Jeudi 9 Mai 2024
09:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Avoir un frère ou une soeur handicapé(e) est un préjudice?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je sais bien ... C'est un million de jeunes garçons chinois qui ne pourront pas trouver de femme, dans l'état actuel des choses. On n'en arrivera peut-être pas à cet effet-là en France (où on réfléchit en général un peu plus à long terme qu'en Chine), mais il ne faut pas se voiler la face ...

L'eugénisme en général tend à devenir de plus en plus populaire. Cf. le débat sur l'euthanasie (mais il ne faut pas dire comme ça, parce qu'il y a "nazi" dedans !), l'affaire Humbert ...
Aujourd'hui, on peut être déclaré digne de vivre ou pas. Les critères sont encore assez restreints, mais tout laisse à croire qu'ils vont s'élargir ...
Il y a 20 ans, Jacques Attali (conseiller du président Mitterrand), présentait sa vision d'un avenir idéal, avec des machines à tuer les vieux, trop coûteux ... Quelle différence entre un "vieux" et un handicapé ?

Aujourd'hui, il n'est pas possible de connaitre le sexe de son bébé avant la 14° semaine : en effet, même s'il est distinguable avant à l'échographie, on craint trop que les gens aillent avorter car l'enfant n'est pas du sexe qu'ils souhaitaient. Toutes les mamans récentes le savent ... Alors d'ici à ce que ce petit bloquage culturel saute, il n'y a plus grand chose.
Comme je disais, dans certaines cultures, y compris dans des groupes culturels très présents en France, il est très important d'avoir des garçons ... Pourquoi eux n'auraient-ils pas le droit de choisir ? À partir du moment où l'avortement est possible, toutes les causes d'avortement peuvent être possibles.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-12 16:45, Akela NDE a écrit

Je sais bien ... C'est un million de jeunes garçons chinois qui ne pourront pas trouver de femme, dans l'état actuel des choses.



Au delà de cette considération hum masculine, je pense à toutes ces petites filles mortes in utero , ces petites filles vivantes mais assassinées dans leurs premiers mois ou laissées à l'abandon sans soin sans nourriture.

Là réside le scandale, pas dans le fait que ces messieurs ne trouvent plus chaussure à leur pied.

Cela en dit long sur cette culture de mort et la place des femmes et des filles dans ces pays.

L'AMGE aurait trouvé là un bel espace d'action.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Blague ... Je ne faisais que souligner l'absurdité de la situation. Pour l'horreur de ces assasinats, nous sommes évidemment d'accord ... D'autant plus qu'il ne s'agit pas que d'avortements, mais aussi d'assasinats de bébés nés et viables, perpétrés soit par les parents, soit par l'Etat (et par la force).
(Même si, en effet, c'est assez horrible pour ces pauvres garçons, qui n'auraient pas demandé mieux, je pense, que d'avoir des petites soeurs, et de pouvoir à leur tour avoir de nombreux enfants ... Mais est-ce que l'horreur est quantifiable ? Il n'existe pas de terme de comparaison - et heureusement.)
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Le problème avec l'amniosynthèse et l'avortement, c'est qu'il y a de moins en moins de trisomiques.
Et ça se répercute dans les IME, qui n'en acceuillent plus énormément, mais qui doivent faire face à des enfants porteurs d'handicaps beaucoup plus lourds. Malheureusement, ces structures ne sont pas adaptées
Petit exemple : J'ai bossé l'été dernier dans une colo pour ados handicapés mentaux. Nous avions à peu près un trisomique pour cinq autistes lourd.
Et je peux vous rassurer qu'un trisomique est plus facil à vivre et à gérer qu'un autiste.

Pour l'histoire de la Chine, ils sont en train de voir qu'ils ont joués au con et qu'ils vont vers un crash démocratique. Mais cette prise de conscience est longue et lente. Malheureusement pour ces pauvres filles.

Ces deux problèmes, me font réfléchir sur une question :
Avons nous le droit d'infléchir sur la Nature et de décider qui est viable et productif ?
Car en fait, dans la société de consommation actuelle, le problème réside là : il faut être économiquement parlant compétitif et c'est sur qu'un CHAT (Centres des Handicapés au Travail) produit moins qu'une entreprise normale, mais faut-il le fermer et foutre à la rue les gens qui y bossent pour autant ?
En Chine, le gouvernement a décidé qu'avoir des filles n'aiderait pas le pays, qui doit s'élever à la 1ère place mondiale, donc on les "zappe".

On en vient à penser à l'être humain comme un objet. la machine est vieille on la change et l'homme qui y travaillait aussi quitte à faire.

Petite définition du handicap : Imposer certains désavantages aux meilleurs des meilleurs.
C'est ce que mon père nous répéte quand il en a marre (il est en fauteuil)
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Soazig, je pense que tu confonds "chat" ( dont je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler ) avec " cat" ( centre d'aide par le travail) qui emploie des handicapés de toutes natures. Généralement, ces employés n'ont pas un rendement suffisant pour intégrer le milieu ordinaire, cad l'entreprise. Il existe aussi les Ateliers Protégés qui sont pour des handicaps moins lourds une voie, une passerelle vers le milieu ordinaire.

Il faut savoir que c'est louable de créer de tels organismes qui occupent et valorisent ces personnes, mais le milieu protégé ( cat/ ap) n'est pas soumis au Code du Travail et souvent il devient plus un lieu d'explitation que de valorisation.

Les cat s'occupent principalement d'artisanat simple ou de conditionnement , suivant le public acceuilli.

54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-12 19:15, Soazig a écrit
Pour l'histoire de la Chine, ils (...) vont vers un crash démocratique.

55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis un peu étonné, voire choqué, que vous tentiez d'extrapoler sur l'horreur de ce qui se passe aujourd'hui en tentant de montrer ce qui risque de se passer demain si on continue dans ce sens.

Je veux dire, ce qui se passe AUJOURD'HUI est DÉJÀ inhumain, et c'est déjà en train de se produire. Pas besoin de me demander si demain on choisira d'avorter sur la questions du sexe ou de la couleur de cheveux, mais aujourd'hui, on considère qu'n enfant handicapé occasionne un préjudice moral aux parents, et on impute ce préjudice non pas à mère nature mais à l'obstétricien qui aurait dû empêcher cette naissance en tuant le foetus.

Je ne sais pas, ça ne suffit pas à vous scandaliser ? Il faut que vous alliez chercher des exemples en Chine ? Ca se passe ici, en France !!! Aujourd'hui !
Quelle image aura de lui un enfant pour lequel des parents se sont fait indemniser ? Quelle conception avons-nous de la dignité humaine ?
En même temps on nous rabache (à l'occasion des handisports) que les handicapés sont des personnes commes les autres, capables d'exploits, et en même temps on nous pond ça !

Pour certaines familles catholiques, l'arrivée d'un enfant handicapé est perçu avec du recul comme un don du ciel, car justement c'est plus exigeant, cela demande plus d'attention, plus d'amour surtout. Et l'amour ne se consomme pas, il se multiplie : plus on en donne, plus on en reçoit.

Je ne crois pas que les handicapés soient supprimés pour des raisons de rendement. Ni les parents ni les obstétriciens ne voient à si long terme. Ils ne voient qu'une seule chose : l'enfant handicapé demande plus d'investissement, et ça, les parents ne veulent pas l'accepter.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En plus on a un peu dévié du sujet ...

L'intérêt était peut-être d'essayer de comprendre comment on peut en arriver à considérer un enfant handicapé comme un préjudice.
Le raisonnement que je tenais, et qu'il est peut-être mieux d'exposer plus simplement, est le suivant :
- l'enfant handicapé n'est pas celui que je voulais
- avoir un enfant qui n'est pas celui que je voulais est un préjudice
- pour tout préjudice évitable1 il y a un responsable qui peut me rembourser.

A chaque point, on s'enfonce dans l'horreur ...

Première horreur, on peut vouloir un certain type d'enfant. L'enfant est donc voulu comme objet, et non comme être, comme personne. Une poupée vivante, en quelque sorte ... Et quoi de plus normal, au fond, que de vouloir choisir la poupée qu'on veut ? Voila où nous mène notre société d'égoïsme. Si on y réfléchit, tout est basé autour de la satisfaction de l'égo, on est passés du modèle de société interpersonnelle à un modèle de société interindividuelle où l'adage homo homini lupus est poussé à l'état de principe de base ...

Deuxième horreur, consécutive à la première dont elle découle logiquement, et pour les mêmes causes ... On peut estimer la valeur de la poupée-enfant, et estimer le préjudice que j'ai à la différence entre la valeur de l'enfant obtenu et celle de l'enfant souhaité. Encore plus loin dans l'égoïsme et dans le rapport à l'enfant complètement possessif ...

Troisième horreur, suite logique de la seconde, j'aurais pu éviter d'accoucher de cette poupée-enfant-là, grâce à l'avortement, bénédiction du siècle ... Ma femme ne me plait pas, je suis obligé de la quitter, mais si c'est mon enfant, là c'est plus cool, j'ai le droit de le tuer ...
Et là, on s'enfonce encore plus dans la pourriture gâtée du parent-gamin égoïste à claquer : l'enfant-poupée obtenu n'étant pas celui que je voulais, la différence entre celui que je voulais et celui que j'ai eu étant chiffrable, j'aurais pu ne pas l'avoir et je l'ai eu quand même ? Qu'à cela ne tienne, je vais me faire rembourser ...
Imagine-t-on un enfant à qui on aurait offert une poupée qui ne lui plairait pas, et qui se ferait payer la différence de prix entre la poupée qu'il a eue et celle qu'il voulait ? Ces mêmes parents qui veulent se faire indemniser de la naissance d'un enfant handicapé seraient les premiers à coller une tarte au gamin qui demanderait ça. Et pourtant ...

On vit vraiment dans une société pourrie.

Et ce que je disais, et que je maintiens, c'est qu'on n'aurait pas eu la loi Veil autorisant l'avortement, on n'en serait pas là.
Mais même là, le problème est plus profond ... Problème de libéralisation des mœurs, de banalisation de l'égoïsme dans une "société" devenue seulement interindividuelle parce qu'elle a perdu toute charité, tout amour d'autre chose que de soi-même.
Et le pire est que nous sommes tous comme cela ...



1 : rien que ces deux mots ... c'est horrible, quand on réfléchit à ce qu'ils signifient dans ce contexte. [retour]

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 18-01-2009 à 01:02 ]
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La Chine est malheureusement un exemple assez probant sur la séléction in utero.
Je pense que c'est la suite normale de ce qui se passe chez nous.
Bien sur en France on ne sélectionne pas autant les bébés filles des bébés garçons, mais quand même à terme nous pourrions nous retrouver à un stade où la séléction sera chose commune.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Hier j'ai essayé d'ecrire une ptite remarque, mais aprés il y a eu quelques bugs, donc je la remet ici.

Citation:
Le 2006-09-12 16:19, Akela NDE a écrit

Alors que ça serait si simple, et bien moins couteux pour tout le monde, de permettre aux obstétriciens de faire signer une décharge aux parents en cas de handicap non-décelé ... Et de confier cet enfant soit à une association s'occuppant de lui trouver une famille d'accueil (il y a des gens qui sont prêts à accueillir des enfants handicapés, même lourdement !), soit à l'Assistance Publique ... Le coût supporté par la société ne serait pas plus important, au final, mais celui suporté par les médecins serait, lui, beaucoup plus faible.

Ca n'est pas simple, mais simpliste...



Citation:
Le 2006-09-12 16:19, Akela NDE a écrit
Mais c'est au fond du problème qu'est le hic : à partir du moment où on considère qu'un handicapé est un sous-homme, qu'il va vivre une moins-que-vie, et donc qu'il n'a pas droit à l'existance ... Oui, c'est bien la loi Veil de 1974 qui est à la racine de tous ces maux. Parce qu'elle permet d'avorter un enfant handicapé, au motif qu'il consituerait un préjudice pour ses parents. Il nait tout de même : quelqu'un doit payer le préjudice, c'est logique ...


Je pense qu'un couples qui attendent un bébé place surement quelques objectifs sur lui, ne serait ce que le voir grandir , s'épanouir, et peut etre à son tour fonder une famille.
avoir un enfant handicapé, c'est tout ca qui s'écroule. Il y a donc bien un problème et la société fait bien peu d'effort. Quelle réaction aurais tu si un enfant handicapé s'inscrit dans ta meute ?
Citation:

Culture de mort, culture de haine, culture d'égoïsme : il n'y a que les parents qui comptent, leur intéret financier.


Je ne pense pas que l'interet financier décide de tout (tu t'emporte là). Aujourd'hui, on souhaite des enfants pour pouvoir leur donner la meilleur éducation. (Je résume hein!)
là encore l'interet financier passe aprés. On ne fait pas un enfant en se disant que plus tard il rapportera tant à la société, mais plutot pour laisser une descendance. (là encore je résume hein!)

Bref, je trouve tes propos quelque peu choquant et expéditoire. Pour avoir vu des gens mettre 15 ans à admettre que leur enfant est handicapé, pour avoir vu des futurs mamans passer 9 mois à ne pas comprendre le diagnostic des medecins. (et là y'a préjudice) pour avoir vu des cerceuils de 80 cm de long, pour tout ces gens qui (apparament) ne se sont pas posé pas la question de l'avortement et ont accepté leur enfant.

Apparament, yaka et faucon ont encore la vie longue. De plus le monde n'est pas séparé entre les bons et les méchants. (Et la vérité est ailleurs) Essayez de bannir le terme de "culture de la mort" vous verrez y'a des choses bien. (Même en dehors des églises hein!)
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Mafalda,

Ce fait de vouloir sélectionner les enfants avant même leur naissance à cause de quelqu'une malformation (aujourd'hui, on avorte pour un becdelièvre) risque de nous mener, à terme, vers une sélection en fonction de critères purement physiques.


Pour un pays qui se réclame des droits de tous et veut aider les handicapés dans tous les aspects de leur vie, autoriser qu'on les tue ailleurs... C'est totalement paradoxal.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour l'histoire des CHAT, ça existe. En tout cas dans ma ville -> CHAT de Besançon

Vous savez on peut être handicapé et fonder sa famille et travailler comme une personne valide.
Il faut bien discerner les différents handicaps, une personne handicapée physique et une autre mentale ne seront pas perçues par la société pareillement. Et n'auront pas du tout la même vie.

Ensuite, pour l'histoire du préjudice, en temps qu'enfant et frère ou soeur, on ne se rend pas forcément compte que nos parents passent plus de temps avec notre frère/soeur handicapé.
Vous allez me dire que les gamins ne sont pas idiots et qu'ils voient pertinement que leur frère/soeur accapare beaucoup les parents.
Mais, quand on est enfant tout cela est normal, on ne se pose pas de questions, maman est avec moi le mercredi pour mon cours de danse et le samedi avec mon frère pour sa séance de psychomotricité. Certes sa séance dure plus longtemps, mais après tout je ne suis pas là pour calculer le nombre d'heures que passent mes parents avec chacun de leurs enfants.

Ce sont les parents qui se montent la tête, personellement j'ai 5 frères handicapés (sur 10 ) et je ne m'en suis pas plainte. C'est vrai qu'à certains moments mes parents étaient plus "centrés" sur mes frangins. Mais ils le sont tout autant quand un nouveau enfant vient de naitre, ils passent plus de temps avec lui et personne n'aurait l'idée de porter plainte pour cela !
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Toutes mes confuses Soazig, j'eusse cru que tu te fusses trompée !
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pourquoi ne pas verser de l'argent aux parents pour les aider à faciliter la vie de leur enfant handicapé plutôt que de les "indemniser" pour "préjudice" ? Ce serait beaucoup plus logique et beaucoup plus humain.
Cela reviendrait financièrement au même pour les parents et cela serait beaucoup plus sain pour l'état d'esprit des gens.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Il y a des aides , mais elles ne couvrent jamais toutes les dépenses et les besoins des jeunes handicapés.Encore faut il rentrer dans les ptites cases du texte de loi.

Et par exemple la feu allocation compensatrice pour tierce personne.. Du genre la mère arrete de travailler pour s'occuper de son enfant handicapé est récupérable sur sucession, cherchez l'erreur.


Il faudrait aussi ne pas penser qu'aux ressources et mener une vraie possibilté d'intégration dans le milieu scolaire si cette dernière est possible.
Je vous rappelle que ce n'est toujours pas à l'ordre du jour , même si la loi existe elle est scandaleusement non appliquée.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Quand on pense qu'en plus les grossesses d'enfants handicapés se sont multipliés avec le phénomène des fécondations in vitro (très "à rique", comme ils disent) et l'âge élevé des mères...
A trop vouloir faire joujou avec la nature, elle se retourne contre nous.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

effectivement Fou, le nombre de malformations ofetales augmente avec l'age des mères, et de facon exponnetielle...

Vous avez l'air de croire que les allocations versées par la sécu permettent de financer l'intégralité des éléments nécessaires à l'autonomie d'une personne handicapée..;
vous vous trompez: les fauteuils roulants, c'est comme les lunettes, c'est remboursé à hauteur de 25-30%, parfois 50%, mais pour un fauteuil qui coute 2000 à 3000€, ça laisse tout de même encore beaucoup de sous à sortir! (je parle de fauteuils roulants électriques).
de même, l'aménagement d'une voiture n'est presque pas pris en charge par la sécu, comme celui d'un appartement ou d'un maison...
Donc oui, comme le disait quelqu'un au début de ce fil, le handicap est réservé aux riches!!

et moi aussi les propos d'akela concernant la possibilité d'abandon d'un enfant handicapé à une assoc' pour qu'il soit adopté me choque: dans ce cas, autant accepter l'avortement!!
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Vous avez raison sur le fond, Mafalda et Marinette.
Par contre, la prise en charge est meilleure que ce que vous dites. En particulier avec la loi du 11 février 2005 qui met en place la prestation "de compensation" (financée par le "Lundi de Pentecôte", soit-dit en passant) et qui simplifie beaucoup l'accès à toutes les prestations avec la création des MDPH (maisons départementales des personnes handicapées) sorte de "guichet unique" (plus d'APA, plus de COTOREP, plus de SVA... qui faisaient souvent "courir" d'un endroit à un autre).
En fait, les aides techniques sont plutôt bien remboursées à l'achat initial, mais ce sont les rechanges et les réparations qui sont insuportables (une batterie ou un train de pneus coûtent plusieurs centaines d'euros et sont très mal couverts).
__________________________
Fraternelle PMG - Éléphant
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

financée par le "Lundi de Pentecôte" Sans vouloir créer de polémique ceci est bidon. L'argent réclté va dans une caisse unique, dans laquelle on puise. Affecter par avance un impot à une dépense n'est pas possible en France. On nous fait avaler n'importe quoi!

Pourquoi ne pas verser de l'argent aux parents pour les aider à faciliter la vie de leur enfant handicapé plutôt que de les "indemniser" pour "préjudice" ? Ce serait beaucoup plus logique et beaucoup plus humain. Tu n'as pas compris que les parents, les frères et soeurs ont droit à avoir un nouveau né normal? C'est un droit, et si ce n'est pas le cas ce n'est pas à cause du médecin qui a causé l'anormalité, mais a cause du médecin qui n'a pas prévznu l'anormalité et qui a ainsi empéché d'y "remédier" par l'avortement, qui évidemment limite le nombre de handicaps de naissance.

Ceci n'est pas tout à fait l'état du droit français, mais on y court les arrêts perruche and co ne sont que les prémices.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je te signale, Orignal, qu'en matières de finances publiques, lorsqu'un député propose de nouvelles prestations à financer, il doit proposer les recettes correspondantes.

Cf la célèbre affaire de la vignette, créée pour les prestations vieillesses.

Par contre, effectivement, dans l'application, on ne différencie pas l'origine et l'affectation de l'impôt ainsi prélevé.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Si tu veux on ouvre un fuseau sur les finances publiques et sur l'unité de caisse... Mais tu as raison, dans la théorie...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 24.10.2006 à 12:52, Orignal a écrit
Si tu veux on ouvre un fuseau sur les finances publiques et sur l'unité de caisse... Mais tu as raison, dans la théorie...

Puisque ce forum est un lieu de culturation (et non de cultivage, bande d'ignares, et moins encore de culturisme), et qu'effectivement ce fuseau-ci est censé parler d'éthique du droit et non de sa forme, j'ouvre un fuseau à ce sujet.
Juristes bienvenus , âmes sensibles s'abstenir
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
UnitedKingdom
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2008
Messages : 52

Réside à : Tampa (USA), vivant a London maintenant
1
Patientez...

Rien que l etitre me fait bondir et mes yeux me sortent des trou de la tete ( je sais pas si c est tres francais...)
Ces personnes handicapees ont le droit de vivre!!!
Ce sont des tresors, un don de Dieu!!!!
Honte a ceux qui cherche a se faire de l argent sur leur dos!
J ai envie la de crier ma colere!!!
Chaque enfant, des qu il est concu est un etre humain, c est un enfant de Dieu et sa vie n appartient qu a Dieu!
Au lieu d indemniser les freres et soeurs parce qu ils ont eu un frere/soeur handicape ont ferait bien mieux de mettre l argent pour aider ses familles dans la vie de tout les jours!
Avez vous deja passe un moment par exemple avec un enfant atteint de trisomie? Eh bien moi je vous le dit ce sont des tresors et ont a beaucoup a apprendre a leur cotes!
Honte honte et honte et ceux qui voudraient leur oter la vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais vous raconter une histoire vraie :
A bord d un avion un passager qui etait en fauteuil roulant prend place a bord de l avion. Comme c est notre devoir, un des membre de l equipage l accueil mais lui parle tres fort, comme a un bebe et tres lentement! J ai cru avoir une attaque cardiaque!!! Ce passager n a pas l usage de ses jambes mais il n est ni sourd, si stupide , ni un enfant!!!!!!!!!!!!
Malheureusement c est l attittude du commun des mortels!
Pourquoi les traiter diferrememnt : ils n ont pas envie d etre traites differemment!!!! Alors traitez ceux qui semble diffrenet de la meme facon que vous aimeriez etre traites!
Chose tres frequente : observez comment les gens s adresse a un aveugle : l interlocuteur va lui parler plus fort et faire attention a parler plus distinctement !!! Mais il est aveugle, ce st a dire qu il a perdu l usage de la vue MAIS il n est ni sourd, ni stupide!!!!!!! Coryez moi et la prochaine fois que vous voyez un aveugle prenez le temps d observez et vous verrez de vous meme!

72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE  Profil de UnitedKingdom  Message privé      Répondre en citant
Redunka J.V.
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Fév 2008
Messages : 40

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Ca me révolte de voir ces gens qui aiment à critiquer Hitler sans réaliser qu'ils agissent de la même façon que lui, à certains niveaux !

On va bientôt donner des indemnités aux familles des personnes qui on des gros nez, qui n'ont pas un Q.I. hyper élevé, ou qui n'ont pas de dons particuliers en musique ou en dessin...

J'hallucine...Quel pays pourri...

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 26-02-2008 à 12:57 ]
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Evangéliques d  Profil de Redunka J.V.  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

En ce moment, en cours de SVT on est en train d'étudier les méthodes de dépistage de maladies génétiques chez des foetus, c'est super, avec les progrès de la médecine on peut savoir si l'enfant aura la mucovicidose ou non par exemple, sauf que c'est bien beau tout ça mais on ne sait pas soigner ces maladies sur des foetus (du moins, pas encore mais moi quand je serai grande et que j'aurai fini mes études je trouverai le remède à toutes ces maladies ) donc en gros un couple ayant déjà un enfant ou un parent malade peut demander à ce qu'on fasse un prélèvement du liquide amniotique ce qui implique un risque de fausse-couche afin de savoir si son enfant sera malade ou non, information qui ne sert à rien sinon à tuer l'enfant, c'est le seul "remède" que l'on a pour l'instant pour ces maladies.

On ne pourrait pas plutôt, à l'issue d'un tel test se révélant positif s'occuper des parents, les préparant au choc de donner la vie à un enfant qu'ils perdront rapidement?
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

là je viens temoigner trés sérieusement ( avant aussi mais là comme témoins vivant cette situation)

certes ce ne fut pas une naissance mais un accident - j'ai une soeur gravement et trés lourdement handicapé depuis 1970- ma petite soeur à l'époque avait 11ans - elle fut tellement traumatisé par l'accident de notre soeur - que je trouve juste qu'elle ait reçu une indemnisation de la part de l'assurance adverse, - ayant raté du fait une partie de son entrée en secondaire, le capitale versé fut tres utile pour assumer les frais secondaire de soutiens psychologique et scolaire.

Immagine un gamin de 5 ans qui assume avec ses parents la charge affcetive d'un enfant trisomique- certes jamais l'argent ne paliera l'amour porté à ces enfants, mais il aide fortement à assumer au quotidien les charges des dégats "psychologiquement collateraux" induits par ces situation.
Je ne dis pas pour autant autre chose que ces enfants sont plein d'amour reçus et donné, et qu'ils ont autant le droit que nous tous de vivre dans un monde d'accueil !
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Ne prenez pas ce genre de décision avec autant de colère contre le tribunal, surtout lorsque pour la plus part, vous ne comprenez pas réellement cette situation (ma nièce est née début mai, atteinte du syndrome de Down, donc c'est tout récent)

Pour ma part, je suis persuader, de la même façon qu'il existe des imbéciles partout, que certain Gynécologue sont vraiment à claquer.

En effet, ils ne sont pas professionnels (proche de la retraite, envie de vacances, etc...) et ne jurent que par les statistiques sans réfléchir plus loin que le bout de leur nez, à savoir prendre le problème sur un plan Humain. De cette façon, on arrive à des drames familiaux tels que la naissance d'un enfant trisomique qui auraient pu être préparés psychologiquement en repérant le problème à l'avance, mais bon, certain gynéco ne veulent pas avoir plus de boulot à faire alors ils prodiguent de mauvais conseils pour ne pas avoir à faire d'amiosynthèse par exemple.

Et je vous assure que quand ça vous arrive, on est capable de faire un procès au gynéco juste pour lui faire goûter au traumatisme que l'on vient de subir.

Car il s'agit là bien d'un traumatisme (surtout si un pédiatre vous annonce directement, dès la "sortie" que votre enfant est certainement trisomique, ça casse, surtout l'amour pour cet enfant, alors après on a du mal à en avoir naturellement).

Les gens qui commence à nous comparer à Hitler ou la trisomie 21 à un nez trop gros sont vraiment des imbéciles, enfin je le pense cordialement ;)

Ceux qui les comparent à un don de Dieu sont trop protectionnistes et je trouve ça également stupide de dire celà car ces enfants souffrent de leur différence, et il s'agit ici d'une différence, pas d'une maladie, or le sur protectionnisme fait ressentir à l'enfant qu'il est malade et de ce fait, il souffre encore plus...

Bref, soyez un peu plus indulgent envers les familles qui, cassées par un drame arrivé si soudainement, peuvent faire un procès au gynécologue pour canaliser leur colère.

Aussi, on sait qu'avec les problèmes financiers que rencontrent beaucoup de familles l'argent devient de plus en plus important. De plus, la naissance d'un enfant trisomique requiert une préoccupation de tous les jours qui conduit souvent à l'arrêt de travail de la mère.

Voilà, juste pour ceux qui parlent avec des avis aussi marqués alors qu'ils n'ont jamais vécu ce genre de situation, vous pouvez aller voir sur un autre forum,

Merci

++
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-23 12:26, Tonio a écrit :

De plus, la naissance d'un enfant trisomique requiert une préoccupation de tous les jours qui conduit souvent à l'arrêt de travail de la mère.


Je ne vois pas en quoi la trisomie de l'enfant oblige sa mère (ou son père) à arrêter de travailler.
Si l'enfant a des problèmes de santé graves en plus, je veux bien comprendre, mais à part ça...

Faut arrêter de croire que la trisomie est un handicap lourd et difficile à gérer. Loin de là !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Parce qu'un enfant trisomique requiert plus d'amour que les autres (car plus de sensiblité qu'un enfant dit "normal", il réagit par les sentiments, pas par "analyse").

De plus, les trisomiques ont des problèmes d'ouïe, de cœur etc... qui nécessitent parfois des opérations chirurgicales et beaucoup de rendez vous chez le médecins (ma sœur les enchainent en ce moment)

Enfin, ils ont moins d'autonomie que les autres (à cause du retard mental) et l'on doit donc s'occuper d'eux plus longtemps et plus souvent.

t arrêter de croire que la trisomie est un handicap lourd et difficile à gérer. Loin de là !

Je pense que le "loin de là" n'a pas sa place ici... Mais bon, peut être m'en apprendras tu plus sur ce sujet.

Quoiqu'il en soit, le choc psychologique, s'il arrive brutalement, est conséquent (d'où une envie de "passer ses nerfs sur le gynéco" qui est souvent en cause si l'anomalie n'est détectée qu'à la naissance) et la suite nécessite une attention de tous les jours jusqu'à, espérons le, une autonomie de l'enfant atteint.

++
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net