Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Coût du scoutisme |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Une des problématique à mon sens, c'est qu'on ne va déjà pas chercher les subventions légitimes... c'est à dire qui ne peuvent pas nous etre refusées...
Je pense aux subvention de la CAF notament : - PS CAF (c'est une mane enorme... du à tous les centre d'accueil de mineur... compliqué à récupéré (convention, procédure)) - Subvention d'équipement (pour acheter des tentes, des gamelles...) http://www.caf.fr/web/Web261.nsf/VueLien/PARTENAIRES21?opendocument |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
ah oui! c'est formateur pour un jeune de monter un dossier de subvention.
Je propose que pour la 1ère classe, il y ait une épreuve "dossier de subvention". Nous formerons ainsi de bons Fils de France et bons citoyens, économes de leurs efforts. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Oui et si tu ne vois pas pourquoi, tu devrais t'interroger un peu. Comme on aime bien le dire ici, on ne vit pas chez les bisounours, mais en France et savoir monter un dossier et bien je te le dit haut et fort, et te l'affirme, ça m'est beaucoup plus utile que la recette du gâteau au yaourt ou la technique pour emballer un vélo. Pour moi, la première classe elle est dans le TGV. |
laricio Membre confirmé
je suis nouveau, je ne connais pas encore les règles du jeu de ce forum. Pardon humblement aux grands anciens d'avoir exprimé mon opinion. Au fond peu importe, que ceux qui aiment cirer les pompes des politiciens le fassent s'ils pensent ainsi aider les jeunes. J'ai la stupidité de me complaire dans un scoutisme de pauvre, de récupération, de combines, sans honte de vendre des gateaux à la sortie de la messe. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
T'es un peu gonflé, on (je) répond à tes questions et tu n'es pas content en disant qu'il faut aller vers un monde plus "pauvre" et que les subventions c'est pas trés scout.
Je te répond qu'au contraire c'est formateur etc etc. .. Tu veux quoi pour tes jeunes ? |
laricio Membre confirmé
qu'ils se débrouillent au maximum par eux mêmes. Donc que nous leur apprenions à vivre sans les automatismes sociaux,c'est à dire en leur montrant l'exemple de la simplicité et du gratuit, demandant un vrai effort de leur part et de notre part. |
Jack Membre confirmé
S'ils se débrouillent au max par eux même, ils remboursent papa maman pour les œufs et la farine ??
tu fais dans la mauvaise foi. Tu as déjà monté un dossier de subvention ? c'est pas simple. (ça coute moins cher que des oeufs et de la farine par contre). Pour les plus grands, je ne vois pas pourquoi cela ne peut pas rentrer en compte dans la débrouillardise. |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: En un mot comme en cent : oui. Cet argent est d'ailleurs aussi celui du richard du coin, du spéculateur brousier et du rentier. Il faut arrêter de dire que les subventions contribuent à retirer le pain de la bouche du pauvre. Les institutions qui les distribuent s'assurent que le contribuable reçoit un juste retour en échange de sa pécule. Quant au scoutisme, je ne le considère pas comme les vacances des gosses aisés du quartier (même s'il doit bien exister des situations extrèmes mais marginales de ce genre). Le scoutisme permet souvent à l'orphelin dont tu parle plus haut de partir en vacances. Attention, toutefois, ce n'est pas parcequ'on peut reçevoir des subventions qu'on doit en vivre ou que celà nous dispense de vivre avec peu. De toutes façons, les institutions veillent à ce qu'on ne soit pas trop gourmand sur le sujet. Cela dit, vivre 1, 2 ou 3 semaines à 6 dans une tente et vivre dans les bois, manger sur une table en bois faite maison et prier dans un espace spirituel construit de tes mains, j'appelle ça une forme d'humilité. Maintenant, tout ça c'est bien, mais pour pouvoir le proposer, ça nécessite des moyens y compris financiers. Et ne viens pas me dire que les perches on peut les abattre au lieu de les acheter ou tout autre exemple du même genre. A un moment, quand on a un minimum de plomb dans la cervelle, on anticipe les coûts, on fait un budget. Et quand on voit qu'il manque des sous et qu'on n'arrivera pas à en gagner autant, je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à demander un coup de main à la mairie du coin qui sera bien contente de faire paraitre un article dans le journal local sous le titre :La mairie de X subventionne le camp scout du coin avec écrit en 2ème ligne Pour moi, maire de X, l'éducation et l'animation de la jeunesse est une priorité, blah blah blah discours politique ... |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: Non, c'est idéologique. Ne cherche pas beaucoup plus loin : le discours tenu est celui qu'on retrouve très régulièrement tenu sur liberaux.org, où le but à peine implicite, en ne demandant pas l'aide des collectivités, est de payer moins (ou pas du tout) d'impôts. Pour paraphraser Laricio : « C'est ainsi qu'on forme de bons citoyens, économes de leur sens du partage. » |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
laricio tu n'as pas honte de vendre des gateaux à la sortie de la messe ?
Moi je trouve cela scandaleux! Tu fais de la concurrence déloyale aux artisans-pâtissiers qui eux paient des impôts sur leur activité professionnelle. Tu n'as subi aucun contrôle de la direction des services vétérinaires et en cas d'intoxication alimentaire d'un particulier tu seras incapable de faire un test de traçabilité ! Tu prives les pauvres gens qui font la quête à la sortie de la messe de la pièce que les braves fidèles aveiant prévu de leur donner! Tu accentues la différenciation sociale entre les fidèles car tous n'ont pas les moyens de s'offrir un bon gâteau fait par les scouts ! Bref, cette attitude me semble bien éloignée du scoutisme... |
laricio Membre confirmé
OK, Grands Chefs, vous êtes des hommes pragmatiques, qui voyez un complot libéral où il n'y a que le désir d'être LIBRE et d'essayer d'éduquer ceux qui nous sont confiés à l'être. Sachez cependant, MM les donneurs de leçons, qu'on peut penser autrement que vous... |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ca part un peu en sucette du fuseau.
(j'ai l'impression qu'il y a de sgens qui n'interviennent d'ailleurs que pour prouver aux autres qu'ils pensent mal, quelle que soit l'opinion exprimée ou la pratique dont ils témoignent. A ces personnes : que cherchez-vous sur ce forum ??) |
laricio Membre confirmé
qui est visé? |
A.lo&O Membre banni
T'inquiètes, c'est moi. ;)
Et puisque je suis dans ma période George Bernard Shaw, je pourrais épondre ceci : « Le grand secret, ce n'est pas d'avoir de bonnes ou de mauvaises manières, c'est d'avoir les mêmes manières vis-à-vis de toutes les créatures humaines. » « L'argent ne vaut rien pour l'homme qui a plus que le nécessaire. » Georges Bernard Shaw « Se limiter au strict nécessaire n'est rien pour celui qui sait qu'il retrouvera facilement le superflu. » Allolobophora Ceci étant, je retourne écouter écouter Radio-Cartable sur Radio-Libertaire, en cousant la toile de la yourte dans laquelle j'espère vivre pendant quelques temps. Z'auriez pas 500€ pour me permettre d'acheter le bois nécessaire pour la finir ? |
laricio Membre confirmé
"il faut prendre l'argent là où il se trouve, cad chez les pauvres, et il y a beaucoup de pauvres" Alfonse Allais |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
HS( peut être sera t il supprimé ou envoyé lui aussi en divers)
Old si je dis des conneries historiques botte moi les fesses.. je trouve qu'il est drôle cent ans après de trouver les même paramètre socio-culturelle qu'aux origines. D'un coté, Le père Cornettes qui s'est servi des relations de ses anciens du cours Bottin à Juilly (tient au fait!! dans la page historique de ce forum une erreur y est toujours présente et n'est pas encore corrigée sur le lieu de ce collège) Dans ce cours - que des fils de grandes famille bourgeoises et aristocratiques. Il fit de même quand il fut à St honoré d'Eylau, ce fut très utile pour l'acceptation de cette activité et son développement en france surtout vis à vis de l'épiscopat. Ce qui donna des fêtes de groupe genre pinces fesses - ou ventes de charité très huppées. mais, qui permirent au scouts de france naissant, d'avoir des moyens financiers assez confortables. Utiles pour les revues, livres et autres support (étendards et locaux pour "l'Etat major" de l'autre coté le père Sevin, un saint, la majeurs partie de ses chefs de troupe et des routiers qui -ONT FAIT LE MOUVEMENT - mais qui n'avaient pas forcément fait le cursus louveteau éclaireurs, venaient.........de la JOC " jeunesse ouvrière chrétienne". et pas mal de troupe et donc de groupes sont partis des p'tits gars des patronages - plutôt du monde ouvriers ces gars là. A terme, le Père sevin se fait évincer par les hauts placés - de la droite catholique - (cf le post de Old Gilwellian plus haut) mais la distorsion bourgeoise,"soyons pauvre, l'argent publique est sale" - méprisante pour les aides publiques car les familles sont assez aisées, est toujours bien vivante, et l'esprit débrouillons nous pour que les familles ne soient pas trop taxées donc demandons des aides publiques, pour qu'un maximum de gamin pas aisés viennent nous rejoindre, de la joc et toute aussi vivante. Tout celà n'enlève rien aux efforts des uns et des autres, mais c'est quand même frappant de trouver cent ans après les même clivages et les mêmes réactions face aux besoins financiers. ceci explique aussi peut être la diversité du scoutisme catholique, et les tensions qui y résident. |
laricio Membre confirmé
Raccourci historico-sociologique un peu facile. Les bourgeois et aristos ont aussi le droit de se construire en recherchant une certaine ascèse... et certains sont peut être attirés par le scoutisme à cause de cette ascèse. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Euh Dingo, désolé de te contredire sur un point. La JOC a été créée en 1925 en Belgique par le Père Joseph Cardijn et par deux laïcs Paul Garcet et Fernand Tonnet. La JOC naît en France à Clichy en 1927 sous l’impulsion du Père Georges Guérin. Les SdF naissent en juillet 1920. les routiers du futur Monseigneur Ramondot n'ont pas attendu le Père Guérin pour s'occuper des gosses des banlieues défavorisées.
Pourquoi l'argent de nos impôts serait il sale, pourquoi faire une demande de subventions auprès d'un organisme public serait-il se prostituer aux pieds de politichiens ? Tant qu'à choisir la destination de mes impôts je préfère mille fois subventionner un groupe scout à Vaux en Velin que de renflouer le Crédit Lyonnais et offrir un parachute doré à son directeur général ou envoyer des soldats français se faire sauter par des talibans pour que les compagnies pétrolières américaines puissent faire passer le pipeline évacuant le pétrole d'Asie centrale vers le port de Karachi par l'Afghanistan. |
Dingo Membre banni
je parlais de tous les jeunes gars 18/25 ans des années 30/35, alors pardon - |
laricio Membre confirmé
ce débat tourne en rond autour d'une notion qui n'y a pourtant jamais été exprimée: l'argent public serait sale. Il ne semble pas que ce soit ce qui a été dit...
Il a été dit que certains pouvaient penser qu'il valait mieux se débrouiller entre scouts pour gagner l'argent des scouts, plutot que faire appel à l'argent public. D'autres disent qu'il faut prendre l'argent là où il est, et qu'il serait mieux valorisé chez les scouts que chez les autres. Je vois plutot le duel "prenons nous en mains" contre "vive l'assistanat" que les relents des combats de la III° république! |
A.lo&O Membre banni
Citation: Ouais, t'as raison, c'est exactement ça. |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
C'est une vision très réductrice et manichéenne de la chose ...
En même temps, si les subventions représentent une part majoritaire dans les recettes du budget, on est d'accord, il y a un problème ! En revanche, c'est bien de vouloir se débrouiller, mais à un moment dans ton prévisionnel, quand tu arrives à un déficit de 200€ après avoir inséré des extra-jobs, vente de gâteaux, calendriers, paquets cadeaux, etc ... Et bien tu montes un dossier de subvention, tu rajoutes pas encore plus d'activités à objectif pécunier. Sinon, je vois mal comment on peut encore trouver le temps de faire du scoutisme dans ton planning. Mais de toutes façons, si tu mets dans ton planning 2000€ de subventions + 1000€ d'apport parents - 3000€ de couts d'activités, crois moi, la subvention tu peux toujours courir après ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Mais rien n'empêche les deux : se prendre en main pour devenir autonome financièrement et bénéficier de ses droits. Vous connaissez beaucoup de gens qui accepteraient de payer le prix réel de l'éducation de leurs enfants de la maternelle à la fac, de payer le prix réel de leur hospitalisation, le coût réel de tous leurs médicaments. Facile quand on touche un salaire de PDG, mais dans une famille qui n'a qu'un seul salaire pas beaucoup plus élevé que le SMIC pour faire vivre quatre personnes (et il y en des millions en France) refuser "l'assistanat" pour des raisons idéologiques c'est comme de refuser une transfusion sanguine. Cet "assistanat" on le paye, il est prélevé sur les salaires, inclus dans la TVA, les contributions directes. Qu'un groupe "scoutant" au sein d'un milieu socio-économique favorisé refuse de sa salir les mains avec l'argent de l'assistanat, c'est compréhensible, mais qu'un Commissaire de District/Département/Province/Région/National refuse de monter un dossier qui lui permettra d'améliorer les services rendus en embauchant une secrétaire, achetant un lieu de camp, payant la formation des chefs, offrant une partie de leur scoutisme à des gosses de RMIstes grâce à l'argent des subventions, des sponsors, etc... Excusez moi c'est un summum de stupidité. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Bon.
Pour en revenir au sujet initial, avant la crise de tremens, le problème soulevé n'était pas d'accepter ou de refuser les subventions, mais la difficulté de leur obtention. Surtout lorsqu'on veut bien dépolitiser un mouvement qui ne l'est pas, mais a la réputation de l'être, et que l'interlocuteur en face a tendance à surpolitiser. Et que, par exemple, on est dans la municipalité d'un ancien leader politique... |
Dingo Membre banni
He bien!!
Tu es en droit, si c'est une décision municipale, de demander lors d'une séance publique du conseil municipale, la justification du rejet de ta demande. Mais n'oublie pas que la CAF a aussi une dotation subvention, la DDAS également, tout comme la DDJS. DD = direction départementale - dépendent selon l'administration soit de la préfecture, soit du conseil général. Toutes les administrations (locales, départementales, régionales, nationales), doivent au citoyen justification des décisions qu'elles prennent à leur égard ou vis à vis de leurs demandes. |
laricio Membre confirmé
les droits? le droit?
forum scout? comité syndical? |
Dingo Membre banni
Citation: HS pourquoi réagis tu ainsi, en tournant en dérision certain propos. Bien sur un citoyen à des droits, pourquoi celà serait une réaction syndicale, parce que je suis un syndicaliste agricole. les différents droit que tu as - dans ton travail, ce sont des syndicalistes qui les ont acquis, parfois au prix de leur propre emploi ou de leur propre liberté, ces démarches méritent un minimum de respect, même si aujourd'hui la démarche de certain tient plus du corporatisme qu'autre chose. sans rancune quand même. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |