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Auteur
La pédagogie féminine (de la FSE et autres mouvements...)
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borev
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merci helene!!
je suis moi aussi passée par les trois branches jaune/vert/rouge de la FSE (et j'y suis encore) alors je sais de quoi je parle... je ne permet parcontre pas de juger la pédagogie des jeannettes car je ne la connaît pas (elle a certainement ces forces et ces faiblesses comme toutes les autres pédagogies!)

en ce qui concerne la branche jaune à la FSE il y a beaucoup de similitudes avec les garçons peut être mais il y a aussi des différences! notamment dans la façon de mettre en pratique les différentes activités! quand aux épreuves si elles sont les mêmes je ne vois pas en quoi demander à un jeune enfant de savoir lire l'heure (exemple au pif qui me vient le premier à l'esprit) serai une épreuve plus spécifiquement masculine ou féminine!!

pour ce qui est de ce reconnaitre dans un modèle "masculin" ce n'est pas complètement vrai car à cet âge les enfants quand ils jouent (même en dehors du scoutisme) peuvent prendre des rôles qui ne sont pas de leur sexe: dans un ensemble de petite fille l'une peut parfaitement jouer le "papa"! et si tu regardes les dessins animés actuels beaucoup de jeunes garçons (bon ok c'est en dessous de l'âge des louvettaux mais c'est l'âge de mon fils alors je parle de ce que je connait), beaucoup de jeunes garçons donc se reconnaissent dans le dessin animé dora l'exploratrice... qui est... une petite fille!

pour la branche verte, les jeunes (filles ou garçons) ont grandis et les différences entre les deux sexes s'accentuent physiquement (force, endurance, etc) tout comme intellectuellement et psychologiquement... il est donc normal que les pédagogies divergent petit à petit: au niveau de l'aspirant il y a assez peu de différences à ma connaissance... il y en a beaucoup plus au niveau des propositions de progression faites au niveau des 1er classes et badges ou brevet majeur!

pour la branche rouge enfin, la pédagogie s'adresse a des adultes ou jeunes adultes et il est donc normal qu'elle soit complètement différente. si le fait qu'il y ai des insignes communs vous gène (et encore vu qu'on ne porte pas les mêmes insignes pendant les mêmes phases de la progression ça pourrait se discuter)... bref, si le fait qu'il y ai des insignes communs vous gène j'ai peur que vous soyez tombé dans un des pièges que la réflexion aînée doit justement aider à éviter: attacher plus d'importance à la forme qu'au fond!!

tout en restant féminine, une jeune fille peut parfaitement aimer marcher... il n'a jamais été dit nulle part que les GA à la FSE ne faisait que marcher et qu'elles marchaient à toutes leurs activités!! d'autre part une GA peut parfaitement dire qu'elle a "fait" sa route d'été... les routiers suivent les mêmes sentiers et préparent leurs itinéraires de la même façon... ils ne tracent pas une route à coup de hachette en permanence! le mot "route" appartient à tout le monde... de même que le "feu" peut être un symbole pour beaucoup et ce n'est pas forcément entièrement féminin... les garçons prennent une torche pour avancer dans la nuit, les filles une lampe pour éclairer dans la maison... une GA peut parfaitement même choisir la "route" comme symbole sans pour autant être un garçon manqué... la route que nous a tracé le Christ on peut tous la suivre et il n'appartient pas plus aux hommes qu'aux femmes de se mettre en route! après qu'il y ai des différences au niveau du vécu c'est normal et souhaitable... mais vouloir complètement cloisonner fille d'un côté et garçon de l'autre est aussi absurde que de vouloir nier leurs différences!

... bon j'arrête là pour laisser le temps à tout le monde de réagir... je vais peut être en prendre plein la poire mais c'est pas grave... c'est la saison!
frat'
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Dr. Cerf Vincent
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Akela,
1/ C'est pas du raiderisme, c'est la route
2/ et 3/ C'est pas des clichés, c'est de l'humour, y a un smiley!

Ensuite, les brevets majeurs c'est pour la branche verte.
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helene
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Totalement d'accord avec toi Borev ! Rien qu'avec la difference entre chef et cheftaine ( ce qui n'est pas le cas des SGDF si je ne m'abuse ) il y a une éducation trés differentes . En plus généralement les cheftaines et les CP sont des modèles pour les plus jeunes . Et puis il ne tient qu'au cheftaine de décider de faire un trimestre "art éminin " comme je l'ai dis plus haut . Moi je sais que le scoutisme me permet et m'a permis de faire des choix important pour ma vie de femme . Et dans le carnet de badges il ya des tas de choses trés féminine comme art floral , art culinaire , couture , art graphique , enfant etc ... .
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lou
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Borev et Helene vous me faitent rire:

peut être qu'il y a beaucoup de louvette qui aime se prendre pour des loups et qui rêve d'être Mowgli, mais tu vas pas dire que cela est très féminin et tend à féminiser des jeunes filles. Parce que si j’ai bien compris le fuseau : la question soulevait il y a-t-il à la fse une vrai pédagogie féminine ?

Je ris beaucoup mais je sais que ce n’est pas de votre faute car pour trouver les documents parlant de la péda féminine, il faut être vraiment persévérant.


Pour ceux qui pensent que la branche féminine a toujours été une branche adaptée de la branche masculine, c'est faux.

Bp voyant que le scoutisme plaisait aux jeunes filles inventa un scoutisme pour elle.
Les lutins, au-dessous de 11ans
les éclaireuses ou guide, de 11 à 16ans
Les guides ou guides aînées, au dessus de 16 ans

Il expliqua tout cela dans le livre des éclaireuses dont voici des extraits pour éclairer le débat.



- Les lutins:

Origine des lutins dans le scoutisme
L’histoire des lutins a été écrite par Mrs Ewing.
bp l'a tout d'abord adaptée pour les louveteaux. Elle constituait "le cinquième coup de dent" dans le livre des louveteaux" qu'il a écrit en 1916. Elle y raconte l'histoire d'un vieux hibou qui vivait dans la jungle et de deux frères qui cherchait à se rendre utile.
Puis BP transforma cette histoire pour les filles de 8 à 12 ans. Elle ne raconte plus l'histoire de 2 garçons mais d'un frère et de sa soeur, tommy et betty. Elle ne se passe plus dans la jungle mais dans la forêt.

Cette histoire constitue la première partie du "livre des éclaireuses" écrit par BP en 1918

Voici les noms sizaines proposaient par BP dans "le livre des éclaireuses" avec leur devise:
- "korrigans" (orange): et pour vous aider souvent, rime ne vaut un korrigan"
- "farfadet"(rouge "farfadet pour vous servir vite on nous voit accourir"
- elfes (bleu) "elfes légers nous voila, pour vous tirer d'embarras"
- sylphes (bleu foncé) "notre devise est en tout: pour les autres, non pour nous"
- nains (bleu clair) "notre devise à nous les nains être gais et plein d'entrain"
- feux follets (vert) "en tout temps et tout lieux un feu follet fait de son mieux"
- fées (jaune) "par leurs douces mélodies, les fées égayent la vie"

L’avantage de cette pédagogie c'est qu'il y a de nombreux conte tournant autours des lutins et de la magie.

il y a
- blanche neige,
- la foret des verts lutins, Gallimard
- la nuit des korrigans, Hatier
- de mémoire de lutin ou la saga international du monde mythique et drolatique des lutins, ed autrement
- etc, car il y a énormément de livre portant sur le sujet

Les cérémoniaux lutins étaient très riches et très différent des louveteaux.

La progression est très semblable aux louveteaux, mais les épreuves sont différente (normale): aspirance, promesse, lutin 2°classe, lutin 1°classe, insignes de capacité.

La promesse:
Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à ma patrie et à la loi et de rendre chaque jour un service.

La loi: « un lutin écoute les personnes expérimentées. Il ne s'écoute jamais. »
La devise : « LAC »: « lutin aide chacun. »
Cri de guerre : « nous sommes les gais lutins a tous nous tendons la main. »



- les éclaireuses ou guides:

la carrière (progression) : aspirance, promesse, éclaireuse de seconde classe, éclaireuse de première classe, insigne de capacité et guide

la loi :
1/ l'honneur, pour l'Eclaireuse, est sacré
2/ l'éclaireuse est loyale envers ses chefs, ses parents, sa patrie, ses patrons ou ses subordonnés.
3/ l'éclaireuse a le devoir d'être utile aux autres et de leur venir en aide.
4/ l'éclaireuse est l'amie de tous et la soeur de toutes les éclaireuses sans distinction de classe
5/ l'éclaireuse est courtoise
6/ l'éclaireuse est l'amie des animaux
7/ l’éclaireuse obéit à ses parents, à son Chef de patrouille ou à sa cheftaine sans poser de question.
8/ l’éclaireuse sourit et chante, même quand elle est dans l’embarras.
9/ l’éclaireuse est économe
10/ l’éclaireuse est pure dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Mot d’ordre : « être prête »


Pourquoi « guides » ?
A la frontière N-E de l’Inde, il y a un corps célèbre de soldats connus sous le nom de Guides. Leur devoir est d’être toujours prêts, n’importe quand, à les empêcher de pénétrer dans les plaines paisibles de l’Inde.
Quand on parle de « guides » en Europe, on pense naturellement à ces montagnards de Suisse et d’autres pays qui, par leur bravoure, par leur habilité à surmonter les obstacles, par l’aide qu’ils prêtent à leurs compagnons et par leur résistance physique, peuvent guider les touristes dans les ascensions périlleuses.




- guide ou guide-aînée

Activité :
1-service public : chaque patrouille de Guides doit, lorsque c’est possible, entreprendre quelque service public défini. Elle forme une escouade capable de remplir l’un service ci-dessous :
Corps de secouristes
Assistantes d’agentes de police
Secrétaires sociales d’Hôpital
Personnel s’occupant de protection de l’enfance.
Personnel pour l’école de mères
Personnel de crèche
Personnel d’un centre de jeux.

2-Tache de section : quand les guides forment une patrouille dans une section d’éclaireuse elles aident les cadres (les cheftaines) en se chargeant de différents départements dans l’Administration. Elles peuvent s’occuper des jeux, des locaux de séances, des finances, de l’équipement, des divertissements, etc. Le chef de patrouille des Guides devient le bras droit le bras droit de la cheftaine pour le détail du travail de la section.

3-Equipe de jeu : la patrouille forme une équipe de jeux ou de concours pour lutter contre d’autre patrouilles de guides ou contre des clubs de jeunes filles s’exerçant au hockey, au basket-ball, à l’aviron, etc.

4-Les patrouilles de guides décident de leurs propres partis de plaisir. En plein air, elles s’exercent à la bicyclette, au canotage, à la marche, au dessin. Dans le local, elles ont leur société de discussion, leur orchestre, leur chœur, elles feront de la danse, de la gymnastique, etc.


La progression guide :
les guides travaille avec le même idéal qu’une section éclaireuse.
Elle passe des épreuves semblables pour la promotion en première et deuxième classe, mais elle approfondit d’avantage les sujets pour l’obtention des insignes de capacité car les patrouilles forment un cercle d’études pour l’obtention d’insignes plus élevés que ceux des éclaireuses et les jeunes filles choisiront les sujet qui leur seront utiles dans leurs carrières. Il peut avoir deux degrés dans les insignes. Les guides qui n’ont pas été éclaireuses auparavant, peuvent viser à obtenir les insignes de capacité des Eclaireuses.
On prévoit des galons qui gagnent leur vie au moyen d’une profession rétribuée ou d’un métier quelconque, ou qui ont fait un apprentissage complet.





Adaptation du guidisme à la française :

Pour comprendre ce qu’est le guidisme en France, il faut tout d’abord comprendre comment cela c’est crée.
En 1920, Jeanne d’Arc est canonisée
En 1922, Jeanne est choisie comme patronne secondaire de la France
En 1923, créations des guides de France et ils choisissent comme sainte patronne Jeanne d’Arc.
Les guides de France sont crées grâce aux clergés, c’est eux qui désigneront Mme Duhamel comme Chef-Guides c'est-à-dire comme responsable en chef des GDF. Mais il y a eu je pense un accord tacite qui permit au GDF d’avoir toute la liberté dont elle pouvait avoir, sans avoir une présence imposante du clergé. L’aumônier national ne sera qu’un conseillé.
Mais cette création déterminera de beaucoup les pédagogies.


A ce stade maintenant je ne peux parler que sur les jeannettes.

Pourquoi pas les lutins ?
Tout simplement parce que c’est trop païen. Et ce n’est pas parce que c’est cucu ou pas assez riche, car les lutins évoque tout le monde de la magie et c’est très riche, de légende d’histoire. Les jeannettes c’est tout simplement la pédagogie de la sainteté. Les jeannettes ont une pédagogie à deux tranchants : le cadre imaginaire la foret bleu, c’est un monde féerique ou se rencontre les héros de beaucoup de contes de fée français, c’est aussi un cadre de progression car c’est un hymne à la nature, un hymne à la création de Dieu. Et idéal Jeannette de Domrémy, l’enfance de Jeanne d’Arc, elle-même petite à progresser pour écouter Dieu, et un jour répondre « être prête » pour aider Dieu.
Pour la petite histoire jeannette est un nom qui signifie 2 choses : dans le langage lutin une jeannette veut dire une lutine obligeante, mais jeannette c’est aussi le surnom de Jeanne d’Arc quand elle était petite.


voila donc les jeannettes une adaptation féminine de la pédagogie existantes "féminines" c'est à dire des lutins.



je pense qu'il sera plus simple de définir avec ce lourd passage en quoi la FSE a une péda féminine ou pas.
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Irbis
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Eh, faut pas oublier la FFE, bien que pour la branche jaune elle n'est pas choisit les jeannettes. La péda mise en place était essentiellement féminine.
Le guidisme n'est pas seulement l'apologie des guides de france.
La FFE a également inventé sa péda et ne s'est nullement inspiré de celle de BP. Vraiment l'histoire des lutins n'a pas plut en France !

Et il n'y a pas que le scoutisme catholique en france, enfin je dis ça, je dis rien...
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lou
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oui biensur mais ca n'existe plus les petites ailes! donc c'est plus trop d'actualité! mais au niveau cérémonial et la progression et l'imaginaire part de l'idée de prendre l'envole: du petit oiseau qui apprennait apprendre leur envole.

"fillettes de 7 à 11 ans regroupées en envolées ( ronde), dans leur local appelé le nid. La cheftaine ( Akela, Guillemette) se nomme Plume Grise. Dans l'Envolée, on nomme couvée un groupe de 6 Petites Ailes .
La plus capable de la couvée ( sizenière) se nomme Plume Noire.

Pour devenir une Petite Aile, quelques étapes;
-Bec Jaune
-Bec Dur
-Aile Rapide

La devise : prêter la main
la Loi : les petites ailes regardent vers Plums grise et écoute sa voix, les petites ailes ne se disputent jamais et s'aiment comme des soeurs
Le salut : les 2 doigts levés représentent les deux ailes d'un oiseau et rappellent les deux articles de la Loi
La Promesse : Je promets de faire de mon mieux pour etre fidèle à Dieu, à la France, à la Loi des petites ailes et pour prêter la main chaque jour.

Les insignes
A l'entrée, flot de couvée à l'épaule gauche à la couleur de la couvée
-Bec Jaune robe avec noeud de ruban, écusson bleu à ailes grises au beret
-Bec Dur: insigne rond à la manche gauche , Tete d'oiseau
-Aile Rapide: insigne triangulaire au dessus de l'insigne de Bec Dur ( hirondelle couchée) pointe du triangle en avant

Promesse : bouton bleu à la petite poche ( sur le coeur) Quand une petite aile devient éclaireuse, elle garde cet insigne.
Plume Noire ( sizenière) : deux bandes jaunes cousues verticlament sur la poche gauche
Etoile d'ancienneté: petite étoile émaillée rouge sur fond de feutrine jaune . Une étoile par année de présence régulière , cousues sur le revers de la poche.

Uniforme: robe en flannelle beige rosé ( jupe à 6 lés, corsage ), beret marron, ceinturon cuir, chandail marron, socquettes beige ou blanches, noeud ( de cravate) aux couleurs de l'envolée ( comprendre foulard actuel) flots sur l'épaule gauche, et insignes nommés ci-dessus.

Les étapes
-Bec Jaune : une petite aile a toujours le sourire, une petite aile est toujours propre
-Bec Dur: une PA dit toujours vrai, une PA est toujours active
-Aile Rapide: une PA pense d'abord aux autres

Brevets: amie de la bible, observatrice, collectionneuse, signaleuse, troubadour, amie des plantes, amie des bêtes, amie des oiseaux, artiste, chanteuse, musicienne, mains habiles, tisserande, jardinière, guide, ménagère, marmitonne, gymnaste, nageuse, sportive, bonne joueuse et campeuse.!" citation de maf'



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Ce n'est pas parcque ce n'est plus d'actualité que ce n'est pas interressant. Et puis, z'aussi c'est un peu vexant que de n'entendre parler que du scoutisme/guidisme catholique quand on est pas catho ! Non,non vous n'avez pas tout inventé.

Mais, bref, nous nous éloignons du sujet de base, qui est quand même la pédagogie féminine à la FSE
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"Ce n'est pas parcque ce n'est plus d'actualité que ce n'est pas interressant"

oui mais je ne suis pas une spécialiste de la FFE et je peux pas te dire comment ils ont adapté toutes la branches féminines.

soit dites en passant on s'aperçoit donc que le louvetisme n'est donc pas une pédagogie féminine mais ca tout le monde le savait pas la peine de rétorquer 100 milliard de fois dessus. Maintenant reste à discuter sur les autres pédagogies, il y a t-il une vrai féminisation à la FSE chez les GA et les guides?
Et la je vous avoue que je ne suis pas assez pas callé sur les branches ainées
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Avant de partir sur des malentendus, je crois qu'il serait bon de clarifier ce que l'on entend par pédagogie spécifique.

Le socle commun du scoutisme et du guidisme reste bien fondé sur 5 buts
La santé
Le sens du concret
La formation du caractère
Le sens du service
La spiritualité (le sens de Dieu pour les mouvements chrétiens)

Tout de suite, si l'on souhaite décliner ces 5 buts, on se rend compte que la différence physiologique masculin/feminin a forcément des conséquences sur la façon dont on va décliner les moyens pour y parvenir.

De plus, une pédagogie s'adapte à un contexte donné, un environnement qu'il faut analyser.Il y a de nécessaires adaptations en fonction du monde dans lequel on vit.

Où veux je en arriver?

Qu'il nous a paru nécessaire:

*d'analyser l'environnement actuel et la place que la Société notamment française donnait à la femme pour voir ce qui ressortait des compléments éducatifs à apporter (le scoutisme étant un mouvement de coéducation, il reste extrêmement souple dans son application locale)

*de clarifier ce qu'impliquait ces 5 buts pour la nature féminine avant de se lancer dans des adaptations de programmes déjà tout faits par autrui (ce qui n'éxonère pas de se pencher sur ces programmes et ce qu'ils ont de bon )

C'est en cela que la pédagogie est "spécifique" L'homme et la femme n'étant pas interchangeables, on ne forme pas le caractère, par exemple, à la m^me chose.

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Mes louvettes sont contentes de ce qu'elles font à la Clairière. Comment est-ce que je le sais? Parce que chez nous, on ne fait rien pour les retenir si elles veulent partir et que tous les ans, la Clairière est complète (24 filles), dès novembre, il y a des inscriptions pour l'année suivente, etc.
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On a jamais dit qu'aucune louvette de France ne trouvait pas son compte dans la pédagogie de la jungle, Miss Pomme.

Mais il est indéniable que la FSE ne fait pas de guidisme à la branche jaune car elle ne propose pas une pédagogie et des moyens uniquement réservés à sa branche féminine .

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 21-09-2006 à 10:52 ]
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Citation:
Le 2006-09-21 10:27, mafalda a écrit

Mais il est indéniable que la FSE ne fait pas de guidisme car elle ne propose pas une pédagogie et des moyens uniquement réservés à sa branche féminine .


Ce n'est vrai que pour la branche jaune.
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Oui car Miss Pomme parlait de ses louvettes.

Par contre, comme je l'ai déjà dit plus haut il me semble, il est difficile de voir du guidisme pour la branche verte.
A mon avis, seule la branche rouge propose une pédagogie tendue vers le guidisme.
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non c'est vrai aussi pour la branche verte. Les guides FSE font du scoutisme féminisé certe mais c'est assez loin du guidisme... c'est trés peu adapté aux filles et trés copié sur la progression et l'organisation masculine...
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Franchement c'est beaucoup plus proche des guides SUF que des scouts.
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J'ai été assistante aux louvettes, et lors d'un conseil de groupe, j'ai discuté avec l'Akela des louveteaux de la pédagogie jungle. Et bien, ce qui est apparue, c'est que les louvettes se donnent à fond dans la pédagogie jungle: elles sont toujours partantes pour faire des danses de jungles, elles connaissent le livre de la jungle très bien, elles aiment les noms donnés aux cheftaines (je croise encore des jeunes que j'avais aux lvttes il y a 4 ans, elles m'appellent toujours Baloo, alors que je les connais d'ailleurs!)

A l'inverse, les louveteaux traînent souvent des pieds pour les danses de jungle, ils préfèrent organiser une énorme baston sur leurs chefs et chahuter tout le temps. Les louvettes et les louveteaux ont une manière très différente de se comporter face à la pédagogie. Mais elle n'est pas appliquée de la même manière dans une meute et une clairière. c'est ce qui fait l'une des richesse de la pédagogie, justement.


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vous serait-il possible d'expliquer ce que vous voulez dire quand vous affirmez que les SdE ne font pas de guidisme? J'avoue que je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire... pour ceux que ça concerne!
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Certes Irbis, seulement il n'est pas dans ton propos en fait question de l'adaptation de la jungle aux enfants mais plutôt de la réaction selon le sexe.

Une louvette aimera davantage les activités disons nécessitant un partage dans le groupe, demandant une certaine maîtrise de soi et de coordination. Bref une activité où le groupe entier progresse vers un seul but et agit.
Un louveteau aimera davantage la bagarre, la confrontation individuelle ou par équipe.
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Citation:
Le 2006-09-21 11:06, S.E.R. Vincent a écrit

Franchement c'est beaucoup plus proche des guides SUF que des scouts.
oui surement, mais meme les SUF ne font pas non plus un guidisme à proprement parlé, meme si c'en est plus proche qu'à la FSE, cela reste un mix entre les deux.
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Bien dit Arno.

Les suf semblent un peu plus versé vers une proposition " guide".
Mais quand on regarde les actions de l'AMGE on est vraiment loin de ce que font les SUF.
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Zero
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Citation:
Le 2006-09-18 18:07, Akela NDE a écrit
2/ les guides peuvent faire un peu plus que des gâteaux lors de leurs activités tout en restant parfaitement féminines.


du genre quoi ? donne des exemples...
dans la forêt ? suivant ton raisonnement, j'aurai tendance à croire que non.
ben oui, si marcher c'est réservé au mecs, dans ce cas
1 - comment aller en forêt ?
2 - pourquoi y aller ? si tout ce qu'on fait à l'extérieur est pour les garçons ben autant rester au local...


Citation:
Jehanne adulte c'est parler de guerres et de mort.
quelle vision réductrice...


Citation:
Ce n'est pas parce qu'on féminise les termes , les épreuves et l'uniforme qu'on peut prétendre faire du guidisme.Faire du guidisme c'est aider les petites filles , les demoiselles et les jeunes femmes à prendre progressivement conscience qu'elles ne sont ni des sous-hommes, ni des surhommes. Ni supérieures ni inférieures.
C'est leur apprendre qu'en tant que filles/femmes, elles ont le droit de ne pas être considérées comme des hommes et éduquées comme de futures femmes dans la socièté.
ben je ne vois pas en quoi elles sont éduquées comme les garçons à la FSE...
franchement quand je vois les activités de ma soeur et de mes amies de classe, j'ai beau être myope, je vois parfaitement la différence...




pour moi, c'est Taguan qui a le mieux résumé ma pensée...
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mafalda
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Mayeul, je crois que tu as confondu la foret et la foret des jeannettes, univers imaginaire dans lequel se déroule la pédagogie jeannette.
J'aurais dû préciser, désolée.

Pour la période adulte de Ste Jehanne d'Arc, c'est un peu ça quand même. Disons que les jeannettes la voit comme une bergère dans la nature. Cela colle tellement bien avec l'imaginaire qu'est la foret, je pense que Marie Diemer s'en est arrêté là sciemment. Je conviens que c'est réducteur mais pour une petite fille de 8 ans la savoir bergère et amie , ayant pour maître mot "Messire Dieu premier servi" c'est amplement suffisant.


Je ne dis pas que les guides FSE sont éduquées comme des garçons. Je dis qu'elles n'ont pas d'actions en général comme en a l'AMGE au sens très large.
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CASTORE
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Je reviens à ma proposition...clarifier le malentendu sur ce qu'on appelle pédagogie féminine.
Pour le moment, les diverses réactions me font penser que vous vous arrêtez à l'enveloppe extérieure!

Prenons un exemple, si ça vous paraît plus facile : une veillée et sa mise en place.
Que cherche t-on à développer chez les garçons, chez les filles? qu'est ce qui fait qu'une veillée sera plus "féminine" ou "masculine"?

le premier qui me parle de danses, je mords !

Je crois qu'il faut d'abord répondre à la question : quel type de femmes/d'hommes veut on éduquer.

j'ai un certain nombre de choses à dire, mais j'ai peur que ça rase profondément les participants.

Plutôt que de juger si il y a une pédagogie féminine à la FSE, je vous propose de réfléchir sur ce qu'est une pédagogie féminine.Après seulement, la déclinaison selon les mouvements permet de porter une appréciation...
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lou
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Miss Pomme, Irbis ne ont dis pas que vos enfants son malheureux, car vous êtes sûrement de super cheftaine.
On propose une réflexion, sur la pédagogie féminine de la Fse?
Accord t-on suffisamment de place aux filles, il y a t-il une pédagogie pour elle?

Si nous raisonnons terre à terre la branche louvette à la FSE est vraiment la pire des la pédagogie non adapté pour les filles.


Pourquoi?

1/ le carnet Mowgli est le même pour les garçons et les filles, c'est à dire que l'on adapte pas, pourtant les filles et les garçons n'ont pas les même réaction comme tu le dis si bien Irbis. Et Castore nous dit quelque chose de très intéressant "même si le socle commun du scoutisme et du guidisme reste bien fondé sur 5 buts si l'on souhaite décliner ces 5 buts, on se rend compte que la différence physiologique masculin/féminin a forcément des conséquences sur la façon dont on va décliner les moyens pour y parvenir. " Hors la il n'y a aucune déclinaison.

2/ à l'age ou justement l'imaginaire est très important, l'imaginaire proposé à la FSE est typiquement masculin. D'ou problème!
(par contre je ne dis pas qu'il faut verser dans le niant-niant quand on fait une pédagogie pour les filles, par exemple la pédagogie lutin a un univers magique formidable (qui d'ailleurs plait beaucoup au petite fille, par exemple la revue: "witch"), d'ailleurs sachez que cette univers est proposé au garçon et que ça marche bien faut voir le succès d'Harry Potter.

3/ quand on est un mouvement d'éducation comme le scoutisme, on se doit de réfléchir justement à la question qu’est ce je veux donner justement comme éducation à mon garçon, à ma fille ? Quand on marque si clairement dans son règlement que l’on veut une éducation différencié des garçons et des filles, pourquoi propose t’on la même pédagogie et les même efforts pour les louvettes, louveteaux ? Cela n’a pas de sens !!



Un petite citation en conclusion qui montre comme quoi la situation est plus que risible : « l’objectif éducatif de ce choix pédagogique est de permettre aux garçons et aux filles d’exprimer et d’affirmer leur identité spécifique : les besoins physiques, les centres d’intérêt, les modes d’affirmation de la personnalité sont différents ; dans un groupe mixte, la tendance est plutôt d’imposer la norme masculine, ce qui est peu respectueux » Et là c’est qu’on voit qu’il y a un truc pas net, il impose la norme masculine !!
Quand on impose aussi clairement une telle volonté, on doit attendre à avoir des pédagogies distinctes entre les filles et les garçons ou alors ne pas imposer la norme masculine.







Très bonne question castore !!
mais je crois que maf avais déjà fait une bonne réponse

elle caractérise bien de façon simples les filles et les garçons:

"Une louvette aimera davantage les activités disons nécessitant un partage dans le groupe, demandant une certaine maîtrise de soi et de coordination. Bref une activité où le groupe entier progresse vers un seul but et agit.
Un louveteau aimera davantage la bagarre, la confrontation individuelle ou par équipe."


Et donne déjà une explication du guidisme:

"ce n'est pas parce qu'on féminise les termes , les épreuves et l'uniforme qu'on peut prétendre faire du guidisme.Faire du guidisme c'est aider les petites filles , les demoiselles et les jeunes femmes à prendre progressivement conscience qu'elles ne sont ni des sous-hommes, ni des surhommes. Ni supérieures ni inférieures.
C'est leur apprendre qu'en tant que filles/femmes, elles ont le droit de ne pas être considérées comme des hommes et éduquées comme de futures femmes dans la socièté.

D'ailleurs les filles en camp se débrouillent, prennent en charge des activités qu'elles auraient laissé aux garçons s'ils étaient présents à coté d'eux.
Dire à une jeannette qu'elle est capable autant qu'un garçon, ni plus ni moins, dire à une guide que ses projets sont réalisables sans gros musles masculins, c'est faire grandir."


[ Ce Message a été édité par: lou le 21-09-2006 à 18:24 ]
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Castore, ça n'est pas tant un fuseau sur ce qu'est une pédagogie féminine qu'il faudrait créer, c'est un fuseau sur ce qu'est une femme et sur la place qu'elle peut avoir dans la société d'aujourd'hui.

Quand on voit que dès qu'on avance l'idée que fille et garçons sont différents et que les pédagogie qu'on doit leur proposer doivent en conséquence être différentes, on s'attire des moqueries de toutes part et qu'on vous accuse de vouloir reléguer les femmes quelque part entre la cuisine et la nurserie, d'une façon fort peu aimable d'ailleurs, ou qu'on vous explique que vous pensez que les filles n'ont pas à sortir de la maison, il y a quelques questions à se poser ... Non seulement sur la conception que la plupart des gens ont aujourd'hui de ce qu'est la nature féminine, mais aussi sur celle qu'ils ont d'une conception qui pourrait être différente de la leur.

Parce que non, en dehors d'une position égalitariste considérant que femme=homme, il n'y a pas que de l'obscurantisme et du machisme.

Une femme, c'est merveilleux : ne l'abaissons pas à être quelque chose comme nous.
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Il faudrait lire ce que Marie-Thérèse Cheroutre a écrit dans son ouvrage sur l'histoire des Guides de France sur ce qu'est réellement une pédagogie guide visant à la promotion de la femme. C'est plus facile à se procurer que la collection complète des publications GdF sur le sujet depuis les années 50.

Vouloir respecter les spécificités des femmes dans l'éducation ce n'est pas les reléguer dans un rôle inférieur de servantes de leurs seigneurs et maîtres et je ne pense pas qu'on assure la promotion de la femme dans son être tout entier en lui appliquant une pédagogie non sexuée qui vise à gommer les différences ou pire encore une pédagogie qui n'est en fait qu'une féminisation grammaticale de la pédagogie appliquée aux garçons. Egale ne veut pas dire semblable, et complémentaire ne veut pas dire inféodée.
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Vous pourriez donner des exemples de ce qu'on devrait faire comme activités chez les guides aînées? Vous ne dites jamais rien de concret et j'aimerais bien savoir ce qu'il faudrait faire. C'est facile de dire pas de marche et ne pas nous reléguer dans la cuisine ou la nurserie mais vous ne dites pas ce qu'on devrait faire à la place.

Je n'agresse pas, je veux juste savoir. J'ai pas eu une très bonne année guide aînée donc je ne peux pas dire ce qu'on fait chez nous mais quand je quitterai le louvetisme, j'aimerais être cheftaine GA alors ce serait sympa que je sache ce que vous me proposeriez.
Ca m'énerve, je n'arrive pas à exprimer clairement ce que je veux dire... Toutes les idées me viennent en même temps dans la tête et je n'arrive pas à les formuler. J'espère que vous aurez quand même compris mon post!
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Akela NDE
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CASTOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOREUH ! Y'a des clients pour toi !

Te dire précisément quoi faire, ça ... Je n'ai pas assez d'expérience GA pour ça
A priori, trouver quelque chose d'équilibré entre copier la pratique masculine en l'adaptant, et se faire un truc complètement gnan-gnan donnant en plein dans les préjugés machistes.
Je pense que d'abord, comme pour toute pédagogie, il faut définir ce à quoi la pratique doit mener : a priori, des femmes de leur temps, mais de vraies femmes, pas des hommes en jupes ...
Bref, faudrait creuser la question
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En fait, cela existait déjà. J'ai expliqué plus haut en quelques lignes ce que proposait BP à l'origine pour les trois branches!
Il faut lire, mais bon je répete pour les GA.

Cela pourrait se définir en trois points pour avoir des activités motivantes.
1-service (il y avait meme un choix trés imposé voir plus haut)
2-activité sportive: bicyclette, marche, cannotage, il ne semble pas avoir de limite (par exemple une petite competition entre deux équipes)
3-activité intellectuelle ou manuelle : dessin, discussion, chant etc.

Je pense que ce programme est trés bien car il fait fonctionner le mental, le corps et la conscience. Si on en oublie un ca perd tout suite de sa richesse.

Mais laissons à Castore le soin de parler du role de la femme, car je pense qu'elle a bien médité sur ce sujet depuis longtemps.Je suis qu'elle pourra nous dire des choses essentielles et sûrement avec un point de vue trés intéressant.


[ Ce Message a été édité par: Iris le 24-09-2006 à 10:15 ]
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Citation:
Le 2006-09-21 15:27, CASTORE a écrit
Je crois qu'il faut d'abord répondre à la question : quel type de femmes veut on éduquer.

Je crois que c'est la question primordiale, surtout pour la branche aînée !

Quel type de femme ?
- une mère au foyer qui s'occupe de l'équilibre de sa famille, une mère à l'écoute de ses enfants et éducatrice mais aussi une épouse reconfortante ?

- une femme moderne équilibrée dans sa vie professionnelle, une personne droite sur qui ses collaborateurs, ses chefs peuvent compter ?

- une femme religieuse dévouée à Dieu et à la prière ?

- un peu tout ça ?

ou plus généralement aider chaque jeune femme à trouver sa voie qui peut être l'une ou l'autre des propositions ?

Bref, le guidisme ne serait-il pas donner la possibilités aux jeunes filles et femmes de trouver elles-mêmes leurs destinés ? La liberté de la femme ne serait-elle pas d'avoir le choix de sa propre vie ? (et non pas être obligatoirement mère au foyer ou femme au boulot)
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