Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Idées de concours cuisine |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
Tu tappes recettes médiévales sur yahoo et t'en auras toute une floppée. |
Oryx TD Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004 Messages : 432 Réside à : France Ô ma France... |
ba moi c'est toujours l' Afrique!!
|
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
poulet à la moambe, manioc, banane plantain....
voir : http://www.diakadi.com/afriquecentrale/recettes.htm |
fauvetteprotectrice Cul de pat
Nous a rejoints le : 16 Janv 2008 Messages : 4 |
hey =)
le theme du camp nous a été donné !!! tour du monde en 15 jours =) notre équipe représente l'Afrique !! pour le concu nous devons préparer une entrée croustillante, un plat rayonnant et un dessert explosif (quel programme !) avis à tous les cuistots qui veulent bien aider une CE à court d'inspiration !! FSS a tous !! Message déplacé |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
C'est un peu vaste l'Afrique... Tu devrais peut être d'abord te choisir une région de ce beau continent... pas forcément en fonction des plats à réaliser mais plutôt de tes envies et ce de tes guides. FSS Loup Message déplacé |
Lucky Luke Modérateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2009 Messages : 513 Réside à : Far West |
|
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Peut-être également tenir compte des aliments (périssables, tu ne vas tout de même pas cuisiner des conserves pour le concours gastronomique) que tu es susceptible de trouver dans la très belle région où tu pars camper : il n'y a pas forcément une épicerie africaine (avec ou sans phoneshop) dans tous les villages de la France profonde ... Si tu veux cuisiner "Afrique du Nord", pas trop de soucis ; "Afrique profonde" par contre ... Tu pourrais peut-être emporter des patates douces (conservables quelques jours) et jouer sur la variété des fruits plus facile à trouver ; pour la viande par contre, tu risque d'avoir du mal à trouver de l'antilope, du crocodile, voire de l'autruche au camp ou alors à quel prix . Ce que tu peux faire : c'est dès à présent collecter les recettes typiques relatives à ces viandes, noter les éventuelles marinades utilisées dans la préparation de celles-ci et tenter d'essayer ces marinades avec des morceaux de viande "de chez nous" . Il faudra sans doute plusieurs essais, mais cela devrait marcher et serait un chouette thème de réunion(s) de patrouille pour les semaines qui restent avant le grand départ . Qu'en penses-Tu ? |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Ce qui passe bien c'est le ragout, avec des épices, des fonds de viande parfumés.
Cela peut mijoter des heures, et le boeuf, pas trop gras, peut emplacer les antilopes, les crocodiles, le buffle. Tiens, cherches sur Google "ragout à l'antilope" et tu verras de nombreuses recttes apparaitre et plein d'idées intéressantes. Bonne chasse !! |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
Bonjour! Mon thème de pat' est la Hongrie... Pour le plat principal, on va faire l'inévitable goulash, et en dessert, des crèpes hongroises... Auriez vous une idée de boisson et d'entrée? Pour l'Afrique, le couscous est un grand classique... une année, on avait comme thème les Touaregs, on avait fait des boulettes de viande en enlevant la chair à saucisse des merguez et en la mettant... en boulettes! Sinon, pour le dessert, on avait mis dans des feuilles de brick roulées comme des crèpes des noisettes, du sucre, de la fleur d'oranger... et peutêtre d'autres choses mais je ne souviens pas et on avait fait cuire à la poëlle (comme les nems, quoi...) |
Mes deux monstres (les "petits" frères de la "Gerboise" ou Mercredi Addams pour les intimes), étant un jour passés par là, te conseillent, si tu tiens absolument à respecter les doses de paprika de la recette originale de prévoir beaucoup, beaucoup d'eau, ainsi que de ne pas oublier de préalablement veiller à faire approfondir les tranchées (tant celles de la tente que des f********) ; maintenant, l'on produit en Hongrie un excellent vin de Tockaï, mais peut-être conviendrait-il mieux de le garder pour le cinquième repas ...
Si tu le souhaites, je t'enverrai par M.P. l'adresse internet de V**** V*******, l'amie hongroise des deux monstres qui connait le français et pourra davantage t'aider que t'inquiéter et est d'ailleurs pour l'instant en train de chatter avec le petit dernier (1m93) sur internet ... |
Ci-dessous les premiers conseils de la copine hongroise des deux monstres (avec l'orthographe originale) ... : ENTREE des crêpes hortobágyi, c'est à dire des crêpes avec de la viande, ou bien du poulet dans de la sause paprika PLAT le goulashe BOISSON limonade, au citron, a la fraise, du sirop de fraise ou de cerise... DESSERT http://en.wikipedia.org/wiki/Dobos_torte, ou bien http://www.fsz.bme.hu/hungary/cuisine/foods/somloi_galuska.html |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Euh Fauvette "sause paprika" c'est l'orthographe originale magyare ? |
C'est en tout cas un copié collé du texte par elle envoyé à mon fils
mais à sa décharge, il faut dire qu'elle est fille de diplomates, a quitté la Belgique il y a huit ans et vit à présent en Turquie |
Merci beaucoup!! Je prend note pour l'entrée (même si ça risque de faire beaucoup de viande, si c'est ce que les Hongrois manges, les cheftaines le feront aussi!) et pour la boissons c'est une super idées! Le problème des desserts, c'est que... on a besoin de four et pour le premier, il faut battre des oeufs en neige... Est ce que quelqu'au aurait une solution? Et merci pour les indications, on va diviser par beaucoup la dose de paprika! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Si tu as besoin de four, fais-en un. Il y a des tas de solutions pour ça, là, par exemple.
Pour battre les oeufs en neige : tu les mets dans un récipient fermé (type tupperware) et cylindrique, avec une bille ou autre objet du même type, tu secoues. Quand tu n'entends plus la bille frapper les parois, la neige est faite. Sinon, tu fouettes à la main avec un fouet manuel. Plus les blancs sont froids, mieux ça marche : réfrigération du plat et des oeufs à l'avance dans une rivière bien fraiche ! |
Je ne connaissais pas le truc de la bille dans le tupperware, je vais essayer! Fabriquer un four devrait être possible, je vais me renseigner... Par contre, pour le Somló Sponge Cake, Fauvette, il faut le mettre au frigo (au frais, quoi mais en camp ça se résoud au frigo) pendant plusieurs heures donc ça va être difficile! Par contre, l'autre recette (Dobos torte) peut être un très bon challenge culinaire!! Merci beaucoup pour ces réponses si rapides! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ah oui, super important, les oeufs en neige : le plus frais possible (refroidir les oeufs avant de les briser dans de l'eau fraiche, un rivière par exemple), ET la pincée de sel juste avant de les battre.
< script type="text/javascript" src="http://www.vodcuisine.com/export/6927/medium"> |
C'est noté! Ca me paraissait bien plus long que ça à monter à la main mais ça a l'air tout à fait faisable! Il y a aussi le sucre à mettre quand les blancs ont déjà un peu pris pour qu'ils restent fermes plus longtemps. |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
pour ce qui est du four, la casserole marche pas mal. Une vielle gamelle noir, un couvercle de la même provnence. Dans la gamelle tu met ton plat au bain marie, tu ferme le tout et direct dans le feu. C'est mieux de faire un vrai four mais bon... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Pour les oeufs en neige, une bonne fourchette et quelques muscles et on n'en parle plus... |
Le camp approche, et je suis à la recherche d'un concu original, car notre thème ne l'est pas vraiment: c'est le 17e siècle, et notre pat' représente Jean Racine (oui, oui, le tragédien!) les autres pat' sont d'autres écrivains (La Fontaine, Molière, Perrault)... pour le concours cuisine, on est donc assez libre...mais trop de liberté tue la liberté, donc c'est la dèchouille d'idées, comme on dit chez nous!
Ma seconde tient mordicus à cuisiner un poulet à la broche...est ce que c'est faisable? |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Pur le poulet à la broche il existe un risque (non négligable) qu'il ne soit pas cuit à temps.
Par contre il existe un truc hyper bon, c'est le poulet à la moutard.mais c'est pas très Racine. Tu peux leur faire des chaussons au pomme sur le grill, je t'assure que ca les épateras. OU une tourte au poulet, une des sizaine avait fait ca l'année dernière, et heureusement que toutes las cheftaine étaient assise. c'était (pardonner l'expression) à se taper le cul par terre. Malheureusement je n'es pas la recette à te donner. mais ca doit être trouvable. en tout cas bon courage. |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
si tu as un poulet et une broche oui...mais je crains que ça ne soit assez complexe à mettre en oeuvre!!
|
Citation: Surtout que si c'est comme l'année dernière, on va avoir 2h pour le préparer, ce concu!! Merci pour les idées de recette, je vais chercher ça!! On a un four, en plus, donc déjà, on a une "longueur d'avance" sur les autres, si on l'utilise!! |
Zero Membre confirmé
Citation:Le dramaturge !!! |
Zero Membre confirmé
Un poulet à la broche c'est tout à fait faisable. Mais un peu d'expérience n'est pas à négliger : n'hésitez pas à en cuire un avant, genre en WE de patrouille ou dans votre jardin pendant les révisions. Ça aide (parce qu'un poulet coûte cher, alors si c'est pour le rater...)
Sinon, un bon truc est de jouer sur son nom, et de concocter (ou d'accompagner) plein de plats à base de tubercules (qui sont des racines ) : radis, pomme de terre, betterave, carottes, topinambours, etc. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Attention à l'anachronisme, du temps de Racine on ne mangeait pas beaucoup de pommes de terre au royaume de France. |
Autrefois, parmi les légumes, on distinguait les "herbes" et les "racines"
Ce qui caractérise la table du Roi, au temps de Racine, est la multitude des plats (et des potages, vu qu'il manquait au quatorzième, en fin de règne, la plupart des dents et une bonne partie du palais (pas celui de Versailles, l'autre ...) |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Pour la boisson, un truc super simple à faire et qui déchire tout:
Faire infuser de l'eau fraiche avec des feuilles de menthe et des quartiers de citron. Pour accompagner le repas ça marche super bien! Et quand la bouteille et vide, il suffit de la reremplir et le goût reste. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |