Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Idées de concours cuisine |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Tiens..la tarte au sucre je la veux bien aussi! Merci d'avance, m'sieur! |
Mado'moizelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006 Messages : 986 Réside à : sans région fixe |
Citation: que vois-je ??? nan nan il faut aller s'en procurer directement à la source! à Marseille c'est là qu'elles sont les meilleurs!! nul part ailleurs je ne les ai goûter meilleur!! elles sont suculantes, un vrai délice gastronomique!!! Par contre pour la petite histoire, si tu ne trouve pas de recette c'est un peu normal parce que normalement la vrai recette doit rester secrette!! de plus normalement on ne les fabrique qu'une fois par an, mais cette tradition à disparues dommage! voilà j'ai terminé |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Voici pour le moment la recette de la tarte tropézienne, de mon côté elle réussit très bien, alors à vous de jouer !! Sinon j'ai essayé d'utiliser des termes simples si vous ne me suivez pas demander moi je vous expliquerai. Bonne dégustation à tous et faites nous savoir les résultats? FSS |
Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
Citation :
Ben il est marrant, le Poulain ! Ca veut dire quoi, meppt ? Travailler le sucre en pommade ? Clarifier les oeufs ? Ca doit être du Français, mais ça reste dulangage technique non scout donc hermetique. Siouplait, tu nous explique ? |
Chat GM cuistot
Encore une chose en raison de l'article 9,
Après avoir réalisé la recette précédente il doit vous restez 9 blancs d'oeufs. Alors au lieu de les jeter, voici une recette de meringue : 8 Blancs (en l'occurrence 9) 500g de sucre semoule Commencer à monter les blancs en neige, au deux tiers du montage incorporer un tiers du sucre, et continuer à monter les blancs, à la fin incorporer délicatement le reste du sucre avec une spatule. Etaler sur une plaque avec du papier sulfurisé en forme (comme vous voulez) et cuire au four à 80°C pendant minimum deux heures. FSS |
herminette Grand membre
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005 Messages : 759 Réside à : Paris |
Je vous conseil les nems en camp c'est bon mais vive la presentation |
Chat GM cuistot
D'accord je reprends,
MEPPT= Mise En Place du Poste de Travail (logique nan ?) Le beurre en pommade, c'est du beurre ramolli et travailler au fouet de consistance comme de la pommade !! Clarifier les oeufs alors là je suis déçu, je vous laisse chercher un peu ... FSS (Ps: Cesco ne me fâche pas c'est la première fois que je fais des cours pas internet, dsl.) |
Chat GM cuistot
Voici la recette de la tarte au sucre Pour la tarte au sucre : Il faut réaliser une pâte à brioche sucrée, avec 0,250 g de Farine 0 ,008g de Sel 0,030 de Levure de boulanger (on en trouve chez le boulanger en cube de 43,5g) 0,025g de Lait 3 Œufs 0,125 de Beurre 0,050g de Sucre Pour la garniture il faut, 125g de Sucre Roux (de cannes) 1 Œufs Un peu de lait 30g de Beurre 1. MEPPT 2. Sortir le beurre pour le faire ramollir 3. Mettre la farine dans un grand saladier, dans trois coins opposés mettre le sel, le sucre et la levure, au centre ajouter le lait et les œufs. 4. Pétrir avec une main jusqu'à ce que la pâte soit homogène et élastique. 5. Ajouter le beurre en morceau en continuant de pétrir, arrêter juste quand le beurre à finit de se mélanger. 6. Mettre la pâte à gonfler dans un coin 7. Après une deux heures et demi de pointage à t° ambiante, la rompre (appuyer dessus pour chasser l’air) 8. Mettre dans un moule à manqué d’environ 28cm de diamètre. 9. Laisser reposer encore 1 heure. 10. Battre l'oeuf de la garniture avec le lait et étaler sur la pâte 11. La saupoudrer de sucre roux et parsemer de petites noisettes de beurre. 12. Cuire à four moyen 150° pendant 25 minutes environ. Voici ma recette de la tarte au sucre, j'espère cette fois ci ne pas avoir utilisé un langage trop technique. Sur ce il faut que j'aille travailler. FSS Ps: Se Mang il te faut autres choses ? |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
merci!!! je sens que dés que possible je me remets à la patisserie... merci beaucoup Poulain, effectivement mes recettes, c'était pas trop ça. si un jour j'ai d'autres recettes que je ne trouve pas, je te ferais signe, mais pour le moment, je suis comblée!!! |
Asellia la chauve-souris
ah, j'allais zoublier.. :p en toute logique, clarifier les oeufs, c'est séparer le blanc des jaunes, je suppose? |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Moi, mes meringues, je les fait cuire 35 minutes à 140°C.....
Sinon, une recette simple à faire en camp: Les roses des sables!!! faire fondre du chocolat, y ajouter des corn flakes, mélange,r faire des tas, mettre au frais quelques temps. Très bon avec une glac eà la vanille, ou une salade de fruits!! Sinon, les charlottes... En fin de camp, s'il vous reste du fromage blanc, des biscuits (à la cuillère, petits lu, ou autres biscuits du genre), et des fruits au sirop, alternez les ch=ouches, cela fait un gateau que tout le monde mangera avec appetit!!! et puis on peut y mettre les bougies d'un anniversaire! |
Chat GM cuistot
Se Mang, oui, Clarifier des oeufs c'est bien séparé le jaune du blanc.
Citation: Marinnete, tu fais cuire tes meringues à 140°C pendant 35 minutes ? Mais fait tu des meringues à la Françaises (voir la recette plus haut)ou bien des meringues suisses (Précuites au bain marie) ? Tes meringues ne sont elles pas complètement "dure" et n "explosent" elles pas quand tu les mangent ? Et reste elles bien blanche ? Enfin moi je les préfère légèrement pas assez cuite (encore moelleuse à l'intérieur). Au fait si quelqu'un veut une recette je suis à disposition. FSS |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
non, je fais des meringues françaises, et elles sont moelleuses à l'intérieur...
La recette vient du bouquin de cuisine qu'on a à la maison, écrit par Lenôtre.... |
Chat GM cuistot
Ben, tant mieux,
Mais, bon moi on m'a toujours appris que pour que une meringue soit très bonne il fallait la faire cuire la plus longtemps possible et à 80 voir 75°C. Quelle forme fais tu ? FSS |
Cigogne A. Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005 Messages : 346 Réside à : le ventre de Maman |
Bonsoir à tous.Vous savez ce que mangeaient les Vikings?C'est notre thème de camp de patrouille,et à part les sangliers à la crème(pas très facile à cuisiner pour un conQ),je ne vois pas d'autre chose.Avez vous des idées?
Merci d'avance,FSS Cigogne A. |
Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
Ben, tu peux faire des plâts Normands... Des tripes, des escalopes à la crême, de la compôtes de pommes, tarte, tergoule, ... Sinon renseigne toi sur les plats scandinaves, mais les vikings eux même, ...
Ca devait être du gruau d'avoine ou des trucs comme ça... Et our un conQ, bof... |
Et puis les harengs crus à avaler tout rond!
Une omelette norvégienne au dessert! Poulain, j'ai essayé ta tarte au sucre, ! Simplement, ma pâte a très peu gonflé, et d'ailleurs, il y en avait beaucoup, j'ai trouvé...Ca faisait une drôle d'épaisseur! |
Cigogne A. Joyeux membre
Une omelette norvégienne au dessert,Foufou?
tu peux me donner la recette? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
De la cuisine Vinking ? On en avait parlé un peu plus haut ...
Cf. mon message n°65. Notamment, mais y'a d'autres idées plus haut et plus bas |
L'omelette norvégienne? C'est simple, il suffit de flamber la glace! |
Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
Pourquoi pas un steak de baleine?
Non, ne hurler pas à l'assassin des cétacés! Je ne pensais pas à de la baleine, mais plutôt à un poisson, genre du thon (pas des miettes: un steack de thon, c'est plus crédible, sinon ça finit en salde niçoise...), ou autre(en fonction du prix): c'est pas très difficile à préparer en camp, et puis c'est original: du poisson en camp, c'est pas souvent . Par contre, il faut vite le préparer dès l'arrivée de l'intendance. Après ça commence à sentir le poisson pas frais... C'est pas conseillé . |
Cigogne A. Joyeux membre
ça craint un peu,la crème fraiche au camp,non?on va toutes etre malades,les cheftaines comprises!!
|
Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
C'est le même problème que mon poisson...(voir le message du dessus).Il faut l'utiliser de suite avant qu'elle ne prenne le chaud: C'est vrai, c'est pas très pratique... |
Asellia la chauve-souris
vi, en même temps, en général, les courses du concu sont faites le matin même. et si ce n'est pas le cas, elles attendent gentiment au frigo. et il ne suffit pas d'une heure pour que ça tourne, la crème, à moins peut-être de la laisser en plein cagnard. |
Colombe Membre
Nous a rejoints le : 07 Mai 2006 Messages : 28 Réside à : Lyon et Rome |
Auriez vous des idées de recettes médiévales?
ça me sauverais d'une bien grande galère! D'avance Merci |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
Tu tappes recettes médiévales sur yahoo et t'en auras toute une floppée. |
Oryx TD Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004 Messages : 432 Réside à : France Ô ma France... |
ba moi c'est toujours l' Afrique!!
|
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
poulet à la moambe, manioc, banane plantain....
voir : http://www.diakadi.com/afriquecentrale/recettes.htm |
fauvetteprotectrice Cul de pat
Nous a rejoints le : 16 Janv 2008 Messages : 4 |
hey =)
le theme du camp nous a été donné !!! tour du monde en 15 jours =) notre équipe représente l'Afrique !! pour le concu nous devons préparer une entrée croustillante, un plat rayonnant et un dessert explosif (quel programme !) avis à tous les cuistots qui veulent bien aider une CE à court d'inspiration !! FSS a tous !! Message déplacé |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |