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Accueillir un scout d'une religion différente (FSE)
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Dingo
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RS mac25

je te trouve bien frileux, c'est vrai qu'a y regarder de prés la route est semée d'embuche et d'écueil et plus on y regarde plus il semble enooooooooormes, et moins on osera s'y attaquer.

Une célèbre pédopsy disait ( et je l'ai bien souvent vérifié) que chez l'enfant tout ce qui est semé jusqu'à 7 ans est indestructible et sera toujours une base de solidité pour le grand adolescent, au delà on l'améliore, mais on ne le change plus jamais fondamentalement. Donc!!!!!!,

la vrai question n'est elle pas plutôt: ? pourquoi les maitrise ne restent elles pas plus longtemps en place.
est ce parce qu'elles "démarrent" l'encadrement trop jeune.
ou est ce parce que les gus de 23/ 26 ans se prennent trop tôt au sérieux et sont vieux avant l'age?
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Ronin (S)
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Je dirais prudent plus que frileux... Je suis tombé du lit ce matin mais je suis content de retrouver mon ami Dingo !!!!

Encore faut-il qu'il y ait une base posée par les parents (et puis avant 7 ans, il n'y a point de scoutisme si on met à part les quelques expériences menées ici ou là).
Pour la question de la longévité des maîtrises, ce serait intéressant de creuser... Peut-être y a t-il déjà un autre fuseau ?
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Old GIlwellian
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Echange très intéressant, mais quand on sait que les cathos pratiquants ne représentent en France que 7% (chiffres de "La Croix" non infirmés par la CEF), que si l'on ajoute les autres croyances et les cathos moyennement pratiquant mais croyant à 75% des dogmes de l'Eglise Catholique on doit à peine arriver à un tiers de la population française cela fait que les deux tiers des habitants de notre pays ne se sentent pas réellement concernés par les croyances, rites et dogmes des diverses confessions présentent dans notre pays. Que fait-on des enfants de ces familles là ? Le scoutisme ne s'adresse t-il pas à eux aussi ? Il existe des familles où l'on considère que le choix de la religion ne peut se faire que de manière libre à un âge assez avancé en toute connaissance de cause, familles rétives à toute forme insidieuse de prosélytisme. On en rencontre pas mal qui ont choisi de mettre leurs gosses dans l'enseignement privé catholique sous contrat sachant qu'on respectera leur choix. Le scoutisme catholique ne devrait-il pas s'inspirer de cette attitude de l'enseignement catholique : "on propose, on n'impose pas" ?

Si par choix des familles ou par demande des enfants on cherche un groupe scout localement pour les accueillir et que ce choix est restreint aux seuls groupes cathos pratiquant une politique de "fermeture" religieuse que se passe t-il ? Tous les parents ne sont pas prêts à faire une cinquantaine de kilomètres de voiturage plusieurs fois par mois pour conduire les enfants aux réunions d'un groupe pratiquant un scoutisme religieusement plus "ouvert" ou "neutre".

Ne serait-ce pas là une explication du faible taux de pénétration du scoutisme dans ce pays en dehors de certaines catégories socio-professionnelles (et religieuses) bien précises ?
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Ronin (S)
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Le jour où les mouvements scouts français auront avancer sur le chemin de l'unité, peut-être verra t-on une troupe scout d'europe monter un jeu non loin de chez elle avec l'aide d'un chef du scoutisme musulman, afin de monter une unité par la suite !!!! Mais ça c'est l'objet d'un autre fuseau... Proposer le scoutisme au plus grand nombre grâce à la complémentarité des mouvements et à leur collaboration ! Je signe !
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Dingo
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et puis avant 7 ans, il n'y a point de scoutisme si on met à part les quelques expériences menées ici ou là

Quand j'évoquais cette notion, c'était pour surligner la notion de la marque quasi indélébile de la culture familiale.

Le propos de Old GIlwellian fort intéressant me conforte dans mes idées, si en effet nous voulons recréer ou permettre à un scoutisme réellement fraternel (en s'appuyant sur la totalité de ses 5 buts) de se ré-épanouir et de s'ouvrir à plus de jeunes, nous devrons bien tenir compte de données sociologiques et culturelles du monde qui vient et non pas du monde passé.

Il existe des familles où l'on considère que le choix de la religion ne peut se faire que de manière libre à un âge assez avancé en toute connaissance de cause, familles rétives à toute forme insidieuse de prosélytisme. Car justement nous ouvririons alors la réflexion de ces jeunes sur la dimension spirituel de l'homme, et ferions œuvre réellement évangélique sans pour autant faire du prosélytisme pour une chapelle ou une autre.

Or mon frère RS Mac25 si nous attendons sempiternellement Le jour où les mouvements scouts français auront avancer sur le chemin de l'unité, que les autres ouvrent le chemin où nous voulons aller, et bien nous n'irons jamais, et nous regarderons le monde évoluer sans y avoir mis notre humble empreinte.

N'est ce pas un travers des mouvement scouts "catho" que depuis longtemps confondre et avoir confondu recrutement en leur sein et prosélytisme à leur chapelle.
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hocco
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Citation:
Le 2008-07-30 08:03, Old GIlwellian a écrit :

[...]on doit à peine arriver à un tiers de la population française cela fait que les deux tiers des habitants de notre pays ne se sentent pas réellement concernés par les croyances, rites et dogmes des diverses confessions présentent dans notre pays. Que fait-on des enfants de ces familles là ? Le scoutisme ne s'adresse t-il pas à eux aussi ? Il existe des familles où l'on considère que le choix de la religion ne peut se faire que de manière libre à un âge assez avancé en toute connaissance de cause, familles rétives à toute forme insidieuse de prosélytisme [...]

La démission de certains parents, souvent par méconnaissance et/ou indifférence vis-à-vis de l'importance de la spiritualité dans le processus éducatif, laisse la porte grande ouverte aux sectes en tous genres...

D'autre part, on ne peux choisir ce qu'on ne connaît pas (je ne t'apprends pas à lire... pour que tu puisses choisir plus tard les livres que tu veux !).

La grande originalité du projet éducatif scout réside dans son approche holistique (désigne une méthode fondée sur la notion d'une "globalité de l'être" : physique, émotionnel, mental et spirituel).

Le camp d'été est le terrain privilégié d'une rencontre avec le "temps spirituel" :
- le cycle de la journée vécu en pleine nature,
- un emplacement dédié,
- une communauté rassemblée.

Les pratiques religieuses, les temps spi ne sont pas des acti artificielles plaqués sur la vie d'un camp d'été type CVL ; ce sont des moments communautaires (le groupe scout est une communauté à part entière) qui RYTHMENT les différents moments de la vie des groupes scouts (troupe ou patrouille) :

- commencer la journée ensemble
- terminer la journée ensemble

- commencer un repas ensemble
- terminer un repas ensemble

- découverte de textes, de chants et de prières

- témoigner un jour par semaine de notre appartenance à une plus grande communauté (vendredi pour les scouts musulmans, samedi/Chabbat pour les scouts juifs et dimanche pour les scouts chrétiens).

Un témoignage où tout le monde est invité.
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Irbis
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En fait ce qui me chagrine le plus dans la situation du scoutisme en France, c'est que si on veut pratiquer un scoutisme traditionnel on est precque obligé d'être catho ! Car rare sont les groupes ENF pur jus ou FEE...

Ce qui veut dire, que moi à cause de ma religion, je ne peux pas pratiquer le scoutisme comme je le voudrais, je suis obligée de biaiser la pédagogie de mon mouvement pour ça, et ça c'est pas top

Voilà, entre autres raisons, pourquoi j'aimerai avoir des unités chrétiennes dans un gros mouvement scout !

Et puis tu sais RS Mac25, le scoutisme est une suite d'obstacles à surmonter, nous demandons aux louveteaux, aux éclaireurs de se donner à 200%, de faire de leur mieux et de ne jamais se décourager devant l'ampleur de la tache. A nous de leur montrer l'exemple et comme le dit cette belle citation : "Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait."

[HS]Chez les EU, le turn-over de chef est aussi important, ils restent rarement plus de 2 ans. Les raisons sont multiples, mais ce turn-over contribue à la mort du mouvement [HS]
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Dingo
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Citation:
Le 2008-07-30 11:50, Soazig a écrit :

En fait ce qui me chagrine le plus dans la situation du scoutisme en France, c'est que si on veut pratiquer un scoutisme traditionnel on est precque obligé d'être catho ! Car rare sont les groupes ENF pur jus ou FEE...

Ce qui veut dire, que moi à cause de ma religion, uis obligée de biaiser la pédagogie de mon mouvement je ne peux pas pratiquer le scoutisme comme je le voudrais, et ça c'est pas top

Voilà, entre autres raisons, pourquoi j'aimerai avoir des unités chrétiennes dans un gros mouvement scout !

: "Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait."

une idée "stupidiotement" farfelue me vient à l'esprit et pourquoi impossible, - je ne parle plus pour moi vu mon age mais j'aurais eu 30 ans avec ce que je sais aujourd'hui de moins, je l'aurais fait .

Sous l'impulsion de dérangés du cerveau comme moi, tu sais soazig les effectifs de ENF pourraient quadrupler au niveau des cadres ou des structures locales - dommage qu'isatis ne soit pas là pour me traiter de tout les noms
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Ronin (S)
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Oui Hocco, un point technique, car ce que tu décris fort bien est tout simplement la méthode scoute.
Parfois un mouvement accentue plus ou moins un des 5 buts sans pour autant négliger les autres...
Derrière le "sens de Dieu", chaque mouvement scout, chacun d'entre nous y voit des choses très différentes. Je vous propose donc de continuer sur l'autre fuseau "scoutisme et religion" où je reprends avec une question pour Soazig !

C'est une diversion car j'me sens un peu esseulé ici pour parler de ma chapelle !!!
Pour ceux qui souhaitent néanmoins continuer à montrer que les GSE sont super fermés, je suis toujours prêt à en débattre ici !
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RSmac25 je ne crois pas que les GSE soient réellement "fermés" quoiqu'il puisse exister ça et là des groupes dont certains responsables adultes ne se sentent pas trop à l'aise avec la pratique concrète de l'oecuménisme ou bien confondent le fait de témoigner de sa foi avec un certain prosélytisme. Mais les GSE n'ont pas le monopole de ce genre de comportement.

Cotoyant quotidiennement dans le monde du travail et dans une partie importante de ma famille des gens qui ne souhaitent pas que l'on cherche à imposer une croyance religieuse ou une idéologie quelle qu'elle soit en milieu éducatif (intra ou extra-scolaire)mais qui sont néanmoins intéressés par la proposition éducative scoute je me rends compte que le scoutisme a potentiellement beaucoup à offrir à de nouveaux publics à condition de ne pas privilégier exclusivement l'un de ses buts au détriment des autres ou de sa mission telle qu'exposée par Baden-Powell.

Accueillir un gamin d'une autre religion ce ne devrait pas être plus difficile qu'accueillir un gamin parlant une autre langue, ou provenant d'un pays aux us et coutumes différentes, ou bien encore souffrant d'un léger handicap, ce peut être perçu comme un défi à relever et non une menace pour la foi de nos chères têtes londes.
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Dingo
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Et en y réfléchissant bien, et j'aimerais avoir ton sentiment Old GIlwelliancette peur d'accueillir quelqu'un d'une autre religion, ou sans religion, ne serait ce pas une peur vis à vis de soit même, d'être confronter à ses propres faiblesses de convictions, ou être confronter à son propre manque de solidité dans ses certitudes. je crois que ce point expliquerait plus facilement les arc bouter du refus.
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Je pense en effet que cette peur de l'autre résulte souvent d'un manque de confiance en soi et en ses propres convictions et/ou croyances. Avec un tel comportement les moines de Tibérine n'auraient jamais eu le courage d'aller témoigner dans un pays infesté par le fondamentalisme et le terrorisme religieux. Mais comment faire comprendre à des parents que leurs enfants ne risquent pas grand chose (sinon se poser des questions) à cotoyer des enfants appartenant à d'autres horizons sociaux, raciaux et/ou religieux et que le doute est parfois un plus grand signe de Foi que le fanatisme ou le pharisaïsme ?
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Dingo
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Autrement dit, faire la synthèse entre tes propos OG et mon ressenti sur cette position de peur, un juste milieux entre refus et y faire de toute façon serais la position la plus sage non ? : même si elle est la moins aisée.
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Old GIlwellian
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"In medio stat virtu"
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Dingo
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comme tu dis, je n'avais seulement pas osé le mettre, mais je vais de ce pas te citer dans "citations et adages"
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isari
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Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
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Réside à : Bordeaux
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je trouve intéressant ce questionnement , preuve que les mentalités dans les associations scouts à tendance traditionnelle évoluent.

Je reviens au SUF depuis cette année mais je trouve dommage voir déplorable cette absence d'ouverture aux scouts non catholique.

Ma mère a ainsi pu me confier qu'une amie de ma soeur, écossaise , n'avait pas pu entrer aux SUF il y a de ça 10 ans environ. Elle n'était pas catholique mais anglicane, même si elle était née en France. Alors même que les SUF était le seul mouvement scout à 50km à la ronde sans exagération , on lui avait refusé d'entrer au mouvement ; après quand même l'avoir bien dégouté en lui ayant montré ce que c'était lors d'un we.....
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Fauvette Bxl
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Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
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Parfois Vous m'étonnez Outre Quiévrain ... Vous viendrait-il à imaginer qu'entre 1974 et 1978 déjà, nous avons pu sans problème accueillir dans l'une des meutes de notre unité catholique bruxelloise bourgeoise plus que bon teint (avec un aumônier hyper présent (merci Baloo, 85 ans depuis deux mois !), messe au local au cours de chaque réunion et chaque jour au camp), deux anglicans, deux hindous et un musulman, sans jamais avoir rencontré le moindre problème, HORMIS au niveau de l'intendance (la quadrature du cercle, vu les viandes tolérées ou non par les uns et les autres ... Argl... !) ...
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Gribouille
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Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
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J'ai ce problème aussi avec une amie athée qui s'intéresse beaucoup aux scouts d'Europe (parce qu'elle dit que tous ses amis scouts et catholiques sont géniaux, ça fait plaisir non ? oui, les autres aussi bien sur, elle a que des amis géniaux de toute façon...bref ! Grand sourire ) Et ça la gene de prononcer une promesse qu'elle ne respectera pas puisqu'elle ne croit pas en Dieu. Elle est pas obligée, je sais, mais si tout le monde l'a faite autour d'elle... Le mieux en fait serait qu'elle se convertisse !!!! à se rouler par terre Non ?
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buffle_m
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Tu as tout compris Gribouille.

Il faut qu'elle se convertisse, sinon, elle ne pourra pas continuer sa progression personnelle au sein de la compagnie.

Mais elle est peut être baptisé cette jeune guidouille?
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Irbis
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Se convertir ou recevoir le baptême pour pouvoir être scout ? Excusez moi mais je trouve cela débile.

Si vraiment ton amie veut faire du scoutisme classique, qu'elle aille chez les ENF pur souche. Il n'y a que ce mouvement en France qui pratique ce type de scoutisme sans demander patte blanche au niveau religion.
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hocco
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Le 2010-04-19 00:35:00, Soazig a écrit :

Se convertir ou recevoir le baptême pour pouvoir être scout ? Excusez moi mais je trouve cela débile [...]

Je suis toujours effaré que certains mouvements scouts ne prennent pas prendre en compte que notre "clientèle" n'est pas composés d'adultes mais d'enfants. Foutons-leur la paix, laissons-les découvrir leur héritage spirituel, leur religion, à leur rythme ; qu'ils s'amusent à scouter !

Le scoutisme n'a pas à "légiférer" sur le statut des personnes ; nous n'avons pas à faire à des adultes mais à des jeunes qui, pour certains, découvrent leurs traditions religieuses.

Je connais bien sûr l'importance de la Promesse chez les scouts catholiques. Un peu d'imagination et de charité devraient permettre à TOUS les jeunes de faire leur promesse, quel que soit leur statut personnel.

La Promesse scoute n'a pas à exiger le baptême quand il est possible de le recevoir une fois adulte. Je me trompe peut-être mais n'est-il pas possible de comprendre la Promesse scoute comme un engagement à continuer sur le chemin de sa religion, à s'informer et à étudier, à faire vivre ses traditions familiales ?

En ce qui concerne notre mouvement, le seul critère retenu est la demande des parents de les aider à faire grandir leur enfants dans le judaïsme (y compris les enfants dont les mamans ne sont pas juives, considérés comme non juifs selon la Tradition). Pas toujours facile à gérer avec certaines familles traditionalistes mais c'est l'honneur de notre mouvement de répondre aux appels des familles souhaitant donner une éducation juive à leurs enfants.

Notre Promesse est un engagement à vivre la Loi scoute qui inclut la découverte des différentes dimensions du judaïsme. Un des projets pour un nouvel insigne de Promesse EI est de choisir le symbole du SF pour valoriser la dimension fraternelle et universelle du scoutisme fondée sur une loi de scouts juifs : Loi scoute spécifique (identité) et insigne universel, à partager.

[ Ce Message a été édité par: hocco le 19-04-2010 à 09:37 ]
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buffle_m
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Mais hocco et Soazig, les enfant (qui ne sont pas baptisés ou qui ne pratique pas de religion) peuvent rentrer chez les SDE et faire du scoutisme.
Mais à un moment, il faut qu'il fasse sa promesse. Et là, si il n'est pas sur le chemin de la conversion, ce n'est pas la peine qui fasse sa promesse. Il va promettre par rapport à qui? Par rapport à un Dieu en qui, il ne croit pas?
Il faut être un peu sensé.
Alors, la solution chez SDE, c'est de lui proposer de continuer à faire du scoutisme dans d'autres mouvements de style ENF, par exemple, pour qu'il puisse s'épanouir.

Ce n'est pas débile, nous sommes un mouvement catholique ou il y a un "règlement" à respecter. Et même quand il est adulte, il doit être baptisé ou en chemin pour recevoir sa promesse.

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hocco
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Citation:
Le 2010-04-19 09:39:00, buffle_m a écrit :

[...] Mais à un moment, il faut qu'il fasse sa promesse. Et là, si il n'est pas sur le chemin de la conversion, ce n'est pas la peine qui fasse sa promesse. Il va promettre par rapport à qui? Par rapport à un Dieu en qui, il ne croit pas?
Il faut être un peu sensé [...]

Et si la rencontre avec ce que tu appelles Dieu n'a pas encore eu lieu ?

Être "sensé" pour la Promesse scoute serait de prendre en compte un cheminement, la considérer comme une étape sur le chemin de la Foi.

C'est comme un pélerinage : l'important est-il la destination ou, plus simplement, le cheminement ?

Être en chemin, n'est-ce pas le plus important ?
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buffle_m
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Mais tout à fait hocco.
Je n'ai pas dit que le jeune scout doit être obligatoirement être baptisé pour recevoir sa promesse.
J'ai dit aussi qu'il doit être sur le chemin de conversion. A partir de ce moment là, il peut faire sa promesse. Il n'y a aucune interdiction à cela.

Mais c'est vrai que c'est un travail énorme d'être en chemin. Et j'ai vraiment beaucoup d'admiration pour ces personnes, car je ne sais pas si j'en aurais eu la force.

On n'est pas si psychorigide que ça. Grand sourire
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« seul critère retenu est la demande des parents de les aider à faire grandir leur enfants dans le judaïsme »
Eh bien je vais te faire rire, Hocco, (ou pas) mais c'est exactement la même chose qui est demandée chez les scouts d'Europe (donc tu cesseras peut-être de nous faire la leçon).
Il n'est pas demandé d'être baptisé pour faire sa promesse, justement comme tu le dis car il est possible de le recevoir plus tard.
Il est en revanche demandé à ce que la personne soit engagée sur un chemin de préparation au baptême (peu importe le terme), ce qui signifie clairement que son entourage (parent, parrain, accompagnateurs, de ce côté on est plus large que vous, on ne demande pas aux parents d'être eux-même catholiques !) les aide à faire gréndir le scout dans la foi catholique.

« Être en chemin, n'est-ce pas le plus important ? »
Donc oui, un scout en chemin vers le baptême (quel que soit son stade) peut tout à fait prononcer sa promesse.

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Citation:
Le 2010-04-18 23:26:00, buffle_m a écrit :


Il faut qu'elle se convertisse, sinon, elle ne pourra pas continuer sa progression personnelle au sein de la compagnie.


C'est ce genre de phrase qui me fait sauter au plafond ! Pas le fait que les GSE demandent une certaine implication catho à leurs membres pour pouvoir prononcer la promesse (cela ne me dérange pas !)

Je fais une disctinction entre la personne qui veut faire du scoutisme classique, va voir les GSE (car ils sont les plus proches, car elle est fan des bérêts...) et se voit dire : convertis toi sinon tu ne progresseras pas !
Et la personne qui se pose des questions, aimerait découvrir un peu plus la religion catholique et pourquoi pas se lancer dans le parcours du combattant du cathécuménat. Bref, elle rentre chez les GSE pour y pratiquer un scoutisme classique et pour approfondir sa religion.

Suis je la seule à trouver la situation 1 affreuse (situation de l'amie de Gribouille) et la situation 2 normale ?
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Et ben? Il est où le problème?

Je me suis peut être mal exprimé...
On n'empêche pas le scout de faire du scoutisme, même si il n'a pas fait son baptème ou qu'il n'y a pas encore de catéchuménat.

Mais la promesse est la première étape d'une longue progression. Le scout, si il n'y a pas de démarche de sa part et de celle de ses parents, sera bloqué.

La solution que la FSE lui offre (elle vaut ce qu'elle vaut), la possibilité de rentrer dans un autre mouvement qui offre les même valeurs que la FSE sans cette barrière "du baptème"

De toute manière, les jeunes qui rentrent chez les SDE et qui ne sont pas Catholiques, se sont déjà posé la question de cette découverte de la religion catholique.
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Attention à ne pas confondre baptême (chrétien, pour synthétiser rapidement) et catholicité.

C'est l'un des points où les scoutisme européen est le plus attaqué : or la Promesse "Europe" fait référence à Dieu, pas au Pape ! Donc elle a du sens pour beaucoup plus de gens que les catholiques.

Attention, bien sûr à ne pas confondre non plus la Promesse dans sa rédaction catholique de l'AGSE (faisant mention de l'Eglise Catholique), et son concept général, tel que reconnu par l'UIGSE, permettant les associations protestantes et orthodoxes, en plus !

Bref, beaucoup de nuances à tolérer, sans compter que "Dieu" a aussi un sens fort hors christianisme.

Les textes font mention "d'être en chemin vers le baptême". Ce qui laisse beaucoup de flou et d'adaptabilité, volontairement, d'ailleurs. Il n'est pas indiqué d'étapes obligatoires, telles le catéchuménat, ni de concepts obligatoire à avoir digérés et restitués... Le Scoutisme Européen n'est pas un séminaire, c'est l'affaire d'un CR que de juger éventuellement de "l'avancement dans le chemin", pas au chef scout (qui valide, lui, la progression de l'enfant).

C'est un propos que je tiens régulièrement : je préfère un cadre bien carré dans lequel on peut être amené à donner un petit coup de canif (froissartage oblige) pour adapter un cas particulier, à un grand vide où tout est possible : on le sait bien en froissartage, on ne peut pas rajouter de matière si on en a trop enlevé...
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Oui mais le problème n'est pas là.

Les texte au sein de l'AGSE son très clair. Simplement, on regarde le livre blanc des SGDE pour comprendre.

Le scout qui n'a pas fait son baptême et/ou qui n'est pas en démarche de conversion ou en chemin vers le baptême, ne pourra pas faire sa promesse.
A partir du moment, ou il ne fait pas sa promesse, il ne peut pas continuer dans les différentes étapes de la vie scoute. C'est à dire, 2° classe, 1° classe, badges, etc...
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Ce n'est pas cette obligation à être en route vers le baptême catho (je ne pense pas qu'un gamin en route vers le baptême protestant pourra prononcer sa promesse dans une unité lambda GSE en France) que je remet en cause.
Mais la reflexion de Buffle qui indique une conversion obligatoire pour progresser. Tu n'as pas dit "tant pis pour ta copine gribouille, qu'elle aille chez les ENF", tu as bien dit "Il faut qu'elle se convertisse, sinon, elle ne pourra pas continuer sa progression personnelle au sein de la compagnie. "

Penser à la conversion en premier, voilà ce qui m'emmerde ! Mais là je pense qu'on va me ressortir le côté évangélisateur du catholique et la volonté d'amener tout le monde dans Sa vérité
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