Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante |
Auteur | Badge de Bois ou "Bûchettes" |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tiens il serait intéressant de comparer les cahiers de cours de Chamarande et de Cappy. Je dois avoir quelque part les notes d'un ancien de Cappy copiées dans un cahier qui doit se trouver de nos jours aux Archives de Toulouse dans le fond du Réseau Baden-Powell. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Chez les SDE, les futurs brevetés fabriquent eux même leurs buchettes. Chez les SGDF, on donne des buchettes déjà toutes faites. J'aimerai savoir comment les SGDF font pour avoir des buchettes toutes identiques? Il y a une machine spéciale pour les fabriquer a la chaîne. Les buchettes sont elles brulées ou teintées de noir? Questions bêtes, certes, mais qui m'interpellent... |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Les mouvements estampillés OMMS peuvent obtenir des tisons/buchettes d'origine Gilwell. Un certificat d'authenticité est normalement remis. Bref si on vous propose des buchettes sans certicat méfiance extrême. Notamment à Drouot où deux buchettes et leur lanière d'avant 1939 peuvent facilement faire 200 000 € si elles sont accompagnées d'un justificatif fiable. Par contre j'ignorais l'existence de buchettes teintées mais bon on aura du platique un jour ou l'autre. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Enfin ! Les vraies buchettes de BP sont épuisées de puis longtemps (du vivant de ce dernier, je crois) et ont même été récupérées pour être rendues à la famille du chef africain qui les possédaient à l'origine, me semble-t-il.
Alors, que sont les "buchettes d'origine Gilwell" ? Avec un peu de chance, un morceau d'un arbre qui aurait réellement poussé à Gilwell. Sans cette chance, un bout de bois quelconque, estampillé "Gilwell". |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Moi j'ai déjà vu des buchettes en plastique. Je ne sais plus si c'était en France ou pas. |
buffle_m Bovidae
Oui enfin, moi, ce qui me surprend, c'est que toutes les buchettes SGDF ont le même calibre.
Il doit y avoir une machine qui les fabrique en série, c'est pas possible sinon. Des buchettes en plastique!!!!!! |
Si ça existe dans certains pays. Les bûchettes SGdF viennent de Grande Bretagne via Genève (enfin Annecy) elles sont faites à la chaîne avec le bois des arbres abattus à Gilwell Park. (Ou acheté en gros au plus proche Centre Commercial). J'ai pu comparer avec celles vendues sur place. En fait ce n'est pas difficile à réaliser avec l'outillage adéquat quand on a le gabarit dans l'œil. Le plus difficile c'est de bien percer le trou au centre et de bien brûler les bouts. Les moins chères sont parfois fabriquées très vite et comportent des défauts et elles ne sont plus guère vernies ni passées à la teinture. Tout fout le camp mon bon Monsieur ! |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Tiens, en lisant ce fuseau, je me demandais : est-ce courant dans vos mouvements de voir des 3 ou 4 buchettes? A quelles types d'occasions (ou de services rendus) donne-t-on les 4 buchettes? |
Avant les services il faut au moins avoir la compétence requise donc avoir suivi les stages de formation nécessaires et avoir démontré dans la pratique que l'on "avait le niveau". Il ne s'agit donc pas en principe d'une sucette remise pour services rendus (pour cela de nombreuses associations scoutes à travers le monde ont des décorations spéciales, demande à Hocco de t'en parler). |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Ah oui d'accord, je me posais la question parce qu'à la FSBPB c'est comme ça : on suit des formations pour avoir le niveau et on reçoit les buchettes correspondantes.
Quand on passe la formation de chef, on reçoit 2 buchettes Quand on entame la formation de cadre fédéral (pour devenir formateur de chefs), on en reçoit 3 Et quand on a terminé sa formation de cadre fédéral et qu'on exerce sa mission (soutien aux groupes locaux, formation des chefs, etc) on reçoit les 4 buchettes. C'est très courant en Belgique de voir des 4 buchettes, et on peut les avoir très jeunes. J'ai reçu mes deux buchettes juste après mes 21 ans et si tout se passe comme prévu, j'aurai mes 4 buchettes avant la fin de l'année 2011. Est-ce que c'est partout comme ça? J'avais entendu dire notamment que chez les BSA c'était très très rare de rencontrer un scout 4 buchettes, et que ceux qui les possédaient, avaient de nombreuses années de scoutisme derrière eux (toute leur vie la plupart du temps), mais je ne sais pas si c'est exact. Chez les Europe, les scouts 4 buchettes sont courants? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Pourquoi que " chez les Europe " ? Les buchettes sont réservées aux membres des mouvements reconnus par l'OMMS. Donc pas tout le monde. Encore que chez Carrick il est vendu le cordon pour les porter |
Argali2007 Ovis ammon
Parce que les Europe est un des seuls mouvements très traditionnels que je connaisse, et ils m'intéressent beaucoup (pensée, fonctionnement,...) parce que la FSBPB n'est justement pas très traditionnelle (dans le sens "vrai scoutisme originel") et j'aimerais mieux les connaître.
Je ne savais pas que les buchettes étaient réservées aux membres OMMS! Comment ça se fait? Je pensais que tous les mouvements pouvaient donner des buchettes et le certificat qui allait avec. |
mafalda madrileña
Citation: Citer le Grand Maitre de l'histoire du Scoutisme vaut mieux qu'un grand discours. |
buffle_m Bovidae
Citation: Et non Mafalda, chez les Europes, des chefs portent aussi des bûchettes. Et grâce à des anciens SDF qui sont venus chez les SDE pour former les jeunes chefs. Si le cordon est en vente chez carrick, c'est pour que les futurs brevetés "fabriquent" eux même leurs buchettes. Donc, il n'y a pas que chez les OMMS ou on voit des chefs brevetés. |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Chez les Europe, déjà on appelle ça des Badges de Bois (au féminin).
Il y DEUX BdB4, le et la responsable des Formations, dont le titre exact m'échappe et que j'ai la flemme de chercher, là. Genre Commissaire Général Scout & Guide... Les BdB3 sont les scoutmestres formateurs des camps de formation, les BdB2 ceux ayant suivi avec succès la formation et sa mise en pratique. Donc, non, les Badges de Bois ne courent pas les rues. Et ça n'est jamais automatique de les recevoir. Et la pratique de "devoirs" pré et post -formation existe toujours. Citation:Totalement faux ! Les buchettes ne sont pas vendues, parce que le bénéficiaire doit se les tailler lui-même "à la scoute", selon les essences locales. |
buffle_m Bovidae
Pour faire simple:
Chez les SDE: BdB 2: Scoutmestre breveté. BdB 3: Formateur breveté, généralement mestre de camp. BdB 4: DCC (Deputy Camp Chief), responsable formation de branche, breveté chez nous au bout de quelques années de service dans cette mission. |
mafalda madrileña
Citation: J'ai appris quelque chose Je commence à être calée en histoire FSEsque ! Sinon j'ai pas totalement faux, à la base il faut bien que ces buchettes soient données par des ex SDF ou leurs descendants.. |
Oui, on reçoit les bûchettes (la Badge de Bois, rondjuuuu !) des mains d'un porteur de bûchettes (de Badge de Bois, rondjuuuu !). |
buffle_m Bovidae
Citation: Oui, mais par des ex SDF brevetés comme par exemple Henry DHAVERNAS, DCC des SDF. (Donc 4 buchettes) Mais il n'y a pas que lui, nous avons eu d'autres chefs brevetés venus des France. |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation: Il y a un unique responsable de la formation pour les 2 sections (garçons et filles) qui est choisi parmi les BdB4. Citation: Tout à fait, exactement ce qui est écrit à la page 21 du Maitrises 160 d'octobre 2010 dans joli papier... idem pour la filiation d'Henry Dharvernas! Cela prouve qu'il y a quand même des personnes qui lisent Maitrises! FSS |
buffle_m Bovidae
Et oui Vieux Singe, j'ai mon petit Maitrise à coté de moi...
Ceci dit, je suis en train de préparer mon Mac Laren, donc, je suis obligé d'avoir quelques notions... Faut bien que de temps en temps, je ne fasse pas mon SDE psychorigide, poilu et surtout bourru. Mais surtout, ne le criait pas trop fort que je lis régulièrement le Maitrise. |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Les buchettes existent toujours aussi dans bien d'autres mouvements du G9 et paraissent y être délivrées assez restrictivement. Sur un autre forum circule la photo de l'actuel Délégué Général des EEDF porteur de buchettes à une réunion très récente de l'OMMS. Est-ce un tremblement de terre ou une tempête dans un verre d'eau ? |
Non, pas l'actuel, justement... L'actuel n'aurait jamais porté de foulard, dit-on. Issu de la branche "colo". |
Argali2007 Ovis ammon
Et que doit-on faire pour passer le badge deux buchettes chez vous? Est-ce qu'il est accessible à tous : chef d'unité (responsable de branche je veux dire) et assistants ou seulement les chefs d'unité? A la FSBPB, le badge deux buchettes est accessible à toute la maîtrise : chef ET assistants ; les cadres conseillent d'ailleurs fortement à tout le monde de le passer. Quant aux 3 et 4 buchettes, ils sont accessibles à tous les cadres, qu'ils soient assistants fédéraux, animateur fédéraux (chef de région si vous voulez) ou chargé de branche. Que pensez-vous des mouvements dans lesquels il y a beaucoup de 4 buchettes comme à la FSBPB? Idem pour les 2 buchettes en fait. Buffle : le Mac Laren, c'est le deux buchettes, c'est bien ça? Comment se fait-il que tu ne puisses le passer que maintenant? Il faut un nombre minimum d'années de scoutisme ou quelque chose du genre? J'ai eu la réponse pour les SDE, mais les autres? SGDF, SUF, ENF, EEIF,... les 3 ou 4 buchettes sont-ils courants chez vous? |
Si si Grizzly, l'actuel, c'était un de ses prédécesseurs qui posait problème. On raconte que l'actuel DG aurait même été SdF.
Pas souvenir d'avoir vu des SUF se balader avec des bûchettes, mais il doit y en avoir issus des SdF et de l'AGSE. Pareil chez les ENF les rares à avoir des bûchettes sont d'anciens GSE ou SdF. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Moi, avec ma tronçonneuse, je suis le roi des buchettes !
Les buchettes, comme la totée, étaient considérées comme ringard dans les années cinquante ! Avec les buchettes vous devez mettre les dépassants de chaussettes, n'oubliez pas ! Pour la branche éclaireur (11 -17 ans) les chaussettes sont vertes, n'oubliez pas non plus . Tout doit être en harmonie ! Si vous ne me croyez pas regardez sur internet ! |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation: La règle générale chez les SDE est 2 ans comme chef d'unité de façon à avoir suffisamment de pratique et de recul sur la méthode pour participer à un CNE (Camp National d'Entrainement = CEP3). FSS |
Une simple question de bon sens. Comment juger si un chef d'unité est apte à suivre une formation de niveau supérieur s'il n'a pas un minimum de pratique sur le terrain. La badge de bois n'est pas un certificat de participation à un stage mais la reconnaissance d'une compétence et de sa mise en pratique concrète sur le terrain. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Chez les scouts de Doran et Riaumont il y a l'équivalent : la badge de chêne, remise après des années de pratique, un travail écrit, et généralement plusieurs camps école OFIS en maîtrise. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |