Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La cigarette aux scouts |
tiennou Membre
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004 Messages : 33 Réside à : PAF |
il ne faut pas exagérer, je fume et les week end scout et camp je laisse mon tabac chez moi, ce n'est pas insurmontable.
|
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Tout au long de ce forum, on parle d'épreuve...
Pourquoi ne un scout ne prendrait pas comme challenge de ne pas fumer en camp... réponse à Zorro : un scout peut toujours demander à fumer entre 10 ou 15 cigarettes... il peut essayer mais il n'a pas le temps... A par juste après la vaisselle et après la veillée... je ne vois pas quand il aurait le temps de fumer.. |
Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
Tiennou, crois moi, quand tu fume beaucoup, ton tabac tu ne peux pas le laisser chez toi!
Gaetan, en général, le temps pour fumer, quand on en a vraiment envie, on le trouve assez facilement! |
COK Membre confirmé
Certe certain arrive a trouver le temps, mais c'est au dépend de la vie en équipe.
Même l'expérience au niveau d'adulte est surprenante. Lors d'un stage BAFA base auquel je participais à l'animation, les jeunes adultes se sont enguelé entre eux car les moments "pose clope" semblait du temps perdu pour les autres. Certains arrivaient même à squisait (???) la vaisselle car ils allaient fumer. Tout ces jeunes adultes étaient des scouts... |
Ptit Ours Grand membre
Nous a rejoints le : 18 Juin 2004 Messages : 681 Réside à : TOULOUSE |
no pb de tte facon le seigneur ne nous en voudra pas de repeupler son mode ainsi creer et de faire rentrer ceux ci dans le communaute catholic..
|
Matthieu Dauphin
Nous a rejoints le : 14 Juin 2004 Messages : 379 Réside à : Nantes |
Nous appliquons dans mon unité la solution décrite par Gaëtan (ce qui est normal puisque c'est la même unité)
Je tiens à préciser que ça permet de controler le tabac mais que ça ne marche que si nous vivons en confiance totale avec les scouts. Je tiens aussi à préciser que c'est un des meilleurs moyens pour que les jeunes scouts ne sachent rien. Enfin nous essayons de ne pas fumer du tout pendant les activités de l'année. Même si on se lache parfois en plein hiver. |
tradipechu Progressant
Nous a rejoints le : 29 Juin 2004 Messages : 12 Réside à : Paris |
je suis moi meme fumeur. Scout depuis tout petit, je suis passé par tte les étapes...
Mais il est vrai qu'a la troupe je nai jms touché à une clope, meme pdt l'explo qd GT CP. Par contre( et jen suis navré) J'ai commencé a fumé en unif qd j'ai été chef. Mais je me débrouillé tjrs pour etre à 1km ou 2 du lieu de camp, histoire de ne pas tomber sur un scout en train de chercher du bois... Je sais, je dois me jeter la pierre en premier, mais je trouve dommage qu'à des rdv de "grands" comme le pélé de Vezelay à la toussaint, bcp ne se cache plus et fument devant tt le monde, scout ou pas. Ca je trouve que C déplacé. C'est donné une autre image de ce que peut apporter le scoutisme aux petits, a cause de ceux (et j'en fai sans doute parti!) qui se croivent au dessus des lois et des principes puisqu'ils sont chefs désormais... Je sais, c'est comme partout, une fois qu'on a le pouvoir, on en abuse. C'est la faiblesse humaine a l'état pure... Ne croyais pas que ce soit un mea culpa impudique, c'est juste une opinion... |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Pour les SUF, vous avez remarqué que Semper était cité dans R&P sur ce sujet ?
|
varan_T varan
Nous a rejoints le : 23 Janv 2003 Messages : 163 Réside à : Anjou/Touraine/ |
Il y en a des choses sur ce fuseau. Quant à moi, j'ai fumé des cigarettes, je fume maintenant la pipe (et oui, mais avant d'avoir lu le texte de BP) et bien que je fume "beaucoup", je passe très bien une semaine sans fumer et sans me trouver blême à cause d'un manque quelconque! Le tout n'est qu'une question de volonté. Un scout est capable de ne passe trouver mal s'il ne fume pendant un camp. Ceci dit, j'ai toujours fumé à mes camps. Oui, je sais, honte à moi!
|
Ptit Ours Grand membre
ta tjrs fume mais on le savait ou tu le faisait en youde
|
varan_T varan
Nous a rejoints le : 23 Janv 2003 Messages : 163 Réside à : Anjou/Touraine/ |
Qu'ouïs-je? Qu'entends-je? Qu'esgourdè-je? Qu'acoustiquè-je? Qu lis-je? Quel est ce langage?
|
Ptit Ours Grand membre
|
Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
A titre de contribution dans le cadre de ce dossier devenu particulièrement volumineux, je vous livre notre manière d'appliquer la "politique tabac" :
1) la possession et la consommation de tabac, dérivés et drogues est strictement interdite à tous, chefs compris. 2) en cas de transgression de la règle, la sanction est simple : une marche solitaire de 25 km, à couvrir dans les six heures, chargé d'un sac à dos d'un poids en kilos correspondant à l'âge : 13 kilos à 13 ans, avec un maximum de 18 kilos. 3) cette interdiction est absolue pour les activités de moins de quatre jours. Pour leur plus grand bien, les fumeurs invétérés peuvent se maîtriser. 4) lors de camps d'une durée de quatre jours au moins, une tolérance est accordée aux véritables intoxiqués : d'être largués seuls dans un coin isolé, avec trois cigarettes ou l'équivalent, pendant les achats de l'intendant, qui peuvent durer une bonne heure. Ce régime est d'application pour les chefs aussi. Les cigarettes restent en possession du C.T. Lorsque ce système fut mis en application, nous comptions quelques fumeurs d'habitude dans nos rangs. A l'heure actuelle et depuis un bon bout de temps, nous ne rencontrons plus le tabagisme, et personne ne sollicite même le bénéfice de l'heure d'isolement "tabac". Evidemment, nous ne pouvons pas absolument "tout savoir", et n'opérons pas deux fouilles par jour ! Daguet |
agat Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 113 Réside à : Paris |
Dans ma Cie on a souvent eu des problèmes à propos de la cigarette. Parfois, la moitié de l'équipe ( les 4 plus grandes, évidemment... ) partaient fumer le soir après la veillée, laissant les plus jeunes se coucher seules dans la tente, et ne revenant qu'après 1/2h ou 1h. Bref c'était vraiment devenu n'importe quoi.
Je suis vraiment contente que vous ayez ouvert ce forum parce que j'y ai trouvé plein de solutions qui ont l'air super efficaces sans paraitre draconnienne non plus, vos méthodes sont justes et facilement applicables Alors merci beaucoup, car je dois l'avouer je suis une des premières concernées, étant fumeuse et n'ayant jamais été très gênée par l'idée de fumer aux guides... Mais maintenant j'ai enfin "ouvert les yeux" et grâce à vous je vais pouvoir passer un camp vraiment dans l'esprit du scoutisme! Merci encore ! |
panache Membre familier
Nous a rejoints le : 02 Juin 2004 Messages : 368 Réside à : dijon |
SEUL LE NARGUILE DEVRAIT ETRE AUTORISE EN CAMP
LOL |
agat Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 113 Réside à : Paris |
" C'est bien le narguilé, comme ça vous avez l'impression de fumer, de faire grandes, et puis comme ça vous aurez pas envie de fumer pour de vrai..."
"oh oui c'est vrai et puis de toutes façons, la cigarette c'est plus de votre génération, c'est dépassé maintenant..." C'est beau la naïveté de certains adultes quand même... (les pauvres) |
COK Membre confirmé
Citation: Voici une belle poltique de répression... |
bazar Membre notoire
Nous a rejoints le : 15 Juil 2004 Messages : 63 Réside à : Paris |
Attention à une plainte des parents... pour sévices physiques.
Le problème est le suivant : tu ne sais pas ce qui se passe en réalité d'où un problème de loyauté vis-à-vis des chefs. A l'Eurojam de 94, on a topé la quasi-totalité d'une troupe (de Versaaaailles)en train de fumé en pleine nuit... pendant que le CT dormait. Je doute que la menace de sanction soit opérante. La CDH doit être le moteur d'une prévention. Je doute qu'un véritable intoxiqué puisse se passer de tabac. Alors que faire ? Certains préconise que le kraal devienne le "fumoir" du camp. Cela part d'un bon semtiment mais dénature ce que doit être un kraak. De plus, le groupe "cigarette" ou le fumeur "isolé" aime pour des raisons divergentes la tranquillité. En tant que CT, et... lucide (ne jamais demandé l'impossible mais y tendre), je demandais aux fumeurs "répertoriés" : - de se calmer sur le tabac , - et en cas de "crise", de fumer en dehors de la patrouille. Le problème pour un CT est de ne pas être naïf, mais de garder contact avec ses garçons. Mais... Le monde tourne et avec ma théorie, les scouts qui se shootent auraient droit de cité dans les unités !!! Ce qui est contre ma vision des choses... Pas de solution. L'interdiction ? Ben... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
As-tu lu les messages précédents ?
Tu devrais. |
glouton Membre
Nous a rejoints le : 04 Août 2004 Messages : 49 Réside à : Beaune près de Dijon, Bourgogne |
je suis contre le tabac dans le scoutisme.On fume (en général) pour se détendre ou dans les réunions de copains; donc, soit les réunions sont stressantes, soit, c'est la réunion entre potes et dans ce cas, autant être en civil!
Pour moi, il faut avoir une certaine tenue; certes on retrouve des amis, on s'amuse, mais on exige une certaine tenue et dignité! de plus, les gens ont une certaine image des scouts; même s'ils ne nous connaissent pas toujour bien, ils voiebt en nous des jeunes qui sont pour eux censés aider, être efficaces, et comment dirai-je,avec une certaine pureté? Le fait de fumer entraine forcément une dégradation de notre image vis à vis des gens , moi inclus, mais aussi une dégradation physique et financière!!! j'espère que je me sui fait comprendre sans avoir offensé personne... |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
tiens, un sujet pour les fumeurs:
Prenons un exemple : tu es chef et tu fumes. Tu prends toutes les précautions pour que les eclais ne le sachent pas. Pour fumer, tu vas hors des limites du camp pour fumer afin d'etre sûr qu'un eclai ne te surprenne pas à fumer au cinquieme si par hasard il en venait un. Mais un jour, un de tes eclais te demande si tu fume, que réponds-tu? question délicate puisque d'un côté, il y a la pédagogie de l'exemple et de l'autre côté, la confiance et la parole donné _________________ TCPMG Léopard [ Ce Message a été édité par: léopard le 04-08-2004 19:58 ] |
glouton Membre
Nous a rejoints le : 04 Août 2004 Messages : 49 Réside à : Beaune près de Dijon, Bourgogne |
"Mais un jour, un de tes eclais te demande si tu fume, que réponds-tu? "de léopard
qd ildemandeça, il veut dire pdt le camp ou ds la vie courante? si c pdt la vie courante, je dirai oui; si il demande si je fume pdt le camp, je dirai la vérité Cependant, je ne fume pas, et je crois que si je fumai, ce serai de ma part mal de fumer en cachette, car pour moi, ce srait mentir, et montrer que je n'ai pas la conscience tranquille.Il est vrai que cela doit être cependant dur pour ceux qui sont Vraiment dépendants... |
glouton Membre
hou la la, je ne sais pas ce qui c'est passé! je ne radote pas, rassurez-vous!
les messages répétitifs ont été supprimés. [ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 08-03-2005 14:29 ] |
Kirikou Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 457 Réside à : île de France |
Chez nous les chefs fument quand on n'est tous couchées et surtout pas devant moi!!
Le tabac provoque chez moi des nausées et des vomissementssi c'est pas cool ça !! |
pach fse
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003 Messages : 246 Réside à : Poitiers |
bientôt un an après le dernier post, j'aimerais (au risque de me faire tapper dessus par nos chers(es) modérateurs) relancer le débat avec une question:
Le tabac n'est ni permis ni interdit au niveau national dans le cadre du scoutisme, c'est une décision locale; Cependant, il me semble qu'un de ces jours les projets de lois voulant imiter l'Italie sur l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics, de passage etc... finiront par passer Et alors qu'en sera-t-il du lieu d'un camp scout? La loi française interdira-t-elle alors le tabac? |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Je n'ai pas lu le fuseau (pas eu le courage).
Mon avis: la cigarette, c'est très moche en camp et je suis pour que les chefs récupèrent les cigarettes et fixent des quotas de mégots par jour et par scout fumeur à fumer discrètement. Raoul |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Citation:Je veux être CP (clopeur premier) dans cette troupe pleine d'avenir. Longue vie aux Baden Clopeurs! et bravo à Simplicio pour cette initiative enrichissante. |
ritounnet Membre
Nous a rejoints le : 10 Juil 2003 Messages : 44 Réside à : Angers |
je remarque que même après une très longue absence, les sujets de discussion sont toujours les mêmes.
pour la cigarette, je n'ai toujours pas arreter, cependant je revient d'un pélé à Rome avec le clan d'Angers, et je me suis sérieusement diminué, et comme le carême commence juste je vais meme essayé d'arreter. un peu de courage et de volonté amis fumeurs pour cheminer plein de santé vers Pâques. FSS Henri |
pach fse
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003 Messages : 246 Réside à : Poitiers |
Personnellement je crois que ça n'est qu'une question de volonté, quand je me sens la necessité de ralentir exemple avant une semaine sportive en vue, je le fais, point final. VOire arrêter totalement pour une période fixée. Ca ne m'a jamais posé de problème, et je compte bien continuer ainsi.
Fumer est un plaisir pour moi. Ma technique: quand je peux fumer, je le fais. Quand je ne peux pas, je ne le fais pas. C'est aussi simple que cela. Et pourtant je fume un paquet par jour (enfin 40g/semaine puisque je suis passé aux roulées, moins chères) |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |