Lundi 20 Mai 2024
15:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Idées de concours cuisine
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Un poulet rôti que tu pares ensuite de plumes pour faire un paon...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

sauvez des arbres
mangez les castors
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

ASSASSIN !

Je te dénoncerai
-à la LRS et à toutes les associations de défense de mon inestimable personne et de mes congénères je sens que je vais créer une assoc
-à la DDASS
-à la DIREN
-à la ligue des droits des castors (LDC), au mouvement de répression des assassins de castors (MRAC), à la ligue d'intervention des castors rongeurs d'arbres (LICRA)
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

t'es belle quand t'es en colere
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

je dirais même, t'ai magnifique!

Mais c'est vrai que ça doit pas être mauvais le catore!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

" Cha malche trlès bienienien glouglouglou" (citation)
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

de qui la citation?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Faut connaître ses classiques ma grande. " J'ai pas l'temps, je suis débordé, débordé. Il faut que je fasse glisser ce machin sur toute la longueur des 30m..."
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

je sais!
du castore dans la belle et le clochard, un fois qu'il s'est fait trimbale par son rondin jusqu'a l'eau, attache je ne sais comment avec le harnais detache de la belle......


cultuuuuuuuuuure, quand tu nous tiens!!!

55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

c'est l'undes rare disney que je connais pas par coeur!
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005
Messages : 346

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

et aux Normands!Notre thème de CQ,c'est la Normandie avec sa gastronomie.Que mange t on là-bas?!(à part le camembert svp!)
FSS Cigogne A.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Des bretons


Pour la gastronomie normande, je ne saurais trop t'aider, malheureusement.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Cigogne A, je ne suis pas de la région, mais je suis cuisinier donc je peut t'aider si tu veux, voici deux, trois idée en vrac.

La gastronomie normande repose sur les quatre principaux produits de ses terroirs : la pomme, le lait, la viande et les fruits de mer. Ces abondants produits constituent la base de nombreuses spécialités régionales.

La Normandie demeure la 1re région française productrice de pommes à cidre (300 000 tonnes) et la 1re région française productrice de cidre (700 000 hl)

-La salade normande(salade composée de scarole, pommes de terre, céleri et pommes fruits arrosés de cidre avec une mayonnaise.)

-Le poulet Vallée d'Auge (poulet coupé en morceaux, flambé au calvados puis cuit avec des champignons pendant 3/4 d’heure dans environ 3/4 de litre de crème)



-Et en dessert de la teurgoule (quelquefois appelé bourgoule)
(la recette suit si tu la veux)

Voila

FSS
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005
Messages : 346

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

Merci Poulain pour ces idées !J'èspère que ce ne sera pas trop compliqué à réaliser...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Autrement tu as les bourdelots, c'est pas très compliqué: Une pâte feuilletée, une pomme, tu emballe la pomme dans la pâte, tu peux sucrer un chouillis si tu veux, et tu mets au four...Si tu as un four. Sinon tu peux toujours essayer la broche au dessus des braises...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

ou la tarte tatin...
caramelise des pommes dans un plat avec tout plein de beuure et de sucre, puis mets par-dessus de la pate (brisée ou feuillettée, comme tu veux), et fais cuire. démouler chaud, parce que sinon, quand le caramel refroidi, tu peux plus démouler.
Mais là aussi, il faut un four...

alors que la recette de Fou, tu dois pouvoir emballer chaque pomme dans du papier d'alu et mettre ça dans les braises...

Sinon, ils ont des andouillettes aussi.
Le classique plateua de fruits de mer... mais peut-être un peu cher pour un concours de cuisine....
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
koala blasé
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006
Messages : 252

Réside à : Lyon
Patientez...

heu...moi j'aurais besoin d'une idée pour le theme saint exupéry...


s'il vous plait
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de koala blasé  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

bon, je n'ai pas d'idée bien précise, mais je pense qu'il faudrait que vous étudiiez les pays qu'a traversés st Ex, par exemple, et en retenir soit un, soit plusieurs, et proposer des plats de ces pays. vous pouvez aussi présenter vos plats en rapport avec le thème: en forme d'avion, ou que sais je... et combiner les deux, si possible!!

un peu flou comme ça, mais aprés tout, je ne vais pas vous faire tout le travail...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Thème St Ex' ? Pas compliqué : tu annonces du mouton, et tu sers une boîte !
Blague à part, vous pouvez servir du gigot dans une sorte de caisse en bois, en la présentant comme un mouton.

Sinon, pensez aux escales de l'Aéropostale : Afrique, notamment Sahara, Amérique du Sud ... Ca peut être facile de présenter son concu comme l'accueil de St Ex' par une tribu bédouine ou indienne après la chute de son avion.


Pour la cuisine normande, relisez Astérix et les Normands (La BD), il y a plein d'idées :
soupe à la crème, sole à la crème, poulet à la crème, escalopes à la crème, saucisses à la crème, crème à la crème ...

Et même une recette :
Citation:
Grossebaf : Voulez-vous me dire ce que vous êtes venus faire ici ??
Astérix : Te poser quelques questions !
Obélix : Oui, comment faites-vous le sanglier à la crème ?
Grossebaf : Eh bien, on prend de la crème et on fait comme pour les fraises. Mais la la place des fraises, on prend un san...
Vous n'êtes tout de même pas venus attaquer les plus redoutables guerriers du monde connu pour discuter de recettes de cuisine, non ?!?

Astérix et les Normands, Goscinny et Uderzo, Dargaud, 1966, p.29


Blague à part, c'est très facile de faire de la cuisine à la crème, il suffit de faire griller sa viande (cotelettes ou escalopes de porc ou de volaille, andouillette ...) puis, une fois qu'elle est presque cuite, d'ajouter dans la poële de la crème et un peu de moutarde, et de touiller pour mélanger.
C'est facile, et en plus ... c'est bon !!!
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

recherche d'une recette de dessert alascien mais trés facile à faire pour une petite louvette et pas trop long! si vous avez une idée.... merci d'avance!
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Cigogne A veut tu d'autres recettes, cherche tu des traditions, l'histoire de la Normandie ou pas ?

Mado pour tes louvettes bon voici une petite recette mais je ne sais pas si elle te convient (il faut un four et un temps de repos)

Stolle

1 l de lait
1 kg de farine
250g sucre
250g beurre
80g de levure boulangère

Tu mélange tout en pétrissant avec les mains (le beurre en pommade), puis tu laisse reposer une heure et demi. Puis tu formes des boules que tu cuit au four pendant 40 minutes.
et bon Appétit !!

Enfin si sa te convient.

FSS



67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Poulain c'est trés sympa mais justement il faut une recette sans four, les louvettes n'ont pas de four dans le coin de sizaine!!!

il me faudrait donc une recette facile, pas longue à faire, et sans four! hors c'est d'alsaciens aiment bien les fours! et je sais de quoi je parle j'ai vécu 6 ans à Starsbourg!!
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Pas de four ? Pas de problème !
Les solutions ® sont là pour vous aider !

  • Construire son four dans un trou, à l'aide d'ardoises, de pierres plates ou de bouts de feraille ; le recouvrir d'une couche de terre conséquente, laisser de l'espace en dessous pour faire le feu.

  • Envelopper l'objet à cuire (gâteau, poterie, rosbif ...) dans du papier d'aluminium (ou dans une gangue d'argile, mais pour un gâteau ... ), enfouir le tout sous un tas de braises le temps nécessaire à la cuisson. Pour bien conserver la chaleur, l'idéal est de faire le feu dans un trou (la terre conserve la chaleur).

  • Même méthode que précédemment, mais en mettant l'objet à cuire dans une gamelle fermée avec couvercle (genre gamelle armée française, gamelle armée suisse, popote scout™ décathlon ...) qu'on mettra sous la braise.

  • Plus aléatoire : dans une grosse gamelle bien fermée, mettre une gamelle plus petite retournée et poser dessus l'objet à cuire.


Plus d'infos et de techniques

Encore des excuses pour dire qu'on ne peut pas faire de cuisine alsacienne (ou de pâtisserie) en camp ?
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, c'est vrai Mado que tu as des louvettes, mais en dessert alsacien tu vas avoir du mal car là bas c'est beaucoup à base de levure boulangère (= donc temps de repos et cuisson au four).

Mais bon il ne faut pas perdre courage, je vais voir si je ne trouve pas autre choses dans mes livres et mes cours.

FSS
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

En Alsace, ils font du pain d'épice assez sympatoche...et tu peux essayer de faire une pâte assez solide ( j'ai une recette si tu n'en as pas ) tu la découpe en sablés, ( des p'tits ronds, quoi) et tu mets à cuire sur une pierre ou au pire une poêle..Si, si, ça marche, j'ai fait des galettes bretonnes en camp comme ça!
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour le pain d'épices voici une très bonne recette:

-250 g de farine
-125 g de sucre semoule
-1/2 sachet de levure chimique
-Sel
-50 g de beurre
-14 cl de lait (contenance 1 verre)
-2 c à soupe de miel de votre choix (si possible deux miels différend pour chaque cuillères)
-1 grosse pincée de Cannelle ou de 4 épices
-Noix de muscade

Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure, les épices et le miel. Ajouter le beurre fondu puis le lait tout en mélangent (sois à la main soit avec une cuillère en bois).

Puis après continuer comme propose Fou de Bassan (mais alors là je n'ai jamais essayé !!)

FSS
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Pour le four, j'en ai réussi un bien une année avec deux bonâmes et une gamelle. Tu mets une boname moyenne, dont tu as préalablement tapissé le fond d'un quart d'eau et d'un callebotis en bois vert (branches de noisetier, 1 cm de diamètre) sur un lit de braise, tu mets ta pate dans la gamelle que tu places sur le caillebotis, tu places une bonâme plus grande sur la première et tu ramènes les braises au dessus du tout. Tu rallumes un feu sur le tout.
Le seul problème, c'est de regler la cuisson... Faut faire quelques essais avant, en fait c'est surtout du pif. (d'autant que si tu as fait tes essais dans une forêt de chataigniers et que tu campes dans une hêtraie sapinière, ça peut beaucoup changer...)
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Sinon pour faire du pain d'épices je me souviens que mon frères avait fait pour un concours cuisine justement, du pain d'épices dans une cocote minute : il avait mis dans la cocote minutes deux bûchettes de bois vert au fond, puis il avait mis son plat contenant la pâte, fermé et mis à sec sur le feu et le pain d'épices était délicieux !!!!

C'est un peu plus simple que Cesco (enfin moi j'ai rien compris ) j'espère que ont va me comprendre

FSS
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

bien pour tout cela, j'vais essayer d'expliquer s'la aux louvettes, on va voir ce que ça va donner!!! déjà il faut qu'elles comprenent les explications! mais rien est impossible!
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Tu nous dira si tes louvettes ont compris?
et si c'était bon....
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net