Jeudi 28 Mars 2024
19:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Intouchable
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je pense Chat que tu te focalises sur un détail du film. Je ne me rappelais plus du tout de cette histoire de joint en faite ( Euuuh... d'ailleurs je ne me rappelle que des cigarettes, ça y est Alzheimer est en moi)

Quand je suis sortie de la salle, j'ai étais marquée par cette belle histoire d'amitié, les dialogues amusants, la réalisation nickel et par la maîtrise de Cluzet pour jouer le tétra (j'en connais et j'ai retrouvé les mêmes mimiques, les mêmes gestes, la même attitude, tout !)

Et puis, ce film montre en quelque sorte la réalité. Fumer un joint cela est devenu banal en France, même si c'est le Maaaaaal. Pour moi ces scènes vont avec l'ensemble du film : rester un minimum réaliste et ne pas tomber dans le politiquement correct (c'est peut-être pour cela que les américains y voient du rascisme innocent )
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le film est sauvé par de très grands acteurs !
Sy est très bon ! on le reverra ...


C'est raciste ?
Je pensais que c'était tout le contraire !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
1
Patientez...

J'adore quand les USA sont choqués.. quand on voit ce qu'ils produisent en films et autres , "c'est marmite qu'appelle chaudron "c** noir""
[spoiler:Vous aurez noté que j'emprunte encore un Isatisme]

Je suis allée voir le film , suite à tout ce tapage et cette foule devant les cinémas.
J'aime assez le SAV des émissions sur canal , donc j'avais un a priori très positif sur ce que pouvait faire Omar Sy.

J'aimerai dire que ce film prend enfin les handicapés pour des gens normaux.
Qui ont besoin d'une vie normale ( j'ai vraiment aimé le fait que Cluzet prenne place dans une vraie voiture et pas à l'arrière comme " du bétail" me semble-t-il qu'il est dit dans le film), qui ont besoin d'une sexualité aussi, et de relations vraies et pas faussées par la condescendance et la pitié.

J'aimerai aussi dire que ce film prend les gens de banlieue pour des gens normaux, pas forcément tous à mettre dans le même panier...

Je n'ai pas trouvé le film bâclé, peut être des choses attendues, encore que..
J'ai bien ri, j'ai été touchée par cette relation extraordinaire, qui est de surcroit à la base une histoire vraie.

Ce film nous fait touché du doigt que faire le bien , d'une manière complétement désintéressée, est encore d'actualité et n'est pas ringard.


Quant au canabis, cela ne m'a pas choqué. Finalement , quand on voit le pourcentage de la population qui en consomme, loin de cautionner , je trouve que c'est une donnée de la société actuelle. Et puis voir un personnage ivre dans un film n'émeut pas plus, alors que c'est une drogue aussi.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Mafalda a écrit :

Et puis voir un personnage ivre dans un film n'émeut pas plus, alors que c'est une drogue aussi.


Très rapidement car je dois partir, je ne rebondis que là dessus.
La seule différence c'est que la consommation d'alcool est autorisé (même si boire avec excès n'est pas bien) et que la consommation de cannabis est interdite.
Je me rends compte que en fait que la consommation de cannabis se banalise de plus en plus dans notre société. Et que cela ne choque plus. C'est dommage ...

Edit:
Je suis pas d'accord avec toi, dans la conscience de la société, on ne trouve pas bien quelqu'un de bouré ivre La société désapprouve un comportement alcoolique. Et je crois que ce n'est plus le cas avec un consommateur de cannabis. Gros pétard
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Si c'est toujours le cas pour des consommateurs de canabis.
Seul hic, comme avec l'alcool, c'est devenu banal.

A chaque contrôle que je peux faire, il n'est rare de trouver sur le ou les gars des joints, barrettes ou autres cigarettes usagées qui a servi à fabriquer le joint.

Et ça, dans toutes les couches de la société française. Donc, cela ne m'a pas plus choqué que ça.

Pour le film, je l'ai vu et j'ai bien rigolé avec bufflette. (cela fait au moins trois ans qu'on n'était plus allé au ciné)
Par contre, au niveau de la banlieu, le film reflète qu'une petite partie de la réalité.
C'est très gentillé de le voir régler le problème de son frère. Ce n'est pas la réalité. C'est trop simple.
Mais je ne vais pas rentrer dans les détails car on ne va pas me croire et de toute façon, ce n'est qu'un film.

Apres, il faut remettre le film dans son époque, et c'est la ou cela pose un problème. On est en 2011 et ce qui a pu se passer il y a 20/30 ans ne peut plus se passer à l'heure actuelle. C'est une autre mentalité. Tout a changé et pas forcement en bien.
Je me répète, ce n'est qu'un (bon) film ou il réussit à faire passer de très beaux messages.

Par contre, je rejoins entièrement Chat: le film est bâclé. On reste sur sa faim.
- Posté depuis mon mobile -
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ce n'est pas parce que l'alcool est en vente libre qu'il ne constitue pas une substance addictive et néfaste ( on est très proche de la définition de la drogue).

Il n'est pas nécessaire de boire avec excès pour être drogué par l'alcool. On a banalisé les dépendants à l'alcool ( et quelquefois sévères ; par exemple jusqu'à boire des parfums) mais cela ne reste qu'une drogue licite.

Quand on sait que le prix des cigarettes ( autre drogue...) est plus élevé maintenant qu'une barrette de shit, on comprend mieux que les gens se tournent vers le cannabis.

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film... pour les mêmes raisons évoquées plus hauts.

« mafalda >> « J'aimerai dire que ce film prend enfin les handicapés pour des gens normaux.
Qui ont besoin d'une vie normale ( j'ai vraiment aimé le fait que Cluzet prenne place dans une vraie voiture et pas à l'arrière comme " du bétail" me semble-t-il qu'il est dit dans le film), qui ont besoin d'une sexualité aussi, et de relations vraies et pas faussées par la condescendance et la pitié.
»
»


J'ai énormément ri, été émue aussi.

Peut-être est-ce maaaaal, mais le joint ne m'a pas choqué. Je vis avec pas mal de jeunes déjà alcooliques (puisque là je vis le chichon est un motif de renvoi, mais pas être bourré toutes les semaines plusieurs fois par semaine Triste ). C'est triste, les deux permettent de se détendre sauf que l'un est légal l'autre non, et les deux peuvent aussi beaucoup détruire! Alors non, ça ne me choque pas que quelqu'un décompresse ainsi dans un film grand public.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme moi, je suis un vieux, pour le joint : je sors ma Kalachnikov, et pour la cigarette ( après 30 ans d'hôpital), je ronge mon frein, et j'essaye de me maitriser !!!

Sans compter que les alcolos, peuvent vous rendre fou !

Je suis un fasho
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Allez un petit coup de nostalgie pour ceux qui préfèrent tututer que fumer de la beuh.

http://www.youtube.com/watch?v=S2A6nsIbV64
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Plus ceux qui se droguent à la pensée unique et au politiquement correct qui sont encore plus néfastes.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Je n'ai pas vu le film, je me suis contenté à ce stade de lire le livre... L'anecdote du hash est dans le livre - à peine une demi page.

Pourquoi se focaliser ici la dessus? Il y a plein d'autres anecdotes de comportements assez peu recommandables dans le bouquin... et pourtant au delà de celles-ci, c'est un fabuleux hymne à la vie, à l'espérance, à l'amitié.




24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

1. Le joint : c'est une des rares substances qui permet d'atténuer les "douleurs fantômes". Elle est illégale ? Oui. Et ? Ca ne la rend pas plus dangereuse qu'elle n'est (nettement moins que l'alcool qui est une drogue, et même une drogue dure, qui détruit bien plus de vies et de familles que toutes les autres drogues réunies - et Dieu sait pourtant si je sais à quel point "la drogue" peut faire du mal). Bref, le joint tel que dans le film (donné à un malade qui souffre) ne m'a pas choqué du tout (si j'avais dû être choquée, c'aurait été par la conduite automobile débile de Driss au début du film - ça, c'est vraiment dangereux). Ah ! Et le cannabis n'est pas un excitant. Faut pas confondre avec la coke.

2. Le racisme : ben, je n'avais pas remarqué que Driss était noir. Sérieusement. Il l'est, mais ce n'est pas ça l'important. La "différence qui fait rire", c'est l'éducation, la culture, pas la couleur de peau. Le personnage "populaire" aurait pu être un ouvrier lorrain ou un paysan breton et avoir les mêmes réactions.

Bref, j'ai beaucoup aimé le film, que j'ai trouvé tendre, humain, et très drôle. Un film qui montre un handicapé comme un être humain, un ex-taulard comme un btrave type, et les deux personnages souffrant bien plus de "blessures cachées" (le veuvage, l'adoption ratée) que de ce qui saute aux yeux.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour info : le précédent film d'Olivier Nakache et d'Eric Toledano "Nos Jours Heureux" était inspiré de leurs souvenirs chez les EI.

Les EEIF avait organisé la projection en avant-première de ce film en 2006.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les jours heureux, un peu loin du scoutisme !!! Parce que je crois comprendre qu'il s'agit d'une colo !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est comme l'oeuf de Fabergé, tout un monde de symbole.

J'ai bien aimé que Clauzet le récupére ...
Un copain m'avait suggéré: j'aurais aimé qu'il dise garde-le
et ben non.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis d'accord avec Buffle pour l'image 'soft' que donne le film de la banlieue: ce n'est pas réaliste. Et c'est en ça que je trouve ce film politiquement correct: "les banlieues??Noooon, c'est pas aussi pire qu'on le dit" Grumph... . Politiquement correcte aussi l'histoire de la rousse à la fin: je ne sais pas si c'est dans le livre. Mais s'ils l'ont rajouté, je dis: on est en plein dans la pensée unique et le matraquage!Pourquoi faut-il toujours montrer des homosexuels au cinéma ou à la télé???On essaie de nous les faire accepter comme des gens normaux alors qu'ils sont dans le vice jusqu'au cou...Ca ça me hérisse Grrr Grrr !!Sinon j'ai beaucoup aimé l'interprétation de Cluzet J'adore ! et j'ai beaucoup ri de manière générale!!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

« On essaie de nous les faire accepter comme des gens normaux alors qu'ils sont dans le vice jusqu'au cou... »

Yes!! Ca, ce n'est pas politiquement correct belebleb
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne suis pas précisément politiquement correcte Grand sourire Grand sourire !!!Mais pour prévenir toute polémique, je précise que je juge l'homosexualité (l'acte qui est un vice) et non les homosexuels!!
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Dans un meurtre, c'est l'arme qui est coupable ? Grand sourire

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

le tourne vice ? Je sors
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton intervention AndréRaider, tu me diras ,mais pour répondre à ce que j'ai cru comprendre: dans un meurtre, l'acte mauvais, c'est l'acte de tuer. Le moyen c'est l'arme (tourne-vice en l'occurrence merci Fauvette Mort de rire ! Mort de rire ! !!) et le coupable c'est celui qui a commis le meurtre. Mais si on peut dire: cette personne a commis un acte mauvais, je trouve qu'il est très risqué et réducteur de dire: cette personne est donc mauvaise. Parce qu'en réalité tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans un homme alors qu'un acte, soit il est mauvais, soit il est bon (peu sont neutres je pense).
Heu c'était ça ta question???
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Effectivement, Gil des Lavras, c'était cela ma question.
Haïr le péché et aimer le pêcheur.

Sans dire que le pécheur est mauvais, on peut suggérer qu'il n'est pas fondamentalement bon.

Quelques analystes, pysychiatre et avocats pourront plaider sa responsabilité trés atténuée par sa naissance, son éducation, son milieu, les tentations qu'il endure (j'ai toujours pensé que c'était la faute du gateau d'être si tentant) et que la victime a du le tenter, le provoquer.

C'est toujours ce que l'on veut mettre en avant (sa jupe était si courte, sa voiture était ouverte, il m'a regardé dans les yeux ...) pour excuser.

Je ne pardonne pas 7 fois le pécheur qui vient se repentir dans la même journée.
(Peut être que j'an fais trop, mais pour les fautes que je qualifie de grave telles le viol, l'assassinat, je ne pardonne même pas une seule fois)

Dieu peut pardonner s'Il le veut.


Quant à des actes plus... simples, comme le vol de l'oeuf de Fabergé dans le film, c'est pour moi, plus ... (comment dire) anodin.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Oui je suis d'accord avec toi pour dire que le pécheur n'est quand même pas fondamentalement bon et que certains actes de barbarie sont vraiment difficilement pardonnables. Et moi aussi les psy m'énervent (enfin c'est peu dire... Grand sourire) quand ils plaident non-coupable pour un violeur multirécidiviste!
Je me suis souvent posé la question à la suite telles horreurs: y a-t-il des gens irrécupérables?Je n'ai pas encore vraiment tranché...même si la Charité et la confiance en Dieu me disent que rien n'est jamais perdu avant la mort, il y a certains criminels dont on se demande s'ils ont encore quelque chose d'humain...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" a-t-il un jour été dit ...

Maintenant, effectivement, si j'ai choisi pour devise "Ne pas juger, essayer de comprendre et, SI POSSIBLE, aider" c'est qu'il peut arriver d'éprouver de très profondes déceptions, non ? Argl... !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Bêtes questions, là...

1.Qui peut se targuer d'être "fondamentalement bon", de n'être pas pécheur ? Pas moi, en tout cas, même si je n'ai jamais tué personne. Comme aucun des personnages d'Intouchables, d'ailleurs.

2. Qu'attendiez-vous comme images des banlieues ? Des règlements de compte à la kalashnikov ?

3. Ca veut dire quoi, un psy qui plaide (parce que ça plaide, les psy ?) non-coupable pour un "violeur multirécidiviste" ? Pourquoi prendre l'exemple du violeur multirécidiviste, d'ailleurs ?

J'avoue être assez effarée de voir qu'en quelques posts, on passe de l'homosexualité de la secrétaire de Philippe aux assassins et aux soi-disant "excuses" en Cour d'Assises, en ressortant les clichés basiques sur la justice. Choquée, moi ? Oui, certainement...

Quant au "je condamne le péché mais pas le pécheur", honnêtement, Gil des Lavras, ce n'est pas ce qui ressort de ton intervention, qui condamne, explicitement, la secrétaire qui en tant qu'homosexuelle en couple (ou les scénaristes d'en avoir fait une homosexuelle en couple). "On essaie de nous les faire accepter comme des gens normaux alors qu'ils sont dans le vice jusqu'au cou..." Pourquoi après faire l'hypocrite qui tourne autour du pot, tout en s'enlisant avec AndréRaider dans les comparaisons foireuses avec les violeurs et les assassins ?

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Si ce n'est pas ce que tu as compris de mes propos, alors c'est que j'ai dû fort mal l'exprimer car c'est au contraire bien ce que je voulais dire et c'est même pour ça que j'avais corrigé mon premier post....désolée de t'avoir choquée, c'était bien involontairement et pour que tout soit clair, oui, je pense comme AndréRaider que il faut "haîr le péché mais aimer le pécheur". Quant à la réflexion sur les violeurs, c'était en réponse à celui d'AndréRaider qui parlait des analystes, psychiatres et avocats etc, (je te renvoie à son post)
Et oui, moi aussi je pense que personne n'est fondamentalement bon, ne t'inquiète pas!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mon pb c'est que mon micro, pour encore cette semaine est complétement obsoléte et que pour l'instant je joue en mode /fast/, donc je n'ai pas accés aux smileys...
Cela sera réglé la semaine prochaine avec une nlle machine.

L'absence de smileys donne l'impression que je suis politiquement correct, chose impossible.

Pour simplifier, la phrase Haïr le péché et aimer le pêcheur., je ne l'accepte pas.

Je n'aime pas la personne qui a fait des actes horribles et parfaitement condamnables et inexcusables.
(dans ces actes, il y a le viol et l'assassinat)

Je suis désolé, je suis ainsi.

