Vendredi 5 Juil 2024
17:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AVEC OU SANS RANGERS ??!! :.)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En même temps, vous n'aviez pas à être en tenur de route qui est faite pour marcher. L'uniforme sinon, c'est le pantalon.
722
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

bon, alors au temps pour moi, mea culpa
723
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-03 14:26, S.E.R. Vincent a écrit

Etant donné qu'il es hors de question que ton CC marche en pantalon ... (il a déjà donné)


Je vais encore me faire martyriser par mon CC je sens.....
724
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

La lecture de ce fil est décourageante.

Rien ne vaut la lecture de ce fil (parmi d'autres joyeusetés sur la tenue militaro-scoute que vous préconisez) pour écoeurer de nombreuses familles de faire confiance à des mouvements scouts pour compléter l'éducation de leurs enfants ...

Ce petit mot pour vous rappeler que de nombreux mouvements scouts dans le monde ont "démilitarisé" leur uniforme dès les années 60/70, pour éviter que certains détournent l'uniforme scout pour jouer aux soldats (ce que vous faites)...

L'armée est une institution qui défend et protège notre pays, et le Scoutisme n'est PAS une prépa militaire...

L'uniforme scout n'a RIEN à voir avec la tenue militaire !

Il est tout à fait possible aujourd'hui d'avoir un uniforme scout classique (ou tradi) "démilitarisé" (les insignes d'épaulettes (responsabilité) peuvent trouver facilement leur place ailleurs ; et les flots n'ont besoin que d'une petite boucle à la couture de l'épaule).

Interrogez-vous : pourquoi tenez-vous tant à conserver cette image "militariste" que vous donnez de VOTRE scoutisme ? jouer au soldat n'a jamais fait partie du jeu scout.

Être soldat n'est pas un jeu...

Quel est le rapport entre le Père Sevin et la tenue militaire ?
Expliquez-moi, car j'ai du rater une marche...

725
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-04 14:35, hocco a écrit

La lecture de ce fil est décourageante.

Rien ne vaut la lecture de ce fil (parmi d'autres joyeusetés sur la tenue militaro-scoute que vous préconisez) pour écoeurer de nombreuses familles de faire confiance à des mouvements scouts pour compléter l'éducation de leurs enfants ...

Ce petit mot pour vous rappeler que de nombreux mouvements scouts dans le monde ont "démilitarisé" leur uniforme dès les années 60/70, pour éviter que certains détournent l'uniforme scout pour jouer aux soldats (ce que vous faites)...

L'armée est une institution qui défend et protège notre pays, et le Scoutisme n'est PAS une prépa militaire...



Tout le monde est bien d'accord la dessus il me semble, ce n'est pas parce qu'on met une paire de rangeos et un treillis ( ) qu'on joue au soldat il y a une énorme difference entre des groupes qui mettent quelques effets militaires et l'armée, il faut avoir une tres grande meconaissance de ces mouvements et de l'armée pour penser une chose pareil. Un système militaire n'a rien avoir avec celui du scoutisme.
Citation:

L'uniforme scout n'a RIEN à voir avec la tenue militaire !

Il est tout à fait possible aujourd'hui d'avoir un uniforme scout classique (ou tradi) "démilitarisé" (les insignes d'épaulettes (responsabilité) peuvent trouver facilement leur place ailleurs ;


Avoir une épaulette ca fait militaire??? Je ne vois pas de quelle armée on parle la parce que je n'ai pas l'impression que les épaulettes se ressemblent.
( Dans l'usine ou j'ai travaillé les dirigeants d'equipes avaient des bandes de couleur aussi, sont-ils aussi des néonazis??Faut les denoncer ......

Citation:
et les flots n'ont besoin que d'une petite boucle à la couture de l'épaule).
Je n'ai jamais rien vu d'autre? Tu veux rajoutter quoi un insigne de régiment?? Je ne vois pas avec quel effet militaire on peut les accrocher, j'ai beau chercher ça ne me revient pas
Citation:

Interrogez-vous : pourquoi tenez-vous tant à conserver cette image "militariste" que vous donnez de VOTRE scoutisme ? jouer au soldat n'a jamais fait partie du jeu scout.


Personne ne cherche a garder des images militaristes comme tu dis mais seulement beaucoup de personnes trouvent que un peu de materiel militaire (comme un paire de rangeos ou un treillis) c'est encore le meilleur rapport qualité:prix

Citation:
Être soldat n'est pas un jeu...


Nous en sommes tous conscient à mon avis, à moins d'avoir entre 4 et 8 ans.
726
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-04 14:54, fennec78 a écrit[...] Personne ne cherche a garder des images militaristes comme tu dis mais seulement beaucoup de personnes trouvent que un peu de materiel militaire (comme un paire de rangeos ou un treillis) c'est encore le meilleur rapport qualité:prix [...]

Mauvais argument ! Je fais partie d'une génération qui s'équipait au surplus de l'armée pour des raisons financières. C'est fini tout ça !

Si je cherche le meilleur raport qualité/prix pour l'équipement de campisme / pleine nature, je vais chez Décathlon.

Tu ne réponds pas à cette simple question : pourquoi conserver aujourd'hui un style militaire chez les scouts ?
727
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

C'est laquelle ta génération ?
728
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-04 15:14, hocco a écrit

Citation:
Le 2006-11-04 14:54, fennec78 a écrit[...] Personne ne cherche a garder des images militaristes comme tu dis mais seulement beaucoup de personnes trouvent que un peu de materiel militaire (comme un paire de rangeos ou un treillis) c'est encore le meilleur rapport qualité:prix [...]

Mauvais argument ! Je fais partie d'une génération qui s'équipait au surplus de l'armée pour des raisons financières. C'est fini tout ça !

Si je cherche le meilleur raport qualité/prix pour l'équipement de campisme / pleine nature, je vais chez Décathlon.



Je n'achete plus rien moi j'ai acheté dans un surplus une paire de rangeos (que j'ai fait echanger donc rien couté), une musette qui tient toujours et un treillis que j'utilise encore. Voila a mes seuls effets militaires si tu as mieux que ca je suis preneur. Je suis d'ccord qu'il n'est pas indispensable de s'quiper 100% armée, effectivement les sacs de couchages sont plus efficaces chez decathlon ainsi que leurs gros sacs, plus pratiques qu'un sac F1 je te l'accorde.

Citation:

Tu ne réponds pas à cette simple question : pourquoi conserver aujourd'hui un style militaire chez les scouts ?


Mais quel style??celui des epaulettes??J'ai deja repondu ainsi que pour les quelques effets que je ne trouve pas chaquant à avoir.

Bon après si tu me parle des scouts qui veulent absolument se balader en treillis complet avec leur dague de 30 cm de long sur leur ceinture F1 là je comprends qu'on se pose des questions. Mais bon les gens qui confient leurs enfants a ces groupes savent ou ils vont du moins je l'espere. Je peux te presenter quelqu'un qui a monté un groupe de scouts armés ca n'a rien a voir avec les petits qui veulent se montrer avec leur attirail....

729
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-04 15:34, Miss Pomme a écrit

C'est laquelle ta génération ?

années 60.

730
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je comprends mieux.
731
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-04 14:35, hocco a écrit

L'uniforme scout n'a RIEN à voir avec la tenue militaire !


Voici une première photo: elle représente Baden Powell lorsqu'il était major en uniforme de l'armée britannique. A l'époque, l'idée du scoutisme n'était pas encore murie:


Voilà maintenant une vieille photo d'un scout que j'ai trouvé sur internet:

image redimensionnée

Il y a quand même quelques similitudes, non? Normal, BP a crée l'uniforme scout à partir de l'uniforme miltaire.
Alors, pourquoi dire que l'uniforme scout ne rappelle pas l'uniforme militaire alors qu'il est copié sur celui-ci? C'est du négationnisme.

Après, tu diras que l'uniforme militaire a évolué. D'accord, mais si tu vas à un mariage par exemple et que tu vois un vieil officier de la guerre 39-45, vas-tu nier le fait qu'il soit miltaire parce que l'uniforme a évolué et que ce n'est plus le même? Son uniforme te rappellera quand même l'armée et ce sera normal.



Citation:
jouer au soldat n'a jamais fait partie du jeu scout.


Voui, je suis plutôt d'accord. Une précision toutefois: Quand donc BP a-t-il eu l'idée de créer le mouvement scout? Lors du siège de Mafeking. Et pourquoi? Parce qu'à ce moment-là, il utilisait des petits jeunes pour faire passer des messages hors de Mafeking, généralement plus doués que les sergents moustachus pour se faufiler.

Il y a donc un lien fort entre le scoutisme et l'armée. Toutefois, c'est vrai qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre ces deux groupes.
je ne connais pas d'autres groupes de tarés qui rafolent de courir dans les bois pour cravater l'ennemi le WE à part les militaires et les scouts.



Tout ça pour conclure: Le scoutisme a été crée par un miltaire avec un uniforme copié sur celui des militaires; dont les principaux chefs, jusque dans les années 70 s'appelaient des Généraux; et dont les jeux ne sont semblables à aucun jeu purement "civil". Le lien entre scoutisme et armée est très fort. Il ne sert à rien de nier que l'uniforme scout rappelle l'uniforme militaire.
Après, c'est sur qu'en faire plus par les treillis complets, rangeos, c'est pouser un peu loin les limites; mais ce n'est pas trop dérangeant vu que l'uniforme rappelle pas mal l'armée.
732
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tiens? Sympas cette photo de BP jeune. On a peu l'habitude de le voir ainsi

Ben quoi? A part le 4-bosses, je ne vois pas beaucoup de liens avec la tenue de BP...
Et par ailleurs, l'uniforme dessiné par BP se voulait pratique. Pas de militarisme la-dedans!
En particulier, le short existe car il est (parait-il) plus pratique pour courir (il faut aussi noter qu'à l'époque, les enfants étaient en culotte courte et les adultes en pantalon. D'ailleurs, lors de son camp expérimental en 1907, BP s'est mis en short pour réduire la frontière existante entre jeunes et adultes)
(quant à la chemise, ben il faut bien mettre quelque chose sur le corps!)

Alors oui, le scoutisme a été créé "par un militaire". Mais c'est aussi ce même militaire qui a bien précisé, lui, le Général de l'armée des Indes, que le scoutisme n'était pas une activité militaire, ni l'antichambre de la caserne.

(en plus, pour la ressemblance uniforme scout/uniforme mili, tu repassera: ca dépend quel uniforme de quel mouvement et de quelle armée et de quelle époqie! En France, même l'uniforme scout des plus tradis ne ressemble pas à l'uniforme militaire!
(ce qui n'empêche pas certains éléments (d'uniforme, de comportement, etc.) -et à plus forte raison, la combinaisons de ces éléments- de donner une IMAGE militariste du mouvement))
733
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-05 03:22, ElecScout a écrit
(ce qui n'empêche pas certains éléments (d'uniforme, de comportement, etc.) -et à plus forte raison, la combinaisons de ces éléments- de donner une IMAGE militariste du mouvement))

C'est bien l'objet de mon propos. Nous sommes responsables collectivement de l'image du Scoutisme en France.

Qu'en faisons-nous ?
734
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

si on regarde le site du centenaire de l'OMMS dont le choix des photos a certainement été pensé on note:

- pays afrique et asie: tenues classiques et en ordre, donc d'aspect un peu militaire.

- pays occidentaux: tenue plus moderne portée de faço, décontractée mais le chapeau BP y est mis en valeur.

En 2006 on quand meme bien loin en France du scoutisme "militaire" qui a existé il ne faut pas le nier (voir certains aspects du raiderisme).Le chèche, les rangers, les treillis tout ça devrait etre au vestiaire depuis longtemps mais il faut bien préparer Corniche ...

je garde quand meme le chapeau BP qui a l'air indémodable.
735
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-03 14:00, fennec78 a écrit

Heureusement que nous ne sommes pas à la FSE et mon CC n'oserais jamais nous proposer une chose pareil......


Tiens tant que j'y suis, ton CC t'a envoyé un cérémonial SdF d'avant la réforme. L'uniforme des routiers et des chefs (à l'unique exception des marins pour les cérémonies officielles) et le short. Le pantalon pour les routiers et chefs est une invention de la FSE. Et si je proposais un retour au sources ...
736
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-06 17:43, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2006-11-03 14:00, fennec78 a écrit

Heureusement que nous ne sommes pas à la FSE et mon CC n'oserais jamais nous proposer une chose pareil......


Tiens tant que j'y suis, ton CC t'a envoyé un cérémonial SdF d'avant la réforme. L'uniforme des routiers et des chefs (à l'unique exception des marins pour les cérémonies officielles) et le short. Le pantalon pour les routiers et chefs est une invention de la FSE. Et si je proposais un retour au sources ...


Dans ce cas 2 solutions s'offrent à moi:acheter un short (mais la il va falloir une reflexion intense sur le bien fondé de cet achat) ou alors laisser tomber le clan.....
Je sens que mon CC va m'apprecier de plus en plus.


Au passage le ceremonial envoyé par mon CC est un petit bijou, je me suis régalé en le lisant....
737
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mais non, tu as d'autres solutions : changer de mouvements, passer chez les guides (ben quoi, en chef de compagnie, je suis sûr que tu aurai du succès !)
738
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Mais en voila une bonne idée. Ou puis-je m'engager??? Heu pour l'unif faut que je mette une jupe aussi??? Au pire je dois pouvoir trouver ca chez une de mes soeurs....
739
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Evidemment une jupe. Sinon, comment passer chez les guides permettrait de solutionner le pb du short-pantalon ? Nous, au moins, on n'a pas de pb comme ça. Au fait, est-ce que le collant est autorisé par le cérémonial ?
740
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Oui tres juste. Mais pourquoi faire des collants??Je ne m'engage pas dans une compagnie de mauviettes moi....
741
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Le coup des collants, c'est juste parce que je disais que nous autres filles n'avions pas de pb : c'est toujours la jupe culotte, quelque soit la température, l'état de l'herbe ou le taux d'humidité de l'air ambiant. Autrement, je crois qu'il y a déjà un fuseau consacré au port ou non du collant chez les guides.
742
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

je veux pas relancer le debat sur les rangeos (de toute façon tout le monde campe sur sa position et ca n'avance pas).

J'ai juste une question,
je viens de recevoir un livret d'information sur le cep1 (fse) que je vais dans quelques temps. Dans le paragraphe sur l'uniforme, il est stipulé:

"uniforme impec sans fioritures cf ceremonial fse"

Derriere le "sans foritures" se cache je pense, les cheches, foulard coupé, flot au ceinturon, j'en passe et des meilleurs... Mais les rangers?
Je viens de relire le cérémonial il n'y a rien de précisé!

Si quelqu'un pouvait me dire comment ca se passe dans les autres cep fse...

743
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

En général, quand je suis en ville, j'utilise ça...

Mais je trouve qu'en unif' scout, ça fait un peu moyen (On va pas se refaire tout le débat... ), donc en camp & sortie, je porte ça...

Mais bon, c'est vrai que quand tu es dans la boue ou dans la flotte, c'est pas toujours l'idéal...
Et j'ai longtemps cherché une solution alternative...

Jusqu'au jour où j'ai découvert... le mix parfait entre la patau & la rangeo...

... les Jungle Boots .
Testé & approuvé pendant mes deux derniers camps de cet été.
744
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je sens que le grand débat, n'est pas prêt de se terminer !

A mon avis , il y a rangers et rangers !

Bientôt c'est l'ouverture de la chasse et vous verrez des rangers, des treillis et même des fusils dans la campagne !

En tout cas pas mal de kaki !

L'important c'est surtout d'être bien dans ses rangers, pour le reste , tout le monde s'en fout ! c'est une question de mode !
on peut faire le même procès aux baskets et aux blue-jeans, pas très pratiques et pas très beaux, mais c'est la mode !

Pour les camps, les rangeos, sont mieux que les baskets , surtout cette année, voir des bottes et même des cuissardes !
745
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

Sans rangers mais avec des sabots...
746
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Des sabots , mais avec des feutres à l'intérieur, très isolant et sain mais un peu casse gueule !

Pour les rangers ça ne va pas très fort, parce que l'armée pour des raisons d'économie, a décidé de faire modifier le système de fabrication .

Au lieu, du cousu Goodyear (la Rolls de la chaussure), l'armée, économies obligent, a choisi le soudé .(pas certain qu'elle fera des économies, ça risque bailler !)

Les rangers, modèle BM65, brodequins de marche 1965, figure en stock pour une durée au moins de 4 ans dans les stocks de l'armée .

En fait les rangeos, sont portés par l'armée de terre, et air, par la police, et les pompiers .
Mais aussi par les chasseurs, les chercheurs de champignons et certains scouts !

Personnellement, je préfère le cousu norvégien !
747
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pottok
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Sept 2005
Messages : 51
Patientez...

Bonjour,


La disparitions des rangers risuqe de faire plaisir à certains mais rien ne dit que le privé risque d'en fabriquer encore après cette date. POerso je ne sait pas ce les ventes hors armées représentent.

FSS
748
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pottok  Message privé      Répondre en citant
christophe92
Arrivant

Nous a rejoints le : 24 Oct 2008
Messages : 2

Réside à : Antony
Patientez...

Bonjour à tous

Ancien du mouvement FSE (j'ai quitté la Route depuis plus de vingt ans), je prends plaisir à voir que les débats d'aujourd'hui sont exactement les mêmes qu'il y a déjà quelques années !

Les rangeos n'étaient pas interdites, loin de là ... bien que déconseillées pour les seules réunions au local ou pour la messe du dimanche ! Des bruits commencaient à courir, de mémoire, comme quoi elles n'étaient plus tolérées à la messe de rentrée à Notre Dame ! Seuls les lacets noirs étaient autorisés mais personne n'aurait eu l'idée d'en porter des blancs !

Le chèche et la veste de treillis (teintée en bleu) étaient autorisés seulement pour les grands jeux: ils faisaient évidemment militaire mais ce n'est pas ce qui dérangeait le plus ! C'est surtout qu'ils ne faisaient pas partie de l'uniforme !

J'ai par contre lu avec attention et je n'ai pas vu mentionné le tricot marin (blanc avec rayures bleues) porté sous la chemise ! Les traditions se perdent !

Nous portions déjà la youle et avoir le crane rasé, au delà du temps gagné le matin au lever, a permis à plusieurs reprises de soigner des plaies à la tête toujours possibles en camp !

Le scoutisme n'a bien évidemment rien à voir avec l'armée (et je sais de quoi je parle car comme nombre de mes amis de l'époque j'ai fini à Cyr !) mais pourquoi systématiquement vouloir ne pas utiliser les éléments "pratiques" de l'armée car au delà des bonnes vielles rangeos:
- quid des gourdes armée française avec quart intégré;
- quid des boites de conserve version 5 kilos alors introuvables en supermarché mais uniquement dans les magasins de l'armée (auxquels nous avions accès compte tenu du nombre important de fils d'officiers que nous avions dans le groupe);
- quid des chemises beiges ou autres bérêts achetés aux Puces de Clignancourt bien moins cher que chez Carrick;
- ...

Il faut parfois ne pas se voiler la face: combien de militaires de carrière et/ou d'officiers français ne sont pas d'anciens scouts (et particulièrement SUF et FSE) ?

Nous avions l'habitude à cette époque de passer systématiquement des semaines de retraite avec des moines, St Wandrille le plus souvent (comme quoi, nous n'avons jamais oublié que la religion faisait partie intégrante de notre mouvement !) et il était courant de ne voir pour les scouts que deux issues: les ordres ou l'armée !

Mon plus grand fils (hé oui, j'ai beaucoup d'enfants !) a l'âge d'aller aux louveteaux et bizarrement je n'ai pas hésité longtemps, il n'y avait que deux choix possibles: SUF et FSE !

Son parcours sera le sien, mais je sais avant tout pourquoi je l'y ai inscrit: pour qu'il y découvre un univers de camaraderie et d'amitié, de jeu, de respect, de discipline, d'échange ... avec ou sans rangers ... bref de valeurs qui étaient celles pour lesquelles j'ai passé toute ma jeunesse dans le mouvement ...

FSS


749
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de christophe92  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Nous sommes assez loin des rangers et donc hors sujet ?

Christophe 92, tu poses une question que je me suis souvent posée !

Que sont devenu les anciens scouts, comme il n'y a pas de statistiques, c'est difficile de répondre, mais je ne crois pas qu'ils sont tous devenus militaires ou curés !

Sans doute que beaucoup sont devenus des cadres ?
750
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
christophe92
Arrivant

Nous a rejoints le : 24 Oct 2008
Messages : 2

Réside à : Antony
Patientez...

Bien sûr que tous ne sont pas curés, officiers ou sous-officiers (Saint Cyr t'attire, Saint Maixent t'attend !)!

Bcp de cadres effectivement dans des domaines variés pour ceux de ma génération: quelques médecins, quelques ingénieurs, des commerciaux... mais nombre d'entre eux n'ont pas oublié leur passé et sont souvent parrallèlement engagés dans des mouvements caritatifs ou associatifs.

FSS

Christophe
751
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de christophe92  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net