Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Infaillibilité papale ?? |
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
|
Iguane S Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005 Messages : 469 Réside à : Le Mans |
|
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
|
Iguane S Membre familier
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
|
Martine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2004 Messages : 257 Réside à : jans |
|
aurochs Membre confirmé
|
Iguane S Membre familier
|
Martine Joyeux membre
|
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
|
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
aurochs Membre confirmé
|
Martine Joyeux membre
[quote] Le 2005-10-23 16:02, aurochs a écrit
Comme toi tu veux absolument le faire exister... ![]()
On n'en sait rien ? laisse moi rire ! ![]() Bon allez... Va faire un tour sur ce site : http://www.hominides.com/html/chronologie/chronohomme.html Tu verras mon si mon argument tombe à la flotte ! ![]() N'empêche je te trouve ignorant, voire inculte de pas savoir ce genres de choses... ![]()
Hummm je te trouve un peu... prétentieux de tes dires ! ![]() Si il y a des athées, je pense que c'est pas déception de la religion et de tout ce qui en découle : mensonges !
Ben tiens, on nous aurait menti ? à l'insu de nos pleins grés ! Tu sors cette info d'ou ? ![]()
Non non je suis pas paumée ! je dirai même plus : tu sais plus quoi faire et inventer pour prouver quelque chose qui est impossible à prouver ! ![]() Te fatigue pas va ! remarque je suis pressée de lire ce que tu vas me raconter par la suite... ![]()
![]() Quoi comme miracle ? va voir les topic dédier à ce sujet ! aucun miracles liés à l'église !! ![]() |
Martine Joyeux membre
Citation: Ah exact ! excuse moi... mais bon, à force de lire les miracles partout, ça prête à confusion ! ![]() |
aurochs Membre confirmé
|
Martine Joyeux membre
|
Jack Membre confirmé
|
aurochs Membre confirmé
|
Martine Joyeux membre
|
aurochs Membre confirmé
|
Martine Joyeux membre
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
truc Progressant
Nous a rejoints le : 19 Janv 2008 Messages : 17 |
Bon, et bien je reprends ici, parce que les modérateurs préfèrent concentrer les mêmes sujets dans les mêmes fuseaux (ce que je comprends ^^) :
Je me permets de revenir sur ce sujet, étant nouveau, je parcours et découvre le forum. Il s'agit du sujet qui s'appelle "Infaillibilité papale". J'y a trouvé cette phrase : Simplement, l'infaillibilité ne s'exerce pleinement que lors de cas bien précis; il faut notamment que le Souverain Pontife engage son infaillibilité sur la doctrine qu'il énonce, ce qui n'a, à ma connaissance, était fait qu'une seule fois depuis le premier Concile du Vatican, à savoir pour la proclamation du dogme de l'Assomption (1950). Plusieurs disctinctions plus pointues entrent après en jeu : Magistère infaillible (celui à proprement parler évoqué plus haut), le Magistère ordinaire (auquel l'on doit une soumission de principe), etc... Je citerai Saint Pie X : "Quand on aime le Pape, on ne discute pas au sujet des mesures ou des ordres qu’il donne ; on ne recherche pas jusqu’où doit aller l’obéissance, et quelles sont les choses dans lesquelles on doit obéir. Quand on aime le Pape, on n’objecte pas qu’il n’a pas parlé assez clairement, comme s’il était obligé de répéter à l’oreille de chacun ses volontés clairement exprimées, tant de fois, non seulement de vive voix, mais encore par des lettres et d’autres documents publics ; on ne met pas en doute ses ordres, sous le prétexte, si facile pour celui qui ne veut pas obéir, que ce n’est pas le pape qui commande, mais ceux qui l’entourent. On ne limite pas le champ où son autorité peut et doit s’exercer. On ne préfère pas à l’autorité du Pape celle d’autres personnes, si doctes soient-elles, qui ne sont pas du même avis que le Pape : car, si elles ont la science, elles n’ont pas la sainteté, parce que celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le pape." (St Pie X, discourt aux prêtres de L’union apostolique, 18 Nov.1912) Boniface III : "En conséquence nous déclarons, disons et définissons qu’il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d’être soumise au pontife romain." (Boniface VIII, bulle «Unam Sanctam», Denzinger.875) Ces citations du magistère de l'Eglise nous montrent que déjà , la soumission totale au Pape est une condition nécessaire et absolument indispensable au salut de l'âme. Voyons maintenant ce qu'il en est de cette fameuse question de magistère ordinaire et extraordinaire. Concile de Vatican I (celui-là même qui aboutit à la promulgation du dogme de l'infaillibilité pontificale) : « Est à croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu ou écrite ou transmise, et que l'Église, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel, propose à croire comme divinement révélé. » Concile Vatican I, Constitution dogmatique Dei Filius, 24 avril 1870. Egalement ce texte postérieur : « On le voit, l’infaillibilité de l’Eglise ne s’exerce pas seulement en des circonstances solennelles, mais aussi dans l’enseignement quotidien et universel par lequel les fidèles sont conduits en toute sûreté dans la voie de la vérité. « Est à croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu ou écrite ou transmise, et que l'Église, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel, propose à croire comme divinement révélé. » Ch.-V. Héris, o.p., L’Eglise du Christ. Son sacerdoce, son gouvernement, éd. du Cerf, 1930 (p. 46). Et également une explication de l'acte de Vatican I déjà cité : « Très discutée au cours des siècles derniers par les jansénistes qui espéraient par là diminuer la force de la condamnation portée contre eux par la Bulle Unigenitus, l’infaillibilité du magistère ordinaire a été niée aussi par certains théologiens des XVIIIème et XIXème siècles. Parmi eux, les uns prétendaient que l’assentiment de foi n’était requis que pour les définitions solennelles, et les autres, malgré leurs protestations, ne tenaient compte pratiquement que de celles-ci également. « Le concile du Vatican a définitivement dirimé toutes les controverses, qui se poursuivaient malgré les condamnations antérieures, en portant le décret suivant, que le code a repris mot pour mot et dont le serment antimoderniste contient la substance : « De foi divine et catholique il faut croire que tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu, écrite ou livrée par la tradition et qui est proposé par l’Eglise soit par un jugement solennel, soit par le magistère ordinaire et universel comme devant être cru divinement révélé. » Nicolas S.I., Le Magistère de l’Eglise, Bloud et Gay, 1935 (p. 152). Voilà , je pense que la Vérité doit nourrir un coeur droit et honnête, et ayant vu ce propos erroné qui a, semble-t-il, fait autorité dans le sujet cité, il me tenait à coeur de le rectifier. :) |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Citation: Pour moi, le salut, c'est vivre de l'Evangile. Les mots "soumission totale" "condition indispensable" sont très excessifs et pour tout dire au-delà de ce qu'on peut demander à un adulte mature. Sur ce point, les partisans de Mgr Lefèbvre font davantage preuve de maturité personnelle, ils ont pris leurs responsabilités, même si leur choix n'est pas le mien. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |