Samedi 23 Nov 2024
00:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'Eglise et le SIDA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Encore une fois...
La fidélité ne protège pas à 100% du SIDA, parce que ce n'est pas une maladie UNIQUEMENT sexuellement transmissible!
Le discours "la fidélité (ou l'abstinence) est la seule méthode sûre" risque de donner une impression de fausse sécurité qui pourrait être DANGEREUX! hé hé !
Et la confiance protège encore moins! (on rencontre quelqu'un... "on a confiance"... Donc, on peut baiser sans capote (et sans examen médical préalable?) Et si l'un des deux était infecté?)

Zèbre: Mais qu'est-ce que ça coûterais au Pape et au Vatican de dire "L'idéal et le plus "humain", c'est .... (discours habituel).... mais si nécessaire, si vous ne pouvez pas faire autrement, alors au moins, prenez au moins la peine de vous protéger! (ce que disent d'ailleurs les évêques)
Ca n'en rendrais son message que plus crédible! et pas besoin de grandes phrases. On peut dire les choses simplement et clairement. Encore une fois, l'Eglise est censé s'adresser à la masse (c'est d'ailleurs bien pour ça qu'elle s'est mise à utiliser le latin puis les langues nationales... hé hé !)
Parce que là, ça fait un peu "faites ce que je dis pas ce que je fais", ce qui ne fait pas sérieux et décrédibilise le message....

de la réalité mais pas de vulgarité

Grand sourire sifflote

[ Ce Message a été édité par: Philip Angus Mortimer le 02-04-2009 à 00:12 ]
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Rien ne protège à 100% de rien ! C'est la vie !

>>Mais qu'est-ce que ça coûterait au Pape et au Vatican de dire "L'idéal et le plus "humain", c'est
Mais c'est ce qu'elle fait. L'Eglise délivre son message d'humanité et dit : "notre message est que le problème du SIDA se résoudra par la fidélité et non par le préservatif. Ceux qui veulent vivre l'idéal que nous proposons s'en trouveront plus humains !".
Elle arrête là son message et ne dit pas :
"ceux qui ne veulent pas suivre ce chemin, qu'ils agissent comme suit : [...]".

Ce serait absurde, l'Eglise s'envelopperait dans deux manteaux, porteraient deux casquettes, et donnerait un message pour les siens, et un message pour ceux qui se fouttent de son message, et qui plus est, un message déjà largement diffusé.
A quoi ça rime ? L'Eglise a UNE identité, UN message à faire passer. Si elle devient multiple et pluricephale, elle cesse d'exister, ou bien une autre Eglise se créera qui n'aura pas ces discours à géométries variables.
253
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
4
Patientez...

Zèbre... Toi qui accuse de tronquer les messages, t'es prié de ne pas en faire autant!

Ma question était "qu'est-ce que ça coûterais au Pape et au Vatican de dire "L'idéal et le plus "humain", c'est .... (discours habituel).... mais si nécessaire, si vous ne pouvez pas faire autrement, alors au moins, prenez au moins la peine de vous protéger! (ce que disent d'ailleurs les évêques)"

Donc non, ce n'est pas ce qu'elle fait...
Et seule la deuxième partie de ton post répond à cette question...
Enfin "répond"...
Non, elle ne s'envelopperait pas dans "deux manteaux", puisque dire une chose et faire quand même l'autre, c'est de toute façon CE QU'ELLE FAIT. Elle peut quand même bien dire publiquement "oui, il y a des religieux qui distribue des capotes parce qu'on reconnait que quand même, c'est un moindre mal et que les réalités du terrain sont ce qu'elles sont et que c'est quand même pas inefficace" (note bien que je dis "pas inefficace" et pas "efficace"...)
Et non, par cette seconde partie du message, elle ne s'adresserait pas "à ceux qui s'en foutent de son message", à ceux qui ne font pas partie "des siens", puisque PARMI LES SIENS, il y en a qui, à défaut de "s'en foutre" (l'expression est de circonstance...), se laissent simplement tenté! Quoi? Ca ne devrait jamais arrivé! "Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre"... Le Pape lui-même à certainement déjà pêché.

Si certains sont assez fort pour résister à telle ou telle tentation, tant mieux. Dire que c'est la meilleure voie, parfait. Mais n'exigeons pas des autres qu'ils possèdent la même force sans leur proposer des solutions "de moindre mal" au cas où...
J'ai toujours su résisté (et Dieu m'en garde, y'en a qui ont commencé entre 25 et 30 ans...) à la clope.
Je ne vais toutefois pas exiger des autres qu'ils aient la même force. Ca ne m'empêche pas de leur dire "tu devrais pas faire ça...", mais je leur dit AUSSI "au minimum, si tu fumes, mets un filtre à ta clope!"

Comme je l'ai dit, on ne changera pas "comme ça" des comportements.
La question n'est pas seulement "comment éviter les morts sur la route" mais plus exactement, "comment éviter les morts sur la route SACHANT QUE même en ayant appris à conduire, même avec un code de la route, y'en a QUAND MEME qui rouleront trop vite et n'importe comment?" Alors oui, on sensibilise à la sécurité routière, on organise des animations avec des voitures tonneaux pour "faire prendre conscience", mais on dit AUSSI "mettez votre ceinture" et on cherche à fabriquer AUSSI des voitures plus sûre...

P.A. Mortimer:
Surpris
Alors d'abord, tout le monde ici parle "vulgairement" car "vulgaire" signifie avant tout "commun" Grand sourire.
Ensuite, même dans le sens de "grossier", c'était pas particulièrement méchant... Même "envers les jeunes" (qui utilisent régulièrement ce langage) Et ça passait d'autant mieux que c'était dans le cadre d'une blagounette à l'occasion d'un jeu de mot... (les mêmes mots dans un discours plus sérieux seraient beaucoup moins bien passé et même moi ça m'aurait gêgé...)
254
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

3
Patientez...

J'ai bien répondu à toute ta phrase meme si je n'ai copié par erreur qu'une partie de celle-ci.

L'Eglise ne eput pas tenir un discours "officiel" qui encourage ce qu'elle combat (ou plus exactement, qui décourage ce qu'elle prône), même si dans la réalité il y a effectivement des cas où la charité doit s'exprimer par dessus la vérité, et donc prendre toute mesure qui s'impose pour protéger les hommes.
Mais elle ne peut pas avir un discours officiel sur ce point.
D'ailleurs je ne vois pas ce que ça changerait vis-à-vis du monde !
Le discours de l'Eglise est de privilégier la fidélité et de dénoncer la promotion du préservtif comme une fausse solution.
La situation sur le terrain permet la casuistique, non élaborée comme un système défini, mais laissé à la paternelle atention de chaque pasteur.
C'est comme ça que fonctionne l'Eglise, Sarigue !
Dire : "il faut être fidèle, mais si vous ne l'êtes pas, voilà comment procéder" est tout à fait irresponsable et ferait bien marrer ses détracteurs : voyez cette eglise qui donne des conseils sur les meilleurs moyens d'enfreindre ses propres recommendations.
Il ne faut pas voler, mais si vous volez, ne prenez pas aux pauvres ?
Il ne faut pas tuer, mais si vous tuez, rendez le cadavre ?
Il ne faut pas polluer la planète, mais si vous polluez, donnez de l'argent aux ONG ?

Ca a la moindre cohérence pour toi ce discours ?
255
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
4
Patientez...

c'est ptet cohérent, mais en dehors de toute réalité.
Les couples qui arrivent pour la préparation au mariage, ils leur demandent combien de partenaires ils ont eu avant ?
s'ils ont fait le boogie-woogie avant la prière du soir ?

D'après les échos que j'ai eu, c'est pas trop la règle.

Et puis sur la fidélité, est-ce que fidèle implique forcement fidèle a son époux ?
Je viens de rencontrer une fille, ça se passe bien, je ne peux pas prédire combien de temps on restera ensemble mais j'aimerai que ca dure un peu.

Je fais quoi, je lui demande ses antécédents amoureux, un test HIV et je lui fait une demande en mariage ? C'est romantique tout ca.

ou bien je fais comme tout le monde ?
Parce que je ne suis pas marié, je ne peux pas être fidèle ?
De plus en plus de couple attendent d'être bien installé et d'être sur avant de se marier.

Et le préservatif la dedans ? toujours la même place. Il ne changera pas les sentiments, juste de limiter les risques. Mais l'Eglise n'en veut pas.

Je continue, combien qui aujourd'hui et hier ont fêté pâques avant les rameaux, et ont officiellement eux un beau prématuré de 8 mois après le mariage ?
Combien qui ont du vivre avec une personne qu'ils n'aiment plus et sont allé voir ailleurs, sans divorcer parce que c'était "pas bien" ? Ceux-la ont toujours accès a la communion, ils sont toujours mariés.

Alors, certes l'Église est cohérente dans ses propos, mais entre son discours et la réalité, j'ai l'impression que finalement, sur le terrain, les prêtres sont obligés de dire "ne faites pas ce qu'ont dit".

A propos des propos du Pape dans l'avion. Il aurait pu dire que l'Église prône plutôt la fidélité dans le mariage et une éducation des mœurs plutôt que l'utilisation du préservatif, sans ajouter que ça aggrave le problème.
256
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Mais l'Eglise n'en veut pas.
Excuse-moi, mais là ta mauvaise foi m'empêche de prendre ton message au sérieux.
Elle ne veut pas non plus de relation extra conjugale. Alors ça rime à quoi d'enfreindre l'une et de demander comment ne pas enfreindre l'autre ? Si tu sors tu chemin qu'elle te propose, faut pas de plaindre de ne pas pouvoir rejoindre le balisage suivant !

Sinon, la fidélité est à ton époux... ce qui ne signifie pas forcément acte de mariage et tout et tout. Ton époux/épouse, c'est aussi celui avec qui tu couches. Donc pour ceux qui fêtent pâques avant les rameaux, comme on dit, on peut estimer qu'il restent fidèlent entre époux, malgré le léger désordre d'avoir consommé avant la bénédiction nuptiale et le sacrement d'Alliance.

Il aurait pu dire que l'Église prône plutôt la fidélité dans le mariage et une éducation des mœurs plutôt que l'utilisation du préservatif, sans ajouter que ça aggrave le problème.
Il aurait pu, sauf que le pape voulait indiquer que ce n'était pas seulement un choix posé entre deux solutions, mais que l'une des prétendues solution était plus dangeureuse que l'autre, car elle aggravait le problème de la pandémie.
257
Jack
Membre confirmé

2
Patientez...

Mauvaise foi ?

Si un type qui a eu des activités extra-conjugales va se confesser, il sera pardonné.
Un type qui divorce et va se confesser ne sera pas pardonné.

L'un aura été fidèle et pas l'autre.

Elle est ou la mauvaise foi ?

Citation:
Il aurait pu, sauf que le pape voulait indiquer que ce n'était pas seulement un choix posé entre deux solutions, mais que l'une des prétendues solution était plus dangeureuse que l'autre, car elle aggravait le problème de la pandémie

C'est pas le seul a dire ça. Sauf qu'ils disent que c'est complémentaire, grosse nuance.
258
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Bien sûr que si !
D'où sors-tu des aberrations pareilles !
Il sera pardonné comme toute personne manifestant son repentir (sachant que le pardon est donné par Dieu, non par le prêtre, et un faux repentir n'obtient aucun pardon, même si le prêtre absout), et dans l'acte de contrition qui achève toute confession tu dis : "C'est pourquoi je prend la ferme résolution de ne plus Vous offensez et de faire pénitence".
Si l'homme qui vient demander le pardon prend la ferme résolution de ne plus pécher (c'est à dire de ne plus vivre maritalement avec sa concubine), il est pardonné.
Après, est-ce facile, c'est un autre sujet, que nous ne traiterons pas ici (merci pour le HS, parce que je ne vois pas ce que la confession vient faire dans le débat).

je te le redis :
Si tu sors tu chemin que l'Eglise te propose, faut pas de plaindre de ne pas pouvoir rejoindre le balisage suivant !
259
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Jack, ça fait un peu fourre-tout "Moi, l'Eglise Catho et mes Griefs"... Décousu, quoi. Le cas du divorce, tout aussi discutable, n'a rien à voir avec "l'Eglise et le SIDA".

Et quand bien même tu parviendrait à démontrer une "mauvaise foi" de l'Eglise (faut le faire, quand même, surtout au sens propre ! Clin d'oeil), ça ne te dédouanerait pas...
260
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2009-04-02 11:55:00, Zebre a écrit :

Citation:
Bien sûr que si !
D'où sors-tu des aberrations pareilles !
Il sera pardonné comme toute personne manifestant son repentir (sachant que le pardon est donné par Dieu, non par le prêtre, et un faux repentir n'obtient aucun pardon, même si le prêtre absout), et dans l'acte de contrition qui achève toute confession tu dis : "C'est pourquoi je prend la ferme résolution de ne plus Vous offensez et de faire pénitence".
Si l'homme qui vient demander le pardon prend la ferme résolution de ne plus pécher (c'est à dire de ne plus vivre maritalement avec sa concubine), il est pardonné.
Après, est-ce facile, c'est un autre sujet, que nous ne traiterons pas ici (merci pour le HS, parce que je ne vois pas ce que la confession vient faire dans le débat).

je te le redis :
Si tu sors tu chemin que l'Eglise te propose, faut pas de plaindre de ne pas pouvoir rejoindre le balisage suivant !

Il me semblait qu'un divorcé n'avait pas accès a la communion. Si c'est le cas, alors au temps pour moi.

Ça fait un peu décousu, certes, mais ça rejoint le problème.
(Et en plus, je ne suis pas trop littéraire...)

Ce que je veux dire, c'est que l'Église pourrait avoir un discours adaptée a la réalité, d'où les exemples que je donne, ou il ne s'agit pas d'obsédés sexuels, mais plutôt de la plupart des gens.
261
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je pense que l'interdiction de la Communion peut jouer sur un divorcé qui refait sa vie, et à qui le prêtre doit expliquer ce processus pour éviter un refus public de la communion.

Mais comme le dit Jack, cela interpelle pas mal de personnes qui pourraient être concernées, surtout celles qui ne sont pas "demandeuses" du divorce...

Pour revenir au préservatif, il s'agit là des frontiéres qui délimitent le bon sens du croyant et le bon sens de l'honnéte citoyen. (et je ne veux certainement pas opposer ces deux termes, bien sûr)

Mais il me semble qu'il ne peut y avoir d'entente la dessus, dés lors que l'on veuille expliciter de maniére trop précise ses opinions.

Nous serons tous à un moment en deça ou au delà de la frontiére, c'est ainsi.

C'est le même probléme qu'avec les signes ostensibles de croyance.
On les refuse ou on les accepte. (mais on sait que c'est du HS Grand sourire )
262
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
1
Patientez...

Stop au déviage sur les divorcés remariés.
Merci d'en parler sur ce fuseau
263
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-01 17:12:00, Zebre a écrit :

Quand on est intelligent, on s'intéresse au motif de n'analogie, c'est à dire à sa ressemblance.
Sinon Platon était vraiment un rare abruti avec ses cavernes, ses androgynes et ses banquets !

Je ne connais pas bien Platon, mais je crois que son truc, et en particulier dans le cas de la caverne, c'est l'allégorie et pas l'analogie.

Ceci posé (et sans perdre de temps à poser les différences entre l'une et l'autre), c'est un fait : si l'analogie et l'allégorie sont tous les deux de bons outils d'explication, ou peuvent avoir un intérêt littéraire certain, leur nature essentiellement rhétorique en fait de très mauvais points d'appuis pour une réflexion, ou pour en valider une.

[ Ce Message a été édité par: Interne le 02-04-2009 à 19:36 ]
264
  Profil de Interne      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Une allégorie est une analogie décorée avec une histoire autour.

Citation:
c'est un fait : si l'analogie et l'allégorie sont tous les deux de bons outils d'explication, ou peuvent avoir un intérêt littéraire certain, leur nature essentiellement rhétorique en fait de très mauvais points d'appuis pour une réflexion, ou pour en valider une
L'analogie (ou l'allégorie si tu préfères) n'est qu'une ilustration d'un point essentiellement plus complexe. Il st régulièrement utilisé pour illustrer un propos, ce qui permet de mieux comprendre un des points du propos (mais pas le propos entier évidemment); et de ce fait l'analogie n'est intéressante que pour le point qu'elle illustre.
Quand je dit "c'est clair comme de l'eau de roche", c'est une analogie. Si le type en face me rétorque très sérieusement : "Dis donc toi, mon propos n'est pas aussi froid que de l'eau de roche je te signale !", vous conviendrez que ce mec est un abruti fini qui n'a aps comrpis le sens de l'analogie.
Ben là, c'est pareil.
Maintenant s'il faut expliquer l'analogie du gilet par-balle à ces gens là, laissez-moi pleurer une semaine devant avant de m'y mettre !
265
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Mort de Rire

Peut-être faut-il mettre les gilets pare-balle dans les grottes, et noyer le tout d'eau de roche ?
266
MartreE
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Zebere, j'ai fais les courses, j'ai un sac rempli paquet de mouchoir si tu veux, je te les livre parcequ'à priori tu vas en avoir besoins. et au pire T'as qu'à te pendre !

Grand sourire
267
  Je suis ENF  Profil de MartreE  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Interne et Zebre, vous vous trompez sur la nature de l'analogie. Ce n'est pas une image ou une métaphore.
Au sens strict, l'analogie consiste à étendre le sens d'un mot en vertu d'une proportion, d'un rapport (éthymologie du mot) que la raison établie entre le sens premier et le sens second, ce rapport se fonde sur la nature même de la chose premièrement signifiée. On se trouve alors entre l'univocité et l'équivocité.
L'allégorie est une image offrant une représentation du signifié, c'est un soutien pour l'imagination.

Clair comme de l'eau de roche n'est pas une analogie. Un exemple classique d'analogie est l'emploi du mot sain (cf St Thomas d'Aquin, ST, Q. 13, a. 6). Sain se dit en premier de l'animal pour signifier qu'il est en bonne santé. On dit de l'urine qu'elle est saine dans un second sens parce qu'elle témoigne de la bonne santé de l'animal. De même on dit qu'un remède est sain parce qu'il procure la bonne santé de l'animal.

L'analogie et l'allégorie peuvent être de très bons points d'appui pour une réflexion, pourvu que l'on sache exactement de quoi on parle et comment on en parle. Je me demande d'ailleurs de quoi pourrait bien parler une réflexion qui n'admettrait pas la définition par analogie; le champ de la connaissance serait alors considérablement réduit.

268
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

au sens strict, oui, c'est à dire dans son sens linguistique (comme tu l'illustre avec le mot sain).
Il me semble qu'au delà, dans le champs discurisf, l'analogie est une méthode qui consiste à illustrer un propos avec une image, où la vérité de l'image se transmet par analogie au discours initial.

"un discours clair comme de l'eau de roche" n'est pas une analogie en soi, c'est vrai, mais je n'ai pas trouvé mieux comme analogie célèbre.
Par contre, quand je parle du "flot furieux de ses paroles", je crois qu'il y a là une analogie, car les paroles n'ont pas de flot, mais on décrit ainsi comment des paroles (non matérielles) peuvent être semblables à un flot (matériel) qui emporte totu sur son passage. On a là une analogie.
269
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Tu es peut-être en train de donner un sens analogue à analogie belebleb , la définition que j'ai donné est celle que l'on donne en logique.
Je pense que flot de paroles reste dans le domaine de la métaphore car il n'y a pas de rapport direct entre le flot et les paroles. Le rapprochement entre les deux est établi parce qu'ils emportent tout sur leur passage ce qui n'appartient pas à la nature de l'un. Le rapprochement fait directement appel à l'imagination; d'ailleurs dire de la parole qu'elle emporte tout sur son passage est déjà parler par métaphore.

En revanche, si je parle de la lumière de l'intellect, alors je parle de la lumière par analogie. En effet la nature même de la lumière est d'éclairer, elle permet de voir les choses sensibles, alors que l'intelligence permet de voir (sens analogique) les concepts. Ainsi la lumière au sens propre permet à la vue de saisir son objet, et la lumière de l'intellect permet à l'intelligence de saisir le sien.

Quoi qu'il en soit, cela ne change rien quant à ce que tu disais:
Citation:
Quand on est intelligent, on s'intéresse au motif de l'analogie ou de l'allégorie ou de la comparaison ou de l'exemple, (etc), c'est à dire à sa ressemblance.
270
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ok, j'ai compris avec l'exemple de la lumière.
Il s'agit donc en fait d'une allégorie du gilet parre-balle ? Pour moi l'allégorie est plus construite qu'une simple comparaison.
271
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Je vous met ici cette citation, mais elle pourrait s'appliquer aussi bien à plusieurs autres fils de discussion
Texte:
Essayez de vous figurer un saint qui n’aurait pas la haine du péché! L’idée seule de ce saint est ridicule. Et cependant c’est ainsi que le monde se figure le chrétien qu’il faudrait canoniser. Le saint véritable a la charité; mais c’est une charité terrible qui brûle et qui dévore, une charité qui déteste le mal, parce qu’elle veut la guérison. Le saint que le monde se figure aurait une charité doucereuse, qui bénirait n’importe qui et n’importe quoi, en n’importe quelle circonstance. Le saint que le monde se figure sourirait à l’erreur, sourirait au péché, sourirait à tous, sourirait à tout. Il serait sans indignation, sans profondeur, sans hauteur, sans regard sur les abîmes. Il serait bénin, bénévole, doucereux pour le malade, indulgent pour la maladie. Si vous voulez être ce saint-là, le monde vous aimera, et il dira que vous faites aimer le christianisme.

Le monde, qui a l’instinct de l’ennemi, ne demande jamais qu’on abandonne la chose à laquelle on tient : il demande qu’on pactise avec la chose contraire. Et alors il déclare que vous lui faites aimer la Religion, c’est-à-dire que vous lui devenez agréable, en cessant d’être un reproche pour lui.

Il affirme alors que vous ressemblez à Jésus-Christ, qui pardonnait aux pécheurs. Parmi les confusions que le monde chérit, en voici une qu’il chérit beaucoup : il confond le pardon et l’approbation. Parce que Jésus-Christ a pardonné à beaucoup de pécheurs, le monde veut en conclure que Jésus-Christ ne détestait pas beaucoup le péché.

ERNEST HELLO (1828-1885)

272
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant
Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-02 20:00:00, Zebre a écrit :

Quand je dit "c'est clair comme de l'eau de roche", c'est une analogie. Si le type en face me rétorque très sérieusement : "Dis donc toi, mon propos n'est pas aussi froid que de l'eau de roche je te signale !", vous conviendrez que ce mec est un abruti fini qui n'a aps comrpis le sens de l'analogie.

Sans vouloir continuer le hors-sujet en dialogue de sourd (ni épiloguer sur la manière à peine voilée dont je me fais traiter d'abruti fini) je voulais juste noter que cela m'avait fait grandement sourire de voir défendre l'analogie avec une analogie. Grand sourire

J'aurais bien demandé à Choc013 si l'amour du bien c'est forcément la haine du péché, mais ce serait hors-sujet aussi, donc non.
273
  Profil de Interne      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

2
Patientez...

C'est qu'il nous faut, comme Notre Seigneur, avoir l'Amour du pécheur et la haine du péché (et non pas l'inverse, comme nous le faisons trop souvent, par complaisance...)

et puisque nous allons aborder l'année du curé d'Ars, encore une petite citation sur ce thème
Texte:
Le péché est le bourreau du bon Dieu et l’assassin de l’âme. C’est lui qui nous arrache du pour nous précipiter en enfer. Et nous l’aimons !? Quelle folie !? Si on y pensait, on aurait si vive horreur du péché, qu’on ne pourrait pas le commettre. N’est-ce pas une vraie folie que pouvoir goûter dès cette vie les joies du Ciel en s’unissant à Dieu par l’amour et de vouloir se rendre digne de l’enfer en se liant avec le démon ? (...)

A la vue la croix, comprenons la malice du péché et la haine que nous devons en avoir. Rentrons en nous-mêmes ; voyons ce que nous avons à faire pour réparer notre pauvre vie. » St Jean Marie Vianney

cité par Mgr Convert dans « ma retraite avec le st Curé d'Ars »
274
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

(dans la même ligne que les deux citations précédentes; il y a un texte du Père Garrigou-Lagrange, O.P.)
Texte:
“ Miséricorde et fermeté doctrinale ne peuvent subsister qu’en s’unissant ; séparées l’une de l’autre elles meurent et ne laissent plus que deux cadavres : le libéralisme humanitaire avec sa fausse sérénité et le fanatisme avec son faux zèle. On a dit : “L'Eglise est intransigeante en principe parce qu’elle croit, elle est tolérante en pratique parce qu’elle aime.” Les ennemis de l’Eglise sont tolérants en principe parce qu’ils ne croient pas, et intransigeants en pratique parce qu’ils n’aiment pas. ”

(RP. Garrigou-Lagrange, Dieu, son existence et sa nature, Paris 1923, p. 725)
275
Jack
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2009-04-03 20:51:00, Choc 013 a écrit :

Je vous met ici cette citation, mais elle pourrait s'appliquer aussi bien à plusieurs autres fils de discussion
Texte:
Essayez de vous figurer un saint qui n’aurait pas la haine du péché! L’idée seule de ce saint est ridicule. Et cependant c’est ainsi que le monde se figure le chrétien qu’il faudrait canoniser. Le saint véritable a la charité; mais c’est une charité terrible qui brûle et qui dévore, une charité qui déteste le mal, parce qu’elle veut la guérison. Le saint que le monde se figure aurait une charité doucereuse, qui bénirait n’importe qui et n’importe quoi, en n’importe quelle circonstance. Le saint que le monde se figure sourirait à l’erreur, sourirait au péché, sourirait à tous, sourirait à tout. Il serait sans indignation, sans profondeur, sans hauteur, sans regard sur les abîmes. Il serait bénin, bénévole, doucereux pour le malade, indulgent pour la maladie. Si vous voulez être ce saint-là, le monde vous aimera, et il dira que vous faites aimer le christianisme.

Le monde, qui a l’instinct de l’ennemi, ne demande jamais qu’on abandonne la chose à laquelle on tient : il demande qu’on pactise avec la chose contraire. Et alors il déclare que vous lui faites aimer la Religion, c’est-à-dire que vous lui devenez agréable, en cessant d’être un reproche pour lui.

Il affirme alors que vous ressemblez à Jésus-Christ, qui pardonnait aux pécheurs. Parmi les confusions que le monde chérit, en voici une qu’il chérit beaucoup : il confond le pardon et l’approbation. Parce que Jésus-Christ a pardonné à beaucoup de pécheurs, le monde veut en conclure que Jésus-Christ ne détestait pas beaucoup le péché.

ERNEST HELLO (1828-1885)

Faut il en conclure que l'abbé Pierre et Sœur Emmanuelle qui avait une bonne image auprès du public comme des suppôts de Satan qui étaient dans le faux?
276
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Je dirais, précisément non :

Tous les deux aimaient les pécheurs et non les péchés.
277
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-24 10:31:00, Zebre a écrit :

nous ne manifestons jamais, ne nous révoltons jamais, ne portons qu'exceptionnement plainte , ne menaçons jamais, n'invoquons jamais l'Etat à notre rescousse pour châtier les impudents qui ont osé nous faire du mal...

Pourrais-tu alors me dire ce qu'est le site indignations.org, que tu as créé, et qui arbore ceci sur sa page d'accueil ?
« Notre dénonciation de cet acte a permis de rassembler 27 000 signatures invitant les responsables politiques à faire cesser les subventions accordées à ce groupe violent et à condamner publiquement leur action.

Act-Up a finalement été condamné à verser 2000 € de dommages et intérêt en avril 2007 au recteur de la cathédrale pour les violences et abus constatés. »

Moi quand je lis ça, j'ai l'impression que c'est exactement le genre de chose qu'on peut appeler « un appel de l'état à la rescousse pour châtier les impudents ».

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-05-2009 à 22:59 ]
278
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

279
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Re-voilà notre Baron... Bienvenue

Ce que tu demandes pour toi, tu pourrais peut-être l'appliquer aussi aux autres en les citant de manière complète:
Citation:
Le 2009-03-24 10:31:00, Zebre a écrit :

Citation:
Les médias font un patacaisse sur chaque déclaration Papale ou venant de l'autoritée car de nos jours il est de bon ton de lyncher les catholiques ou tout jeune qui a un mode de vie un tant soit peu rigide et structuré
Eh oui, nous sommes des cibles faciles, surtout quand il ne se passe rien ailleurs : nous ne manifestons jamais, ne nous révoltons jamais, ne portons qu'exceptionnement plainte , ne menaçons jamais, n'invoquons jamais l'Etat à notre rescousse pour châtier les impudents qui ont osé nous faire du mal...

Bref, nous sommes de bonnes brebis emmenées aux abattoirs. Et les journalistes adorent jouer au boucher. Difficile de savoir comment réagir avec notre religion de paix.

Ici, Zebre parle des catholiques en général et dans leur ensemble. Un nous collectif qui n'empêche pas des actions particulières qui soient contraires à cette constatation. Peut-être eut-il été plus juste de mettre rarement et non jamais.

Mais tu es parfaitement assez intelligent pour l'avoir déjà compris. Aussi, je me permets de me poser des questions sur tes intentions en venant à nouveau participer à ce forum (Ok si c'est Baron de poil à gratter, mais si c'est juste de la provocation gratuite, aucun intérêt.)

Au passage, tu fais une horrible faute d'orthographe en recopiant la citation d'autrui; voilà qui va encore une fois à l'encontre de certaines restrictions.
280
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Je peux reformuler en partant de moi, si tu veux.

J'évite de faire des généralités (surtout quand cette généralité contient un caractère absolu : ici « jamais ») sur un ensemble de personne dans lequel je m'inclus, quand je suis moi-même un contre-exemple à cette généralité.

Je trouve non seulement que c'est « plus juste », mais aussi et surtout intellectuellement plus plaisant et honnête.

Mes deux centimes…

--
Toute reproduction ou modification du contenu de ce message est soumise à certaines conditions.
281
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net