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Ah oups pardon...AndréRaider!!! belebleb C'est vrai que ne pas avoir de smileys, ça change complètement la donne. Moi je suis "pour" cette phrase par contre mais du coup, ce que tu disais faisait écho en moi et c'est pour ça que j'ai renchéri sur les faits dont tu parlais dans ton post.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Donc tu avais compris, toi, que mon point de vue était "haïr le péché mais aimer le pécheur" ???
Pour Lambertine:
J'avoue que c'est à moi d'être choquée de l'accusation d'"hypocrite qui tourne autour du pot" que tu me jettes à la figure!
1-Tu te bases sur 4 posts dont tu ne sais ni les conditions, ni le véritable état d'esprit dans lesquels ils ont été écrits.
2-J'admets que j'écris parfois des choses à l'emporte-pièce (comme mon 1er post sur ce fuseau). Mais j'en ai conscience et c'est pourquoi j'ai ensuite éprouvé la nécessité de le modérer et surtout de l'expliciter pour éviter justement toute erreur d'interprétation.Je ne vois pas d'hypocrisie là-dedans. Toi si?
Je trouve donc ton accusation rapide et injustifiée.
-Comme je l'ai dit, je ne me targue pas non plus d'être fondamentalement bonne non plus. Etant donné que j'ai moi aussi subi les conséquences du péché originel, je ne me le permettrais pas!
-Je n'attendais pas des règlements de compte à la kalashnikov (pas très réalistes non plus!). Je me contentais de dire à la suite de Buffle mon sentiment sur cet aspect-là du film: à savoir que je ne trouvais pas ça très réaliste. C'est la vision que j'en ai eue, tu peux ne pas être d'accord je le conçois très bien, mais l'exprimer plus...
-Je sais qu'un psy ne plaide pas je te remercie. "Plaider non-coupable" est une expression de la langue française, au départ réservée à la justice (avocats etc) dans le sens de "défendre devant un tribunal" ou "aller en justice" puis généralisée au sens de "prendre la défense d'une personne". C'est dans ce dernier sens que je l'utilisais.
-Je prenais l'exemple d'un violeur multirécidiviste car je rebondissais sur ce que disait AndréRaider ("pour les fautes que je qualifie de graves telles le viol..." et dans un autre post, il récidive lui aussi belebleb "dans ces actes il y a le viol...."!!) et je ne trouvais pas foireux d'en discuter avec lui, au contraire, son point de vue m'intéressait.Quant aux "clichés basiques" sur la Justice, tu avoueras que toutes les affaires de récidive de ces derniers temps ne plaident pas vraiment pour elle (c'est le cas de le dire Grand sourire !!)
-Enfin, je jugeais seulement très dommage et pernicieux le fait que l'on étale tout le temps le vice, et celui-ci en particulier, à la télévision et au cinéma. Je le répète à nouveau: je juge l'acte et non les personnes.
Est-tu satisfaite?

FSS!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
3
Patientez...

J'admets. J'ai été brutale, pas gentille. Je réagis très vite, moi aussi.
Mais bon.
Franchement, qu'on accepte ou non l'homosexualité, la façon de la présenter dans "Intouchables" est très... euh... très "en décalage", quoi. La secrétaire est lesbienne alors que l’auxiliaire de vie la drague comme un imbécile. Elle le prend pour un imbécile au vu et au su de tous (en particulier, la gouvernante). C'est loin d'être sympa et, en même temps, quand on l'apprend, on rit (enfin, je ris, je l'avoue) rétrospectivement. Alors, oui, il y a peut-être un effet de mode dans l'homosexualité à l'écran (encore que, là... c'est très léger), mais de là à en faire tout un plat, comme pour le joint. Et puis, bon, ce personnage vit peut-être "dans le péché", mais dans un couple stable. Alors, le "vice jusqu'au cou", c'est peut-être un peu poussé. Et, oui, j'ai trouvé le "je condamne le péché et ps le pécheur" hypocrite dans ces circonstances. Parce que le "péché", on ne le voit pas, dans le film. On ne voit que la "pécheresse".
Et, oui, le fait d'assimiler en quelques posts une jeune femme vivant, certes en opposition avec les principes de l'Eglise, mais en ne faisant de mal à personne, avec des assassins ou des violeurs en série... bofff, quoi.

Au sujet de la banlieue : elle est avant tout présentée comme un endroit ou 1. ons'em****e, 2. ou les gosses sont livrés à eux-mêmes 3. parce que les mères pauvres (et qui ont des enfants de différents lits) bossent dans des conditions - et à des horaires - pas possibles. Je ne trouve pas ça si irréaliste que ça.

Au sujet des psys et de la justice : oui, il arrive que certains d'entre eux se plantent (la psychiatrie n'est pas une science exacte) et que les conséquences en soient dramatiques. Mais, pitié, sortons du cliché du psy demandant à tout bout de champs des circonstances atténuantes, et des non-lieux pour irresponsabilité pénale, et des juges les accordant. Parce que ce n'est pas ce qui se passe dans les cours et tribunaux (mais comme ça n'a rien à voir avec le film, ça mériterait peut-être un autre fuseau).
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net