Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 |
Auteur | Coût du scoutisme |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: Tu as raison, avoir des droits c'est sale. En parler et en réclamer aussi. Tant mieux pour [toi], tant pis pour celui des autres ? propos vulgaires modérés |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Je suis d'accord sur le rôle positif du syndicalisme. Je suis nettemenet moins d'accord sur la forme de leurs revendications qui se bornent trop souvent à La grève d'abord, discutons ensuite. Ca rejoint la vision orientale du mot "discuter", qui signifie "rélger les problèmes". Et quand il n'y en a pas, on en crée, histoire de ne pas perdre de légitimité.
Mais je m'égarre, revenons au sujet initial ...Je suis d'accord avec la vision d'Old sur les subventions. Je crois qu'on oublie trop souvent le coût réel de l'éducation. La réalité nous rattrape quand on commence à se renseigner sur les processus de formation continue. Un de mes camarades de classe, qui aurait pu être mon père à choisi ce mode de formation. L'école lui présente chaque année une facture de plus en plus salée, mais quand on creuse un peu, on se rend compte qu'une année de formation en cyclé ingénieur généraliste ça coute pas loin de 10 000€ à l'état. Même pour quelqu'un de bien payé, ça représente plusieurs mois de travail ... Autre façon d'apréhender le problème, essayez la valorisation du bénévolat. 4 chefs, 5 sorties louveteaux et quelques réunions ... 5000€ de bénévolat valorisé. C'est pas une petite subvention de 400€ pour acheter une tente qui va venir salir ton budget. |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Merci de parler des syndicats en sujets polémiques. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
On parlait plus haut je crois des BAFA et des CEP.
pensez-vous qu'il existe le risque, ou l'avez-vous déjà constaté, de produire des chefs dûment BAFAtisés et qui aussitôt en profitent pour aller encadrer des camps de vacance rémunérés au lieu de revenir l'année suivante encadrer le camp avec vous ? |
izard Membre confirmé
Dans mon ancien groupe, les formations étaient financées à condition de s'engager comme bénévole pour l'année et le camp. Du coup, ça n'a jamais posé de problème. Dans mon nouveau groupe, c'est moins évident ; on n'a pas d'argent car le groupe démarre. Heureusement, il y a une très bonne ambiance entre les chefs, les jeunes et les responsables, donc les chefs restent.
Maintenant, les chefs que je connais qui ont eu l'occasion de faire du CVL et du scoutisme sont unanimes : le scoutisme n'apporte peut être pas d'argent, mais il apporte autre chose de bien plus intéressant, qui incite les chefs à rester là où ils sont. On pourrait sûrement parler du positionnement d'éducateur du chef scout qui est généralement absent du travail d'animateur demandé en CVL. Le choix est donc bien souvent facile à régler ; à moins bien sûr que taffer pendant les vacances soit le seul moyen de manger. Et puis rien n'empèche de concilier les deux. Je vais diriger (ou co-diriger vu qu'on doit jumeler) le camp de mon unité cet été, peut être donner un coup de main sur le camp d'amis, mais au mois d'aout je pars en stage BAFD dans un CVL pour payer mes études. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Bien sur le risque existe, bien sur ils peuvent aussi comme le dit très justement Corwin¨b allier les deux (encadrer un camp bénévole et encadrer une activité colo rémunérée.), - je crois que la balle est dans les mains du chef de groupe, quand le groupe finance un bafa, il doit mettre le marché "de la pantoufle" en main , - le groupe finance ta formation c'est normal qu'en retour tu nous encadre des camps pour l'année prochaine ou dans deux ans, selon ta progression professionnelle -, C'est la moindre des choses. Quand les "deal" sont clair tout le monde s'y retrouve, mais effectivement tu ne pourras jamais éviter les hiatus moraux de l'un ou de l'autre ici ou là. |
A.lo&O Membre banni
Citation: Non. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ne soyez pas trop catégoriques, j'ai déjà entendu parler de chefs qui ne venaient pas au camp d'été parce qu'ils avaient prévu pendant ces dates d'encadrer un camp de loisir.
Et quand on demandait pourquoi, le motif en était la rémunération. Mais je ne l'ai pas constaté directement, ce pourquoi je vous interroge. (un "certainement pas" me semble un peu vite répondu) |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
il n'est pas mauvais que les valeurs scouts essaiment ainsi dans les centres de vacances. Tout le monde est gagnant, le chef qui touche un salaire bien mérité et qui apprendra beaucoup au contact d'une organisation diférente, les jeunes du centre qui seront bien éduqués, le scoutisme qui aura témoigné en terrain neutre. |
izard Membre confirmé
M'enfin, un stage de formation ça coute très cher. Si les formations SF sont si peu onéreuses (compare avec une formation "civile"), c'est parce que chaque année lors des assemblées les chefs demandent un soutien financier de la part de leur association, et qu'une partie des cotisations y part. Si on commence à constater une " fuite des cerveaux " vers les CVL, à un moment les associations vont dire qu'il y a tromperie sur la marchandise. Les investissements sont fait sur demande des chefs pour les chefs. S'ils en bénéficient mais qu'ils ne s'investissent pas comme chefs en retour, il va y avoir rapidement un problème.
Par contre, j'ai déjà vu des chefs refuser de participer aux camp d'été pour des raisons diverses, comme par exemple "ma copine fait son camp aux même dates que nous à l'autre bout de la France". |
A.lo&O Membre banni
Inversement ; une expérience d'animation hors scoutisme peut aussi parfois apporter des billes et enrichir la pratique du scoutisme. |
christian Membre notoire
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008 Messages : 74 Réside à : Marseille |
Comme le forum semble être à dominante SUF et SE, je donne les pratiques que je vois autour de moi chez les SGDF pour les camps :
-les maîtrises paient au moins la nourriture et ne facturent pas l'usure de leur voiture en cas d'utilisation. Lorsque j'étais jeunes chefs, dans les années 70 à Marseille (43 du quartier du Rouet), nous payions notre camp comme les jeunes. Nous trouvions cela normal et nous ne nous posions pas de questions à ce sujet. |
Dingo Membre banni
HS
christian salut à toi pitêtre bien que certains auraient bien voulu y rester au sdf. mais bon c'est du passé, n'en parlons plus. sais tu , ce n'est pas une tare d'être au.... sgdf ni au suf ni au sge ni au eeuf ni au eeif ni au eef ni dans aucun mouvement scout rajoutez ceux que j'oublie et rayer les mentions zinutiles |
christian Membre notoire
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008 Messages : 74 Réside à : Marseille |
Citation: D'accord ! Et puis nous nous adressons pas forcément au même public de jeunes! |
Dingo Membre banni
Citation: tu veux dire quoi par là. sont tous les mêmes - enfin moi je ne me suis pas aperçu d'une différence flagrante* à 13/15 ans ils sont tous les mêmes dans un grand jeu, ou dans un raid (red) explo. avec la même émotion à leur promesse avec la même générosité quand on sait la susciter. le fils du "bourge" comme le fils du "manar". Voilà bien une idée préconçue, à qui il serait bon que les jeunes chefs, ou chefs moins jeunes se décident à tordre le cou DÉFINITIVEMENT!!!. je parles bien des jeunes, pas des parents. |
technique | |
bonne humeur |