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Auteur
La pédagogie féminine (de la FSE et autres mouvements...)
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2006-09-21 10:27, mafalda a écrit

Mais il est indéniable que la FSE ne fait pas de guidisme car elle ne propose pas une pédagogie et des moyens uniquement réservés à sa branche féminine .


Ce n'est vrai que pour la branche jaune.
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mafalda
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Oui car Miss Pomme parlait de ses louvettes.

Par contre, comme je l'ai déjà dit plus haut il me semble, il est difficile de voir du guidisme pour la branche verte.
A mon avis, seule la branche rouge propose une pédagogie tendue vers le guidisme.
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Appaloosa
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non c'est vrai aussi pour la branche verte. Les guides FSE font du scoutisme féminisé certe mais c'est assez loin du guidisme... c'est trés peu adapté aux filles et trés copié sur la progression et l'organisation masculine...
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Dr. Cerf Vincent
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Franchement c'est beaucoup plus proche des guides SUF que des scouts.
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Irbis_
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J'ai été assistante aux louvettes, et lors d'un conseil de groupe, j'ai discuté avec l'Akela des louveteaux de la pédagogie jungle. Et bien, ce qui est apparue, c'est que les louvettes se donnent à fond dans la pédagogie jungle: elles sont toujours partantes pour faire des danses de jungles, elles connaissent le livre de la jungle très bien, elles aiment les noms donnés aux cheftaines (je croise encore des jeunes que j'avais aux lvttes il y a 4 ans, elles m'appellent toujours Baloo, alors que je les connais d'ailleurs!)

A l'inverse, les louveteaux traînent souvent des pieds pour les danses de jungle, ils préfèrent organiser une énorme baston sur leurs chefs et chahuter tout le temps. Les louvettes et les louveteaux ont une manière très différente de se comporter face à la pédagogie. Mais elle n'est pas appliquée de la même manière dans une meute et une clairière. c'est ce qui fait l'une des richesse de la pédagogie, justement.


46
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Irbis_
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vous serait-il possible d'expliquer ce que vous voulez dire quand vous affirmez que les SdE ne font pas de guidisme? J'avoue que je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire... pour ceux que ça concerne!
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mafalda
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Certes Irbis, seulement il n'est pas dans ton propos en fait question de l'adaptation de la jungle aux enfants mais plutôt de la réaction selon le sexe.

Une louvette aimera davantage les activités disons nécessitant un partage dans le groupe, demandant une certaine maîtrise de soi et de coordination. Bref une activité où le groupe entier progresse vers un seul but et agit.
Un louveteau aimera davantage la bagarre, la confrontation individuelle ou par équipe.
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Appaloosa
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Citation:
Le 2006-09-21 11:06, S.E.R. Vincent a écrit

Franchement c'est beaucoup plus proche des guides SUF que des scouts.
oui surement, mais meme les SUF ne font pas non plus un guidisme à proprement parlé, meme si c'en est plus proche qu'à la FSE, cela reste un mix entre les deux.
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mafalda
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Bien dit Arno.

Les suf semblent un peu plus versé vers une proposition " guide".
Mais quand on regarde les actions de l'AMGE on est vraiment loin de ce que font les SUF.
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Zero
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Citation:
Le 2006-09-18 18:07, Akela NDE a écrit
2/ les guides peuvent faire un peu plus que des gâteaux lors de leurs activités tout en restant parfaitement féminines.


du genre quoi ? donne des exemples...
dans la forêt ? suivant ton raisonnement, j'aurai tendance à croire que non.
ben oui, si marcher c'est réservé au mecs, dans ce cas
1 - comment aller en forêt ?
2 - pourquoi y aller ? si tout ce qu'on fait à l'extérieur est pour les garçons ben autant rester au local...


Citation:
Jehanne adulte c'est parler de guerres et de mort.
quelle vision réductrice...


Citation:
Ce n'est pas parce qu'on féminise les termes , les épreuves et l'uniforme qu'on peut prétendre faire du guidisme.Faire du guidisme c'est aider les petites filles , les demoiselles et les jeunes femmes à prendre progressivement conscience qu'elles ne sont ni des sous-hommes, ni des surhommes. Ni supérieures ni inférieures.
C'est leur apprendre qu'en tant que filles/femmes, elles ont le droit de ne pas être considérées comme des hommes et éduquées comme de futures femmes dans la socièté.
ben je ne vois pas en quoi elles sont éduquées comme les garçons à la FSE...
franchement quand je vois les activités de ma soeur et de mes amies de classe, j'ai beau être myope, je vois parfaitement la différence...




pour moi, c'est Taguan qui a le mieux résumé ma pensée...
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mafalda
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Mayeul, je crois que tu as confondu la foret et la foret des jeannettes, univers imaginaire dans lequel se déroule la pédagogie jeannette.
J'aurais dû préciser, désolée.

Pour la période adulte de Ste Jehanne d'Arc, c'est un peu ça quand même. Disons que les jeannettes la voit comme une bergère dans la nature. Cela colle tellement bien avec l'imaginaire qu'est la foret, je pense que Marie Diemer s'en est arrêté là sciemment. Je conviens que c'est réducteur mais pour une petite fille de 8 ans la savoir bergère et amie , ayant pour maître mot "Messire Dieu premier servi" c'est amplement suffisant.


Je ne dis pas que les guides FSE sont éduquées comme des garçons. Je dis qu'elles n'ont pas d'actions en général comme en a l'AMGE au sens très large.
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CASTORE
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Je reviens à ma proposition...clarifier le malentendu sur ce qu'on appelle pédagogie féminine.
Pour le moment, les diverses réactions me font penser que vous vous arrêtez à l'enveloppe extérieure!

Prenons un exemple, si ça vous paraît plus facile : une veillée et sa mise en place.
Que cherche t-on à développer chez les garçons, chez les filles? qu'est ce qui fait qu'une veillée sera plus "féminine" ou "masculine"?

le premier qui me parle de danses, je mords !

Je crois qu'il faut d'abord répondre à la question : quel type de femmes/d'hommes veut on éduquer.

j'ai un certain nombre de choses à dire, mais j'ai peur que ça rase profondément les participants.

Plutôt que de juger si il y a une pédagogie féminine à la FSE, je vous propose de réfléchir sur ce qu'est une pédagogie féminine.Après seulement, la déclinaison selon les mouvements permet de porter une appréciation...
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lou
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Miss Pomme, Irbis ne ont dis pas que vos enfants son malheureux, car vous êtes sûrement de super cheftaine.
On propose une réflexion, sur la pédagogie féminine de la Fse?
Accord t-on suffisamment de place aux filles, il y a t-il une pédagogie pour elle?

Si nous raisonnons terre à terre la branche louvette à la FSE est vraiment la pire des la pédagogie non adapté pour les filles.


Pourquoi?

1/ le carnet Mowgli est le même pour les garçons et les filles, c'est à dire que l'on adapte pas, pourtant les filles et les garçons n'ont pas les même réaction comme tu le dis si bien Irbis. Et Castore nous dit quelque chose de très intéressant "même si le socle commun du scoutisme et du guidisme reste bien fondé sur 5 buts si l'on souhaite décliner ces 5 buts, on se rend compte que la différence physiologique masculin/féminin a forcément des conséquences sur la façon dont on va décliner les moyens pour y parvenir. " Hors la il n'y a aucune déclinaison.

2/ à l'age ou justement l'imaginaire est très important, l'imaginaire proposé à la FSE est typiquement masculin. D'ou problème!
(par contre je ne dis pas qu'il faut verser dans le niant-niant quand on fait une pédagogie pour les filles, par exemple la pédagogie lutin a un univers magique formidable (qui d'ailleurs plait beaucoup au petite fille, par exemple la revue: "witch"), d'ailleurs sachez que cette univers est proposé au garçon et que ça marche bien faut voir le succès d'Harry Potter.

3/ quand on est un mouvement d'éducation comme le scoutisme, on se doit de réfléchir justement à la question qu’est ce je veux donner justement comme éducation à mon garçon, à ma fille ? Quand on marque si clairement dans son règlement que l’on veut une éducation différencié des garçons et des filles, pourquoi propose t’on la même pédagogie et les même efforts pour les louvettes, louveteaux ? Cela n’a pas de sens !!



Un petite citation en conclusion qui montre comme quoi la situation est plus que risible : « l’objectif éducatif de ce choix pédagogique est de permettre aux garçons et aux filles d’exprimer et d’affirmer leur identité spécifique : les besoins physiques, les centres d’intérêt, les modes d’affirmation de la personnalité sont différents ; dans un groupe mixte, la tendance est plutôt d’imposer la norme masculine, ce qui est peu respectueux » Et là c’est qu’on voit qu’il y a un truc pas net, il impose la norme masculine !!
Quand on impose aussi clairement une telle volonté, on doit attendre à avoir des pédagogies distinctes entre les filles et les garçons ou alors ne pas imposer la norme masculine.







Très bonne question castore !!
mais je crois que maf avais déjà fait une bonne réponse

elle caractérise bien de façon simples les filles et les garçons:

"Une louvette aimera davantage les activités disons nécessitant un partage dans le groupe, demandant une certaine maîtrise de soi et de coordination. Bref une activité où le groupe entier progresse vers un seul but et agit.
Un louveteau aimera davantage la bagarre, la confrontation individuelle ou par équipe."


Et donne déjà une explication du guidisme:

"ce n'est pas parce qu'on féminise les termes , les épreuves et l'uniforme qu'on peut prétendre faire du guidisme.Faire du guidisme c'est aider les petites filles , les demoiselles et les jeunes femmes à prendre progressivement conscience qu'elles ne sont ni des sous-hommes, ni des surhommes. Ni supérieures ni inférieures.
C'est leur apprendre qu'en tant que filles/femmes, elles ont le droit de ne pas être considérées comme des hommes et éduquées comme de futures femmes dans la socièté.

D'ailleurs les filles en camp se débrouillent, prennent en charge des activités qu'elles auraient laissé aux garçons s'ils étaient présents à coté d'eux.
Dire à une jeannette qu'elle est capable autant qu'un garçon, ni plus ni moins, dire à une guide que ses projets sont réalisables sans gros musles masculins, c'est faire grandir."


[ Ce Message a été édité par: lou le 21-09-2006 à 18:24 ]
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Castore, ça n'est pas tant un fuseau sur ce qu'est une pédagogie féminine qu'il faudrait créer, c'est un fuseau sur ce qu'est une femme et sur la place qu'elle peut avoir dans la société d'aujourd'hui.

Quand on voit que dès qu'on avance l'idée que fille et garçons sont différents et que les pédagogie qu'on doit leur proposer doivent en conséquence être différentes, on s'attire des moqueries de toutes part et qu'on vous accuse de vouloir reléguer les femmes quelque part entre la cuisine et la nurserie, d'une façon fort peu aimable d'ailleurs, ou qu'on vous explique que vous pensez que les filles n'ont pas à sortir de la maison, il y a quelques questions à se poser ... Non seulement sur la conception que la plupart des gens ont aujourd'hui de ce qu'est la nature féminine, mais aussi sur celle qu'ils ont d'une conception qui pourrait être différente de la leur.

Parce que non, en dehors d'une position égalitariste considérant que femme=homme, il n'y a pas que de l'obscurantisme et du machisme.

Une femme, c'est merveilleux : ne l'abaissons pas à être quelque chose comme nous.
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Il faudrait lire ce que Marie-Thérèse Cheroutre a écrit dans son ouvrage sur l'histoire des Guides de France sur ce qu'est réellement une pédagogie guide visant à la promotion de la femme. C'est plus facile à se procurer que la collection complète des publications GdF sur le sujet depuis les années 50.

Vouloir respecter les spécificités des femmes dans l'éducation ce n'est pas les reléguer dans un rôle inférieur de servantes de leurs seigneurs et maîtres et je ne pense pas qu'on assure la promotion de la femme dans son être tout entier en lui appliquant une pédagogie non sexuée qui vise à gommer les différences ou pire encore une pédagogie qui n'est en fait qu'une féminisation grammaticale de la pédagogie appliquée aux garçons. Egale ne veut pas dire semblable, et complémentaire ne veut pas dire inféodée.
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Vous pourriez donner des exemples de ce qu'on devrait faire comme activités chez les guides aînées? Vous ne dites jamais rien de concret et j'aimerais bien savoir ce qu'il faudrait faire. C'est facile de dire pas de marche et ne pas nous reléguer dans la cuisine ou la nurserie mais vous ne dites pas ce qu'on devrait faire à la place.

Je n'agresse pas, je veux juste savoir. J'ai pas eu une très bonne année guide aînée donc je ne peux pas dire ce qu'on fait chez nous mais quand je quitterai le louvetisme, j'aimerais être cheftaine GA alors ce serait sympa que je sache ce que vous me proposeriez.
Ca m'énerve, je n'arrive pas à exprimer clairement ce que je veux dire... Toutes les idées me viennent en même temps dans la tête et je n'arrive pas à les formuler. J'espère que vous aurez quand même compris mon post!
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CASTOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOREUH ! Y'a des clients pour toi !

Te dire précisément quoi faire, ça ... Je n'ai pas assez d'expérience GA pour ça
A priori, trouver quelque chose d'équilibré entre copier la pratique masculine en l'adaptant, et se faire un truc complètement gnan-gnan donnant en plein dans les préjugés machistes.
Je pense que d'abord, comme pour toute pédagogie, il faut définir ce à quoi la pratique doit mener : a priori, des femmes de leur temps, mais de vraies femmes, pas des hommes en jupes ...
Bref, faudrait creuser la question
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lou
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En fait, cela existait déjà. J'ai expliqué plus haut en quelques lignes ce que proposait BP à l'origine pour les trois branches!
Il faut lire, mais bon je répete pour les GA.

Cela pourrait se définir en trois points pour avoir des activités motivantes.
1-service (il y avait meme un choix trés imposé voir plus haut)
2-activité sportive: bicyclette, marche, cannotage, il ne semble pas avoir de limite (par exemple une petite competition entre deux équipes)
3-activité intellectuelle ou manuelle : dessin, discussion, chant etc.

Je pense que ce programme est trés bien car il fait fonctionner le mental, le corps et la conscience. Si on en oublie un ca perd tout suite de sa richesse.

Mais laissons à Castore le soin de parler du role de la femme, car je pense qu'elle a bien médité sur ce sujet depuis longtemps.Je suis qu'elle pourra nous dire des choses essentielles et sûrement avec un point de vue trés intéressant.


[ Ce Message a été édité par: Iris le 24-09-2006 à 10:15 ]
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Citation:
Le 2006-09-21 15:27, CASTORE a écrit
Je crois qu'il faut d'abord répondre à la question : quel type de femmes veut on éduquer.

Je crois que c'est la question primordiale, surtout pour la branche aînée !

Quel type de femme ?
- une mère au foyer qui s'occupe de l'équilibre de sa famille, une mère à l'écoute de ses enfants et éducatrice mais aussi une épouse reconfortante ?

- une femme moderne équilibrée dans sa vie professionnelle, une personne droite sur qui ses collaborateurs, ses chefs peuvent compter ?

- une femme religieuse dévouée à Dieu et à la prière ?

- un peu tout ça ?

ou plus généralement aider chaque jeune femme à trouver sa voie qui peut être l'une ou l'autre des propositions ?

Bref, le guidisme ne serait-il pas donner la possibilités aux jeunes filles et femmes de trouver elles-mêmes leurs destinés ? La liberté de la femme ne serait-elle pas d'avoir le choix de sa propre vie ? (et non pas être obligatoirement mère au foyer ou femme au boulot)
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Citation:
Le 2006-09-24 00:51, lou a écrit

En fait, cela existait déjà. J'ai expliqué plus haut en quelques lignes ce que proposait BP à l'origine pour les trois branches!
Il faut lire, mais bon je répete pour les GA.

Cela pourrait se définir en trois points pour avoir des activités motivantes.
1-service (il y avait meme un choix trés imposé voir plus haut)
2-activité sportive: bicyclette, marche, cannotage, il ne semble pas avoir de limite (par exemple une petite competition entre deux équipes)
3-activité intellectuelle ou manuelle : dessin, discussion, chant etc.

Je pense que ce programme est trés bien car il fait fonctionner le mental, le corps et la conscience. Si on en oublie un ca perd tout suite de sa richesse.



[ Ce Message a été édité par: Iris le 24-09-2006 à 10:15 ]


En ce qui concerne la FSE (comment du fse-centrisme? ) Elle ne propose pas autre chose!
-Le service, dans la continuité de la compagnie, devient le premier devoir, et toute la progression est centrée dessus (Lors de l'engagement, la guide-aînée demande à "être considérée comme étant toujours de service") Et concrètement, les guides rendent service d'équipe et service personnel, ça e fait deux par mois au moins.
-Une activité sportive, parce qu'effectivement, la femme est corps et esprit, et, comme on demande au louveteaux d'intégrer les règles d'hygiène, on demande à la guide aînée de prendre des habitudes saines..pas de mollusquisation. Et la route est constructive pour elles de ce pont de vue au moins.
-Une activité intellectuelle ou manuelle : c'est le principe du chef d'oeuvre..La guide doit savoir développer ses talents, se concentrer sur son travail (une voie de sanctification, n'est-il pas? ) et offrir ses compétences simplement.
J'ajouterai que la guide-aînée prend aussi conscience de ses limites spirituelles, et fait le choix d'être accompagnée par son père spirituel, en plus de désirer se former par des lectures diverses ( encycliques, témoignages etc )
La pédagogie FSE est complète parce qu'elle prend en compte toutes les dimansions de la femme, et comme le dit Borome, l'aide à trouver sa voie.
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CASTORE
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BOF....

Service, sport et travail manuel, j'en revendique autant pour les routiers!

En fait, je crois qu'on peut d'abord distinguer deux niveaux :
*le tronc commun à tout individu, que le scoutisme souhaite developper : homme ou femme, nous souhaitons , comme le dit Boromé, que chacun trouve sa voie.Personne ne fait alors l'économie des fameux 5 buts.

*la déclinaison des buts, qui nous renvoie alors à la spécificité de chaque sexe, et que plus ou moins inconsciemment, Dieu merci, chacun applique sur le terrain (ce qui fait que personne n'est trop déçu ! )

Pour ce qui est de la femme, objet de notre propos, cette déclinaison, outre le tronc commun qui doit prendre en compte la "nature intrinsèque" de la femme, devra prendre en compte la culture dans laquelle elle est élevée;

Ainsi, si on prend la spécificité féminine qu'est "la femme donne la vie" on pourra décliner par exemple(rapidement, c'est un bouquin qu'il faudrait que j'écrive!)

*santé : avoir un corps sain, une bonne santé nécessite des activités de plein air.
Mais ces activités sont limitées par la prudence, le corps de la femme présentant des fragilités spécifiques liées aux futures maternités .Certains sports sont peu recommandés (notamment ceux qui donnent une ceinture abdominale trop musclée)et il faut veiller plus particulièrement au squelette ches les jeunes filles .(et hop, exit le parachutisme à priori )
Respecter ses rythmes biologiques, savoir se reposer , ne pas fumer...bref, l'hygiène de vie sous l'angle "mon corps peut donner la vie"sera un axe prioritaire de travail de la pédagogie féminine.

Dans les sociétés modernes, il est reconnu que la femme ne marche pas assez et la faiblesse de certains muscles peut alors réduire la facilité d'accouchment (parlez avec les sages femmes des différences à ce niveau entre la population africaine et la nôtre..)
Elle connait aussi assez mal ses rythmes biologiques.
On pourra donc développer particulièrement ces points.

Alors que s'il s'agit de guidisme dans certains pays d'Afrique, on développera sans doute des actions visant à connaissance de l'hygiène élémentaire...


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Citation:
Le 2006-09-21 17:57, lou a écrit

Si nous raisonnons terre à terre la branche louvette à la FSE est vraiment la pire des la pédagogie non adapté pour les filles.


La pire ? Je suis sûr qu'on peut trouver encore pire. Qu'elle soit moins bonne que la pédagogie jeannette, c'est possible. Mais est-elle pire qu'une pédagogie jeannette mal appliquée où les cheftaines s'appellent Bicyclette, Anisette et Papiertoilette ?
Encore une fois, il me semble inutile de raisoner à partir du choix de la FSE qui est un compromis entre plusieurs contraintes :
  • branche jaune pour les filles
  • une probable mauvaise connaissance de la pédagogie jeannette
  • problèmes d'organisation.


C'est un choix qui n'a probablement pas été facile à faire, comme tout compromis, il a ses avantages et ses inconvénients.
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helene
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Cette année comme theme pour les GA nous avons choisie : La vocation de la femme appuié sur le livre La femme ou le sacerdoce du coeur . Faire plus féminin que ça je vois pas beaucoup !
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Gerboise
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Castore, avant de balayer d'un coup de patte ce qu'a dit Fou de Bassan et de condamner les GA FSE, as-tu lu les ouvrages de références de la pégagogie GA à la FSE (par exemple, les "traces du feu") ? Ca te permettrait peut être de réviser ou, du moins, de nuancer tes jugements...

Les GA visent bien à former des femmes et non des rambo-routières !!

Permets-moi une remarque tout à fait personnelle : pour m'être trempée aux sources de Riaumont-Doran et à celles de la FSE et des Europas (parce que là, ils fonctionnent pareil), j'estime la pédagogie GA de la FSE plus "adéquate" à la formation et à la vocation de la femme... Je dis ceci en toute franchise, sans intention aucune d'attaquer ou de condamner qui que ce soit...

Si tu souhaites que je développe, envoie-moi un MP : je ne suis pas régulièrement sur le forum...
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CASTORE
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"Je ne balaye en rien d'un coup de patte" la pédagogie de quiconque ! (relire mon post 27 pour s'en convaincre )

Je disais seulement qu'on ne peut juste parler de sens du service, de travail manuel et d'activité physique comme de pédagogie féminine! Ces attributs sont scouts au sens générique ne pas négliger les smileys d'un post)
C'est la déclinaison de ce contenu qui donne son sens à ces qualificatifs;

Perso, ça ne m'interesse pas de débattre de savoir si telle ou telle boutique fait bien son boulot, en MP ou sur le forum.

Ce qui m'interesse, c'est de discuter de
*quelle sorte de femme veut former le scoutisme (et là, on peut décliner par mouvements, parceque la vision du rôle de la femme peut être différente selon les mouvements)
*quels moyens on met en face, c'est à dire comment on décline les 5 buts pour réaliser une pédagogie féminine.

Et je te rassure, je n'ai pas inventé la lune à moi toute seule.T'es tu toi même penchée sur les éclaireuses ainées, sur le guidisme ainé proposé par les guides de France?

Dernière remarque, essentielle :Une pédagogie se doit aussi d'être adaptée à son public, mais en ne perdant pas de vue l'aspect universel.
C'est cela que je voulais illustrer par mon exemple.En ce sens, je crois que nous avons beaucoup à apprendre du guidisme étranger, et retomber dans un débat franco-français me paraît réducteur.

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Ok... merci Castore !

En lisant les messages du fuseau, on avait l'impression que guidisme ainé FSE était "au-dessous" de ce qui devrait être... son but et inadapté à la formation de la femme.

Tout à fait d'accord pour une discussion plus "générale", mais pas d'accord pour la gué-guerre entre les mouvements (car là, ça faisait plutôt style on se tire dans les pattes sans chercher à s'écouter et se comprendre...).

Ma remarque perso n'avait qu'un but : défendre la partie attaquée...
ce n'est pas parce que la pédagogie n'est pas tout à fait la même partout qu'elle est condamnable... Chacune a ses richesses... et l'essentiel et qu'elle fasse grandir celles qui en vivent !
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borev
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bonsoir à tous...
ça fait un moment que je ne suis pas intervenue mais j'ai bien lu les différents posts des uns et des autres... et en fait j'ai l'impression que l'on tourne un peu en rond parce que sous pretexte que la FSE (ou d'autres mouvements qui auraient eu une démarche semblable) n'ont pas inventé des noms et un vocabulaire complètement différent de celui existant pour le scoutisme, ces mouvements ne font pas de guidisme... et pourtant lorsque l'on lit les différents témoignages (et pas seulement les miens ) on peut remarquer que les activités défendues comme étant plus féminines et typiques du guidisme sont les mêmes que celles qui sont pratiquées par les GA des mouvements décriés... alors?? cherchez l'erreur!! on est en train de "s'écharper" pour une question de vocabulaire! le plus important c'est le fond et non la forme (j'ai pas dit qu'elle n'avait aucune importance attention!!)... et pour ce qui est du fond... et bien en fait j'ai l'impression que l'on est tous d'accord et que l'on pratique toutes le même guidisme (au niveau de tous les mouvements et de toutes les branches)... après la forme varie: forêt bleue (c'est ça?) clairière ou lutins, guides, caravelles (? je crois que c'est la tranche d'âge...) ou GA (là tout le monde a le même terme je crois)... l'univers immaginaire change pour les plus jeunes, la façon dont on s'engage plus ou moins dans la cité (ou de façon plus ou moins visible du moins) varie aussi... mais au fond tous les mouvements de scoutisme ont le même but: former de jeunes adultes responsables et équilibrés!!

mention spéciale à Borome... en effet je suis convaincue qu'un mouvement qui veut éduquer et former des jeunes gens se doit non pas d'essayer de les faire tous rentrer dans un moule qui serait une sorte d'idéal mais les éveillés pour qu'ils trouvent ce que Dieu attend d'eux... ce n'est pas un rôle facile et tous ceux qui sont parents comme moi savent que cette même tâche qui incombe aux parents est ardue (d'autant plus que pour les parents il y a toujours une part de subjectivité supplémentaire liée à l'histoire familiale et à l'affectivité)... bref... tout un débat encore!!!

concernant l'éducation spécifiquement féminine, pour éveiller une jeune fille puis une jeune femme à sa vocation les trois aspects donnés puis repris sont évident: rôle de femme, de mère et d'apôtre... pour résumé en trois mots... "apôtre" n'est peut être pas le terme le mieux choisi mais la dimention spirituelle que peut prendre la vie d'une femme n'est pas à mon sens spécialement lié à la féminité... certe une femme ne peut être prêtre mais à mon avis c'est la seule différence qui puisse caractériser les différences de vocations qui peuvent exister entre des religieuses et des religieux... en témoignent les nombreux ordres qui se déclinent au féminin comme au masculin...
pour ce qui est de la formation de la femme il y a là plusieurs aspects: femme dans la cité... c'est à dire une citoyenne responsable... et sur ce point précis les droits et les devoirs étant les mêmes il n'y a mon avis pas lieu de vouloir à tout pris séparer une pédagogie féminine et une pédagogie masculine... je n'en dirait pas autant évidement pour l'aspect féminin de la sexualité... mais là je pense que cela va de soi! la sexualité des jeunes filles est une chose très délicate qui gagnerait à être abordée avec les jeunes ... cependant je ne suis pas sûre que les différents mouvements le fasse (de façon systématique et régulière)... même les ceux qui disent avoir une pédagogie parfaitement adaptée aux jeunes filles! en même temps les cheftaines ne sont sans doute pas assez formées pour pouvoir parler de ce sujet avec leurs guides et/ ou GA...
pour finir, en ce qui concerne l'aspect de "mère" il est évidement prépondérent... cependant je ne crois pas que sous prétexte d'apprendre à une jeune fille à être une "bonne mère" il faille lui faire faire des gateaux, de la couture ou des baby sitting en permanance!! être mère c'est parfois cela en effet mais c'est surtout complètement autre chose! être mère c'est avoior la responsabilité d'un (ou plusieurs) enfant et le sens des responsabilité ne s'apprend pas derrière un four (!), être mère c'est aussi avoir une certaine capacité d'organisation et de logique, savoir réagir vite face aux imprevus... et selon moi une des meilleures façon de se former à cela c'est encore la vie dans la nature qui confronte à des situations concrètes... être mère c'est aussi savoir se poser les bonnes questions par rapport à l'éducation que l'on veut donner à ses enfants... et cela ne va pas sans une profonde réflexion à la fois spirituelle et intellectuelle (médiations, lectures, temps de partages...)... bref on peut apprendre à être une "bonne" mère sans pour autant avoir jamais appris auparavent à faire la cuisine, la couture et avoir fait moult baby-sitting pour "s'entrainer" à s'occuper d'enfants... j'en suis une preuve vivante je pense pas être une mauvaise mère et pourtant je sais juste le strict minimum en cuisine-couture-etc... mais tout cela qui semble si important à vos yeux pour le rôle et la vie d'une femme et d'une mère... c'est en réalité presque accesoire... je dirait que c'est le "superflus" qui rend les choses parfois plus agréables ou plus "bienséantes" aux yeux de la "bonne société"...

bref... je vous laisser méditer là dessus...
frat'
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lou
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bravo borev quelle beau spitch!

Quand j'étais GA aux europes, je n’ai pas eu l'impression que c'était très masculin, tout cela! Et je n'avais pas EP, RP, RS et je ne savais même pas ce que cela signifiait jusqu'à maintenant! Pourtant j'étais il n'y a pas si longtemps que ça il me semble, j'avais tous juste 15 ans (je suis rentrer un peu trop jeune, c'est peut être pour cela que je n'ai pas aimé!)C’était il y a 7 ans.
Ce truc de RS, RP, et EP ça n'a pas été rajouté avec le nouveau cérémonial!!!

Ce qui est bizzard dans la FSE c'est sa paradoxalité! Il y a quelque chose de très mixer, je m'explique:



La FSE veut et le dit clairement dans son livre Blanc une éducation différenciée des Garçons et des Filles. (c’est même marqué en Gras)
Mais je m’étonne pourquoi il ne va pas juste qu’au bout !


Louvette

On applique le louvetisme pour les filles, c’est une très très bonne pédagogie mais un imaginaire assez viril.
L’avantage du louvetisme c’est que tout ou presque a été écrit, qu’il est solidement encrée dans l’imaginaire scout.
Mais ce qui est dommage c’est que c’est une solution de faciliter pour des petites filles de prendre le louvetisme. C’est vrai que prendre la pédagogie Jeannette c’est prendre un gros risque puisqu’il y a encore plein de chose à faire, que pour trouver des documents il faut chercher.
Je sais que la branche Jeannette laisse souvent à désirer parce que les branches féminines ont toujours été plus faibles, qu’elle manque terriblement de moyen, mais de la l’abandonner, y renoncer, c’est vraiment un aveu de faiblesse. Imaginez que la FSE aurait adopté cette pédagogie, et bien cela aurait été formidable, cela l’aurait renforcé et enrichie !
Mais l’excuse de la faiblesse de la pédagogie Jeannette est un leurre puisque le véritable choix des louvettes est tout simplement pour des raisons pratiques, car pour les CEP c’est plus pratique, il n’y aura pas besoin de différencier les garçons et les filles.
En clair pour des raisons pratiques, on met au placard la pédagogie féminines, triste comme réalité, paradoxal quand on pense qu’ils veulent une éducation différenciée des Garçons et des Filles.

Pour les Louvettes ce n’est pas le seul problème, contrairement aux autres branches, le louvetisme est au niveau direction district, province et commissariat Général mixte, c'est-à-dire que tout ceux qui encadre, plutôt surveille et entretient la branches s’occupe aussi bien des louveteaux que des louvettes. La je ne trouve pas que cela facilite beaucoup l’éducation différencié !

Il y a aussi que l’on donne les mêmes épreuves aux garçons, qu’aux filles. Donc aucune éducation différencié car on donne les même but aux garçons et aux filles et le plus navrant, il dise dans le livre Blanc vouloir respecter les différences de maturité psychologiques !

La seul différenciation qu’il y a entre les louvettes et les louveteaux, c’est qu’ils sont pas ensemble, ainsi en effet il y a un certain respect de la maturité de chacun.

Pour moi donc les louvettes de la FSE, ne propose pas du guidisme, car il n’y a pas d’éducation différencié tout au niveau pédagogique, qu’on niveau encadrement et formation.

Les garçons et les filles de cette age semblent pour la FSE avoir les même jeux, les même préoccupation, la même mentalité et la même maturité, alors ce préoccuperait-il de faire une éducation différencié !



Voila comme les choses sont paradoxales, à l’ages ou l’imaginaire est très important il nous pondent une pédagogie complètement masculine, mais aux ages ou l’imaginaire est moins important mais ou c’est vrai les différences physiques sont importantes, il y a un vrai essai de différenciation, de guidisme.



Les éclaireuses :

Carnet de progression différencié, avec épreuves différentes. (Comme quoi ils savent vraiment le faire)

CEP si je ne me trompe pas différencié : c'est-à-dire qu’il y a une formation spécifique pour les filles et une formation spécifique pour les garçons.

Les éclaireuses sont au niveau direction district, province et commissariat Général est féminines, un encadrement dévoué à la bonne marche de la branche éclaireuse.

Et bien sur pas de mixité

Et bien entendu de la découle des activités bien féminines.

Donc je ne vois pas en quoi les éclaireuses ne serait pas une pédagogie féminine, donc je penses qu’il propose vraiment du guidisme du moins pour cette branche !



Le Feu

Je pense que c’est assez identique que les éclaireuses, il y a aussi une différenciation des Cérémonial plus accrue même si le l’engagement peu rappeler très très légèrement celui du routier.

Il y a tout de même un petit bémol, pourquoi ajouté ce EP, RP,RS. Je ne sais pas bien si c’est très utile, d’autre part ce ne serait pas une volonté à s’uniformiser avec les garçons ? et c’est la que je ne comprends pas très bien on veut une éducation différenciée mais pourquoi ne vas t-on pas jusqu’au bout de la démarche !


On peut rajouter quelque chose qui est nettement en faveur d’une certaine volonté de différenciée les garçons et les filles, c’est que dans chaque groupe, il y a un CG pour les filles et un CG pour les garçons. Ce qui fait toute leur originalité et leur paradoxalité !

Bref c’est cette drôle d’ambiguïté qui fait que sûrement qu’il y a autant de grincement de dent !
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CASTORE
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A Gerboise,pour en finir :
*le fuseau s'appelait à l'origine "pédagogie féminine de la FSE, il est issu d'une dérive de conversation sur le fil "Feu, guidisme ainé" (message 4 de Cyrano)ici
*j'ai demandé à un modo d'étendre le titre
*Bien veiller pour la bonne entente à attribuer à César ce qui est à César...C'est beau, la défense de la veuve et de l'orphelin, mais l'exercice est délicat quand tu as affaire à des contributeurs différents .Perso, je me sens très proche de la vision de Borev, ou de celle de Fleur-des sables (sur un autre fil) avec quelques bémols, forcément, qui résultent de notre histoire particulière


Borev : je crois qu'on est d'accord sur le fond (en général) mais il serait intéressant, pour l'exercice, de décliner plus en avant la différenciation dans les 5 buts.

Quant à la forme, elle a aussi son importance : à l'âge guide, on est assez contente de prouver aux garçons qu'on n'est pas des nouilles et qu'on peut "faire comme eux" (D'ailleurs, c'est ce que revendiquait les 1ères filles qui ont fait le forcing auprès de BP )
C'est pourquoi cela ne me choque pas, contrairement à Lou qu'on aligne les termes "patrouille" (et non Equipe) par exemple.On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Par contre, à l'age GA, je pense qu'il est important d'éviter des confusions et que la forme devient importante, dans la mesure où nous sommes confrontées à un monde qui nie ces différences (voir mon premier message)
L'histoire des barettes (récentes, finalement, comme le souligne lou) est certes un épiphénomène.Mais je trouve cela dommage, quand il existait historiquement des insignes dont on aurait pu s'inspirer.

Mais on se heurte peut être à un bête problème économique !
Cela revient assez cher, des tirages d'insignes à part...
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Dr. Cerf Vincent
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Quelques précisions, lou. Tout d'abord, 15 ans c'est effectivement trop jeune pour passer à la brache aînée. Ensuite, je suis monté au Clan à 16 ans et demi, donc il y a 11 ans. Les insignes (et pas barettes, Castore, sauf pour les RS argent) EP, RP, RS existaient déjà et même avant que je monte au clan !
Enfin, il n'y a pas un CG et une CG par groupe mais, contrairement aux SUF, les scouts et les guides sont dans des groupes différents (groupes impairs pour les scouts, groupes pairs pour les guides) et c'est vrai à tous les niveaux de la hiérarchie, il y a 2 commissaires de district, 2 commissaire de Province un Commissaire National Eclaireurs, une Comissaire National Eclaireuse, un Commissaire National Route, une Commissare Nationale GA, 2 Commissaires généraux.
La seule exception étant effectivement pour le louvetisme, étant donné que la pédagogie est commune, inutile de dédoubler les postes. Mais comme je l'ai dit, ce choix est un compromis (et probablement une conséquence néfaste d'avoir des cheftaines aux louveteaux).
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