Vendredi 3 Mai 2024
09:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
"Concu"
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Comment se déroule le fameux concours Cuisine: le Concu!!!

Organisation, gestion du budjet, mise en scène, comment les chefs le vivent,...

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

alors, sur les camps que j'ai fait, on a souvent eu des discussions entre chefs pour savoir comment faire, et finalement on a toujours fait la meme chose:
*chaque sizaine prépare des menus, fait la liste des courses et la donne à l'intendant. celui-ci vérifie quand meme que la liste correspond à peu près au menu prévu, et discute si nécessaire avec les sizaines (quand on nous demande de la pâte à crèpes, l'intendant répond qu'il ne va pas en trouver...) Il n'y a pas de budjet particulier, mais on essaye de négocier avec les sizaines si on nous demande du caviar, des écrevisses ou des truffes...
*Les chefs forment eux aussi une équipe, comme ça tout le monde participe et on peu aussi faire des trucs sympa (une année, l'HaV était sur les pirates, et on a fait un crocrodile géant comme entrée...)
*Le jury est composé de 2 chefs, et d'un louveteau par sizaine, celui-ci étant tiré au sort.. Ensemble, et avant le concours de bouffe, ils établissent la liste des critères qu'ils vont évaluer, et cela va de la présentation à l'équilibre du repas en passant par l'originalité, le cgout, l'adaptation à la saison, aux moyens du camp... On profite aussi de cette visite des coins siz' pour les noter (déco, installations, accessibilité,...). Bien sur, on n'oublie pas la vaisselle et le rangement dans la notation, parce que ça passe souvent à la trappe...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Nous, on alloue une somme d'argent par patrouille, le jour du concu les intendants et cuistots de chaque patrouille partent faire les courses (de trés bonne heure) avec l'intendant de Troupe.
Les chefs vont manger dans chaque patrouille (multiplication des repas...) et notent différents critères mise en scène, propreté du coin de pat, goût, présentation de plats, originalité du menu (le top il doit être en rapport avec le thème),...

C'est je pens eun moment (si il est bien préparé) fort agréable pour la maîtrise mais il faut le reconnaitre trés durrrrrrrrrrrr pour la digestion!!!! (le petit digeo s'impose... )

Je me remémore une certaine anné ou le thème était l'Egypte Pharaonique... entre tagine, couscous, boulette,... je vous racont pa sl'état de nos estomacs...

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Hmmm... de très bonnes idées en vue!
Notamment, j'aime bien l'idée de faire intervenir les louveteaux, ça vous donne un petit côté démocratique à tout ça. Mais ça ne gêne pas les sizaines de devoir se passer d'une personne? Je ne crois pas que ce serait applicable avec des scouts et guides, en tous cas!
Je retiens aussi l'idée du post-concu, c'est vrai que ça passe souvent à la trappe!
Nous on fait généralement le concu le soir (comme ça les chefs ont toute la nuit pour se remettre si besoin est...) et comme le sous-entend Bison, on profite des courses pour se faire un stock de Préfagil...! Le mot d'ordre étant que la première guide qui passe au kraal après le concu a intérêt à avoir une très bonne excuse!
Nous ces dernières années, on emmène les CE faire les courses: ça va bien plus vite, et j'ai même eu l'agréable surprise de les voir s'entendre entre elles pour partager les ressources et réduire le budget (elles étaient limite en train de faire un concours de la CE la plus économe).
J'ai eu de merveilleuses surprises sur le concu ces dernières années, notamment une véritable maison en pain d'épice sur le thème Walt Disney (Maison en pain d'épice ou bien un repas chinois qui nous a presque fait pleurer de bonheur (et d'indigestion), avec des chips chinoises faites en direct. Sinon dans le genre plus cocasse, y a la fondue... succès garanti vu l'ambiance d'un concu!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Pour la nrache cadette les enfants font des menus puis une liste de ce qu'il pour combien de personne et l'intandant vac en course voila !!!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Pour les louvetaux et les étoiles c'est une assistante qui fait les courses avec la liste des aliments Généralement les sizaines ont déjà tester chez eux le menu du concu. C'est vrai que le soir on est vraiment callé, en effet toute la maîtrise passe dans chaque patrouille, chaque cheftaine et assistante a un plat et le goute dans chaque sizaine ce qui permet de comparer et pour le repas chaque cheftaine va dans une sizaine pour voir le service et tout le reste. La maîtrise c'est le jury.

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 04-03-2004 09:56 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Ben nous déjà le "Concu" comme vous dites on appelle ça le Festin de Sahi (rien que chez les louvettes, hein!). Elles choisissent le menu et font la liste de ce qu'il faut, on vérifie et on achète. Ou bien on leur impose un certain choix d'ingrédients (fort variés)et elles doivent faire le menu à partir de ça.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Harfang, non, ça ne dérange pas les sizaines d'avoir un louveteau en moins: on fixe l'heure à laquelle les repas doivent être prêts, et c'est à ce moment-là seulement que les louveteaux du jury quittent leurs sizaines, donc normalement tout est prêt...
Et puis c'est équitable puisqu'il y a un louveteaux de chaque sizaine dans le jury... Et le louveteau n'a pas le droit de noter sa sizaine...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

et nous on l'appelle le cocu, ou le concours de bouffe..car concours-cuisine, ca fait trop politiquement correct
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Le cocu... vous avez un sens de l'humour mordant dis-moi! Nous on a le "flot bouffe" qui correspond au flot "cuisine quotidienne" cité par Romain à propos des flots de camps (dans "divers", j'ai la flemme de mettre un lien). Il est un peu difficile à noter parce qu'il implique de faire un bilan après chaque repas en équipe (= le déjeuner chez nous), mais généralement le résultat ne surprend pas grand-monde.
On note chaque repas sur 5 points: 2 pour la qualité de la cuisine (quand même!), un pour la ponctualité, un pour l'ambiance, un pour "le petit plus" (les carottes changées en carottes hachées avec vinaigrette maison, par exemple, ou une présentation originale).
Pour le concu, on applique aussi un système de points, avec priorité à la qualité, mais aussi: originalité, respect du thème, animation (où l'on vérifie notamment la participation de toute l'équipe...)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Pour les loulous un conconrs de gouter va tres bien !!!!!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

tu peux détailler???
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Le concurs de gouter ?

C'est simple les enfants au lieu de preparer un repas il prepare un gouter c'est moin lourd a digéré c'est tout et il y a souvent de bonne chose plus simple a faire que pour un repas ...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

En outre cette formule présente l'avantage de bénéficier de mets comestibles
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

ca me rappelle les météorites qu'ils nous avaient servis (ca devait etre à la base du boeuf au caramel..les couverts se sont cassés dessus )
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Quand j'ai encadré un camp louvetaux en tant que Sahi,ces microbes nous vaient préparé une sorte de crème au chocolat remplie de cailloux et de feuilles collées dans le fond du plat
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

ils sont encore excusables (étant petits) l'année dernière, une patrouille nous a préparer de la lotte (c'était donc censé être délicieux) mais les nains (il n'y a pas d'autre terme) nous ont fait une purée de poisson ... je m'explique, ils ont mélangé, la sauce au poisson sans retirer le peau, ni les arrêtes ... c'était succulent. Je ne parlerai pas de la soupe aux oignons sans oignons, des pdt pas cuites et des haricots froids ... (heureusement, il y avait la petite bouteille pour tenter de faire passer le tout) Pour couronner l'affaire, le Commissaire National Eclaireurs était présent pour cette activité de camp ... il a trouvé le tout idyllique, vous n'en doutez point ...

Ahhhh, où est-il le temps ou nous mangions bien chez les scouts (rep : quand j'étais encore là )

_________________
Certains voient les choses telles qu'elles sont et disent : pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis pourquoi pas ?
Bob F. Kennedy

[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 05-03-2004 11:06 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

C'est vrai que le concu de l'année dernière n'était pas terrible... du coup on est sorti de table en ayant encore faim... on a même hésité à sortir du camp pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Dans ce cas-là il ne faut pas ésiter à aller au resto au frais de la troupe
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

S'ils avaient pu ils se seraient précipités sur la première friterie...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...



Le pire concu qu'on ait fait était exprès: le thème était "la magie" et on avait choisi la section "sorcières"; on s'était lâchées sur le colorant et les détails dégoûtants (mais succulents), le comble étant quand même d'avoir, avant le camp, lavé une boîte de Whiskas qu'on a ensuite remplie de bon pâté acheté par les cheftaines, avant de le leur servir... eh bien certaines cheftaines n'ont jamais voulu démordre que ça avait le goût de la bouffe pour chat!

Par contre je recommande le concours-goûter pour meubler une après-midi "repos" après des activités intenses, ça permet aux unités de se reposer un brin, ça VOUS offre l'occasion de manger des trucs sympas, et petit à-côté, ça permet de dégager une bonne partie des restes (fruits, pain de la veille...) au lieu de les jeter. Et ça fait un flot en plus (ce qui, au cas où une patrouille a vraiment été désastreuse partout ailleurs, permet au moins de sauver l'honneur)

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 05-03-2004 19:42 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

En fait chez nous, le concourt de gouter pour les louveteaux au lieu du concourt de bouffe,
ça permet aux louveteaux d'avoir un seul plat plus simple à préparer, et aux chefs d'être moins débordés, et de manger quelque chose de mangeable et pas trop lourd, et que les louveteaux eux-aussi mangent quelque chose de bon...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Merci Léa,
je crois que Jacala avait déjà tenté d'expliquer ici ce que vous faisiez à Besac'. Mais dit par toi, c'est beaucoup plus appétissant
cela-dit, la cancoillotte au goûter, euh,

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 08-03-2004 23:53 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Faucon.f
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2003
Messages : 21

Réside à : Legé
Patientez...

Pour nous le concu s'est passé de diverses façons. Au début seuls les chefs se déplacaient dans les patrouilles pour goûter les menus et on notaient selon descritères bien définis à l'avance. Puis, on a fait participer les CP qui sont venus goûter avec nous les différents menus et ils participaient à la notation snasn connaître le résultat final. Enfin, au cam p dernier ce sont les patrouilles qui se sont déplacées au Kraal pour que l'on goûte et toujours avec les CP. Je pense que c'est bien de faire participer les CP mais l'inconvénient est qu'ils nesont pas avec leur patrouille pendant ce moment festif.
Faucon.F
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Faucon.f  Voir le site web de Faucon.f  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Il est répugnant ce smiley, Eléphant!!!!
Là c'est sûr tu viens d'ajouter un degré de difficulté à ce fuseau: parler popotte avec ce truc sous le nez... résolument beurk, vraiment!!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Et pourtant, il est dans les smilies de Semper parati...
Et puis, comment voudrais-tu illustrer la junk food ? avec un gentil ?

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 11-03-2004 02:06 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-11 01:39, Éléphant a écrit
Et pourtant, il est dans les smilies de Semper parati...



Pas vu! Et la preuve c'est que tu as dû mettre un lien avec [img], ha!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Laisse tomber,


_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

Auteur du 20.000° message

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 11-03-2004 02:14 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-05 19:40, Harfang IR a écrit



Le pire concu qu'on ait fait était exprès: le thème était "la magie" et on avait choisi la section "sorcières"; on s'était lâchées sur le colorant et les détails dégoûtants (mais succulents), le comble étant quand même d'avoir, avant le camp, lavé une boîte de Whiskas qu'on a ensuite remplie de bon pâté acheté par les cheftaines, avant de le leur servir... eh bien certaines cheftaines n'ont jamais voulu démordre que ça avait le goût de la bouffe pour chat!




C'était le paté habituel que les cheftainte vous donnaient ?

Si oui ceci explique peut-être cela.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour rester dans le thème, je vais vous parler de la tpenade Raphaël, du nom de Raphaël troisième de l'équipage des Loutres au camp de Lozère 1994.
Moi j'étais dans l'autre équipage : les Albatros (sans reproche, cela va sans dire).
Donc pour le concu les loutres avaient prévu de la tapenade, mais ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient rien paur écraser les olives. Le troisième de l'équipage s'est donc proposé pour ...


...


mâcher les olives, oui.

Et malgré ça ils ont quand même gagné le concu (en même temps il fallait bien leur donné un flot, on a eu tous les autres )
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net