Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | La cuisine en camp...tout un programme ! |
Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
Nous, on a des crèpes à peu près une fois par camp ( pas obligatoirement, mais souvent ). C'est réalisable, mais c'est beaucoup plus long qu'a la maison et ça demande pas mal de boulot!!
Sinon, est ce que vous auriez déjà fait des pizzas en camp? ça m'est déjà arrivé, mais pour faire cuire la pate... |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
Citation: nous, la seule fois qu'on a essayé de faire nous même une pizza (enfin de la réchauffer car on les avait acheté) c'était aux louvettes, et il y avait une pizza sans garniture, et l'autre... sans pate!!!!! franchement, pour le régime, c'est pas mal... |
Ania Membre actif
Oui, mais nous, quand on a des pizzas à faire, on a la farine, l'eau, et les ingrédients pour la garniture! Alors, c'est souvent assez joli, mais la pate n'est pas cuite ( ou seulement d'un côté), et le fromage n'est pas fondu! (et souvent, la pizza est froide !!:-p3 |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ce doit être possible avec un four de camp comme on en voit sur les photos du forum LTS. Si des SGdF arrivent à en faire cela ne doit pas être compliqué une fois qu'on a construit un four adéquat. |
Lionne SD mini pantherinae
Nous a rejoints le : 05 Août 2006 Messages : 1 195 Réside à : Lyon |
Pour les pizzas toutes faites, c'est faisable !
On a fait ça l'année dernière en camp..il suffit de la faire cuire sur une grille avec du papier d'alu dessous et ça marche très bien ! Et en plus elles sont bonnes ! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
ce que je te conseille, ania, c'est de faire d'abord la pâte.
tu la fais, tu la pré-cuit (pour la rendre un peu... solide, consistante, enfin tu comprends quoi) puis tu retire tout du feu. ensuite tu rajoute les ingrédients, la garniture... tu enveloppe le tout dans du papier alu, et tu places sur un tapis de braise (le fait d'envelopper dans le papier alu aura un effet "four" : ça cuira au-dessus comme en-dessous, et le fromage fondra comme il faut) ce n'est que de la théorie, je ne l'ai jamais fait. mais j'ai fait des pizzas "déjà faites", et pour les cuire on faisait comme ça, enveloppées dans le papier alu. alors je pense que si tu pré-cuits ta pâte, et que tu mets la garniture ensuite, ça fera comme une pizza "toute faite". |
Ania Membre actif
OK, merci, mais, le fromage ne risque-t-il pas de coller au papier d'alu?
Mais bon, ça a quand même l'air pas mal!! La prochaine fois, j'essayerais comme ça! C'est mieux que les techniques que j'avais essayées jusque là! |
La Martre Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Toulouse |
Hello
Quelques constatations faite par un ancien responsable SdF 1/ les garçons en concours cuisine sont généralement meilleur que les filles smile 2/ le moral de la troupe est au fond des gamelles... 3/ et oui, chez les sdf, nous savons faire des fours et concocter tarte aux pommes, poulets frits, tomates fourrées, et autres flans patissiers, d'ailleurs j'ai des recettes hypers faciles avec pates de tartes anti collantes... pour les personnes intéressées... bon appétit... |
Quel dommage donc que les SdF n'existent plus (décret de dissolution paru dans le Journal Officiel en septembre 2004) |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
la bonne tartiflette du clan, qu'est ce que c'est bon,... (avec l'etrenelle blague du CC qui va avec:"au clan, on a tellement la patate, qu'on se fait des tartiflettes à chaque WE"
bref:(pour 3 routier affamé) -couper, 1kilo et demi de patates en fine rondelle (genre 3mm) -les mettre dans de l'eau bien chaude, (sur le feu evidement ) quand elles ont bien ramolli, retirer l'eau... - faire revenir une boite de lardon, avec 3 oignon, dans la même gamelle, -melanger les patates, les lardons, la cremes fraiche (200g), les oignons, un demi reblochon coupé en morceaux -bien melanger, sinon, le fond, est infame -metre le vin blanc, (3/8 litre) servire quand le fromage ne fait plus de bout, manger chaud, et c'est parfait (quoiqu'un peu lourd... ) |
Ania Membre actif
Vu ce que j'ai déjà fait ou vu faire par d'autres patrouilles, ils devraient être vraiment doués! Sinon, pour la tartiflette, j'en ai déjà fait (mais sans vin blanc) et c'est vrai que c'est bon et très nourrissant! |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
c'est bête, le vin, c'est le meilleur... |
Je me demandais en effet où était passé le reste de la bouteille. Soit 3/8° de litre, une bouteille de 75 cl, combien reste t-il ? |
husky Husky
etant doné, qu'on etait 12, soit 4 fois plus, sa faisait une bouteille de 1.5l...
ceci dit, sa ne m'aurait pas génée.. en fait, j'ai mis les proportions pour 1 kilo de patates.... |
La Martre Membre actif
Hello
Je sais bien Old G que les Sdf n'existent plus, tout comme l'équipe CRAFTS Midi Pyrénée dont je faisais parti et dont l'une de mes spé était justement la cuisine au four en camp. Effectivement j'ai aussi connu les SGDF, puisque j'étais chef pio encore en 2006 (camp au Maroc), après l'Eurojam 2005), cependant tout mon cursus est SDF... cordialement cyril |
Question stupide sans doute : si les garçons sont meilleurs en cuisine que les filles, dans les unités co-éduquées, que reste t-il aux filles, à faire : la vaisselle ? |
husky Husky
le menage aussi <- mesdemoiselles ce messages est à prendre sur le ton de l'humour |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
et, si on en croit la chanson, le repassage, aussi... |
Ania Membre actif
Je sais pas q'il y a beaucoup de repassage à faire en camp (ou, tout du moins, les moyens de le faire...)
Par contre, la lessive, pourquoi pas... |
Ania Membre actif
Hier (et aujourd'hui) j'ai eu un WE de compagnie et hier soir, on a mangé "à la grecque" et c'était vraiment super bon!!! |
husky Husky
j'ai une recette de pomme de terre au petits oiseaux,
et bien, vous savez quoi, j'ai vachement envie d'essayer..... |
La Martre Membre actif
Pour répondre à Old G, c'est déjà pas mal la vaisselle en camp lol.
J'ai noté aussi que les filles étaient bien plus efficasses dans la vente de calendriers, intéressant quand le bénéf des calendriers revient au poste. En outre quand on manque de "boys", elles peuvent trés bien finir de compléter la troupe lol... |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
on a besoin de toi pour soutenir Zebre dans sa croisade contre les surgelés et les conserves |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
Quelques idées entrées/plats/desserts bien pratiques quand on est en manque d'idées! Entrées - Salade Grecque :tomates, oignons, feta, concombres, huile (dolive...) - Salade de champignons frais, crème fraîche - Salade thon, tomates, maïs - Salade avocats, laitue, tomates - Salade de concombre - Salade verte - Salade dendives - salade de pommes de terre, thon, oeuf, tomate, mayo! (très bon , pour les pommes de terre celles vendues déjà cuites font très bien l'affaire) - salade tomate mozza (on peut aussi y ajouter des lardons grillés c'est excellent!) - avocats - carotte crues avec de la mayo - betterave - rillettes, paté - saucisson (mais il en faut beaucoup, pas très économique! ou alors pour l'apéro!) - melon Plat Viandes - Sauces : Champignons + crème fraîche Moutarde (moutarde + crème fraîche) Panées ( tremper la viande dans du jaune dœuf, puis les « plonger » dans la chapelure) Sauce au miel ( verser du miel et de la crème fraîche dans la poêle avec le jus de cuisson) - Poulet à la pêche : cuisses de poulet à cuire avec des pêches en sirop. Le tout est à faire revenir dans une sauce à loignon (acheter des sachets de soupe à loignon) - Escalopes de dindes - Cotes de porc - Cuisses de poulet - Saucisse - purée (en option... compote) - Boudins (noir et/ou blanc) - Steaks (pas des steaks hachés surgelés qui ne sont pas autorisés !) - Brochettes - Fondue Bourguignonne : bœuf, sauces (vin rouge... ?) - blanc de poulet avec sauce moutarde (crème fraiche + moutarde) Poissons: - Filets de lieu - noir - Filets de saumon - Filets de colins - Soles - Saumon en coque de sel : acheter des saumons entier (tête comprise mais évidé), les recouvrir de gros sel et les emballer dans du papier aluminium (plusieurs couches dalu). Les mettre dans le feu (donc un gros feu). Temps de cuisson : 35, 45 minutes (si la peau se décolle toute seul, cest cuit !) Autres: - Couscous : semoule, raisins secs, carottes, tomates, cube de bouillon, saucisses... - « Chicon gratin » : endives, jambon, gruyère râpé. (rajouter un peu de sucre sur les endives lors de la cuisson pour enlever lacidité. - Tartiflette : lardons, patates, reblochons, oignons, (vin blanc ...?) - Pâtes carbonarats : lardons, oignons, œufs (uniquement le jaune APRES la cuisson...), gruyère râpé, crème fraîche (épaisse) - Pâtes bolognaise (rajouter des oignons et des tomates fraîches...) - ufs (dure, au plat, etc.) - Crêpes - galettes avec pleins de trucs dedans (œuf, jambon, fromage, ...) - Moules (penser aux oignons, à la crème fraîche, à lail... et au vin blanc !) - Taboulé : semoule, concombre, tomate, thon, citron - Salade de pâte : rajouter tomates, poivrons, lardons, etc. Accompagnement: FECULENTS - Pâtes - Riz LEGUMES - Pommes de terre - Salade verte - Haricots - Petits pois - Carottes - Oignons - Poivrons à la crème - Courgettes - « Petite Méditerranéenne... » (Poivrons rouge, vert et jaune, courgettes) - Ratatouille : courgettes, aubergines, oignons, poivrons, tomates - Courgettes au boursin (faire fondre le boursin quand les courgettes sont cuites) - Lentilles - Semoule |
Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
Texte: |
technique | |
bonne humeur |