mais j'aime aussi beaucoup la marche et ce genre de chose . et je ne suis pas la seule ! Si tu regardes ma petite soeur qui est encore au louvette quand elle rentre a la maison elle donne à manger à son bébé , le lave , met des robes tout le temps etc ... .
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borev
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merci helene!!
je suis moi aussi passée par les trois branches jaune/vert/rouge de la FSE (et j'y suis encore) alors je sais de quoi je parle... je ne permet parcontre pas de juger la pédagogie des jeannettes car je ne la connaît pas (elle a certainement ces forces et ces faiblesses comme toutes les autres pédagogies!)

en ce qui concerne la branche jaune à la FSE il y a beaucoup de similitudes avec les garçons peut être mais il y a aussi des différences! notamment dans la façon de mettre en pratique les différentes activités! quand aux épreuves si elles sont les mêmes je ne vois pas en quoi demander à un jeune enfant de savoir lire l'heure (exemple au pif qui me vient le premier à l'esprit) serai une épreuve plus spécifiquement masculine ou féminine!!

pour ce qui est de ce reconnaitre dans un modèle "masculin" ce n'est pas complètement vrai car à cet âge les enfants quand ils jouent (même en dehors du scoutisme) peuvent prendre des rôles qui ne sont pas de leur sexe: dans un ensemble de petite fille l'une peut parfaitement jouer le "papa"! et si tu regardes les dessins animés actuels beaucoup de jeunes garçons (bon ok c'est en dessous de l'âge des louvettaux mais c'est l'âge de mon fils alors je parle de ce que je connait), beaucoup de jeunes garçons donc se reconnaissent dans le dessin animé dora l'exploratrice... qui est... une petite fille!

pour la branche verte, les jeunes (filles ou garçons) ont grandis et les différences entre les deux sexes s'accentuent physiquement (force, endurance, etc) tout comme intellectuellement et psychologiquement... il est donc normal que les pédagogies divergent petit à petit: au niveau de l'aspirant il y a assez peu de différences à ma connaissance... il y en a beaucoup plus au niveau des propositions de progression faites au niveau des 1er classes et badges ou brevet majeur!

pour la branche rouge enfin, la pédagogie s'adresse a des adultes ou jeunes adultes et il est donc normal qu'elle soit complètement différente. si le fait qu'il y ai des insignes communs vous gène (et encore vu qu'on ne porte pas les mêmes insignes pendant les mêmes phases de la progression ça pourrait se discuter)... bref, si le fait qu'il y ai des insignes communs vous gène j'ai peur que vous soyez tombé dans un des pièges que la réflexion aînée doit justement aider à éviter: attacher plus d'importance à la forme qu'au fond!!

tout en restant féminine, une jeune fille peut parfaitement aimer marcher... il n'a jamais été dit nulle part que les GA à la FSE ne faisait que marcher et qu'elles marchaient à toutes leurs activités!! d'autre part une GA peut parfaitement dire qu'elle a "fait" sa route d'été... les routiers suivent les mêmes sentiers et préparent leurs itinéraires de la même façon... ils ne tracent pas une route à coup de hachette en permanence! le mot "route" appartient à tout le monde... de même que le "feu" peut être un symbole pour beaucoup et ce n'est pas forcément entièrement féminin... les garçons prennent une torche pour avancer dans la nuit, les filles une lampe pour éclairer dans la maison... une GA peut parfaitement même choisir la "route" comme symbole sans pour autant être un garçon manqué... la route que nous a tracé le Christ on peut tous la suivre et il n'appartient pas plus aux hommes qu'aux femmes de se mettre en route! après qu'il y ai des différences au niveau du vécu c'est normal et souhaitable... mais vouloir complètement cloisonner fille d'un côté et garçon de l'autre est aussi absurde que de vouloir nier leurs différences!

... bon j'arrête là pour laisser le temps à tout le monde de réagir... je vais peut être en prendre plein la poire mais c'est pas grave... c'est la saison!
frat'
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Dr. Cerf Vincent
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Akela,
1/ C'est pas du raiderisme, c'est la route
2/ et 3/ C'est pas des clichés, c'est de l'humour, y a un smiley!

Ensuite, les brevets majeurs c'est pour la branche verte.
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helene
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Totalement d'accord avec toi Borev ! Rien qu'avec la difference entre chef et cheftaine ( ce qui n'est pas le cas des SGDF si je ne m'abuse ) il y a une éducation trés differentes . En plus généralement les cheftaines et les CP sont des modèles pour les plus jeunes . Et puis il ne tient qu'au cheftaine de décider de faire un trimestre "art éminin " comme je l'ai dis plus haut . Moi je sais que le scoutisme me permet et m'a permis de faire des choix important pour ma vie de femme . Et dans le carnet de badges il ya des tas de choses trés féminine comme art floral , art culinaire , couture , art graphique , enfant etc ... .
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lou
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Borev et Helene vous me faitent rire:

peut être qu'il y a beaucoup de louvette qui aime se prendre pour des loups et qui rêve d'être Mowgli, mais tu vas pas dire que cela est très féminin et tend à féminiser des jeunes filles. Parce que si j’ai bien compris le fuseau : la question soulevait il y a-t-il à la fse une vrai pédagogie féminine ?

Je ris beaucoup mais je sais que ce n’est pas de votre faute car pour trouver les documents parlant de la péda féminine, il faut être vraiment persévérant.


Pour ceux qui pensent que la branche féminine a toujours été une branche adaptée de la branche masculine, c'est faux.

Bp voyant que le scoutisme plaisait aux jeunes filles inventa un scoutisme pour elle.
Les lutins, au-dessous de 11ans
les éclaireuses ou guide, de 11 à 16ans
Les guides ou guides aînées, au dessus de 16 ans

Il expliqua tout cela dans le livre des éclaireuses dont voici des extraits pour éclairer le débat.



- Les lutins:

Origine des lutins dans le scoutisme
L’histoire des lutins a été écrite par Mrs Ewing.
bp l'a tout d'abord adaptée pour les louveteaux. Elle constituait "le cinquième coup de dent" dans le livre des louveteaux" qu'il a écrit en 1916. Elle y raconte l'histoire d'un vieux hibou qui vivait dans la jungle et de deux frères qui cherchait à se rendre utile.
Puis BP transforma cette histoire pour les filles de 8 à 12 ans. Elle ne raconte plus l'histoire de 2 garçons mais d'un frère et de sa soeur, tommy et betty. Elle ne se passe plus dans la jungle mais dans la forêt.

Cette histoire constitue la première partie du "livre des éclaireuses" écrit par BP en 1918

Voici les noms sizaines proposaient par BP dans "le livre des éclaireuses" avec leur devise:
- "korrigans" (orange): et pour vous aider souvent, rime ne vaut un korrigan"
- "farfadet"(rouge "farfadet pour vous servir vite on nous voit accourir"
- elfes (bleu) "elfes légers nous voila, pour vous tirer d'embarras"
- sylphes (bleu foncé) "notre devise est en tout: pour les autres, non pour nous"
- nains (bleu clair) "notre devise à nous les nains être gais et plein d'entrain"
- feux follets (vert) "en tout temps et tout lieux un feu follet fait de son mieux"
- fées (jaune) "par leurs douces mélodies, les fées égayent la vie"

L’avantage de cette pédagogie c'est qu'il y a de nombreux conte tournant autours des lutins et de la magie.

il y a
- blanche neige,
- la foret des verts lutins, Gallimard
- la nuit des korrigans, Hatier
- de mémoire de lutin ou la saga international du monde mythique et drolatique des lutins, ed autrement
- etc, car il y a énormément de livre portant sur le sujet

Les cérémoniaux lutins étaient très riches et très différent des louveteaux.

La progression est très semblable aux louveteaux, mais les épreuves sont différente (normale): aspirance, promesse, lutin 2°classe, lutin 1°classe, insignes de capacité.

La promesse:
Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à ma patrie et à la loi et de rendre chaque jour un service.

La loi: « un lutin écoute les personnes expérimentées. Il ne s'écoute jamais. »
La devise : « LAC »: « lutin aide chacun. »
Cri de guerre : « nous sommes les gais lutins a tous nous tendons la main. »



- les éclaireuses ou guides:

la carrière (progression) : aspirance, promesse, éclaireuse de seconde classe, éclaireuse de première classe, insigne de capacité et guide

la loi :
1/ l'honneur, pour l'Eclaireuse, est sacré
2/ l'éclaireuse est loyale envers ses chefs, ses parents, sa patrie, ses patrons ou ses subordonnés.
3/ l'éclaireuse a le devoir d'être utile aux autres et de leur venir en aide.
4/ l'éclaireuse est l'amie de tous et la soeur de toutes les éclaireuses sans distinction de classe
5/ l'éclaireuse est courtoise
6/ l'éclaireuse est l'amie des animaux
7/ l’éclaireuse obéit à ses parents, à son Chef de patrouille ou à sa cheftaine sans poser de question.
8/ l’éclaireuse sourit et chante, même quand elle est dans l’embarras.
9/ l’éclaireuse est économe
10/ l’éclaireuse est pure dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Mot d’ordre : « être prête »


Pourquoi « guides » ?
A la frontière N-E de l’Inde, il y a un corps célèbre de soldats connus sous le nom de Guides. Leur devoir est d’être toujours prêts, n’importe quand, à les empêcher de pénétrer dans les plaines paisibles de l’Inde.
Quand on parle de « guides » en Europe, on pense naturellement à ces montagnards de Suisse et d’autres pays qui, par leur bravoure, par leur habilité à surmonter les obstacles, par l’aide qu’ils prêtent à leurs compagnons et par leur résistance physique, peuvent guider les touristes dans les ascensions périlleuses.




- guide ou guide-aînée

Activité :
1-service public : chaque patrouille de Guides doit, lorsque c’est possible, entreprendre quelque service public défini. Elle forme une escouade capable de remplir l’un service ci-dessous :
Corps de secouristes
Assistantes d’agentes de police
Secrétaires sociales d’Hôpital
Personnel s’occupant de protection de l’enfance.
Personnel pour l’école de mères
Personnel de crèche
Personnel d’un centre de jeux.

2-Tache de section : quand les guides forment une patrouille dans une section d’éclaireuse elles aident les cadres (les cheftaines) en se chargeant de différents départements dans l’Administration. Elles peuvent s’occuper des jeux, des locaux de séances, des finances, de l’équipement, des divertissements, etc. Le chef de patrouille des Guides devient le bras droit le bras droit de la cheftaine pour le détail du travail de la section.

3-Equipe de jeu : la patrouille forme une équipe de jeux ou de concours pour lutter contre d’autre patrouilles de guides ou contre des clubs de jeunes filles s’exerçant au hockey, au basket-ball, à l’aviron, etc.

4-Les patrouilles de guides décident de leurs propres partis de plaisir. En plein air, elles s’exercent à la bicyclette, au canotage, à la marche, au dessin. Dans le local, elles ont leur société de discussion, leur orchestre, leur chœur, elles feront de la danse, de la gymnastique, etc.


La progression guide :
les guides travaille avec le même idéal qu’une section éclaireuse.
Elle passe des épreuves semblables pour la promotion en première et deuxième classe, mais elle approfondit d’avantage les sujets pour l’obtention des insignes de capacité car les patrouilles forment un cercle d’études pour l’obtention d’insignes plus élevés que ceux des éclaireuses et les jeunes filles choisiront les sujet qui leur seront utiles dans leurs carrières. Il peut avoir deux degrés dans les insignes. Les guides qui n’ont pas été éclaireuses auparavant, peuvent viser à obtenir les insignes de capacité des Eclaireuses.
On prévoit des galons qui gagnent leur vie au moyen d’une profession rétribuée ou d’un métier quelconque, ou qui ont fait un apprentissage complet.





Adaptation du guidisme à la française :

Pour comprendre ce qu’est le guidisme en France, il faut tout d’abord comprendre comment cela c’est crée.
En 1920, Jeanne d’Arc est canonisée
En 1922, Jeanne est choisie comme patronne secondaire de la France
En 1923, créations des guides de France et ils choisissent comme sainte patronne Jeanne d’Arc.
Les guides de France sont crées grâce aux clergés, c’est eux qui désigneront Mme Duhamel comme Chef-Guides c'est-à-dire comme responsable en chef des GDF. Mais il y a eu je pense un accord tacite qui permit au GDF d’avoir toute la liberté dont elle pouvait avoir, sans avoir une présence imposante du clergé. L’aumônier national ne sera qu’un conseillé.
Mais cette création déterminera de beaucoup les pédagogies.


A ce stade maintenant je ne peux parler que sur les jeannettes.

Pourquoi pas les lutins ?
Tout simplement parce que c’est trop païen. Et ce n’est pas parce que c’est cucu ou pas assez riche, car les lutins évoque tout le monde de la magie et c’est très riche, de légende d’histoire. Les jeannettes c’est tout simplement la pédagogie de la sainteté. Les jeannettes ont une pédagogie à deux tranchants : le cadre imaginaire la foret bleu, c’est un monde féerique ou se rencontre les héros de beaucoup de contes de fée français, c’est aussi un cadre de progression car c’est un hymne à la nature, un hymne à la création de Dieu. Et idéal Jeannette de Domrémy, l’enfance de Jeanne d’Arc, elle-même petite à progresser pour écouter Dieu, et un jour répondre « être prête » pour aider Dieu.
Pour la petite histoire jeannette est un nom qui signifie 2 choses : dans le langage lutin une jeannette veut dire une lutine obligeante, mais jeannette c’est aussi le surnom de Jeanne d’Arc quand elle était petite.


voila donc les jeannettes une adaptation féminine de la pédagogie existantes "féminines" c'est à dire des lutins.



je pense qu'il sera plus simple de définir avec ce lourd passage en quoi la FSE a une péda féminine ou pas.
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Irbis
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Eh, faut pas oublier la FFE, bien que pour la branche jaune elle n'est pas choisit les jeannettes. La péda mise en place était essentiellement féminine.
Le guidisme n'est pas seulement l'apologie des guides de france.
La FFE a également inventé sa péda et ne s'est nullement inspiré de celle de BP. Vraiment l'histoire des lutins n'a pas plut en France !

Et il n'y a pas que le scoutisme catholique en france, enfin je dis ça, je dis rien...
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