Jeudi 28 Mars 2024
18:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
LOI NATURELLE = socle commun possible ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Merci Hocco, de cet éclairage.

J'adhère parfaitement à ton discours.

Je crois que le problème vient, en partie, d'une certaine ignorance (entretenue?) du fait religieux en France qui voudrait cantonner son expression dans la "sphère privée" en oubliant que nous ne sommes pas des schyzophrènes et que, de fait, notre Foi a des expressions ayant des conséquences "publiques" (fermeture des magasins, par exemple, dans certains quartiers de Paris un jour de Chabbat, fermeture du dimanche ailleurs...etc)

La réaction à ce type d'attitude politique intransigeante (taisez vous, y'a rien à voir) aboutit souvent à la crispation, aux dépends du bien commun, ou d'un certain pacte "social".

En fait, pour moi,il serait nécessaire

*que les croyants, par le biais de leurs institutions (et cela pose le problème de la représentativité, notamment chez les musulmans ainsi qu'on a pu le voir lors de la fondation du Conseil adhoc) réfléchissent sur la "compatibilité" de leurs pratiques avec les lois civiles (en gros,quels sont les points "non négociables" parce que c'est le plus facile à voir Sourire )

*que le système politique acceuille cette reflexion, ce débat, sans se réfugier systématiquement derrière une laïcité plutôt anti-religieuse.

Pas de dialogue sans vérité! il faut accepter de voir ce qui relève du fonds et de la forme, pour éviter les crispations.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Boxer, tu oublies de préciser que toutes ces remises en questions ne sont que des théories, qui évoluent continuellement au fur et à mesure des découvertes.
Met du conditionnel et j'adhérerai.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je ne fais que reprendre ce sur quoi les exégètes internationaux sont tombés d'accord et qu'ils ont exprimé dans leurs publications. Les exégètes catholiques sont bien entendu, pour des raisons évidentes de soumission à la hiérarchie, tenus à une plus grande prudence d'expression. Mais vous n'en trouverez aucun récent pour affirmer que l'évangile de Jean ou les épîtres sont certainement de l'apôtre. Ce qui ne veut certes pas dire que la valeur en soit amoindrie ou que les propos dudit apôtre n'y jouent aucun rôle ; mais le rédacteur ne peut appartenir qu'à la 2ème ou plus probablement à la 3è génération pour une question évidente de temps écoulé. La foi ne doit pas signifier croire sans réfléchir.

Pour ceux qui veulent creuser le sujet, il existe un excellent bouquin : "La Crise de l'origine : la science catholique des Evangiles et l'histoire au XXè siècle", de François Laplanche, directeur de recherches au CNRS, éditions Albin Michel.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-29 09:35:00, CASTORE a écrit :

[...] Pas de dialogue sans vérité! il faut accepter de voir ce qui relève du fonds et de la forme, pour éviter les crispations.

+1.

Voici une introduction au principe talmudique qui "gère" la vie juive depuis des siècles au sein des sociétés non-juives :

dina demal'houta dina, la loi du royaume est la loi.

Et oui, pour les Juifs, la loi du pays où ils vivent est LA loi.

Texte:
[...] La loi du royaume tire donc sa légitimité de son acceptation par la population. On peut en déduire une conséquence logique immédiate : la loi du roi n'est la loi que dans le domaine laissé par la loi juive à la libre décision de la population.

On retrouve par là-même la distinction entre :

- dine mamonot, lois sur les questions d'argent,

- issour veheter, lois de l'interdit et du permis.

En effet, les dine mamonot sont un domaine de la loi juive où la communauté a un pouvoir de décision presque total. Certes nous trouvons dans le Talmud la définition d'un droit juif spécifique. Mais une communauté peut légitimement s'écarter de ces règles, dès lors qu'il y a accord de la population.

[...]

Mais, inversement, les questions d'interdit et de permis échappent à la libre disposition de la population. Une communauté ne peut décider par un vote que dorénavant il est autorisé de travailler le shabbat, de manger du lapin ou des charognes ; elle ne peut changer arbitrairement les lois des mariages et divorces, ou interdire la circoncision.

De plus, le détail de la législation en ces domaines est du ressort des 'hakhamim, des "savants", c'est-à-dire des autorités talmudiques, et non de la population.

