Jeudi 6 Fév 2025
02:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
2007 100 ans du scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Oui la FSE rajoute meme une couche dans l'edito de B.R (le mou) on le mangeur d'épinard.

Reste a savoir si cela se fera AVEC ou SANS le SF.

A vos marque pret partez (vous avec tous notez que c'est copie conforme de ce que propose l'OMMS)

Etrange non ?
Luc
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai une ch'tite question au passage :

Qu'est-ce qu'on s'en fiche que ça fasse 100 ans que le scoutisme existe ?

Surtout quand, comme l'évoque Choc013, ça se traduit par "saluer" le lever du soleil. Ca a quelques réminiscences néo-païennes...

Vous me direz sans doute qu'y est ajouté le chant de la Promesse. Mouais... J'ai quand même quelques doutes quant à la symbolique.
48
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Forêt : Pisteur
Patientez...

J'attend de voir les idées qui sortiront par le haut du pannier, la FSE c'est mise sur le rang c'est a dire en propo/impo-sant ces choix à la CFS. Comme d'hab en fait, la FEE et les ENF n'ont de toute facon pas trop le choix.

Je ne vois pas pour l'instant mis a part le marchandasing que les 100 ans vont procurer a la l'OMMS, autre chose qu'un happening geant.

Soit dit en passant cela marche ! je veux dire que pendant 3 ans les communiqués ainsi que l'histoire du scoutisme va etre de plus en plus evoqués. Cela est bon pour le scoutisme !

Par contre je me delect d'avance de voir COMMENT les mouvement de scoutisme en France vont faire pour avoir le haut de l'affiche et quel moyen vont il y mettre.

D'ici la dans 3 ans maintenant il peu se passer encore pas mal de chose, dont les plus invraissemblable a ce jour. Une recomposition du paysage scout en France

Luc
49
Labo-Scout
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
Patientez...

D'après les Tisons de mars 2004 des tractations sont en cours entre la municipalité de Moisson et le Scoutisme Français dans la perspective de 2007 (60 ans du Jamboree + 100 ans du scoutisme mondial). Outre un grand rassemblement de scouts sur place, cela pourrait déboucher aussi sur la création d'un nouveau musée du scoutisme en dur...
50
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Newscout,
pour le coup je partage ton point de vue, sinon que je ne m'en délecte pas, au contaire.

Est-ce que le coup des concours artistiques (installs, photos) sont aussi les idées de l'OMSM (c'est pas que c'est original, mais ce sont les seuls idées que je trouvais scoutes !)

Sinon, la comédie musicale a l'air (mais je peux me tromper) made in CFS.
51
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
Patientez...

En 1933, à 500m. de la délégation française, les autorités organisant le Jam de Gödöllö avait prévu un "Camp auxilliaire" pour les délégations scoutes non affiliées à l'Assocaition internationale (Allemands, Italiens, et Turcs, à l'époque)...

Serions encore capable d'une telle ouverture ?
52
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Tres peu de chance en France, ni meme a l'international. Les temps ont changé, en France en tous cas, cela me semble tout a fait impossible

Puis soyons clair couper en 2 le scoutisme n'est pas une facon de le promouvoir, ca ferait un peu, les bons d'un coté et les autres de l'autre (la bas a fond !)

A en lire le site web de 2007, l'OMMS prevoit bien l'exclusivité.

Les temps change en 33 le scoutisme ne vivait pas en caste, me semble t'il

Luc
53
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Je ne crois pas qu'en 1933 on ait invité les Eclaireurs Français, les Kibbo Kift de John Hargrave ou les British Boy Scouts de Sir Francis Vane. A Gödöllö c'étaient des membres potentiels ou d'anciens membres de la Conférence Internationale.

En France, du moins dans le discours officiel le "politiquement correct" du Scoutisme Français les autres associations de scoutisme n'existent pas en tant que scouts, ce ne sont que des mouvements de jeunesse qui se prétendent scouts. Or pour l'OMMS il ne peut exister qu'un seul organisme: association unique ou fédération, reconnu par pays, pour la France c'est le Scoutisme Français donc pour les autres associations, à moins de rejoindre une des associations du Scoutisme Français aucune chance de participer, sinon en tant que visiteur, aux festivités officielles du 100° anniversaire. A moins que le Pape ne frappe sur la table pour que l'union du scoutisme catholique se fasse dans tous les pays où il est divisé et que le nouveau Secrétaire Général de l'OMMS ne réussisse à faire changer les choses d'ici trois ans peu de chose à espérer de ce côté.
54
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Antoine Pasquier
Arrivant

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Que les mouvements scouts se réunissent tous ensemble ou non, il me semble que ce ne doit pas être le soucis principal de l'organisation du centenaire. Il m'apparait bien difficile de résoudre, en trois années, les problèmes de division du scoutisme.
De mon point de vue, il serait plus intéressant de redonner, au public, une "bonne" image du scoutisme. Les manifestations folkloriques peuvent être agréables au coeur de tout scout mais n'est il pas de notre devoir de servir l'autre, notre prochain, avant nous même ? L'idée de BA du siècle semble une riche idée, à creuser. Et pourquoi pas, si des milliers de scouts viennent à l'aide des plus défavorisés, quelque soit le lieu, une dynamique se créera et se poursuivra dans les années à venir. Un bel exemple dans une société qui, aujourd'hui, semble avoir perdu ses valeurs de charité et de fraternité.

[ Ce Message a été édité par: Antoine Pasquier le 23-06-2004 13:41 ]
55
  Je suis SUF  Profil de Antoine Pasquier  Voir le site web de Antoine Pasquier  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

COOOOOOOOOOOOLLLLLL!!!! Enfin quelqu'un de Toulouse!!
Antoine!!
56
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

et un ancien audomarois aussi !!!!!
57
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

ca y est tu l as trouve ....
je trouve que ce forum et vraiment tres sympa et on peut faire plein de trucs ...
58
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Patientez...

De toute façon, tout le monde ne pourra se permettre d'aller en Angleterre.
Donc, il y aura des manifestations au niveau national.
Et à mon avis, le véritable enjeu est de rassembler les différents mouvement. Ce sera un bon moyen de voir s'il y a une fraternité ou non dans le scoutisme.
59
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

En ce début d'année 2005, y a t il des nouvelles du rassemblement de 2007?
60
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Pas de nouvelles des mouvements, par contre tu me donnes l'occasion de relancer notre projet à nous.
61
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pierre KUHN
Membre notoire

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Fév 2007

Réside à : le france
Patientez...

Bonjour à tous. Clermont-Ferrand organise un grand rassemblement le week-end du 17-18 novembre à côté de la cathédrale. Pour plus d'infos veuillez me contacter.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 26-02-2007 à 13:23 ]
62
  Profil de Pierre KUHN  Voir le site web de Pierre KUHN  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

cela aussi mais sans doute "réservé " au SF

Ca bouge à Clermont !
Pourquoi le 17/18 novembre ?
63
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Pierre KUHN
Membre notoire

Patientez...

Les chefs régionaux en ont décidé ainsi.

Pierre KUHN
CETNA Logistique

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 26-02-2007 à 13:20 ]
64
  Profil de Pierre KUHN  Voir le site web de Pierre KUHN  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005

Réside à : Bergerac
Patientez...

Akela 1ère Vichy, et désolé de commencer avec quelques remarques, mais :
- Peux-tu faire attention à ton orthographe s'il te plaît ? Trois fautes en une phrase, ça fait beaucoup.
- Un peu plus de précision dans tes messages serait la bienvenue. Clermont-Ferrand organise : la municipalité ? J'en doute ; quelques précisions sur l'organisateur seraient donc les bienvenues. De la même manière, de quels chefs régionaux s'agit-il ? Des SGdF, des EEUdF, des EEdF, des ENF, des SUF, de l'AGSE ... ?
- D'une manière générale, quand on met une annonce, il est plus sympa pour les lecteurs de donner le plus d'infos possibles, plutôt que de dire « veuillez me contacter ».

Merci donc de penser que sur ce forum se rencontrent des scouts d'horizons et de mouvements très divers, pour qui des choses qui tombent sous le sens pour vous ne seront pas forcément évidentes.
65
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Pierre KUHN
Membre notoire

Patientez...

Salut Cyrano
Ce sont tous les mouvements scout qui organisent se rassemblement, il tourne autour d'une veillée spectacle (ce spectacle est celui qui sera présenté à l'euromoot, plus de renseignement surhttp://www.scout-europe.org), nous voulons étre plus de 2000 personnes pour que le déplacement des camions avec le matériel.

Pierre KUHN
Le CETNA Logistique
66
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

M'étonnerais fort que les EEdF et les EEUdF (surtout de cette région !) soient ok pour un grand truc avec les SUF et l'AGSE.

Quand tu dis tous les mouvements, tu pensent seulement aux mouvements cathos, c'est ça ?
67
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Pierre KUHN
Membre notoire

Patientez...

oui parce que je ne vois pas ceux que sont tes abréviations, je parlais des SDF, SUF et FSE, mais si
68
mafalda
madrileña

BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

EEDF Eclaireurs et Eclaireuses de France ( mouvement laïc)

EEuDF Eclaireurs et Eclaireurs unionistes de France ( mouvement protestant pour dire vite)
69
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Nous sommes encore loin d'une certaine cohésion entre tous les mouvements.

Juste pour information, les EEdF et les EEUdF sont les 2 plus anciens mouvemments scouts en france...
70
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Messua
Membre

TECHNIQUE: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Fév 2007

Réside à : Yvelines
Patientez...

Sachez que le 6 mai 2007 (donc dans quelques mois) aura lieu une messe de diocèse à Mantes la Jolie où sont invités tous les scouts des Yvelines tous mouvements confondus. Plus de 11 000 membres des branches jaune, verte et rouge sont attendus !!!
De plus, le 1er juillet à Paris (je ne sais pas le lieu exact) est également prévu un immense rasso pour le centenaire...

Que dites vous de cela ? Que ceux qui vont à ces manifestations se fasse connaître ^^.

(Mon unité va déjà à la journée du 6 mai, nous verrons pour le 1er juillet.)
71
  Je suis AGSE  Profil de Messua  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est aussi valable pour les EEIF (il y en a à Versailles et à Saint Germain), les EEUdF, les EEdF, les ENF pur jus, votre truc ? Parce que dans leurs unités ya pas mal de gars et de filles que ça ne branche pas trop les trucs papistes.
72
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Messua
Membre

Patientez...

Tous les mouvements sont invités, après si ils y a des membres qui ne sont pas branchés "trucs papistes" comme tu dis, libre à eux de ne pas venir. Personne n'est obligé.

"Le scoutisme est en effet l'une des grandes richesses de notre diocèse : louveteaux, louvettes, jeanettes, scouts, guides, pionniers, compagnons, caravelles, jem, routiers ou guides aînées, vous êtes près de 11 000 à en faire l'expérience [...]. Je vous invite à nous retrouver le 6 mai 2007. Nous nous rassemblerons tous pour témoigner de notre joie d'être scout, et rendre grâce par la célébration de l'Eucharistie" (Mgr Eric Aumonier, évèque de Versailles pour les Yvelines dans son invitation au centenaire du scoutisme)

73
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Simplement pour rappeler que le scoutisme n'est pas un mouvement spécifiquement catholique et que les initiatives de certains évêques à l'occasion du centenaire semblent assez malvenues car elles ignorent le fait que le scoutisme est avant tout pluraliste et ressemblent à une tentative de confiscation du mouvement scout au seul profit d'une religion.

C'est de la part de Monseigneur de Versailles une initiative malvenue qui risque de ne pas être bien perçue par ceux qui ont parfois l'impression d'être les laissés pour compte des célébrations du centenaire. Inviter des non catholiques à une messe c'est comme inviter des juifs et des musulmans à déjeuner et leur servir du porc. Dans le diocèse de Versailles il existe un nombre important de groupes d'éclaireurs et d'éclaireuses non catholiques, Monseigneur, il se peut que vous l'ignoriez, mais certains de ces groupes existaient déjà dans les années 1910 alors que les scouts catholiques n'y sont apparus que dix ans après.
74
Zebre
Zebra One

Patientez...

Il existe aussi un certain nombre d'unités catholiques, qui se sentiraient délaissées si leur évêque ne proposait de telles manifestations au moment où elles célèbrent un événement aussi majeur !
75
Messua
Membre

Patientez...

Navrée si mon intervention t'ai à ce point touchée...
76
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact