Dimanche 19 Mai 2024
12:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La cuisine en camp...tout un programme !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce doit être possible avec un four de camp comme on en voit sur les photos du forum LTS. Si des SGdF arrivent à en faire cela ne doit pas être compliqué une fois qu'on a construit un four adéquat.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006
Messages : 1 195

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour les pizzas toutes faites, c'est faisable !
On a fait ça l'année dernière en camp..il suffit de la faire cuire sur une grille avec du papier d'alu dessous et ça marche très bien ! Et en plus elles sont bonnes !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

ce que je te conseille, ania, c'est de faire d'abord la pâte.

tu la fais, tu la pré-cuit (pour la rendre un peu... solide, consistante, enfin tu comprends quoi) puis tu retire tout du feu. ensuite tu rajoute les ingrédients, la garniture... tu enveloppe le tout dans du papier alu, et tu places sur un tapis de braise (le fait d'envelopper dans le papier alu aura un effet "four" : ça cuira au-dessus comme en-dessous, et le fromage fondra comme il faut)


ce n'est que de la théorie, je ne l'ai jamais fait. mais j'ai fait des pizzas "déjà faites", et pour les cuire on faisait comme ça, enveloppées dans le papier alu. alors je pense que si tu pré-cuits ta pâte, et que tu mets la garniture ensuite, ça fera comme une pizza "toute faite".
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

OK, merci, mais, le fromage ne risque-t-il pas de coller au papier d'alu?
Mais bon, ça a quand même l'air pas mal!! La prochaine fois, j'essayerais comme ça!
C'est mieux que les techniques que j'avais essayées jusque là!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Hello

Quelques constatations faite par un ancien responsable SdF

1/ les garçons en concours cuisine sont généralement meilleur que les filles smile

2/ le moral de la troupe est au fond des gamelles...

3/ et oui, chez les sdf, nous savons faire des fours et concocter tarte aux pommes, poulets frits, tomates fourrées, et autres flans patissiers, d'ailleurs j'ai des recettes hypers faciles avec pates de tartes anti collantes... pour les personnes intéressées...

bon appétit...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quel dommage donc que les SdF n'existent plus (décret de dissolution paru dans le Journal Officiel en septembre 2004)
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

la bonne tartiflette du clan, qu'est ce que c'est bon,... (avec l'etrenelle blague du CC qui va avec:"au clan, on a tellement la patate, qu'on se fait des tartiflettes à chaque WE"
bref:(pour 3 routier affamé)
-couper, 1kilo et demi de patates en fine rondelle (genre 3mm)
-les mettre dans de l'eau bien chaude, (sur le feu evidement )
quand elles ont bien ramolli, retirer l'eau...
- faire revenir une boite de lardon, avec 3 oignon, dans la même gamelle,
-melanger les patates, les lardons, la cremes fraiche (200g), les oignons, un demi reblochon coupé en morceaux
-bien melanger, sinon, le fond, est infame
-metre le vin blanc, (3/8 litre)

servire quand le fromage ne fait plus de bout,


manger chaud, et c'est parfait (quoiqu'un peu lourd... )
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...


1/ les garçons en concours cuisine sont généralement meilleur que les filles smile

Vu ce que j'ai déjà fait ou vu faire par d'autres patrouilles, ils devraient être vraiment doués!



Sinon, pour la tartiflette, j'en ai déjà fait (mais sans vin blanc) et c'est vrai que c'est bon et très nourrissant!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

c'est bête, le vin, c'est le meilleur...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je me demandais en effet où était passé le reste de la bouteille. Soit 3/8° de litre, une bouteille de 75 cl, combien reste t-il ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

etant doné, qu'on etait 12, soit 4 fois plus, sa faisait une bouteille de 1.5l...



ceci dit, sa ne m'aurait pas génée..


en fait, j'ai mis les proportions pour 1 kilo de patates....
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Hello

Je sais bien Old G que les Sdf n'existent plus, tout comme l'équipe CRAFTS Midi Pyrénée dont je faisais parti et dont l'une de mes spé était justement la cuisine au four en camp.

Effectivement j'ai aussi connu les SGDF, puisque j'étais chef pio encore en 2006 (camp au Maroc), après l'Eurojam 2005), cependant tout mon cursus est SDF...


cordialement cyril
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Question stupide sans doute : si les garçons sont meilleurs en cuisine que les filles, dans les unités co-éduquées, que reste t-il aux filles, à faire : la vaisselle ?
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

le menage aussi <- mesdemoiselles ce messages est à prendre sur le ton de l'humour
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

et, si on en croit la chanson, le repassage, aussi...
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Je sais pas q'il y a beaucoup de repassage à faire en camp (ou, tout du moins, les moyens de le faire...)
Par contre, la lessive, pourquoi pas...



60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Hier (et aujourd'hui) j'ai eu un WE de compagnie et hier soir, on a mangé "à la grecque" et c'était vraiment super bon!!!
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

j'ai une recette de pomme de terre au petits oiseaux,


et bien, vous savez quoi, j'ai vachement envie d'essayer.....
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour répondre à Old G, c'est déjà pas mal la vaisselle en camp lol.
J'ai noté aussi que les filles étaient bien plus efficasses dans la vente de calendriers, intéressant quand le bénéf des calendriers revient au poste.
En outre quand on manque de "boys", elles peuvent trés bien finir de compléter la troupe lol...
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Remonte

on a besoin de toi pour soutenir Zebre dans sa croisade contre les surgelés et les conserves

Grand sourire
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
1
Patientez...

Quelques idées entrées/plats/desserts bien pratiques quand on est en manque d'idées!

Entrées

- Salade Grecque :tomates, oignons, feta, concombres, huile (d’olive...)
- Salade de champignons frais, crème fraîche
- Salade thon, tomates, maïs
- Salade avocats, laitue, tomates
- Salade de concombre
- Salade verte
- Salade d’endives
- salade de pommes de terre, thon, oeuf, tomate, mayo! (très bon J'adore !, pour les pommes de terre celles vendues déjà cuites font très bien l'affaire)
- salade tomate mozza (on peut aussi y ajouter des lardons grillés c'est excellent!)
- avocats
- carotte crues avec de la mayo
- betterave
- rillettes, paté
- saucisson (mais il en faut beaucoup, pas très économique! ou alors pour l'apéro!)
- melon

Plat

Viandes

- Sauces :
Champignons + crème fraîche
Moutarde (moutarde + crème fraîche)
Panées ( tremper la viande dans du jaune d’œuf, puis les « plonger » dans la chapelure)
Sauce au miel ( verser du miel et de la crème fraîche dans la poêle avec le jus de cuisson)

- Poulet à la pêche : cuisses de poulet à cuire avec des pêches en sirop. Le tout est à faire revenir dans une sauce à l’oignon (acheter des sachets de soupe à l’oignon)
- Escalopes de dindes
- Cotes de porc
- Cuisses de poulet
- Saucisse - purée (en option... compote)
- Boudins (noir et/ou blanc)
- Steaks (pas des steaks hachés surgelés qui ne sont pas autorisés !)
- Brochettes
- Fondue Bourguignonne : bœuf, sauces (vin rouge... ?)
- blanc de poulet avec sauce moutarde (crème fraiche + moutarde)


Poissons:
- Filets de lieu - noir
- Filets de saumon
- Filets de colins
- Soles
- Saumon en coque de sel : acheter des saumons entier (tête comprise mais évidé), les recouvrir de gros sel et les emballer dans du papier aluminium (plusieurs couches d’alu). Les mettre dans le feu (donc un gros feu). Temps de cuisson : 35, 45 minutes (si la peau se décolle toute seul, c’est cuit !)

Autres:

- Couscous : semoule, raisins secs, carottes, tomates, cube de bouillon, saucisses...
- « Chicon gratin » : endives, jambon, gruyère râpé. (rajouter un peu de sucre sur les endives lors de la cuisson pour enlever l’acidité.
- Tartiflette : lardons, patates, reblochons, oignons, (vin blanc ...?)
- Pâtes carbonarats : lardons, oignons, œufs (uniquement le jaune APRES la cuisson...), gruyère râpé, crème fraîche (épaisse)
- Pâtes bolognaise (rajouter des oignons et des tomates fraîches...)
- Œufs (dure, au plat, etc.)
- Crêpes
- galettes avec pleins de trucs dedans (œuf, jambon, fromage, ...)
- Moules (penser aux oignons, à la crème fraîche, à l’ail... et au vin blanc !)
- Taboulé : semoule, concombre, tomate, thon, citron
- Salade de pâte : rajouter tomates, poivrons, lardons, etc.

Accompagnement:

FECULENTS

- Pâtes
- Riz


LEGUMES

- Pommes de terre
- Salade verte
- Haricots
- Petits pois
- Carottes
- Oignons
- Poivrons à la crème
- Courgettes
- « Petite Méditerranéenne... » (Poivrons rouge, vert et jaune, courgettes)
- Ratatouille : courgettes, aubergines, oignons, poivrons, tomates
- Courgettes au boursin (faire fondre le boursin quand les courgettes sont cuites)
- Lentilles
- Semoule
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
4
Patientez...

Texte:
Recette Clin d'oeil pour préparer le petit déjeuner en patrouille

D'abord il faut allumer le feu, donc chercher du papier et un briquet. Retourner à la tente, secouer le novice qui met ses chaussures sur le tapis de sol.

Hésiter à sortir sa lampe, et plonger au fond de son sac. Ouvrir la poche latérale. La refermer.

Ouvrir celle du haut du sac pour sortir un briquet. Ranger la fourchette qui nous a piqués le bout des doigts. Refermer la poche ; et demander au second où il a mis hier le papier journal.

Ressortir de la tente pour regarder sous le double-toit. Exprimer ses regrets pour le sac en plastique resté ouvert toute la nuit dehors.
Prendre le papier et dire au novice d'aller chercher du bois. Préciser qu'on veut du petit bois et du sec ; et qu'il n'y a pas besoin pour cela de prendre la hachette.

S'agenouiller et commencer à dégager les feuilles au sol. Se dire qu'on aurait du prendre aussi du carton ; et en plus cela isolerait les genoux. Demander si cela vient bientôt pour le bois. Rappeler au novice que la hachette est inutile. S’inquiéter des branches des arbres qui sont au dessus du foyer. Hésiter à le déplacer, avant que ne démarre le feu.

Dire au novice qu'on a retrouvé le couteau qu'il avait perdu dans les feuilles. Chiffonner le papier. Commencer une pyramide de brindilles avec celles qu'on trouve autour. Se relever vivement pour retirer la hachette des mains du novice qui commençait à taper sur un chêne. Lui dire d'aller la reposer dans la malle de patrouille.

Refaire le petit tas de brindilles qui s'est écroulé, et en demander d'autres. Nettoyer le briquet qu'on a écrasé. Se concentrer sur la petite flamme qui vient de lécher le papier ; et répondre à son second qu'il se débrouille avec le novice, car on est occupé.

Se demander si on aura assez de petits bois en regardant les grosses branches rapportées. Lever les yeux vers son second qui s'approche avec dans une main le fer de la hache, et de l'autre un manche cassé. Répondre qu'il ne manquait plus que cela, et qu'on s'y attendait. Jeter un coup d’œil sur la flamme qui baisse, et dire au novice qu'il sera de vaisselle toute la journée.

Se concentrer sur le foyer où quelques brindilles rouges ne font plus beaucoup de braises. Se demander si on aura encore assez de papier pour un nouvel essai. Souffler sur les brindilles qui se consument encore plus vite. Dire au novice que cela ne sert à rien de se lamenter. Placer au bon endroit les dernières brindilles sèches et espérer que cela va prendre. Relever la tête et contempler sans rien faire pendant 10 secondes.

Recommencer à souffler doucement sur le coin qui a l'air de démarrer. Dire à tout le monde qu'il faut plus de bois, et à son second d'emmener avec lui le novice. Commencer à mettre des branches plus grosses en se demandant à quelle heure il faut avoir fini de déjeuner. Regarder où est l'intendance et regretter qu'on ait posé le pain par terre.

Refuser le bois vert que ramène le novice et dire à tous qu'on n'a plus besoin de brindilles. Il faut du bois, et du gros maintenant. Écraser le foyer pour essayer de faire une grille où poser la gamelle.

Se lever pour aller chercher le lait. Demander qui a si mal fait la vaisselle de la gamelle hier soir. Retirer les bouts de vermisseaux qui ont collé au bord et puis verser le lait. Se dire qu'on aurait du penser à rapporter le sac poubelle en hésitant à brûler les packs vides.

Faire remarquer que ce n'est pas trop tôt, quand arrive le second avec son novice les bras chargés d'une corvée de bois. Leur dire qu'on n'en a plus besoin, et qu'ils peuvent aller ranger la tente. Et puis que normalement ce n'est pas au CP de tout faire... il y a un cuistot pour cela .

Poser la gamelle en équilibre entre de gros bouts de bois. Se rassurer si elle n'est pas droite en constatant qu'elle n'est pas trop remplie. Dire au novice qu'il ramasse son couteau s'il ne veut pas le perdre à nouveau.

Se demander quelle sorte de confiture on aura ce matin. Regretter le Nutella de dimanche dernier. Surveiller que le lait ne déborde pas. Souffler sur les braises écrasées sous la gamelle. Tourner la tête pour respirer un grand bol d'air frais, et se remettre à souffler.

Poser quelques bouts de bois autour de la gamelle en espérant qu'il y aura assez de feu tout de même pour chauffer le lait. Regarder sur le côté ce qu'il reste en réserve de bois. Bondir arracher le couteau du novice qui jouait à la pichenette.

L’amener en pestant à l'infirmerie du Kraal pour soigner sa blessure ; et dire au second d'aller rechercher d'autre packs de lait pour la gamelle renversée sur le feu. Lever les yeux au ciel...
et recommencer !



[ Ce message a été modifié par Labo-Scout le 14-12-2012 à 08:19 ]
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net