En conséquence, pour toutes ces questions, le principe "la loi du royaume est la loi" ne s'applique pas.

Par exemple, si un pouvoir politique tout à fait légitime par ailleurs décide d'interdire la circoncision, cette décision ne nous oblige en aucune façon.

D'une manière générale, quitte à employer une terminologie un peu floue, les décisions du pouvoir politique concernant la vie morale et religieuse ne nous contraignent pas.

Le judaïsme est ici scrupuleusement laïque : il n'accepte pas que le pouvoir politique empiète sur son propre domaine [...]

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
tupaja78
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Août 2009
Messages : 2

Réside à : saint cyr l\\\'ecole
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-04 10:28:00, Choc 013 a écrit :

Merci à l'ami Hocco pour cette contribution (juive) intéressante !
j'ai un peu peiné à retrouver dans le site ces fameuses 7 propositions, aussi je vous les remet ci-dessous :

je suis enf donc laïc par choix, je suis aussi membre de l'archie confrerie du sacre apotre saint jacques( de compostelle)donc croyant par conviction;quand on est scout le point commun c'est le scoutisme car B.P. l'a voulu laïc par essence, si le scoutisme te méne pas vers l'humanite en premier lieu il ne peut pas te mener vers dieu, puisque la route vers dieux passe par les autres!!!!!
1. La foi en un Dieu unique

2. Le respect dû à Dieu

3. Le respect de la vie humaine

4. Le respect de la propriété d’autrui

5. Le respect de l’intégralité familiale

6. L'institution d’une justice équitable

7. Le respect des animaux
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis enf  Profil de tupaja78  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-14 18:26:00, tupaja78 a écrit :


je suis aussi membre de l'archie confrerie du sacre apotre saint jacques( de compostelle)

Euuuh... Je connais ce style... Warf warf !
Bienvenue Tup-Tup!!! Content ! Content !
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Il y a connexion entre toutes les lois.Je voudrais vous faire part à ce sujet de ma réflexion lors de la fête de la Transfiguration.

La loi nouvelle,celle du Christ,accomplit parfaitement la loi ancienne,celle de l'ancien Testament.En effet,à l'Ancienne Alliance correspond la Loi ancienne,à la Nouvelle Alliance correspond une loi nouvelle que le Christ nous a enseigné,dont il nous a donné l'exemple et que l'Esprit-Saint nous rappelle.(pour l'usage du mot loi,voir en Rm,8,1-2)

Le Christ a porté à son plein accomplissement la Loi ancienne.Il ne l'a pas supprimée,il l'a dépassée.
Il est la réalisation parfaite de la Loi et des Prophètes et c'est pourquoi Moïse et Elie,figurant l'un la Loi,l'autre les Prophètes,se tenaient en présence du Christ lors de la Transfiguration.

Plus profondément,Moïse avait réalisé l'Exode,la première Pâques du peuple d'Israel : le Christ réalisera la Pâques nouvelle.Par sa mort,il ouvre aux âmes des justes les Portes du Royaume des Cieux.Par sa Résurrection il fait entrer notre humanité dans la Gloire:
Comme le sien,nos corps mortels et corruptibles revêtiront l'incorruptibilité des corps glorieux.C'est pourquoi St-Paul dit qu'il est le premier-né d'entre les morts !( Col.1,18)

Quant à Elie,emporté au ciel dans un char de feu (2R.2,11-13),il est revenu préparer les chemins du Seigneur en la personne de Jean-Baptiste (Mt.17,10-13) et réalise ainsi la prophétie:
"Voici que je vais vous envoyer Elie le prophète,avant que n'arrive mon Jour,grand et redoutable"(Ml.3,23),dernière prophétie de l'Ancien Testament !
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-23 17:10:00, Géraud a écrit :

.../....
Quant à Elie,emporté au ciel dans un char de feu (2R.2,11-13),il est revenu préparer les chemins du Seigneur en la personne de Jean-Baptiste (Mt.17,10-13) et réalise ainsi la prophétie:
"Voici que je vais vous envoyer Elie le prophète,avant que n'arrive mon Jour,grand et redoutable"(Ml.3,23),dernière prophétie de l'Ancien Testament !


réalises-tu que par ton texte, tu réponds un peu à ma question sur la RE-incarnation, elle n'est donc pas une stupidité, issue de mon cerveau insatisfait que cette croyance ait disparue des textes (juifs et chrétiens) au environ du début du 6° siècle de notre ère.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Cher Géraud, je te le dis en toute amitié mais franchement : on a bien du mal à savoir si ton discours recopie le catéchisme catholique ou s'il est le fruit d'une réflexion personnelle approfondie, une clarification de ta part serait bienvenue.

Le problème de la compréhension de la Loi et la loi chez Paul dans son épître aux Romains est d'une telle complexité, et à la limite de la contradiction, qu'on ne peut pas la citer purement et simplement, ça ne mène à rien, car je suppose que tout le monde a une bible chez soi ? c'est une chose de lire et une autre de comprendre (et je n'en suis pas encore là pour cette épître sur la Loi) : quand Paul reste-t-il encore juif, quand franchit-il le pas qui l'amène à s'affranchir de la loi juive de façon irréversible pour l'évangélisation des Gentils (=non juifs) ?

Il n'y pas de jugement moral ou théologique à porter, il s'agit d'abord de saisir ici les méandres de son cerveau labyrinthique, ce n'est pas facile ! En tout cas, on ne fait pas avancer la réflexion en citant seulement des textes que nous connaissons tous très bien.

L'enjeu de nos discussions n'est pas de s'affronter, même amicalement, c'est, me semble-t-il aujourd'hui, d'approfondir notre foi pour l'ancrer dans une humanité authentique,celle qui devient un rocher pour notre spiritualité et, à la fois, n'a plus peur de se confronter à la conviction d'autrui, et met tout en oeuvre pour ne pas blesser nos frères en humanité qui ne partageraient pas nos convictions. Comment peut-on dire ex abrupto à un juif que l'on est sûr que sa Loi est dépassée par celle du Christ ? Ce n'est pas seulement maladroit, c'est bête ! le Saint-Esprit réservé aux seuls catholiques, eux savent, tant pis pour les autres, mon bon monsieur ! Mais c'est déjà un vieux débat ici !

Dingo a raison : La croyance en la réincarnation, attestée chez Origène au IIIè siècle, est condamnée dans un concile du VIè siècle, preuve que cela faisait question... Elle ressurgira dans la Kabbale avec les gilgoulim, si je me souviens bien. En tout cas, elle vient de loin, même en occident, puisque le Celtes y croyaient, dit Jules César dans De bello gallico...

P.S. : il y a grand péril à la fois pour l'exégèse, la raison, la spiritualité et même l'intelligence tout court, à recourir à une citation non datée de la Première Alliance pour l'attribuer aux temps de Jésus..
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Cher Boxer,

J'ai écrit ce texte le jour de la Transfiguration dans une petite vallée du Poitou,sans catéchisme,sans internet,sans téléphone,etc...avec seulement une Bible.

Je fréquente des juifs,mais nous ne parlons pas de religion,et j'ai de très bonnes relations avec eux.Ils savent que je suis catholique et cela suffit.

Je ne crois pas en la réincarnation car je n'ai aucune raison d'y croire.

J'ai écrit d'autres textes cet été...Patience!
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

merci pour ta réponse ! je ne pense pas que le propos de Dingo soit de te convertir à la réincarnation. N'oublie pas la première question posée..

A propos des juifs, j'ai une bonne blague juive à raconter, elle est géniale ! Et puis non : elle est tellement tortueuse et intelligente, que la moitié d'entre vous pourrait croire que je suis juif, et l'autre moitié, antisémite...
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Pour ta blague juive, c'est vrai, je la connais.

Et elle est tellement tortueuse et intelligente que je ne l'ai jamais comprise.

Conclusion: J'ose à peine y penser mais...
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Voici une salutaire prise de position de la part des plus hauts autorités religieuses d'Israël sur l'avortement.
Comme quoi il n'y a pas que les cathos qui osent tous seuls dans leur coin dire que supprimer la vie des enfants à naître est un meurtre.

Texte:
Le grand rabbin d'Israël Yona Metzger et le grand Rabbin sépharade d'Israël Shlomo Amar ont annoncé mardi qu'ils projettent de renouveler la lutte contre les avortements à travers comité spécial fondé par le grand Rabbinat, dans l' espoir d'empêcher "la mise à mort de foetus dans l'utérus de leur mère".
Dans une lettre envoyée à tous les rabbins d'Israël, Metzger et Amar ont écrit que : "la grande majorité d'avortements est inutile et interdite par Halacha," de plus, le comité explorait déjà les façons de réduire le nombre d'avortements approuvés.
Tous les deux déclarent que selon le document présenté par le grand rabbinat, environ 50.000 avortements sont commis en Israël chaque année, dont 20.000 sont légaux." L'ajout de la gravité d'une telle transgression fait que cela retarde la venue de la rédemption ( messianique)".

Les deux responsables religieux ont également exprimé leur horreur devant un nombre aussi important d'avortements : " quel coeur n'est pas effrayé face à un tel nombre, qui sont indicateur de rien moins qu'une pandémie...et la perte de dizaines de milliers d'âmes juives chaque année".

La lettre a loué le travail d'Efrat - une organisation anti-avortement "qui oeuvre inlassablement pour sauver les vies des foetus."
"Le public, ont dit les rabbins," Doit être en mesure de pouvoir comprendre la gravité de la mise à mort de foetus, qui est égale au meurtre d'âmes, "ajoutant que des rabbins communautaires doivent inclure le planning familial et l'interdiction d'avorter dans leurs sermons.

Source: http://www.ynet.co.il/english/articles/0,7340,L-3826720,00.html

Une preuve de plus que la loi naturelle peut et doit être partagée par tous les hommes de bonne volonté.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Tiens ?

Mon sujet de TD pour jeudi c'est "l'idée de loi naturelle a-t-elle encore un sens ?" Grand sourire
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Benoît XVI rappelle l'inviolabilité de la vie humaine fondée sur la loi naturelle.

Hier, Benoît XVI a reçu en audience les participants à la XVIe Assemblée générale de l'Académie pontificale pour la Vie sur le thème Bioéthique et droit naturel. Extraits :

"Dieu aime chaque être humain de manière unique et profonde. La bioéthique aussi, comme toute discipline, exige un rappel capable d'assurer une lecture cohérente des questions éthiques qui se posent inévitablement face à d'éventuels conflits d'interprétation. C'est dans cet espace que s'ouvre l'appel normatif à la loi naturelle. La reconnaissance de la dignité humain, comme droit inaliénable, a en effet son fondement dans cette loi première qui n'est pas écrite par la main de l'homme, mais qui est écrite par Dieu le Créateur dans le cœur de l'homme, que chaque système juridique est appelé à reconnaître comme inviolable et chaque personne est tenue de respecter et de promouvoir. Sans le principe fondamental de la dignité humaine il serait difficile de trouver une source pour les droits de la personne et impossible d'aboutir à un jugement éthique sur les conquêtes de la science qui interviennent directement dans la vie humaine.


Il est donc nécessaire de répéter fermement qu'il n'existe pas de compréhension de la dignité humaine qui soit liée uniquement à des éléments extérieurs tels que les progrès de la science, la formation progressive de la vie humaine ou la pitié facile face à des situations extrêmes [cf affaire de Recife, NDMJ]. Quand on invoque le respect de la dignité de la personne, il est fondamental qu'il soit plein, total et sans contrainte, sauf celle de reconnaître qu'on est toujours confronté à une vie humaine. [...] En effet, dès le premier moment, la vie de l'homme est caractérisée par le fait d'être Vie et pour cette raison, en tout temps, n'importe où, et malgré tout, d'une dignité propre [...]

L'histoire a montré combien peut être dangereux et nuisible un État qui commence à légiférer sur des questions touchant la personne et la société, prétend être lui-même source et principe de l'éthique. Sans principes universels qui acceptent de servir de dénominateur commun pour l'humanité tout entière, le risque d'une dérive relativiste sur le plan législatif ne doit pas être sous-estimé. La loi morale naturelle, forte de son caractère universel, permet de conjurer ce danger, et surtout offre au législateur, la garantie d'un respect authentique tant de la personne que de l'ordre de la création.

Elle s'impose comme source et catalyseur de consensus entre personnes de cultures et de religions différentes et permet d'aller au-delà des différences, parce qu'elle affirme l'existence d'un ordre imprimé par le Créateur dans la nature et reconnu comme exigence d'un jugement vraiment rationnel pour poursuivre du bien et éviter le mal."

http://lesalonbeige.blogs.com/my_w eblog/2010/02/beno%C3%AEt-xvi-rappelle-linviolabil it%C3%A9-de-la-vie-humaine.html

103
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Oui, bon, on est en droit de considérer que le "salon beige" ne reflète pas forcément ce sur quoi on est d'accord, donc inutile de nous en infliger la lecture, soit dit sans vouloir offenser personne. Et des principes universels ne peuvent pas venir de nos jours de la seule Eglise catholique.

Si Benoît XVI voulait préserver davantage la dignité humaine, il pourrait avoir une attitude plus radicale envers l'argent-roi de nos sociétés. Hélas, une bonne partie de ceux qui ont le pouvoir d'argent vont aussi à la messe, tandis que les pauvres sont souvent (pas toujours) agnostiques ou athées, ce qui le met dans une position délicate...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le Pape est-il vraiment libre de dire ce qu'il veut en contradiction avec toute la pourpre vaticane, en particulier les prélats originaires de pays où la richesse de l'Eglise est entretenue par les dons de l'oligarchie catholique dont l'origine de la fortune est parfois sujette à caution (cf. la famille Kennedy aux USA) ?

J'attendais ta réaction Boxer Clin d'oeil on appuie sur le bouton salon beige, et hop tu sors de ta boîte. Tu remarqueras que si j'écris Golias ça marche aussi bien mais avec d'autres forumeurs.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-16 21:44:00, Boxer a écrit :

Si Benoît XVI voulait préserver davantage la dignité humaine, il pourrait avoir une attitude plus radicale envers l'argent-roi de nos sociétés.
Mais n'a-t-il pas adopté (confirmé) cette attitude de par la publication de Caritas in Veritate ?
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

Le problème majeur du Vatican, ancien, inexpugnable, indéracinable, est de manier la litote et l'euphémisme : en dire le moins possible, par prudence, diplomatie, bon sens, désir de préserver l'avenir, de ne blesser personne, de laisser des portes ouvertes, de ménager les puissants tout en soutenant les humbles : du grand art en vérité, mais qui ne fonctionne pas toujours (voir Pie XII et son aversion du nazisme mais aussi sa détestation du communisme).

Mais le discours policé du Vatican est aussi peu compris des petits qu'il est parfaitement décodé par les puissances d'argent : de bons principes, des élans généreux envers les plus faibles, et pour le reste, eh bien, on s'en remet à la pitié des riches et à la compassion divine, donc pas de crainte majeure à avoir. Pourquoi ? parce que sociologiquement, l'Eglise dépend bien plus des riches que des pauvres, c'est très simple. Regardez qui va à la messe le dimanche, par exemple. Il n'y a pas à s'insurger, le message évangélique passe aussi par les hommes !

Ces paroles vous choquent ? Etudiez le problème, vous verrez ce qu'il en est, à condition d'avoir 35 ou 40 ans, l'âge où l'on devine ce qui est derrière la façade, ce qui est humain, trop humain, disait Nietzsche, l'homme est pécheur, dit l'Eglise. Et les riches resteront riches, croyants ou pas; Alors autant qu'ils soient croyants !
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
....mais qui ne fonctionne pas toujours (voir Pie XII et son aversion du nazisme mais aussi sa détestation du communisme)...


Boxer en quoi ces deux sentiments sont-ils antinomique, ce n'est pas une dichotomie, c'est au contraire d'une logique assez implacable et normale.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Bien des historiens pensent que la détestation du communisme a freiné le Vatican dans sa lutte contre le nazisme, l'un étant l'ennemi mortel de l'autre. On a du mal à expliquer sinon la signature du concordat avec Hitler en juillet 33. Mais nous n'allons pas reprendre ce débat, n'est-ce pas, chacun s'est exprimé abondamment là-dessus.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Texte:
"... que la vie humaine soit toujours reconnue comme un sujet inaliénable de droit et jamais comme un objet soumis à l'arbitraire du plus fort.

L'histoire a montré combien dangereux et délétère peut être un État qui légifère sur des questions qui touchent la personne et la société en prétendant être lui-même la source et le principe de l'éthique.

Sans des principes universels qui permettent de vérifier un dénominateur commun pour toute l'humanité, le risque d'une dérive relativiste au niveau législatif ne doit absolument pas être sous-évalué (cf. Catéchisme de l'Église catholique, n. 1959).

La loi morale naturelle, forte de son caractère universel, permet de conjurer ce danger et surtout elle offre au législateur la garantie d'un respect authentique de la personne et de tout l'ordre de la création.

Elle se pose en force catalysante du consensus entre des personnes de cultures et de religions différentes et elle permet de dépasser les différences parce qu'elle affirme l'existence d'un ordre imprimé dans la nature par le Créateur et reconnu comme une instance de vrai jugement éthique rationnel pour chercher le bien et éviter le mal.

La loi morale naturelle "appartient au grand patrimoine de la sagesse humaine
que la Révélation, par sa lumière, a contribué à purifier et à développer davantage" (cf. Jean-Paul II, Discours à l'assemblée plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi, 6 février 2004).

Benoît XVI (à l'assemblée générale de l'Académie pontificale pour la vie, 23 février 2010).

110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

J'aime bien aussi ces réflexions du Cercle Thémis (association étudiante de la faculté de Droit de Montpellier). Pour ceux qui prendront le temps d'y réfléchir, il y a là sans doute matière à un "socle commun", quelque soit les opinions religieuses, utile à ceux qui veulent travailler au bien commun.
Texte:
Le droit naturel dérange parce qu’il renvoie l’homme à lui même ; ce qu’il est et ce qu’il est appelé à faire ici-bas. En définitive il veut restituer l’être humain dans l’espace d’une création qui lui impose des limites physiques voire même surnaturelles... En effet tandis que les siècles et les hommes passent, le droit naturel, lui, a vocation à rester. Il propose d’offrir aux législateurs comme aux citoyens une interrogation permanente sur le juste et l’injuste : jusqu’où puis je aller dans ma liberté ? A partir de quel moment dois-je m’arrêter d’agir ?

C’est ainsi que dans le relativisme ambiant où tout est sujet à débat et remis en question, le droit naturel s’impose comme le fil d’Ariane rassurant et protecteur d’une société qui sait où elle va. Cela rejoint en définitive l’interrogation actuelle sur l’écologie : l’homme peut aller très loin dans la technique, mais doit-il pour autant tout faire s’il risque de se détruire lui-même ?

...Pourtant le droit n’est pas toujours juste ni même conforme au réel. Le droit disait-il la vérité lorsqu’il traitait par exemple du statut juridique des esclaves qualifiés de choses ? Assurément non. Dans ces conditions, le droit naturel donne à la société le moyen sûr de se penser elle-même, de savoir vers où elle veut aller pour garder un visage humain sans se couvrir du voile de la barbarie. Une interrogation particulièrement utile lorsque le législateur est appelé à penser l’homme face aux progrès de la science dans les révisions des lois bioéthiques ou encore dans la protection de la dignité. Le droit naturel apparaît alors comme une méthode et un cadre de réflexion qui propose de transcender le seul droit positif pour s’extraire et penser de façon plus globale la vie humaine."


111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Encore un texte de Benoit XVI qui s'exprimait aujourd'hui devant le parlement allemand
Citation:
Contrairement aux autres grandes religions, le christianisme n'a jamais imposé à l'État et à la société un droit révélé, un règlement juridique découlant d'une révélation. Il a au contraire renvoyé à la nature et à la raison comme vraies sources du droit – il a renvoyé à l'harmonie entre raison objective et subjective...
L'idée du droit naturel est considérée aujourd'hui comme une doctrine catholique plutôt singulière, sur laquelle il ne vaudrait pas la peine de discuter en dehors du milieu catholique, de sorte qu'on a presque honte d'en mentionner même seulement le terme. Je voudrais brièvement indiquer comment il se fait que cette situation se soit créée. (...)

Nous devons écouter le langage de la nature et y répondre avec cohérence. Je voudrais cependant aborder encore avec force un point qui aujourd'hui comme hier est largement négligé : il existe aussi une écologie de l'homme. L'homme aussi possède une nature qu'il doit respecter et qu'il ne peut manipuler à volonté. L'homme n'est pas seulement une liberté qui se crée de soi. L'homme ne se crée pas lui-même. Il est esprit et volonté, mais il est aussi nature, et sa volonté est juste quand il écoute la nature, la respecte et quand il s'accepte lui-même pour ce qu'il est, et qu'il accepte qu'il ne s'est pas créé de soi.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net