Mardi 7 Mai 2024
14:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Danger de scission chez les GSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Une autre question que je me pose : pourquoi les demissionnaires ne viennent ils pas s'exprimer clairement sur ce reseau ? nier tout rapprochement avec les SGDF ?

Ils étaient prodigues quand il fallait mener campagne avant l'AG alors pourquoi ne s'expliquent-ils pas ici pour stopper toute rumeur s'il ne s'agit vraiment d'une rumeur ?

Je trouve leur silence suspect...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

LU sur le dernier :message de Mafeking

"Deux anciens président Bertrand Bouchend'Homme et JM Nessi réfléchissent à la construction d'un projet scout en réponse à l'appel de Jean Paul II et Benoit XVI en vue de bâtir l'unité du scoutisme catholique. Si vous êtes intéressés pour recevoir notre bulletin d'information concernant cette réflexion etc etc


BBH, JN,MNC,MHM,JMP,PL ont annoncé qu'ils quittaient le mouvement."

Alors Luc DESINFORMATION ????????
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Gauthier qui veux-tu impressionner avec tes informations à deux balles ? Tu ne sais pas lire ? Que cherches-tu exactement ? C'est assez peu clair en fait. Je ne comprend pas trés bien tes trépignements adolescents.
Ta question est-elle de savoir si il y a des contacts : la réponse oui et alors ?

J'aime assez les questions d'Epervior concernant le "statut" des textes AGSE aujourd'hui. Quels sont ceux qui servent de références ? quel est le statut du livre blanc et du projet éducatif ? J'ai lu sur ce fil des remises en questions assez nets. Qu'en est-il du désaccord d'orientation présenté par le commissaire route pendant l'AG de l'AGSE ? Les participants à l'AG peuvent-ils éclairer ma lenterne ?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, c'est vrai le CNR a changé de "discours" lors d'une conférence avant l'AG (Conférence du vendredi ou du samedi, je crois). Et il y a eu une question par rapport à ce sujet lors de l'AG. Mais j'avoue que je n'ai pas très bien compris étant donné que je n'étais pas à la conférence. Et surtout, je ne m'en souviens plus.

Je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question, Guy.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervieror_mode222
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Mai 2009
Messages : 55
Patientez...

En fait je pose ces questions car j'étais présent à l'AG et à deux groupes de travail, celui sur la gouvernance et celui sur le scoutisme.

Je préfère en premier que vous donniez votre propre opinion ,si vous en avez une, sur les questions que j'ai énoncé. Ceci pour éviter que votre point de vue de départ ne change trop rapidement en fonction de ce qui a été dis ou que je dis.

A vous!


64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-13 18:51:00, "GUY" a écrit :


J'aime assez les questions d'Epervior concernant le "statut" des textes AGSE aujourd'hui. Quels sont ceux qui servent de références ? quel est le statut du livre blanc et du projet éducatif ? J'ai lu sur ce fil des remises en questions assez nets. Qu'en est-il du désaccord d'orientation présenté par le commissaire route pendant l'AG de l'AGSE ? Les participants à l'AG peuvent-ils éclairer ma lenterne ?


La synthèse des groupes de travail indique que les textes fondementaux (Loi, Principes, promesse, Charte, Statuts, Directoire Religieux et ses commentaires) sont acceptés par tous.

La valeur ajoutée du Livre Blanc et du Projet Educatif pour améliorer la lisibilté du projet éducatif vis a vis des pouvoirs publics, des autres mouvements et des familles est aussi reconnue par tous

Ce qui fait débat, c'est l'importance relative de ces 2 familles de textes, mais comme l'indique toujours la synthèse, ces différences ne paraissent pas bloquantes.

Il y un désaccord concernant une autre finalité du LB et PE révélée récemment par PL et JMP (et qui avait échappé à pas mal de monde): lever une ambiguïté des textes fondementaux concernant une motivation politico-religieuse du mouvement. Si tout le monde s'accorde sur l'utilité de lever une telle ambiguité... les groupes de travail n'ont pas mis en évidence une telle "deviance" ni avant l'ancienne équipe ni dans les textes fondementaux. Ce sont ces non-dits qui sont entre autres la source de pas mal difficultés et de la bi-polarisation.
Comme le fait remarquer toujours la synthèse: "Pourquoi ces questions n’ont-elles pas été débattues sur le fond au sein du CA ou dans les conseils de commissaires de province au cours des dernières années ?".

Pour ceux qui s'intéressent à l'AGSE, la synthèse des groupes de travail vaut le coup d'être lue (même si il y en a 17 pages...).

FSS

65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

En fait ce que mes chefs m'ont expliqué c'est que au départ il y a une crise de gouvernance que le CA dénonce,puis destitution des cogés alors les groupes de travail sont mis en place, ils font réfléchir tout le monde et les vrais problèmes surgissent.
tout cela est bien expliqué sur j'mmm où il ya une bonne réflexion de fond.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

ça semblait au début une crise de type "divorce" pour reprendre l'image de dingo. Puis en creusant, on s'aperçoit que ça prend une allure de "crise d'héritage". Après 50 ans, il serait bon que l'on s'entende sur nos fondements, sans gommer les dernières années.

Pour réfléchir sur le fond, il faut un climat plus serein où les débats pourront être enrichissants. Les conditions cette année n'étaient vraiment pas remplies avec toute cette médiatisation et cette campagne électorale...

C'est partie remise, en espérant que dans le futur de l'AGSE, la diversité sera toujours présente pour pouvoir débattre !

Un autre débat au sein du mouvement n'avait pas eu lieu, quant à la façon de travailler à l'unité du scoutisme catholique... Les départs font le jour sur les intentions de certains, à croire que certaines accusations étaient fondées. Triste
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-13 18:51:00, "GUY" a écrit :


Ta question est-elle de savoir si il y a des contacts : la réponse oui et alors ?


Et alors ??? Guy peux tu nous en dire plus ? ou est ce secret absolu ?

Dans certaines coins de France des CD ont fait des réunions de maitrises pour expliquer comment faire le passage des groupes chez les Scouts de France.

C'est donc un procésus qui devrait voir le jour avant l'été ?

Est ce que les Scouts de France accepteraient des groupes différents ? une sorte de "guilde" ? Il parait qu'avant la création des SUF, certains groupes SdF devanaient des groupes unitaires, là ce serait la meme chose ?
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Il parait qu'avant la création des SUF, certains groupes SdF devanaient des groupes unitaires, là ce serait la meme chose ?

Entre 1964 (année de la mise en place de la réforme pionniers-rangers) et 1971 (année de la création des SUF) ont coexisté les deux systèmes unitaires et non-unitaires au sesin des SDF, jusqu'à ce que le rouleau compresseur de l'uniformisation rende leur coexistence impossible (querelles de personnes, problèmes d'organisation de la formation des chefs, divergences sur les projets pédagogiques et la finalité du scoutisme...).

Le synchrétisme (de religions, de cultures, de principes politiques...) n'est pas une tradition française.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-14 12:51:00, Pollux a écrit :

Il parait qu'avant la création des SUF, certains groupes SdF devanaient des groupes unitaires, là ce serait la meme chose ?

Entre 1964 (année de la mise en place de la réforme pionniers-rangers) et 1971 (année de la création des SUF) ont coexisté les deux systèmes unitaires et non-unitaires au sesin des SDF, jusqu'à ce que le rouleau compresseur de l'uniformisation rende leur coexistence impossible (querelles de personnes, problèmes d'organisation de la formation des chefs, divergences sur les projets pédagogiques et la finalité du scoutisme...).


Surtout une volonté clairement exprimée de cesser la pédagogie par le système des patrouilles, donc l'exclusion, d'unité entière qui voulaient persister dans la formule unitaire, sera mise en place. c'est le passé, n'en parlons plus.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 14-05-2009 à 13:55 ]
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

C'est le passé n'en parlons plus, je ne voulais pas remuer le passé.

En fait entre 1964 et 1971, cette coextistence se voulait passagère peut etre. Est ce que aujourd'hui elle pourrait etre possible et pérenne ?
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire Et tu crois que quelqu'un pourrait te donner la réponse ? Personne n'en sait rien, surtout pas les intéressés, d'un bord comme de l'autre.

La seule chose qui pourrait faire que ça marche serait que les uns mettent suffisamment de vin dans leur eau pour se couleur dans le moule des autres, et que les autres acceptent des petits "accrocs" au moule : bref, de la compréhension mutuelle.

La disproportion de taille ne joue pas en faveur des entrants, c'est sûr. Mais Guy saura mieux dire que moi ce qui est possible ou pas... et pour cause Clin d'oeil
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Franchement, je n'y crois pas du tout, de la possible coexistence. J'ai pu discuter avec un ami SDF (qui s'occupe de mettre en place la nouvelle proposition ou pédagogie des différentes branches) et m'a certifié que les SGDF ne désire pas remettre en place la proposition unitaire. Et il doute fort, que les SGDF laisse la porte ouverte (par ex aux anciens SDE) à une proposition parallèle à celle qui sont en train de mettre en place.
Déjà qu'ils ont du travail avec leur nouvelle proposition, alors, s'occuper d'une autre proposition....
Par contre, que des SDE démissionnaires rentrent chez les SDF, ça c'est fort possible.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Chers amis, il y a un temps pour les échanges, un temps pour les rencontres, un temps pour les questions "institutionnelles" et un temps pour les déclarations officielles.

Ce n'est pas "jouer la starlette", faire "son important" ou "chercher à se rendre mystérieux" que de choisir de respecter ces différents temps. Le temps n'est pas au déclarations officielles, le temps est aux débats, aux discussions et aux décisions pour les SGdF à cette AG (cf résolution proposée par le CA).

Ceux qui relient les points comprennent la vue d'ensemble, l'espérance qu'elle porte. Il est des momment où l'instant présent est en "percussion" avec des réflexions de fonds qui animent les SGdF depuis 3 ou 4 ans. A chacun maintenant de prendre ses responsabilités, de choisir de se faire confiance ou pas, de miser sur la parole de l'autre.

Maintenant que certains "n'y croient pas" , que d'autres doutes, freinent voir s'opposent et bien là encore c'est une question de responsabilité individuelle.

La liste des "impossibles" est infiniment plus longue et plus "raisonnable" (donc plus puissante) que la seule petite espérance que le momment est peut-être venu pour ceux qui le souhaitent de se retrouver ensemble, de se rassembler sans s'obliger mutuellement à se ressembler. J'aurais personnellement été humblement fier d'avoir pu apporter mon petit caillou à l'édifice...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Les chefs démissionnaires que je connais, ne disent pas qu'ils vont reprendre un service dans un autre mouvement mais plutôt arrêtaient pour l'instant le scoutisme.

Les démissionaires ne sont pas 300 comme on peut le lire.
Ce chiffre correspond au nombre de droit de vote qui ne se sont plus "exprimés" avec l'adoption du rapport moral.
Quand un chef ayant quelques "pouvoirs" pour voter à l'AG démissionnent, cela ne fait à priori qu'une démission certaine.
J'ai voter contre le rapport moral, je ne démissione pas pour autant : 300 - 1 = 299 Gentil maître.

Citation:
Le 2009-05-14 16:12:00, "GUY" a écrit :

Chers amis, il y a un temps pour les échanges, un temps pour les rencontres, un temps pour les questions "institutionnelles" et un temps pour les déclarations officielles.

Je suis d'accord avec toi, il y a un temps pour tout.

L'an dernier l'AGSE était dans un temps où il y avait autre chose à faire que d'échanger à l'exterieur du mouvement sur le scoutisme en France.
Cela ne préjuge de rien pour le future.

Et pour élargir le débat :
. Que ressort-il des journées nationales Suf au sujet de l'unité du scoutisme en France ? Du concret ?
. Une proposition (hypothétique) d'un scoutisme unitaire au sein des Sgdf concernerait, il me semble, les Suf en premier lieu. Qu'en feront-ils ?

Mais là aussi, il y a un temps pour tout :
. Attendre le résultat de l'AG Sgdf,
. Attendre de connaitre les détails de cette proposition.

A moins que Guy ait des infos sur des discussions avancées Sgdf/Suf.

75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
1
Patientez...

Je pense que certains confondent "démission" et "scission"
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Il n'a pas été clairement posé comme question, lors de l'AG SGdF, de savoir si une proposition unitaire pouvait se mettre en place. C'est donc plus sur l'applaudimètre durant les débats que sur les votes qu'il faut se baser pour savoir si les SGdF souhaitent voir une proposition unitaire...

Avec ces indicateurs, je dirais que le panel de 800 personnes présentes ne semblait pas majoritairement avoir envie de voir cohabiter un scoutisme réformé et un scoutisme unitaire dans l'association.

De manière générale, les SGdF attendent de savoir clairement combien de personnes venues de l'AGSE vont souhaiter les rejoindre et s'il s'agit d'individuel (auquel cas, ça n'a pas grand chose d'exceptionnel, il y a chaque année des personnes qui changent de mouvement) ou des groupes entiers, avant de se poser clairement la question d'un retour à la méthode unitaire.

Un amendement a d'ailleurs été posé dans ce sens sur la résolution sur le scoutisme pluraliste, précisant que les personnes souhaitant rejoindre les SGdF devront adhérer au Projet Educatif, aux Statuts Canoniques et aux Propositions Pédagogiques.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Il n'a pas été clairement posé comme question, lors de l'AG SGdF, de savoir si une proposition unitaire pouvait se mettre en place.

Heu... Puis-je te faire remarquer qu'un participant à posé la question?

Citation:
Un amendement a d'ailleurs été posé dans ce sens sur la résolution sur le scoutisme pluraliste, précisant que les personnes souhaitant rejoindre les SGdF devront adhérer au Projet Educatif, aux Statuts Canoniques et aux Propositions Pédagogiques.

L'amendement ne change rien fondamentalement...
- Il ne change rien concernant les textes fondamentaux (PE, statuts, statuts canoniques, RI) car il est évident que quand on adhère à une association, on adhère à ces textes
- Il ne change rien concernant les propositions pédagogiques... car s'il s'agit aussi de les suivre, il a bien été précisé que, contrairement au PE, ce genre de texte pouvait être modifié ou complété plus fréquemment... Chacun mettra ce qu'il voudra derrière ces mots.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 01:13:00, Sarigue/Elec' a écrit :

- Il ne change rien concernant les propositions pédagogiques... car s'il s'agit aussi de les suivre, il a bien été précisé que, contrairement au PE, ce genre de texte pouvait être modifié ou complété plus fréquemment... Chacun mettra ce qu'il voudra derrière ces mots.


En même temps le bureau n'allait pas annoncer que la proposition pédagogique ne pouvait pas évoluer, et ce 1 an avant le vote qui doit décider de les entériner ou non comme propositions officielles du mouvement ...

De là à voir un retour à la jungle, faut pas rêver non plus
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-18 13:55:00, HéronC a écrit :


Un amendement a d'ailleurs été posé dans ce sens sur la résolution sur le scoutisme pluraliste, précisant que les personnes souhaitant rejoindre les SGdF devront adhérer au Projet Educatif, aux Statuts Canoniques et aux Propositions Pédagogiques.

Même si je n'y crois pas du tout, il suffirait d'ajouter une "proposition pédagogique" "unitaire" chez les SGdF pour que des groupes unitaires "adhérent aux propositions pédagogiques" des SGdF. Comme quoi, c'ets très facile de faire des tours de passe passe avec les textes ! à se rouler par terre
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Contrairement à 1971 (et la scission des SUF), il y avait à cette époque que le problème de tranches d'ages (et les pédagogies assimilées). Pas de problème de promesse scoute (la même chez les pionniers et chez les éclaireurs), pas de problème louveteau (même pédagogie) et peu à la branche aînée (même proposition chez les Routiers, même si la politisation de la branche SdF était très diféfrente de celle des SUF), aujourd'hui, le fossé s'est creusé et une proposition (improbable) unitaire chez les SGdF ne suffirait plus.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Le problème des propositions pédagogiques est un faux problème. La question n'est pas de savoir si on s'habille en orange et qu'on rencontre des sylphes par l'intermédiaire de graines dans la forêt entre 8 et 11 ans ou si on s'habille en bleu marine et qu'on rencontre des animaux dans la jungle pour passer des étoiles entre 9 et 12 ans ...

La question c'est de savoir comment une association analyse les besoins des jeunes et de la société et comment elle se donne les moyens d'y répondre.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-20 01:05:00, Corwin a écrit :

Le problème des propositions pédagogiques est un faux problème. La question n'est pas de savoir si on s'habille en orange et qu'on rencontre des sylphes par l'intermédiaire de graines dans la forêt entre 8 et 11 ans ou si on s'habille en bleu marine et qu'on rencontre des animaux dans la jungle pour passer des étoiles entre 9 et 12 ans ...

La question c'est de savoir comment une association analyse les besoins des jeunes et de la société et comment elle se donne les moyens d'y répondre.


Je suis d'accord avec Corwin : la couleur des chemises n'a aucune importance mais alors pourquoi changer ...

Corwin mets en lumière une différence importante entre les Sgdf (plus généralement les mouvements du SF) et les Sde (plus généralement les mouvements unitaires).

Les propositions pédagogiques doivent-elle évoluer régulièrement (voir très régulièrement) à la poursuite d'une socièté en perpétuelle évolution (socièté qui ne sait pas bien où elle va d'ailleurs) ?
Les Sde (plus généralement les mouvements unitaires) depuis 50 ans ont répondu plutôt non quand les Sgdf ont répondu oui.

Les chefs et les familles qui changeront de mouvements (Sde vers Sgdf) doivent prendre en compte cette différence. Ils doivent s'attendre à des changements pédagogiques réguliers.
Tout changement de pédagogie n'est pas qu'un changement de forme mais peut avoir une influence sur le fond.


Corwin je ne crois pas que la socièté avait besoin de chemise orange et de Sylphe plus que de chemise bleu clair et de Bandar-Log.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Je rassure Tugen. L'assistant de Corwin est un ancien chef FSE de Lyon... Et tout se passe très bien. Nous avons également certains enfants dont les grands frères ou grandes soeurs sont FSE ou SUF !
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

HS/
je penses corwin et Tugen que vous globalisez trop le problème. Le scoutisme - même s'il doit y tendre, ne peux pas correspondre à l'attente de toute la société et de tous les jeunes issus de cette société. Le scoutisme, c'est un appel, une proposition, à certaines strates sociales, pour ne pas dire à certaines classes socio-culturel mâtinée plus ou moins de religiosité ou de spiritualité, en recherche de bases éducatives pour leurs progénitures. Et il est alors normal que les différents mouvements se positionnent en raisons de ces attentes. D'où une normale pluralité de proposition sur un même axe.
fin du HS
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-20 09:46:00, jda a écrit :

Je rassure Tugen. L'assistant de Corwin est un ancien chef FSE de Lyon... Et tout se passe très bien. Nous avons également certains enfants dont les grands frères ou grandes soeurs sont FSE ou SUF !


Je n'ai pas à être rassuré sur ce qui ce passe dans un groupe et un mouvement où je ne suis ni chef, ni parent. Cela n'est pas mon affaire.

Mon Akela est une ancienne Sgdf d'Orléan. Un partout la balle au centre. Et certains enfants de mon groupe ont quitté les Suf ou les Sgdf. Mais cela est des plus banal.

Mais ce n'était pas mon propos.
Je ne crois pas en la nécessité de changements fréquents de pédagogie.
Les promoteurs des changements pédagogiques des années 70 auraient-ils cru que le scoutisme unitaire exista encore en 2009 ?
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

[quote]
Le 2009-05-20 10:10:00, Tugen a écrit :

Citation:

Les promoteurs des changements pédagogiques des années 70 auraient-ils cru que le scoutisme unitaire exista encore en 2009 ?


C'est sur que certains caciques théoriciens des années 64 doivent se sentir un peu couillons du fond de leurs retraite.
Il auraient du s'en tenir au principe de ne pas tenir pour certitudes les vérités toutes faites.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

En lisant entre les lignes on se rend bien compte que les " scoutismes " se rapprochent .

Qu'on peut plus facilement changer de mouvement que dans le passé, et que ce n'est pas vécu forcément comme une trahison .

La tolérance gagne du terrain, et l'intolérance recule .

Il faut se dire aussi que les p'tits scouts eux s'adaptent plus facilement que les grands sachems avec leurs positions stricto-rigides .

Je crois qu'on ne remerciera jamais assez ceux qui ont eu l'idée et la volonté de créer ce forum , qui a collaboré à tous ces rapprochements ..

La fraternité scoute n'est pas une idée abstraite .

Attendons aussi de voir , qu'elles seront les positions de la nouvelle équipe GSE .

C'est vrai qu' en 2008, il ne s'est rien passé, admettons que ce fût une année de transition .

Les GSE ne pourront pas rester dans l'immobilisme éternellement .

Chez les GSE il y a une" majorité "et une "opposition", et la "majorité "ne peut pas faire fi de "l'opposition", sans aller à la catastrophe .

D'autant plus que "l'opposition",a commencé à s'organiser .
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-06 10:24:00, mendu1 a écrit :



Chez les GSE il y a une" majorité "et une "opposition", et la "majorité "ne peut pas faire fi de "l'opposition", sans aller à la catastrophe .

D'autant plus que "l'opposition",a commencé à s'organiser .


Et ils se sont organisés comment? En partant chez les SGDF? Bein, ils ne doivent pas être nombreux... Mais surtout en créant une proposition "unitaire" parallèle à la nouvelle proposition des SGDF? Les grands gagnants seraient peut être les SGDF face aux SDE. (Bon, je ne vais pas trop détailler non plus... sifflote )

Enfin, il faut encore attendre un petit peu pour voir si une vraie opposition se prépare.
Par contre, qu'il y est une dizaine d'anciens SDE en partance chez les SGDF, je veux bien, mais pas autant qu'on veut nous faire croire. Mais, si vous croyez que des groupes entiers vont quitter les SDE pour partir chez les SGDF, là on part dans le fantasme pur.

Il faut bien se mettre dans le crâne qu'on ne peut pas parler de "crise". Dans les années 1964, on pouvait parler de crise au sein des SDF, mais pas aux SDE.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net