Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La cigarette aux scouts |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Aucun fumeur de ma connaissance ou ici ne fait de prosélytisme pro tabigique.
Nous disons seulement - mettons en garde les jeunes, ne les amenons pas au tabac, empêchons le tabac en activités. Mais bonté divine foutons la paix aux adultes fumeurs, qu'ils fassent leurs choix et se déterminent pour eux même - et uniquement pour eux même, pour leur plaisir ou leur bien être sans enquiquiner autrui.. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Non, pas de flingue non plus ! |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
bas le ceinturons moins cher et tout aussi pratique!!! |
Dingo Membre banni
Citation: ben on est pas sorti là!!!! tiens je te donne le choix sinon l'opinel à bout rond |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
l'opinel ? oui pas mauvaise idée on peut faire un suicide en disant que c'etais une pichenettes qui c'est finit accidentellement!!! |
okap1 Membre notoire
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008 Messages : 77 Réside à : Lille |
Citation: Personne n'a parlé de prosélytisme que je sache... Je commence vraiment à penser que le fait de se sentir agressé dans son identité provoque des réactions erratiques et de la pseudo-argumentation. Du genre l'exemple ultra-typique du fumeur de 95 ans (en oubliant au passage les millions de fumeurs morts du cancer du poumon bien avant, parfois à juste la moitié de ça). Le tabac n'est pas illégal, tu fais ce que tu veux si tu n'enquiquines pas le monde, comme tu dis. Il n'empêche que c'est un problème majeur de santé publique et une pharmaco-dépendance. Tu ne dois pas te sentir agressé par une vérité médicale dont tu fais ce que tu veux. Personne n'a battu sa femme à mort à cause de la nicotine disais-tu. Tu raisonnes ainsi parce que tu n'as qu'à aller au bar-tabac pour t'acheter ton paquet. En temps de guerre ou de pénurie, c'est une autre affaire et le tabac devient un objet de contrebande et une source de criminalité majeure. Les tickets de rationnement (y compris ceux des enfants) sont échangés contre du tabac. Comme dans le cas d'autres dépendances fortes, les priorités sont chamboulées chez beaucoup de fumeurs. Je n'invente rien. Il ne faut pas tout mélanger. La nicotine ne rend pas fou furieux comme tu le fais remarquer mais son manque peut pousser très loin. Ce n'est pas du terrorisme que de le soulever. Tu disais dans un autre message (que tu reconnaitras) "je peux en parler en toute liberté parce que..." Dans le cas de figure, je peux en parler en toute liberté: je suis fumeur. Masochiste à tes yeux peut-être... |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Citation: Si je me permets de réagir, c'est parce que nous ne sommes pas sur le fuseau "Pour ou contre les fumeurs" !! Je n'ai pas vu ici dans les discours, d'arguments qui mettent en garde les jeunes ! Si donc, dès qu'on avance des argumetns médicaux, on se fait remballer sous prétexte de faiseur de moral parce que les jeunes, ben ils peuvent employer les mêmes arguments que vous tenez en ce moment ! Alors ce serait top que vous, puisqu'un non fumeur ne peut pas le faire nous donniez des trucs, des moyens pour expliquer aux scouts pourquoi un fumeur s'abstiendrait de fumer en activité ? Merci les edit : Merci Okap1 ! |
okap1 Membre notoire
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008 Messages : 77 Réside à : Lille |
Citation: Pas facile du tout. Quelques raisons qui me traversent la tête: - les ados se croient immortels et sont très peu sensibles aux arguments de santé. Et puis ça n'arrive qu'aux autres. - le prestige de l'interdit et l'esprit grégaire - l'expérimentation Sans manipulation ou mensonge, il faudrait plutôt toucher les cordes sensibles de chacun(e) que ce soit les performances physiques, la couleur des dents, l'argent dépensé, etc. Plus tu es jeune, plus tu tombes vite accro, mais c'est malheureusement un argument qui n'est pas pris au sérieux par les ados. Tu peux leur dire qu'une fois que tu as commencé à cloper, tu es parti pour au moins 10 ans statistiquement parlant mais je doute que ce soit très percutant en tant que tel. Et puis il ne faut pas avoir peur d'être "vieux jeu" et d'utiliser l'argument d'autorité non plus. |
Dingo Membre banni
okap 1 Je vais être très cynique. 10 000 0000 de fumeur qui fument 1 paquet par jour (chiffre insse) à 3~€ de taxes par paquets 10 milliards 950 000 000 € de cotisation volontaire à l'état par an. vos chiffres 400 000 de mort prématurément à cause du tabac = 400 000 de cotisation retraite économisées à 800€ par mois ca fait quelques millions de droit à ce que vous nous foutiez la paix. oui nous nous sentons agressés par les biens pensants pour nous oui celà finit par être insupportable car c'est insidieux, permanent, sans aucun répit FOUTEZ NOUS LA PAIX, acceptez que si vos jeunes fumes c'est que vos argument ne sont pas assez convaincant changez de méthode et de propos car oui celà fini par être du harcèlement et du terrorisme. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
non, sur un forum scout ,on ne peut pas revendiquer,le droit de fumer ! Fumer est dangereux, même si le résultat n'est pas immédiat, il en reste toujours quelque chose . On vit encore plus heureux sans fumer, et en plus, on ne gène pas les autres et on fait des économies . Y a pas photo ! tabac, alcool,drogue, jeux sont des conduites additives qui privent les hommes de leurs liberté . Des dépendants , enchainés : voilà où conduit ces comportements . le tabac est incompatible avec le scoutisme . |
Harfang I Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008 Messages : 107 Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes |
Pour tout les petits c** qui disent que fumer est bien, ou autres sornettes (et oui je me permet de le dire vous allez savoir pourquoi...)
J'ai fait une bétise, en commençant à fumer à 12ans..et n'en suis pas fier.Je fumais donc à chaque camps scouts, en me cachant, en bravant les interdictions de mes chefs souvent. durant 5 ans, le temps que je comprennent, j'ai regretté ma bêtise d'avoir commencé. Sans réussir à arrêter. J'ai donc entre autres donné un mauvais exemple à mes scouts(et oui quoique que vous oensez, les fumeurs, ça se voit, du moins ça se sent, quique vous fassiez...)et gaché de nombreux moments de "détentes". Muni de ma seule volonté, j'ai maintenant réussi à arrêter depuis plus de deux mois maintenant... Et regrette toutes ces fois où j'ai pu allumer une cigarette. Parce que quand je remarque les dégâts que ça a causé sur moi...Je suis plutôt sportif, et ait la chance d'avoir une constitution solide. Donc quand je dis(ait) au médecins que je fumais(très) régulièrement depuis l'âge de douze ans ils avaient du mal à y croire vu ma santé. Mais je réalise plutôt de bonnes performances sportives, et aurait pu prétendre à percer dans le tennis, de l'avi de mon entraineur.Bon j'ai choisi les études mais je me dis que peut-être mes performances auraient-elles étaient doubles sans la cigarette... Donc à tout ceux qui disent que "c'est bien de fumer une clope par mois" ou autres bêtises, arrêtez ces idioties svp... Et Ronin il y a plein de raisons de ne pas fumer, et la plus grande est d'être en bonne santé, une autre est de ne pas sentir toujours le tabac froid(je me rend compte maintenant qu'il est horrible de cotoyer un fumeur...) et la liste est longue... Et Borome, dans ce cas je te donne un flingue...Car plaisir de la vie, excusez, mais mon cul... La clope un plaisir?et bien moi je vous le dit, arrêter oui c'est un plaisir...et c'est la seule chose positive que je retire de mes longues années de fumeurs... Donc oui, moi je dis non à la clope, non à la drogue, non à l'alcoll en quantité excessive, non aux excès de vitesse...et je te donne un flingue s'il le faut. Car c'est un autres problème mais as-tu déjà eu un ami mort pour "tes plaisirs de la vie"?Et bien moi oui.Une amie, à qui je tenais plus que tout au monde, est décédée.Pourquoi? Elle n'avait pas bu, ça non.Non plus fumé. Mais parce qu'un homme avait décidé de "se faire plaisir" et consommé en quantité excessive drogue et alcool, et donc conduisait bien au dessus des limites. Lui est vivant et elle est parti. Elle n'avait rien demandé, et pourtant... Alors plaisir de la vie?Pas pour moi, merci... |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Harfang, ceci est ton cas particulier. Avec des si... Si tu n'avais pas fumé, peut-être serais-tu devenu tennisman pro, peut-être aurais-tu aussi craqué sous la pression des tournois et sombré dans la drogue, ou été dopé par ton entraineur et être maintenant empoisonné à vie, ou peut-être aurais-tu brisé ta raquette sur le crâne d'un arbitre, qui peut savoir ?
Regretter un évènement est une chose, décréter que sans lui ça aurait été mieux, en est une autre. Mendu, je revendique le droit de fumer (dans certaines conditions), tout autant que quiconque peut revendiquer le droit ce sommer du café, du thé (je ne les cite pas au hasard...), du chocolat, des gâteaux à la crème même pas light, et même d'aller sur le forum SP (pourtant, quand on sait le mal que la lecture d'un écran vidéo fait au yeux, il devrait y avoir une banderole "Surfer rend aveugle" sur tous les écrans ) Pour ma part, je fume. Mais pas à la maison, pas en activité scoute (unif ou pas), pas en présence de personnes que cela peut perturber (enfants, non fumeurs, etc), et je râle parce que mes espaces de liberté se restreignent de plus en plus ! |
Dingo Membre banni
Je revendique surtout
de ne pas me faire traiter de petit con par un jeunot de 20 ans. de vieux con si tu veux pas de petit con je sais trop bien que je n'ai jamais pu dépasser les 1m70 mais je revendique aussi le droit qu'à 60 ans on me foute la paix et qu'on ne me donne pas de leçon - j'ai quelques photos de grands chefs scouts (quelques uns adulés aujourd'hui) d'avant guerre la pipe à la bouche ou en train de l'allumer et nul ne trouverait à redire car nous n'étions pas encore tomber dans ce bien penser qui force chacun à condamner l'autre parce qu'il est différent. Zut alors!!!!!!!!!!! |
Harfang I Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008 Messages : 107 Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes |
je rectifie...
tout d'abord malgrès les apparences ou mes propos je respecterais toujours mes ainés, donc presente mes excuses. Et je ne voulais pas exprimer mes regrets, juste en effet dire que la vie me semble plus belles sans la clope ou autres addictions. Et il est certains qu'à un certain âge on est libre de choisir. Mais je voulais juste dire qu'il me semble idiot de déclarer que"fumer c'est bien" ou autres... Et encourager à la limite une attitude comme celle de Grizzly (même s'il est encore mieux de ne pas fumer), faire attention à ne pas fumer devant des jeunes scouts quand l'on est plus vieux, car cela incite toujours... Les anciens sont souvent des modèles... Et il y avait une époque où fumer paraissait normal, et tout le monde ne connaissait pas les conséquences, à ma connaissance... Et en résumé je suis d'accord avec Mendu,tabac incompatible avec scoutisme (entre autres le scout je pense doit prendre soin de son corps et sa santé)et la vie est plus belle sans cigarette. Et j'avoue que certaines déclarations sur "l'imbécibilité" d'interdire drogue ou autres m'avaient un peu énervés... Voilà, j'espère m'être mieux exprimé... |
Dingo Membre banni
Harfang I
par courtoisie j'accepte tes excuses, mais c'était inutile de t'excuser, j'espère que tu as compris que je ne l'avais pas mal pris et compris ma pointe d'humour. Toutefois, lis bien mes posts - je n'ai nul part prétendu que fumer étais bien. Nul part je n'ai écris qu'il fallait accepter que nos jeunes fument je demande juste qu'aux adultes à fortiori aux très anciens, on leur foute la paix. point barre. toutes autres considération sont du harcèlement, à notre encontre. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Je crois en l'exemple des plus âgés.
