Jeudi 28 Mars 2024
13:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Intouchable
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" a-t-il un jour été dit ...

Maintenant, effectivement, si j'ai choisi pour devise "Ne pas juger, essayer de comprendre et, SI POSSIBLE, aider" c'est qu'il peut arriver d'éprouver de très profondes déceptions, non ? Argl... !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Bêtes questions, là...

1.Qui peut se targuer d'être "fondamentalement bon", de n'être pas pécheur ? Pas moi, en tout cas, même si je n'ai jamais tué personne. Comme aucun des personnages d'Intouchables, d'ailleurs.

2. Qu'attendiez-vous comme images des banlieues ? Des règlements de compte à la kalashnikov ?

3. Ca veut dire quoi, un psy qui plaide (parce que ça plaide, les psy ?) non-coupable pour un "violeur multirécidiviste" ? Pourquoi prendre l'exemple du violeur multirécidiviste, d'ailleurs ?

J'avoue être assez effarée de voir qu'en quelques posts, on passe de l'homosexualité de la secrétaire de Philippe aux assassins et aux soi-disant "excuses" en Cour d'Assises, en ressortant les clichés basiques sur la justice. Choquée, moi ? Oui, certainement...

Quant au "je condamne le péché mais pas le pécheur", honnêtement, Gil des Lavras, ce n'est pas ce qui ressort de ton intervention, qui condamne, explicitement, la secrétaire qui en tant qu'homosexuelle en couple (ou les scénaristes d'en avoir fait une homosexuelle en couple). "On essaie de nous les faire accepter comme des gens normaux alors qu'ils sont dans le vice jusqu'au cou..." Pourquoi après faire l'hypocrite qui tourne autour du pot, tout en s'enlisant avec AndréRaider dans les comparaisons foireuses avec les violeurs et les assassins ?

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Si ce n'est pas ce que tu as compris de mes propos, alors c'est que j'ai dû fort mal l'exprimer car c'est au contraire bien ce que je voulais dire et c'est même pour ça que j'avais corrigé mon premier post....désolée de t'avoir choquée, c'était bien involontairement et pour que tout soit clair, oui, je pense comme AndréRaider que il faut "haîr le péché mais aimer le pécheur". Quant à la réflexion sur les violeurs, c'était en réponse à celui d'AndréRaider qui parlait des analystes, psychiatres et avocats etc, (je te renvoie à son post)
Et oui, moi aussi je pense que personne n'est fondamentalement bon, ne t'inquiète pas!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mon pb c'est que mon micro, pour encore cette semaine est complétement obsoléte et que pour l'instant je joue en mode /fast/, donc je n'ai pas accés aux smileys...
Cela sera réglé la semaine prochaine avec une nlle machine.

L'absence de smileys donne l'impression que je suis politiquement correct, chose impossible.

Pour simplifier, la phrase Haïr le péché et aimer le pêcheur., je ne l'accepte pas.

Je n'aime pas la personne qui a fait des actes horribles et parfaitement condamnables et inexcusables.
(dans ces actes, il y a le viol et l'assassinat)

Je suis désolé, je suis ainsi.

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Ah oups pardon...AndréRaider!!! belebleb C'est vrai que ne pas avoir de smileys, ça change complètement la donne. Moi je suis "pour" cette phrase par contre mais du coup, ce que tu disais faisait écho en moi et c'est pour ça que j'ai renchéri sur les faits dont tu parlais dans ton post.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Donc tu avais compris, toi, que mon point de vue était "haïr le péché mais aimer le pécheur" ???
Pour Lambertine:
J'avoue que c'est à moi d'être choquée de l'accusation d'"hypocrite qui tourne autour du pot" que tu me jettes à la figure!
1-Tu te bases sur 4 posts dont tu ne sais ni les conditions, ni le véritable état d'esprit dans lesquels ils ont été écrits.
2-J'admets que j'écris parfois des choses à l'emporte-pièce (comme mon 1er post sur ce fuseau). Mais j'en ai conscience et c'est pourquoi j'ai ensuite éprouvé la nécessité de le modérer et surtout de l'expliciter pour éviter justement toute erreur d'interprétation.Je ne vois pas d'hypocrisie là-dedans. Toi si?
Je trouve donc ton accusation rapide et injustifiée.
-Comme je l'ai dit, je ne me targue pas non plus d'être fondamentalement bonne non plus. Etant donné que j'ai moi aussi subi les conséquences du péché originel, je ne me le permettrais pas!
-Je n'attendais pas des règlements de compte à la kalashnikov (pas très réalistes non plus!). Je me contentais de dire à la suite de Buffle mon sentiment sur cet aspect-là du film: à savoir que je ne trouvais pas ça très réaliste. C'est la vision que j'en ai eue, tu peux ne pas être d'accord je le conçois très bien, mais l'exprimer plus...
-Je sais qu'un psy ne plaide pas je te remercie. "Plaider non-coupable" est une expression de la langue française, au départ réservée à la justice (avocats etc) dans le sens de "défendre devant un tribunal" ou "aller en justice" puis généralisée au sens de "prendre la défense d'une personne". C'est dans ce dernier sens que je l'utilisais.
-Je prenais l'exemple d'un violeur multirécidiviste car je rebondissais sur ce que disait AndréRaider ("pour les fautes que je qualifie de graves telles le viol..." et dans un autre post, il récidive lui aussi belebleb "dans ces actes il y a le viol...."!!) et je ne trouvais pas foireux d'en discuter avec lui, au contraire, son point de vue m'intéressait.Quant aux "clichés basiques" sur la Justice, tu avoueras que toutes les affaires de récidive de ces derniers temps ne plaident pas vraiment pour elle (c'est le cas de le dire Grand sourire !!)
-Enfin, je jugeais seulement très dommage et pernicieux le fait que l'on étale tout le temps le vice, et celui-ci en particulier, à la télévision et au cinéma. Je le répète à nouveau: je juge l'acte et non les personnes.
Est-tu satisfaite?

FSS!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
3
Patientez...

J'admets. J'ai été brutale, pas gentille. Je réagis très vite, moi aussi.
Mais bon.
Franchement, qu'on accepte ou non l'homosexualité, la façon de la présenter dans "Intouchables" est très... euh... très "en décalage", quoi. La secrétaire est lesbienne alors que l’auxiliaire de vie la drague comme un imbécile. Elle le prend pour un imbécile au vu et au su de tous (en particulier, la gouvernante). C'est loin d'être sympa et, en même temps, quand on l'apprend, on rit (enfin, je ris, je l'avoue) rétrospectivement. Alors, oui, il y a peut-être un effet de mode dans l'homosexualité à l'écran (encore que, là... c'est très léger), mais de là à en faire tout un plat, comme pour le joint. Et puis, bon, ce personnage vit peut-être "dans le péché", mais dans un couple stable. Alors, le "vice jusqu'au cou", c'est peut-être un peu poussé. Et, oui, j'ai trouvé le "je condamne le péché et ps le pécheur" hypocrite dans ces circonstances. Parce que le "péché", on ne le voit pas, dans le film. On ne voit que la "pécheresse".
Et, oui, le fait d'assimiler en quelques posts une jeune femme vivant, certes en opposition avec les principes de l'Eglise, mais en ne faisant de mal à personne, avec des assassins ou des violeurs en série... bofff, quoi.

Au sujet de la banlieue : elle est avant tout présentée comme un endroit ou 1. ons'em****e, 2. ou les gosses sont livrés à eux-mêmes 3. parce que les mères pauvres (et qui ont des enfants de différents lits) bossent dans des conditions - et à des horaires - pas possibles. Je ne trouve pas ça si irréaliste que ça.

Au sujet des psys et de la justice : oui, il arrive que certains d'entre eux se plantent (la psychiatrie n'est pas une science exacte) et que les conséquences en soient dramatiques. Mais, pitié, sortons du cliché du psy demandant à tout bout de champs des circonstances atténuantes, et des non-lieux pour irresponsabilité pénale, et des juges les accordant. Parce que ce n'est pas ce qui se passe dans les cours et tribunaux (mais comme ça n'a rien à voir avec le film, ça mériterait peut-être un autre fuseau).
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Ok Lambertine!!Je comprends ton point de vue!
Vraiment sans rancune!
TCPMG!!Gil!
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net