Jeudi 26 Déc 2024
17:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La cigarette aux scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

ben bonne chance pour arreter (par avance)
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
pach
fse

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003

Réside à : Poitiers
Patientez...

merci lol
Je compte bien diminuer après mes études, si ce n'est dès que j'arrive à intégrer mon école :)
331
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
hugo
Membre

Nous a rejoints le : 01 Mars 2006

Réside à : Nancy
Patientez...

de toute manière on sera toujours un jour ou l'autre au pied du mur ... moi je sais que mon échéance approche ... ! mais profitons en .. ne fumont pas pour fumer ! mais fumons pour le plaisir avec des amis ( scout ou pas )!!
332
  Je suis Europe marin  Profil de hugo  Voir le site web de hugo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Coluche aurait dit que la cigarette ça vous gâte le goût du pinard On ne reconnaît plus le petit goût de bois brûlé et de cendres de l'authentique cuisine scoute, l'odeur des chaussettes du CP de retour de son raid de première classe. Fumer ça détruit le plaisir des camps scouts.
333
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hugo
Membre

Patientez...

rooh mes chaussette sente assez comme cela !! et puis on fume moin en camp donc on retrouve ses odorats !!
334
  Je suis Europe marin  Profil de hugo  Voir le site web de hugo  Message privé      Répondre en citant
pach
fse

Patientez...

Je suis d'accord avec toi Hugo!
335
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

ouaip, si on veux, mais je reste contre le fait de fumer en uniforme, et malgrés ma possible ouverture sur ce point, fumer en camp ouen week-end reste interdit pour moi ou ceux qui m'entourent....
336
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-13 14:33, arno a écrit

ouaip, si on veux, mais je reste contre le fait de fumer en uniforme, et malgrés ma possible ouverture sur ce point, fumer en camp ouen week-end reste interdit pour moi ou ceux qui m'entourent....

ne pas fumer en uniforme je trouve ca un brin hypocrite..

il n'y a qu'a prevoir un T-shirt ou se mettre torse nu, fumer et remettre sa chemise, ou alors avant ou apres la reunion les scouts ne sont pas encore là ou sont rentrés.

Pour moi, ca a un sens si l'on dis "on ne fume pas pendant les temps scouts. les temps en groupe.W"

(si par megarde je met ma chemise scout alors pouf je tombe sous le coup de ce principe ?)
337
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

c'est vaguement ce que je veux dire...
338
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

desolé c'etait pas tres clair...

j'ai l'impression que pour certains c'est effectivement le fait de mettre la chemise qui doit empecher de fumer

(alors je peux mettre ma chemise et fumer chez moi ??)

339
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je suis d'accord avec Jack. Il ne faut pas se limiter au port de la chemise pour ne pas fumer mais carrément s'abstenir tant qu'on a des jeunes sous sa responsabilité. Même en T-shirt ou en pyjama les jeunes nous considèrent comme leurs chefs et l'exemple à suivre. On peut fumer ou consommer de l'alcool dans sa vie privée car on n'est responsable que de soi-même. On assume. En activité scoute on est responsable des jeunes et de l'image du scoutisme qui ne nous appartiennent pas.

Af'
340
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
pach
fse

Patientez...

Question: qu'est ce que tu considère comme sous la responsabilité? Est-ce que le soir quand les scouts sont couchés tu ne crois pas que le chef peut se permettre de fumer?
341
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je considère même qu'il faut s'abstenir de fumer en présence de jeunes tout court... même s'il ne sont pas scouts, même si l'on est pas scout...
342
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
pach
fse

Patientez...

Je trouve que tu es un peu trop catégorique. Quand tu es dans un café en terrasse et que tu fume, alors que des jeunes passent, tu ne dois pas fumer?? N'est ce pas un peu exagéré?
343
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-13 15:03, pach a écrit
Question: qu'est ce que tu considère comme sous la responsabilité? Est-ce que le soir quand les scouts sont couchés tu ne crois pas que le chef peut se permettre de fumer?
Non, car ce serait tricher avec les jeunes en agissant dans leur dos, et donc contraire à l'esprit scout. Du moins c'est mon avis. Mais il n'y a pas que le scoutisme dans la vie. C'est pourquoi je considère qu'en dehors des activités scoutes les chefs ont droit à leur vie privée. Les chefs dans le privé sont responsables d'eux-mêmes et je n'ai pas à les juger. Leur vie leur appartient. Ce n'est pas de l'hypocrisie c'est faire la part des choses. COK ton choix est un peu radical et excessif à mon avis mais si tu peux l'assumer je te tire mon chapeau de brousse.

Af'
344
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
pach
fse

Patientez...

ou mon quatre bosses héhé
345
CP TIGRE
Membre actif

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006

Patientez...

Citation:
Le 2006-03-10 18:20, Old GIlwellian a écrit

Coluche aurait dit que la cigarette ça vous gâte le goût du pinard On ne reconnaît plus le petit goût de bois brûlé et de cendres de l'authentique cuisine scoute, l'odeur des chaussettes du CP de retour de son raid de première classe. Fumer ça détruit le plaisir des camps scouts.

Tout à fait d'accord avec Old GILwellian :

"PAS DE CLOPES !!!" on a dit !!!

Oh! Vous avez les portugaises ensablées ou quoi ???

TIGRE
346
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
pach
fse

Patientez...

bravo la tolérance je boude moi dans ce cas ouiiin
347
CP TIGRE
Membre actif

Patientez...

Et, oh ! Pas de pinard non plus, on est bien d'accord ...
348
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
hugo
Membre

Patientez...

c'est pas grave il n'y a pas que le pinard dans la vie ...
VOdka powah !!
349
pach
fse

Patientez...

Vodka-Caramel c'est la meilleure héhé
Ben non, heureusement que pas d'alcool aux scouts! L'alcool ça influe sur le comportement. La cigarette, pas du tout (sauf les gens vraiment dépendants)
350
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Certe, j'essaye d'assumer mon choix... de toute facon je suis toujours très mal à l'aise avec une clope devant un gamin... je culpabilise de lui montrer iun acte qui devrait être interdit...
351
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif

Patientez...

De toute ma vie de scout (en activité) je n'ai jamais vu fumer un Chef de Troupe, ni un de ses Assistants, à plus forte raison un Chef de Patrouille et encore moins un Patrouillard....

Le seul gars que j'ai vu fumer, c'était un aumonier d'origine vietnamienne (fumeur de pipe invétéré) que nous avions emmené avec nous pour un camp d'été, mais lui c'était un bandit, il faisait de la contrebande de tabac pour pipe....

Comme nous étions dans le Jura, pas loin de la frontière Suisse, il passait de l'autre coté un jour sur deux et ramenait du tabac.... il a du en ramener assez pour sa conso. perso. pour 10 ans, sans blague (à tabac, bien sur).

S'il était possible de ne pas fumer AVANT, quand les clopes étaient bon marché et qu'on ne savait pas encore que "FUMER M'A TUER !!!" pourquoi cela pose-t'il un pb aujourd'hui ???
352
Koko
Membre actif

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Je pense que ce n'est pas très indispensable de fumer chez les scouts. Nous avons fait une promesse qui nous pousse à ne pas le faire. Nous pouvons quand même faire un effort de volonté, nous maîtriser, rien de plus scout !!!
De plus ce sujet concerne surtout les plus anciens qui doivent pourtant donner l'exemple. N'oublions pas que les plus jeunes nous regardent (même en dehors des activités), nous admirent, nous idéalisent même parfois. Nous savons que nous faisons des erreurs mais eux ne s'en rendent pas toujours compte, pour eux le chef c'est le meilleur. Nous devons donc tendre à correspondre à leurs attentes même si c'est très difficil. Et cela non seulement en activité mais aussi à force de volonté et de persévérence, dans le civil. Et oui les petits coco, être scout c'est h 24 et à vie.
Pour répondre à la question de pach, comme le disait Af', nous devons pouvoir faire confiance au chef, si ce chef brave la confiance de ses petits gars, il ne mérite pas d'être chef. Il renit sa promesse (cf:art 1) et n'est pas digne de la tache importante et délicate que lui ont confié les commissaires.
De plus le scoutisme a des règles comme toutes les institutions , si ces règles ne nous conviennent pas, on va voir ailleurs. Si on est pas d'accord avec ce que nous demande le scoutisme, on est pas scout, on ne fait pas sa promesse.
Mais bon, ce problème concerne surtout les "acrocs", (qui représentent un très faible pourcentage), car avouez que ce n'est pas si difficil de faire une trève avec la clope pendant 3 semaine une fois par ans .
Perso, mon sac est tellement bourré quand je part en camp que je n'ai même plus la place pour un paquet de clope alors je ne sais pas comment vous faites !
En attendant, passez un pur camp avec un esprit scout au top, mettez vous plein de belles choses dans les yeux et dans le coeur, du bon air dans les poumons (si possible sans clopes!!!) revenez heureux (et pas trop crade!!!)et vous bouffez pas la vie avec la cigarette, ça vous fera un problème de moins à ressoudre avant de partir en camp y'en a déjà assez comme ça.
koko
353
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
cabri
Membre notoire

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 28 Avr 2006

Patientez...

tout a fait d'accord avec toi koko
(comme souvent)
354
  Je suis ex saint Louis, saint Martin  Profil de cabri  Message privé      Répondre en citant
MouflonFSE
Membre

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Avr 2006

Patientez...

Je suis d'accord avec toi koko mas il faudrait etre plus modéré dans tes propos.. Par experience, en tant que assistant j'ai un ami à moi , lui aussi assistant qui fume, mais malheureusement pour lui , il a vécu pendant un certain temps dans une ambiance de fumeur , et il s'est donc mis a fumer , maintenant, il fume beaucoup, et je le comprends trés bien quand il dit qu'il ne peut pas arreter de fumer du jour au lendemain, mais je ne crois pas que "pour le bien des scouts" la troupe doit se priver de l'un de ses chefs, mais au contraire en maitrise on est la pour l'aider .. bien sur , pedagogiquement , c'est pas un chose a faire.. mais heureusement , je pense qu'il y a des moyens detournés de faire passer les choses... Tout d'abord, le chef qui fume ne doit pas fumer en public (il doit le faire en secret) , ni dans une communauté restreinte (le groupe de fumeur sympa)---> la se serait vraiment anti-pedagogique !! Mais bien sur, ce chef en question l'a annoncé en HP, et a donné son experience de fumeur... pour ne pas non plus un jour qu'un scout le decouvre et en cela perde la confiance qu'il a pour le chef..
355
  Je suis FSE  Profil de MouflonFSE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Patientez...

koko

Mouflon : bof ! le cop de l'annonce en Hp, moyen aussi.

pour le bien des scouts" la troupe doit se priver de l'un de ses chefs
PArce que si tu lui donnes le choix entre les clopes et les scouts, il choisit les clopes ????!!!! Ben il a un problème ton assistant.
Je ne vais pas répété tout ce que j'ai dis, mais si on est ferme avec les scouts, on peut d'autant moins être laxiste avec ses assistants. Au camp, on est tous au même régime ! SI un chef fume, (et qu'ne plus tu le dis aux scouts) tu crois qu'ils vont se dire courageusement : nous on tiendra" ? Sûrement pas. Les chefs ont l'avantage de quitter el camp régulièrement pour des reconnaissances ou des achats. Qu"ils fument en dehors du camps ! Mais dans le camps, ils obésissent aux mêmes règles que les scouts. S'ils ne peuvent pas faire autrement que fumer,
1- ils vont voir un psy
2- on autorise ausi les scouts à fumer, de manière contrôlée comme expliquée plus haut
3- je fais part de ems réserve à cet asssistant qui ne peut pas montrer l'exemple.

J'ai eu des tas d'assistants fumeurs, je n'en ai eu aucun qui n'arrive pas à passer 2 ou 3 semaines sans fumer. Ils font de gros efforts, c'est sûr, peut-ête qu'ils s'en grillent une en allant faire les courses, mais la meilleure, celle après le repas ou celle au coin du feu le soir... ils ne l'allument pas. Parce qu'ils savent que c'est pourri, parce qu'ils savent que ce n'est pas compatible avec la vie du camp, parce qu'ils savent que c'est un bon moyen de retrouver un peu ses poumons, et parce qu'ils ont du courage et du caractère... bref, ce sont des scouts, pas des moniteurs de camps de vacance.
356
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
MouflonFSE
Membre

Patientez...

excuse moi zebre, mais tu fais l'apologie d'un super scout qui avec seulement sa force de caractere peut faire arreter de fumer n'importe qui.. je comprends très bien qu'en tant que chef on montre l'exemple.. mais le scoutisme est la aussi pour montrer qu'on est pas des surhommes et que la faiblesse , les defauts, les péchés existent .. et que le scoutisme c'est vrai nous demande de surmonter cela mais nous sommes hommes, cad pas tout puissants.. je suis content que tes assistants soient aussi "scouts" que ca mais demande pas a tout le monde d'etre des SuperScouts. LA faiblesse existe et il ne faut pas la cacher ..
357
Koko
Membre actif

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006

Patientez...

Cher Mouflon, ne t'inquiètes pas je ne juge personne dans mes propos. Je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas facil pour celui qui vit dans une ambiance de fumeur, d'arrèter au camp.J'ai précisé que c'est une minorité. Pour ceux qui ne peuvent s'en passer il y a toutes les solutions citées plus haut.
En même temps, je crois que chez les guides nous avons moins souvent ce problème à gérer. La mentalité diffère dans une compagnie et dans une troupe, donc on agirait différemment avec nos guidouilles que vous avec vos petits gars. Il faut voir au cas par cas, nous ne pouvons pas faire de généralité.
358
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
MouflonFSE
Membre

Patientez...

je suis d'accord avec toi koko.. le cas par cas est souvent la chose la plus sensé a faire..
359
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net