Je crois dans les écrits de BP, et j'ai horreur de l'argument "oui mais BP, c'est vieux"... Ceci dit, en ce qui concerne tous les aspects santé, force est de constaté que des progrès ont été fait, des connaissances acquises. Alors oui, "à l'époque", on fumait. Oui, on a vu des grands chefs scouts fumer la pipe. Mais avait-on réellement conscience des dégâts que cela causait? Pas sûr. Il ne s'agit pas d'une époque ou il n'y avait pas de "bien pensant" (il ne s'agit d'ailleurs pas de ça, mais de santé publique!), mais simplement d'une époque où on n'avait pas les mêmes connaissances. Et puisque les plus grands montrent l'exemple... Faut-il montrer l'exemple de fumer? Je trouve curieux que, bien que revendiquant le droit de fumer, vous -fumeur- dites "non au tabac pour jeunes", "non au tabac en camp", "et d'ailleurs, je ne fume pas devant eux" (pour pas leur donner le mauvais exemple?). Ah bon? Donc, c'est admettre que c'est un produit mauvais.... Mais alors, pourquoi revendiquer le fait de continuer à le prendre? "Je m'empoisonne (et empoisonne les autres, hein! Le tabagisme passif, ça vous dit quelque chose?) et c'est mon droit!" Si vous voulez vous tuer, y'a des moyens plus rapides et moins dangereux pour les autres... Et puis, "je ne fume pas devant eux"... C'est pas un peu de la malhonnêteté intellectuelle? "Je me cache pour faire les conneries que je leur dit de pas faire"? (oui je sais: de toute façon, c'est "dédé" (DD... pour DDJS) qui interdit de fumer devant les jeunes qu'on a à charge. Bon) Et "vous" râlez après tout ce qui est "anti-tabac" (à commencer par la hausse des prix?).... Mais ces mesures anti-tabac, c'est avant tout pour protéger LES JEUNES! Ces même jeunes à qui vous dites "pas de tabac en camp"... Finalement, ces mesures vont donc dans votre sens! Quant à parler de "liberté"... C'est une "liberté" de Bandar-log oui je sais, encore une allusion aux BL...: En fait de liberté, c'est surtout être prisonnier de sa dépendance, de sa connerie. Et le vrai "Peuple Libre" est celui qui est soumis aux lois... (quant au calcul "400000 morts prématurés = autant de retraites à payer en moins... Excuse moi, mais je trouve ce genre de calcul absolument horrible! Et de toute façon, dire que le gouvernement s'en met plein les poches, c'est absolument faux. Prend donc en compte, dans ton calcul, les dépenses dûes à la sécurité sociale...) |
Dingo Membre banni
Citation: parce que tu trouve que ces dix milliards ne sont rien???? |
Je n'ai jamais, et Dingo non, plus dit qu'il était bien de fumer. Je crois, par contre, que la nocivité de cette pratique, bien que tout à fait réelle, est fortement amplifiée et dramatisée par un tapage médiatique et gouvernemental. C'est vrai que taper sur les fumeurs, c'est bien pensant et plus facile que de soutenir l'emploi... et ça rapporte au lieu de coûter.
Si je ne fume pas en tenue/unif (y'a des bloquages sur les termes qui me font hurler de rire), c'est non pas par honte ou volonté de me cacher (mon paquet est bien visible dans mes affaires, j'ai toujours un briquet dans mes poches : des signes qui ne trompent pas), mais par respect pour autrui. Et parce que la pratique du tabac, nocive sûrement, come celles que j'indiquais plus haut (pour mémoire : café, thé, chocolat, et encore je me limite à celles physiologiquement addictives...) ne sont pas "pures" en soi (Xe article). Mais la perfection n'étant pas de ce monde... Je me vois forcé d'admettre une certaine tolérance, tant envers moi-même qu'envers autrui. Ce que j'affirme et réaffirme, c'est que le tabac est aujourd'hui ostracisé comme jamais, alors qu'il n'est que l'arbre qui masque la forêt ! De toutes choses, et en la morale assénée à autrui plus que toutes, l'excès est la pire. Que celui (ou celle) qui n'a jamais péché, me jette donc la première pierre ! (Ce qui est, du Christ, une si élégante manière de dire "personne" ) |
Dingo Membre banni
Bon j'ai passé une dure journée, et le dernier post de Sarigue/Elec' m'a titillé toute la journée, malgré les âpres discussions auxquelles j'ai participé.
Alors je vous livre mes réflexions sur des exemples vécu aujourd'hui sous les ors de la république quelques exemples. L'individu, cadre, homme ou femme, salarié, agent de maitrise, fonctionnaire de haut niveau, qui démarre le matin au petit blanc ou au noir allongé, qui le midi tombe son pastis ou son martini, ses deux verres de vins, l'après midi qui se descend une bière, les soir son whiskies en rentrant, et qui à table se redescend ses deux verres de vins avec en outre un petit digestif. Subit il en permanence la pression que vous mettez sur les fumeur?, NON la personne secrétaire ou attaché de cabinet qui se gave de chocolat toute la journée, ou la secrétaire qui fait yoyoy avec sa silhouette, régime contre régime et qui dans son tiroir a maints petites sucreries et bonbons, carré de chocolat, passe son temps à en "déguster" subit elle en permanence la pression que vous mettez sur les fumeurs? NON Pourtant ces deux attitudes sont aussi contraire à leur santé, et aussi dangereuse. Vous les laisser libre sans les emmerder en permanence!! faites donc pareil avec nous FOUTEZ nous la paix!!! Parce que le coup du tabagisme passif - c'est assez éculé puisque le tabac dans les lieux publique ca n'existe plus, chez moi je fume que quand je suis seul, ceux qui sont venu chez moi peuvent reconnaitre que je demande si celà ne les gêne pas. la plus part des fumeurs domestiques ne fume plus chez eux, alors vous voulez quoi? nous dire ce qui est bon pour nous, c'est un traitement de faveur réservé aux fumeurs !!! Moi je vais vous dire ce qui serait bon pour vous, occupez vous de vous, croyez moi il y a du travail, pas plus que nous même, mais pas moins, vous n'êtes pas plus parfaits que nous. |
tounet Membre
Nous a rejoints le : 30 Oct 2008 Messages : 29 Réside à : Valence |
Ouai, je suis top d'accord avec Dingo (alors que je fume pas). On emmerde, on fait que de harceler les fumeurs. Si quelqu'un veut fumer et bien qu'il fume! A partir du moment qu'il t'oblige pas |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Perso, j'ai un avis un peu nuancé... car je regrette completement avoir commencé à fumer aux pionniers... et aujourd'hui, ca me fait ujn peu mal de voir des jeunes de 14 ans démarrer aux pionniers à fumer... En aucun cas ce sont les autres qui m'ont obligé à fumer... c'est plutôt le fait social... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Interdir de fumer, c'est peut être idiot comme les radars, mais ça économise des morts, des drames familiaux , des souffrances inutiles ! même si ça n'empêche pas de mourir . La belle blague ! C'est un sujet qui ne souffre aucun distinguo ! Aucun commentaire ! Surtout dans un monde qui se veut "éducatif " |
Dingo Membre banni
Citation: le distinguo justement est dans l'éducation des jeunes, pas dans le harcèlement des vieux. permettez nous à partir de quarante ans de vivre selon nos choix en la matière sans être en permanence harcelés par ceux qui, persuadé connaitre ce qui est bien pour eux, veulent que ce le soit pour les autres. imaginez votre grand père donc c'est un des dernier plaisirs qu'est ce que vous devez l'emmerdez avec votre "tu sais papy c'est pas bien" "Non papy!! on ne fume pas dans la maison, va te les geler dehors pour fumer", c'est vrai qu'aujourd'hui les vieux on les envoie en maison pour ne pas avoir à s'en occuper ça résout le problème. |
Oh, ben voyons...
On peut aussi interdire le breton, interdire les boissons hors l'eau plate, interdire le cholestérol, et interdire les points d'exclamation dans les posts. N'est-ce pas, Mendu ? |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Bon, les "VIEUX", c'est pas un peu fini vos chamailleries ? Je vous invite tous sous mon tipi à fumer le calumet de la paix ! Oups ! |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
|
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
La cigarette, c'est pas bien, çà donne çà :
|
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Ce n'est pas en visitant un service de cancérologie qu'on s'arrêtera de fumer définitivement, c'est aussi efficace que de visiter les urgences pour grands accidentés de la route. Même ceux qui y travaillent ne vendent pas leur voiture ou leur moto ni ne jettent leur tabac pour autant.
C'est bien connu, on interdit, on fait en cachette, on supprime le permis, on conduit sans. C'est très à la mode : Le même bonheur obligatoire pour tout le monde au coup de sifflet et contre son gré. Je vais en choquer c'est sûr, bientôt on nous imposera la quantité, la couleur, l'odeur et la consistance, et pourquoi-pas le goût, de nos étrons, si nous continuons à nous laisser prendre par la main. Pour l'image ci-dessus, je dirais les friteuses, les bougies, les allumettes, les bricolages électriques, le gaz, etc., mettent aussi le feux. C'est plus la bêtise, en amont et en aval, l'inconscience et la surestimation de soi (certains s'estiment trop intelligents pour lire les modes d'emploi) qui sont responsables. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |