Lundi 17 Juin 2024
11:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Je m'etonne ! Où est votre passion ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Daguet

Vu comme cela non rien a declarer, la belgique et le scoutisme a t'elle des conseils a nous donner ? je pense qu'en dehors du garde-manger (excellent des 2 cotés), il serait bon de vous écouter sur ton sujet.

Les scouts de Genval, je me souviens d'une personne assez agé ? qu'est il devenu ?

A+
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Maintenant que je suis passé Mendu 1er !

Non, je ne crois pas beaucoup à la sélection, même chez les tradits et chez les autres , le scoutisme s'adresse surtout aux classes moyennes !
Surtout à tous ceux qui veulent être scout ! l'hiver il fait froid et l'été il fait chaud !

même si on a souvent cette impression !( ça dépend aussi du quartier )( la sélection)

la transparence : le scoutisme plus qu'aucun autre mouvement a un rôle social .
Mais, aussi comme dans toute association, on ne peut pas se cacher, en plus vous êtes suspect .
Le scoutisme au grand jour, même si c'est en culotte courte ! j'ai l'impression que certains ont honte d'être scout, voir d'avoir été scout .

Le programme scout est fixé depuis longtemps comme les règles du foot et du rugby .

être scout est un défi, même avec la réglementation ! Il faut l'accepter .

ça marche de l'autre coté des frontières , pas seulement en Belgique !

par contre, la cata , c'est la tendance intellecto du scoutisme français, l'art de couper les cheveux en quatre,de se regarder le nombril, et de faire des classements et des divisions et sous divisions, nous les Français on classe, et on discute sauf que le scoutisme , c'est dans les bois , entre -15° et +35 °

J'ai le regret de vous dire que le scoutisme c'est un sport ! Au lieu de bavardez entrainez vous ! !
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-09 18:32:00, mendu1 a écrit :

Maintenant que je suis passé Mendu 1er !

par contre, la cata , c'est la tendance intellecto du scoutisme français, l'art de couper les cheveux en quatre,de se regarder le nombril, et de faire des classements et des divisions et sous divisions, nous les Français on classe, et on discute sauf que le scoutisme , c'est dans les bois , entre -15° et +35 °

J'ai le regret de vous dire que le scoutisme c'est un sport ! Au lieu de bavardez entrainez vous ! !


Bha Mendu 1er c'est quand meme mieux que Mendu One. (cela n'a d'ailleurs rien de mechant !)

Plus populiste que toi tu meurt ! mais la ou tu as raison c'est que plus c'est gros plus ca passe comme disait chichi.

La tendance intello du scoutisme EN France, car le scoutisme francais est une cible tres precise et c'est inexacte, c'est a mon avis pas ceux-la les plus intello.

Scoutisme activité sportive ou de loisir, ca c'est une question que tout le monde se pose, la mairie de ma ville a une epoque avait appeler le chef de groupe car il ne savait pas ou caser les scouts. C'est Loisir ou Sportif ?
Finalement Loisir & sportif l'a emporter, pusique la case scoutisme n'existe pas.

Pour moi le scoutisme c'est un loisir et pas un sport, et il y a pas d'entrainement particulier ni de competition. Il y a un camp d'été qui sanctionne les efforts d'une patrouille par la progression individuelle des eclaireurs durant l'année. Cela se retrouve en principe au grand camp l'été. La performance est plus subtile qu'un entrainement d'année et la competition de fin d'année.

Camper par -15° c'est devenu un discours completement inaudible pour la société actuelle. Mendu il faut composer sur les raisonnements presents, le c'etait mieux avant, oui peut-etre ? ... Mais tout ne peut pas êre transposé d'une époque a une autre sans prendre en compte que la société a changè.

Ce n'est peut-etre pas un gros mot de dire que camper par -15 c'est pas tres utile comme performance, perso j'ai fait un peu plus bas que -15 dans le morvant en fevrier 82. J'en tire pas de gloire et pas de reel interet.
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Pour le scoutisme : c'est éducatif , on apprend par le jeu !

c'est agréable d'apprendre, surtout en jouant !

ça demande aussi de réfléchir !!!

PS : c'est mendu 1, parce que mendu tout court était déjà pris, en plus le Mendu il est à coté de chez moi !

+ je reste convaincu, que si nos grands sachems en général parisiens, étaient moins coincés, tout irait beaucoup mieux .

Ce qu'il faut : c'est une bonne sioule pour les grands sachems !
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
2
Patientez...

Luc,
Ce n'est pas la Belgique qui devrait se croire compétente pour vous prodiguer ces précieux conseils, mais le simple pragmatisme, ainsi qu'une dose suffisante de tolérance et d'ouverture d'esprit. Je réponds d'abord à ta curiosité "hors sujet" : le "vieux" des scouts de Genval, c'est moi, et j'ai passé la main voici quatre ans en étant toujours impliqué sur un autre front en matière de scoutisme.
Une histoire un peu ancienne (année 1969 et suivantes) se révèle plutôt éclairante : Ayant chamboulé leur pédagogie de fond en comble dans les années 1963-1964 en mettant fin à l'existence du scoutisme "unitaire" (patrouilles de 12 à 17 ans) les Scouts de France ne permettent pas aux troupes qui le désirent de continuer à faire comme avant, et leur intiment l'ordre formel de se soumettre ou se démettre. Résultat : baisse très significative de leurs effectifs, fondation des Scouts Unitaires de France, et nombre de dissidences dans la direction des Guides et Scouts d'Europe !
Ayant trouvé l'idée des SDF super géniale, voilà t'y pas que les Belges ne trouvent rien de mieux que de la copier. Avec une équipe fédérale (j'en faisais partie) tout à fait convaincue et convaincante : "la nouvelle pédagogie SDF était devenue la panacée universelle", fallait unanimement l'adopter. Nous avons rencontré les mêmes résistance (compréhensibles) qu'en France, et n'avons jamais rien imposé.
Résultat : seulement 30 à 40% des unités optèrent pour les "Rangers/Pionniers", tandis que les autres continuèrent gentiment à pratiquer le scoutisme classique, sans se faire exclure ni vilipender. Dans ce mouvement, les troupes "cadettes" regroupent actuellement des scouts de 12 à 16 ans, voire 17 (et non de 11 à 14) et les pionniers s'adressent aux 17-18 ans en se rapprochant de l'âge "routier".
Un comble : c'est dans un autre contexte, assez particulier de l'avis de certains, que les SGDF ont très timidement renoué voici peu avec un système "unitaire" à leur sauce. Décidément, les voilà qui renouent incongrûment avec ceux qu'ils ont si gentiment jetés aux orties durant quarante ans !
En attendant, les dégâts ont bel et bien été commis et leurs effectifs en ont pris un sacré coup...
Sur ce thème, je pourrais encore vous raconter quelques autres histoires.
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Mendu1!

Certes, la culotte courte garde tout son intérêt. Pourtant, Michel Menu me disait, il y a déjà près de 20 ans, qu'il faudrait réfléchir à un autre uniforme, plutôt que de s'acharner à conserver une tenue de type colonial inadaptée à nos latitudes, sauf deux mois d'été, et encore pas en tous temps et lieux.

Le scoutisme n'est pas qu'un sport, ça m'étonne de toi, de toutes façons ce côté, disons physique, est, déjà dans l'esprit, très loin des champions médaillés. Si celui de compétition existe ce n'est pas en marchant sur les autres ou en se dopant. Si en plus on attend les bravos de la foule... Peut-être suis-je rester trop naïf face à notre société ?

En revanche oui à 100 % pour l'apprentissage par le jeu.

Luc !

Camper par des T° très négatives n'est pas le but recherché, c'est une conséquence des aléas météorologiques. Ça n'apporte rien ? Si justement, ça démontre notre réactivité, notre adaptabilité à des conditions rendues difficiles, à cause d'événements fortuits qui nous surprennent. S'il n'y a aucune gloire à en tirer, c'est une expérience positive, malgré le désagrément. Mais on n'annule pas une activité parce qu'il pleut, qu'il fait trop froid ou trop chaud, à condition bien sûr d'en minimiser les risques, par l'équipement et les précautions adéquats.

Cherchons-nous l'insipide, l'inodore et l'incolore ?



[ Ce message a été modifié par Blizzard le 10-08-2011 à 11:55 ]
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

mais non, ce n'est pas ça du tout, camper par moins 15, ce n'est pas le fait de camper qui est intéressant ou inintéressant, c'est la Légende qu'on en fait après, les conversations sans fin, la vantardise, les souvenirs d'anciens combattants. Mort de Rire
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-10 11:13:00, Daguet a écrit :

Luc,
Ce n'est pas la Belgique qui devrait se croire compétente pour vous prodiguer ces précieux conseils, mais le simple pragmatisme, ainsi qu'une dose suffisante de tolérance et d'ouverture d'esprit. Je réponds d'abord à ta curiosité "hors sujet" : le "vieux" des scouts de Genval, c'est moi, et j'ai passé la main voici quatre ans en étant toujours impliqué sur un autre front en matière de scoutisme.
Une histoire un peu ancienne (année 1969 et suivantes) se révèle plutôt éclairante : Ayant chamboulé leur pédagogie de fond en comble dans les années 1963-1964 en mettant fin à l'existence du scoutisme "unitaire" (patrouilles de 12 à 17 ans) les Scouts de France ne permettent pas aux troupes qui le désirent de continuer à faire comme avant, et leur intiment l'ordre formel de se soumettre ou se démettre. Résultat : baisse très significative de leurs effectifs, fondation des Scouts Unitaires de France, et nombre de dissidences dans la direction des Guides et Scouts d'Europe !
Ayant trouvé l'idée des SDF super géniale, voilà t'y pas que les Belges ne trouvent rien de mieux que de la copier. Avec une équipe fédérale (j'en faisais partie) tout à fait convaincue et convaincante : "la nouvelle pédagogie SDF était devenue la panacée universelle", fallait unanimement l'adopter. Nous avons rencontré les mêmes résistance (compréhensibles) qu'en France, et n'avons jamais rien imposé.
Résultat : seulement 30 à 40% des unités optèrent pour les "Rangers/Pionniers", tandis que les autres continuèrent gentiment à pratiquer le scoutisme classique, sans se faire exclure ni vilipender. Dans ce mouvement, les troupes "cadettes" regroupent actuellement des scouts de 12 à 16 ans, voire 17 (et non de 11 à 14) et les pionniers s'adressent aux 17-18 ans en se rapprochant de l'âge "routier".
Un comble : c'est dans un autre contexte, assez particulier de l'avis de certains, que les SGDF ont très timidement renoué voici peu avec un système "unitaire" à leur sauce. Décidément, les voilà qui renouent incongrûment avec ceux qu'ils ont si gentiment jetés aux orties durant quarante ans !
En attendant, les dégâts ont bel et bien été commis et leurs effectifs en ont pris un sacré coup...
Sur ce thème, je pourrais encore vous raconter quelques autres histoires.


Desolé pour le vieux, (je le suis encore +que toi) je crois que je confond avec une personne qui avait + de 65 ans.

Les histoires sont aussi connues de notre coté Français, bien sur que oui. Helas ces histoires la sont vues avec un coté tres negatif, en parler "n'est pas tres scoute" selon la formule consacrée, fouretout populiste visant a faire culpabilisé celui qui l'evoque ! Le scoutisme a horreur de parler des errements de leur dirigeants ou de leur choix, le plus souvent d'alleurs l'esprit ambiant est au pardon perpetuel qui lui "est tres scout". ainsi les gens s'aveugle et culpabilise, les casses-couilles de service il faut apprendre a les ecouter !!!! Sourire

C'est pourquoi je m'etendrais pas trop sur le sujet. Non pas que j'en ai peur, mais personne ne l'encaisse !

Il est possible que je confonde ton asso avec une autre, je me rappelle d'un personne assez agé (donc pas vieux) et tu semble etre plus jeune que moi, donc ca colle pas !

Je suis d'accord sur un point, le thermometre du scoutisme c'est les adhesions, a la hausse comme a la baisse. C'est sur ce point que 100% des associations francaises ont truqués +/- leur chiffre, ou fait le comptage au moment ou cela les arrangeait le +.
Ainsi certaines associations par un simple retro comptage annoncaient une moyenne nationale de 400 groupes pour 75000 personnes... cherchez l'erreur !

Tous cela a un peu changé, mais personne dans les instances dirigeantes ne met cela sur le tapis. C'est un fait, le chiffre donné est une donné politique et souvent strategique. La regle du jeu des comptage est instable et souvent grassement injectés de menssonge ou de masquer la réalité.

Oui le scoutisme s'il etait en etat de fonctionnement serait en courbe ascendante, la France est un pays ou la natalité est en pointe et cela depuis plus de 10 ans, les effectifs du scoutisme sont sur une courbe de croissante qui n'est pas la meme. Meme par l'effet mecanique plus d'enfant = plus de scout, cela ne se verrifie pas.

Le scoutisme est donc en perdition par rapport a la natalité !

Attention quand meme a pas prendre l'exemple local du groupe qui marche, mais bien de lisser ca sur un ensemble national.
A+
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Attention, ce que je veux dire par conséquence, c'est qu'on monte la tente par des T° proches de 0 °C et la nuit elles dégringolent.

Ça nous est arrivé, la veille les T° étaient positives, le lendemain matin, il faisait - 17 °C. Ceux qui avaient laissé leurs chaussures dormir dehors, ne purent les enfiler avant un bon moment. Le bois était gelé à cœur, ne parlons pas de l'eau, etc. Le PDDM tarda un peu !

Si la situation ne fut pas recherchée, ni même prévue avec tant d'intensité par notre Météo nationale, il fallut bien s'adapter. C'est là qu'on voit ceux capables de réagir à l'adversité.

Pour l'anecdote personne n'en fut malade. Certains parents furent les plus inquiets.


258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Blizzard a écrit :

Cherchons-nous l'insipide, l'inodore et l'incolore ?


Non, mais par contre le legislateur lime la notion de risque. Comme l'unité du scoutisme n'est pas au rendez-vous pour negocier d'une seule voie avec le ministere les ammenagements que nous souhaitons, le scoutisme tombe dans la legislation colo de vacances. Je vous rappel que c'est le prerequis qu'avait imposé le ministere comme prealable a toutes negociations*, il y a quelques annees. Demandez-vous pourquoi cela ne c'est pas fait, ca n'arrange personnes et les points communs dans le scoutisme ne sont pas si nombreux que ca, ou alors il y a 1 asso (historique) qui ferait ch ier... ?

Camper par -15, les grolles gelées, le duvet qu'est pas forcement grand froid, 3 heures pour redemarrer la rando, pas moyen de faire un brun de toilette. Disons que le froid ne me derange pas de trop, mais perdre une 1/2 journée a degeler les grolles, j'ai mieux a faire.

* en 2001 ou 2002 (je crois) le ministere avait dit, mettez-vous d'accord et ce que vous voulez on vous le donne. Je pense qu'il n'y aura pas de deuxieme service

Citation:
Blizzard a écrit :

Michel Menu me disait, il y a déjà près de 20 ans, qu'il faudrait réfléchir à un autre uniforme


Et oui, le meilleur unif c'est celui ou on pourait aller en classe avec Clin d'oeil, quand je vois combien d'entre les scouts sont a cheval sur les gants blanc, les couleurs de frocs et la longeur de chemise. c'est pas gagné et Menu avait probablement une idée etant avant gardiste, sur le fait que l'uniforme ne fait pas le scout !!!! vaste debat ...
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

On ne recherche pas quand on subit.

Mais grâce à ton écrit, j'en conclu que si le temps change brusquement, on ne fait plus rien !

Oui, il y a de la neige sur les routes en hiver, c'est de la faute du gouvernement qui rejette la faute sur la Météo nationale qui à mésestimé le nombre exacte de flocons tombés au mètre carré : c'est un scandale !

Quand à l'uniforme pour aller en classe, ils on déjà les leurs : on les voit dans les rues. Sont-ils pour autant compatibles avec des activités de plein air plus rustiques ?

Perdre du temps à dégeler les chaussures, oui ! Pourquoi non ? Pour certains si la pizza n'a pas les ingrédients commandés, ils reste affamés à côté. Donc, il n'est pas pédagogique de s'adapter, il faut suivre le programme, si quelque chose l'empêche on retourne se coucher. Il n'est pas non plus nécessaire d'improviser une solution de rechange, mais pour ça, il faut avoir de l'imagination. On comprend pourquoi beaucoup s'adressent à des marchands de loisirs, s'ils ne remplissent pas leurs contrats, le client est remboursé.

Les loisirs sont devenus des produits de consommation comme le reste. Doit-on laisser le scoutisme entrer dans cette catégorie, même si les pouvoirs publics font tout pour qu'il le devienne ?



260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Et puis être surpris par le mauvais temps, c'est l'occasion de le mettre à profit pour démontrer, expliquer les techniques permettant de mieux le supporter. Là on est plus dans le théorique mais dans le pratique.
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

la carricature a de beaux jours devant elles !
c'est clair que quand je randonne j'ai mieux a faire que d'attendre que mes pompes degeles.

Quand un orage arrive, je me met a l'abris et differe mes activitées. Quand je suis pris dans l'orage j'observe les consignes de securité de bon sens. Je ne vois pas en quoi faire l'invers me serait utile ?

Quand a l'uniforme, rien qu'evoquer le mot changement, c'est la crise de nerfs, il y aura toujours 1000 personnes pour disserter sur la couleur d'un froc ou de l'interet pédagioque des gants blancs, et 1 personne pour parler de reforme.

Reforme le mot qui declenche des passions parce que personne en percois le sens. Evolution = revolution, c'est ainsi.

Je pense avoir fait pas mal de truc comme routier, c'etait bien, pas toujours bien a propos parfois, j'ai fait des copains je les aient toujours, maintenant le bon sens c'est pas de systematiquement defier les éléments. Et d'ailleurs j'oblige personne a me suivre.

La situation actuelle du scoutisme ne tiens compte de la legislation apres a toi de choisir ton terrain, dans l'illegalité ou la legalité.
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Tu as raison, Luc, arrêtons le scoutisme de papa, et tous au club Med !

Nous pourrons reprendre la discussion en sirotant au bord de la piscine !

Demain, tu seras un homme mon fils !
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

ce genre de réaction je l'ai entendu pas mal de fois, et toi qu'a tu a proposer ?
ne rien toucher, ne rien changer, finalement cela se resume souvent a regarder crever !

264
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Quant à la diminution des effectifs, c'est tout simple : quand un restaurateur propose le même plat trois fois par jour chaque jour de l'année... Hormis le spirituel, que propose le scoutisme aujourd'hui comme activités de plein air, en constatant que d'autres proposent mieux, aussi bien encadré, sécurisé, etc. C'est vrai en payant, mais eux fournissent le matériel et l'équipement spécifique à l'activité., il n'y a pas d'uniforme à acheter, ni a appartenir à une confession plutôt qu'une autre. Je ne parles pas des activités sportives pratiquées toute l'année, mais de celles qu'on fait par désœuvrement, que c'est à la mode, pour épater les copines et les copains.
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

finalement les modes vous deranges, mais entre 2 modes il y a ce que l'on appel la stabilité. C'est la qu'il faut viser, pas besoin de ce faire un percing, pas besoin d'avoir le froc qui descent en bas des fesses laissant apparaitre le calecon. Entre ces modes il existe quelques choses. Si vous stigmatisez dans les extremes vous risquez l'un comme l'autre de passer d'abord pour des vieux cons.

Cela ne me semble pas le cas.

je crois que vous avez l'impression que je veux tout niveler ? oui et non, mais certaines choses dans le scoutisme sont a ranger, on les ressortira si necessaire, cela s'appelle gerer un capital.

Oui je pense que le levé des couleurs en gant blanc n'a plus sa place
Oui je pense que la toté n'apporte rien
Oui je pense qu'injecter quelques activités avec moniteur est un + dans le scoutisme
Oui je pense qu'il n'est pas la peine de dormir dehors quand il fait -15
Oui je pense que le scoutisme a un avenir
Oui je pense que le scoutisme se casse la figure par son immobilisme a inover
Oui je pense que certains ont horreur du changement et seraient pret a une politique de terre brulée de facon a tout perdre que de sauver ce qui peut l'etre.

C'est sensible finalement
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Quand meme, se voir attribuer des "pas top" quand je dis que le scoutisme a un avenir, il faudrait un peu mieu reflechir, a moins que cela soit du tir instinctif, on tire d'abord et on discute ensuite ?

Donc j'ai fait pareil, tout vos messages qu'importe le contenu se sont vu gratifier d'un "pas top" pour excés de traditionalisme. Faut quand meme pas charrier, c'est pas trop etonnant que je lise dans d'autres sujets ici des problemes d'ambiance, c'est tellement facile de noter sans meme argumenter d'un mot !!!!

Je pense qu'avant de filer en vacances je vais prendre gout a ce jeu de noc.
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-11 08:37:00, Luc a écrit :


Je pense qu'avant de filer en vacances je vais prendre gout a ce jeu de noc.


Ca tombe bien, moi aussi!! Sourire Je t'ai mis des pas top et aux autres, j'ai rajouté des top.
Mais je crois qu'à ce jeux là, tu seras perdant...
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mon pauvre buffle ... c'est vrai que j'ai vite remarqué que tu n'etais pas tres a l'aise pour debatre.
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...


le scoutisme s'adresse à des ados, alors là, on peut s'attendre à tout, et même au gants blancs ( en dehors des bibliothèques ).

dans le scoutisme il y a une sensibilité romantique, et même on est loin du rationnel .

Maintenant , chacun fait ce qu'il veut !
Qu'on soit contre ou pour qui n'y changera rien .

Disons qu'on aime , ou qu'on aime pas !

Le scoutisme ce sont les jeunes qui le font !

J'aime bien l'excès de traditionalisme, chez les scouts ça peut même aller jusqu'à la guerre du feu . (un thème peut être oublié aujourd'hui).

mais la chevalerie marche encore très fort.......chez les ados !

demain, je regagne ma base raider scout tradit !

Comme le scoutisme, c'est à pieds , sous la tente, sac au dos, dans les bois... Je reste persuadés que nos jeunes sont toujours preneurs de traditionalisme, parce que ce n'est pas ça qu'ils vivent tous les jours .

C'est bien aussi de retourner aux sources de temps en temps !
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
4
Patientez...

Ce n'est pas que je ne suis pas a l'aise pour débattre.
Mais en fait, ton sujet ne m'interresse pas. Il n'apporte rien au scoutisme en général.
Deuxième constat, c'est que tu es toujours négatif dans tes propos. Donc, ça me saoul vraiment.
Voilà, c'est tout....
- Posté depuis mon mobile -
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

ramarques, Buffle, puisque certains ici sont condamnés à ne pas prendre de vacances, ce débat (qui n'en est pas un, mais un redondant et torturé monologue) occupe un peu le Forum. Donc pas la peine de se prendre la tête. Un passage de temps en temps, ça suffit, ça fait durer l'affaire.
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Est-ce negatif de dire que le scoutisme decline ? ou justement c'est faire preuve de realisme ?

Est-ce negatif que de rappeler que la legislation versus precaution rend le scoutisme difficile et qu'il faut peut etre y reflechir autrement ?

Est-ce negatif de dire qu'introduire un peu d'activité avec moniteur permetrais d'offrir un scoutisme moins rigide ?

Est-ce negatif de denoncer la magouille des chiffres que pratique toutes les assos ?

Est-ce negatif de dire que je pense que le scoutisme a de l'avenir en cheangeant les choses, en recherchant non pas les excés mais l'equilibre.

Est-ce negatif que dire que le scoutisme ne doit pas ceder au mode mais d'essayer d'en tenir compte et d'etre hors des exces des modes ?

Est-ce negatif de dire que l'immobilisme tue toute sorte d'activité ?

Ce que je dis est pourtant simple, si le scoutisme dans un pays qui est le deuxiemme d'europe sur le nombre de naissance et cela depuis des années, mecaniquement parlant cela se ressentirait et justement cela ne se ressent pas directement. Si le scoutisme etait une proposition forte nous serions 1 million en france.

Je constate ! maintenant le fait de dire les choses serait negatif il n'est pas etonnant que quelques-uns se trompent et pense que le scoutisme en gand blancs, guindé de tradition est allechant !

Soit tu ne m'a pas compris, sois tu fait partie de ces personnes que je decrit qui ont qu'une trouille que leurs habitudes changent.

Mendu 1er (du nom) je comprend pas tres bien, tu as une base secrete raiders Sourire ou tu simule du -15 en été ? Sourire
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
6
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-10 20:17:00, Luc a écrit :

finalement les modes vous deranges, mais entre 2 modes il y a ce que l'on appel la stabilité. mais certaines choses dans le scoutisme sont a ranger, on les ressortira si necessaire, cela s'appelle gerer un capital.

Oui je pense que le levé des couleurs en gant blanc n'a plus sa place
Oui je pense que la toté n'apporte rien
Oui je pense qu'injecter quelques activités avec moniteur est un + dans le scoutisme
Oui je pense qu'il n'est pas la peine de dormir dehors quand il fait -15
Oui je pense que le scoutisme a un avenir
Oui je pense que le scoutisme se casse la figure par son immobilisme a inover
Oui je pense que certains ont horreur du changement et seraient pret a une politique de terre brulée de facon a tout perdre que de sauver ce qui peut l'etre.



C'est qui "vous"? tes ennemis? ceux qui te font l'honneur de te répondre alors que tu leurs cries des vomissures? Pour qui nous prends tu, crois tu donc que nous sommes tous des bêtes immondes et rétrogrades?

Comme je suis plus sympa que tu crois, je réponds à ton fatras idéologique:

- les gants blancs, moi ce n'est pas trop mon truc, mais comme pas mal de gens sensés ici, je n'en fais pas une fixette. Par contre, je suis pour les mains propres, avec tout ce que ça comporte en amont.

- que les tots n'apportent rien, c'est scandaleux ce que tu dis, en disant ça mollement, tu es complice de ce folklore grotesque. Les tots, c'est nuisible au scoutisme, et c'est nuisible aux scouts.

- les activités avec moniteur, tu ne crois pas que nous sommes suffisamment envahis de consultants dans nos jobs, qui ruinent nos boites et gênent les processus de décision, pour en plus les supporter aux scouts? Fabriquons plutot des chefs compétents et passionnés, je te rejoins sur le terme passionné.

- Dormir à - 15, bof, personne n'en est mort, c'est un style, et des souvenirs. On pourrait aussi regretter de ne pas l'avoir fait;

- que le scoutisme ait un avenir, on verra bien!

- oui, il peut innover. pour ma part, je pense par ex que la Route est très imparfaite, et que la marge d'imagination est extensible dans ce domains.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
3
Patientez...

Comme le scoutisme, c'est à pieds , sous la tente, sac au dos, dans les bois...

euh je ne suis pas un scout tradi... mais ca c'est ce que je vis depuis 25 ans... bon ok, d'accord, 26 Clin d'oeil

ca ne m'empèche pas d'avoir une vision sans gant blanc, ou l'uniforme c'est chemise et foulard, de faire de l'escalade avec moniteur, d'aller à la piscine, de faire du vtt et même à l'occasion d'aller voir un film au ciné... (ca tombait bien, on passait par metabief pour le dernier jour de l'explo ou on marchait en troupe... optimus c'est vraiment le plus fort belebleb (5€ pour un film 3d c'est cool le jura Clin d'oeil )).

mais après ca, on remontait nos 3km de (basse) montagne et on allait cuisiner notre bouffe (enfin eux, moi je me fais inviter Clin d'oeil ) sur les tables à feu dans notre prairie à 1200m perdue en plein bois. (bon ils ralaient un peu de ne pas avoir pu monter leur tente sur piloti cette année mais on nous offrait le bois et y'en avait pas assez donc ils ont fait des lits dans leurs tentes)

mes 25 scouts ont adoré et ils seront +- 30 en 5 pat l'an prochain...

par contre, on accueille tout le monde, des cathos, des musulmans (ok pas beaucoup), des dont les parents ont les moyens d'autres (beaucoups) moins, des très sages qui vont dans des bonnes écoles (cathos) et des qui font des conneries et qui trainent dans la rue etc etc...

ca donne un mélange étrange, parfois détonnant mais ca marche... par contre, je n'aurais pas la moitié de ces gens la si il fallait acheter et surtout mettre un uniforme genre sde ou suf. chez nous, la chemise et le foulard (dont certains pretté par la troupe) c'est déjà pas toujours évident.

le scoutisme tradi ne m'embète pas plus que ca... mais il ne plait pas à tout le monde(les jeunes je veux dire)... et comme en france, c'est cette image tradi/catho/militaire qui domine (tellement qu'on pourrait penser qu'elle est la seule), les jeunes qui pourraient faire du scoutisme mais autrement ben ils font autre chose, voir rien...
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
8
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-11 10:36:00, laricio a écrit :

ramarques, Buffle, puisque certains ici sont condamnés à ne pas prendre de vacances, ce débat (qui n'en est pas un, mais un redondant et torturé monologue) occupe un peu le Forum. Donc pas la peine de se prendre la tête. Un passage de temps en temps, ça suffit, ça fait durer l'affaire.


Entièrement d'accord avec toi. Ca fait passer le temps, sans se prendre la tête. Mort de Rire


Citation:
Luc a écrit :

Soit tu n'as pas compris, sois tu fais partie de ces personnes que je décris qui ont qu'une trouille que leur habitudes changent.

Je ne sais pas si c'était à moi que tu t'adressais, mais je vais te répondre simplement en fonction de la question du début: « Je m'étonne! où est votre passion? »

Tu vois Luc, moi, je ne m'étonne pas. La passion, pour celui qui le veut, elle est là. Il y a un an, j'ai été muté à la CRS 34 de Roanne et en même temps, j'ai acheté, avec Bufflette, une maison à Roanne. Le commissaire de province sachant que j'allais m'installer là-bas, m'a demandé d'être chef de groupe. J'ai accepté. (alors que je n'avais pas l'âge "idéal" et qu'aucun de mes enfants étaient dans le mouvement. (trop jeune)
Le district était presque mort... On s'est remonté les manches, mon épouse a prit la fonction d'ACDL, moi d'ACDE & CGS. Avec le commissaire de province, nous avons trouvé un commissaire de district et un chef de clan.

Mon groupe, qui n'avait que le nom (il restait qu'une patrouille), je l'ai remonté tant bien que mal. J'ai trouvé des cheftaines pour la meute et maintenant, la meute comprend une petite quinzaine d'enfants. L'année prochaine, la PL se dédouble.
Le clan marche vraiment bien, avec un très bon esprit.
Nous allons remonter le groupe de Montbrison cette année. Cette année, nous remontons aussi le feu et le feu inter-maîtrise. (Oui, on aide aussi nos soeurs guides)

En ce moment, je suis en neutra pour 15 jours. Pendant une semaine, j'ai tout préparé le matériel et les tentes pour le camp de la meute. (Elles n'avaient pas le temps pour le faire) J'ai préparé aussi, avec le commissaire de district et le chef de clan la rentrée de district. Je suis en train de m'occuper des trois PL du district pour l'année prochaine. (Et oui, on ne prépare pas tout ça, la veille au soir) J'ai fais tout ça, alors que j'ai plein de travaux à faire dans ma maison et que j'aurais pu partir rejoindre mon épouse et mes enfants en Normandie.
Mes cheftaines étaient heureuses de voir qu'il y avait des adultes qui étaient là pour les soutenir dans leur passion; qu'elles n'étaient pas seules à faire du scoutisme, à se débrouiller toutes seules.

Cette exemple que je te donne, n'est pas que personnelle, tu le vois partout en France. partout, des cheftaines/chefs de tous mouvements confondus se décarcassent pour donner des valeurs aux gamins, pour faire du bon scoutisme.

Alors quand tu me parles qu'il n'y a plus de passion. Que tu nous poses cette question et que tu nous fais des remarques plus qu'acide sur notre pratique alors que toi, ça fait des lustres que tu ne pratiques plus du scoutisme, que tu n'es plus sur le terrain et que tu n'as pas spécialement envie d'y retourner, que tu n'es pas là pour réconforter des cheftaines/chefs dans leurs soucis perso ou autre; alors laisse moi rire. Tu comprends que je m'en contre fout de tes propos négatifs et que c'est toi qui n'à rien compris, car tu n'es plus sur le terrain.

La passion, elle est toujours là, quel que soit le mouvement, quelle que soit la pratique réformée ou unitaire, quelle que soit les religions pratiquées ou pas. Sache que les tièdes lâchent rapidement le bateau...
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Laricio a écrit :

- que les tots n'apportent rien, c'est scandaleux ce que tu dis, en disant ça mollement, tu es complice de ce folklore grotesque. Les tots, c'est nuisible au scoutisme, et c'est nuisible aux scouts


L'opposition de ma part a ce truc est surement encore visible ici meme il y a quelques années, je vais pas refaire le debat. Mollement, peut etre un peu oui, je t'explique, du jour au lendemain la toté a été supprimé sans etre remplacé, Cela a fait de ce truc de la clandestinité car dit toi bien que cela continue. Il fallait casser le truc autrement. Toutes les asso (sauf les suf qui n'en disent rien) ont été unanimement d'accord avec moi.

Les gants blancs, fixette ?
Non mais les sujets de moindre importance prennent de l'importance, port du chech, rangeo, sacre coeur, chapeau, berret, couleur de froc. Sont pour quelques-uns une raison d'exister dans le scoutisme. il n'est pas mauvais je crois de dire que des gants blanc et le garde-a-vous impecable ne fait pas le scout !

Dormir a -15: chacun son truc. Je l'ai fait pendant 5 jours de rando, j'ai pas trouvé ca hyper genial.

La route est completement macrauté par l'aspect religieux, alors que a cet age il y a du potentiel pour faire autre chose de sa tete et de son physique; je pense que l'on pourrait s'entendre.


Citation:
- les activités avec moniteur, tu ne crois pas que nous sommes suffisamment envahis de consultants dans nos jobs, qui ruinent nos boites et gênent les processus de décision, pour en plus les supporter aux scouts? Fabriquons plutot des chefs compétents et passionnés, je te rejoins sur le terme passionné.


Oui et non tout depand a quel niveau on prend et a quel niveau on laisse. Moi mes pretataires sont tous competant et leur domaine de responsabilité est cadré. les consultant, ma fois oui c'est cher et pas tres efficace.

Fabriquer des chefs personnes n'y est arrivé, puis il n'y a plus de leader charismatique depuis des dizaines années. Il y a eu beaucoup d'ambitieux dans les chefs nationaux des années 2000 qui visait surtout un poste aux ministeres (et ne les ont pas eu !). Les matrises scoutes ont d'ailleurs fait un replie sur elle meme, le national impose les consignes de securité pour ne pas avoir ce genre de probleme. Elargir le champ des competences par des personnes externes, je dis qu'il faut voir.
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-11 11:27:00, buffle_m a écrit :

[...]
La passion, elle est toujours là, quel que soit le mouvement, quelle que soit la pratique réformée ou unitaire, quelle que soit les religions pratiquées ou pas. Sache que les tièdes lâchent rapidement le bateau...

Bel exemple ! Je me retrouve dans ce que tu dis.
Ton groupe a de la chance ; bravo !
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
J'ai fais tout ça, alors que j'ai plein de travaux à faire dans ma maison et que j'aurais pu partir rejoindre mon épouse et mes enfants en Normandie.


Warning: attention au divorce !
j'ai subitement vu des chefs partirs tres subitement, car il y avait un ras le bol famillial et de l'excés.

Il n'existe rien de parfait, dans l'asso non scoute ou je suis qui rassemble aussi beaucoup de super passioné, on c'est mis des quotas maxi. l'année derniere on a préféré exclure (ecarter serait plus juste) un membre qui donnait trop au detriment de sa famille.

C'est pas du negatif, c'est aussi parfois ce qui arrive.

bravo pour ton groupe
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net