Jeudi 28 Mars 2024
10:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La jeunesse aujourd'hui
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A mon époque le livre top était " J'élève mon enfant " de laurence Pernoud (pas sûr du prénom) mais ça fait 50 ans .(il faut moins de 9 mois pour lire le livre, c'est vrai )

le fait d'être parent un jour n'était pris en compte par personne, et surtout pas par l'école et encore moins par le lycée .
Pas dans le programme scout !

aujourd'hui, je ne sais pas ?
Je pense qu'on essaye de faire comme ont fait les parents . Voir comme les grands parents..

Peut être que devenir un jour parent devrait être pris en compte quelque part un jour, dans le système éducatif .

Mais existe t il encore une " éducation " ? En regardant la T V .

Le sujet n'est pas à la mode!!! ni au goût du jour . Chacun doit se débrouiller .

Comme on récolte ce qu'on a semé...tout est normal !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il s'agit bien de Laurence Pernoud qui a, en réalité, écrit deux ouvrages "J'attends un enfant" et "J'élève mon enfant" ; il y a 30 ans en Gelbique, on les utilisait toujours ...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Toujours éditées les œuvres de Laurence P. Ma femme les a offert en 2009 et 2013 à nos fille et belle-fille. D'après elle le contenu des livres a fait l'objet de mises à jour.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement entre les deux éditions que nous avons à la maison, il y a une singulière différence d'épaisseur ...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Rien à voir avec l'augmentation du taux d'obésité chez les populations occidentales, rassurez-moi ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Finalement, ça ne fait qu'un bouquin, voir deux, l'éducation des enfants un sujet qui n'inspire pas !

ça ne concerne que les enfants, pas les ados !!!

Chez les scouts, même si on ne le dit pas, il s'agit bien "d'éducation ", m^me si c'est l’Éducation en jouant . Où on joue à s'éduquer, à se former, à s'entrainer, comme vous le savez pour être prêt .

Aujourd'hui la crème à la tarte, c'est la "laïcité", c'est à dire l'éducation sans la religion , ou l'éducation sans religion ?
Dans les autres pays européens, on se contente simplement de la tolérance, c'est sans doute trop simple pour un français, sans compter que la tolérance c'est religieux, donc pas laïc !

Qu'est ce qui est le mieux avec ou sans religion ? ou encore un sujet de philo, qui ne sera certainement pas donné au bac : peut il y avoir une éducation sans religion , qu'elle religion ?

très sensibles, cachées, mais tellement vraies toutes ces questions. .

J'oubliai : "l'éducation citoyenne ", sans doute que déjà à Athènes, à Spartes il y avait une éducation citoyenne .Rien de nouveau, mais depuis mai 68...on avait oublié, quand on est en paix le ventre plein, on a tendance à ne pas trop réfléchir.

Finalement, sur le plan économique, ce sont les pays qui dispensent la meilleure éducation, qui sont les plus performants . Encore que l’Éducation à l'américaine....

peut il exister une éducation, anti éducative ? Comme le satanisme où on apprend à faire le mal .

Vous êtes comme moi, vous ne connaissez que des gens qui veulent faire le bien !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Qu'est-ce que la meilleure éducation ?

Est-on plus ou moins heureux si on croit ou pas ? Il nous est difficile d'y répondre puisque nous croyons.

Dans presque toutes les sociétés, toutes les civilisations on retrouve quasiment les mêmes règles inspirées par les croyances, à moins que ce ne soit l'inverse.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oui, mais le problème, c'est que nous avons deux civilisations face à face, le monde chrétien et musulman qui n'ont pas les mêmes valeurs !

Je doute que la laïcité permette de " vivre ensemble" dans la mesure où il n'y aura pas d'intégration . on en arrive à un apartheid , inévitablement.

D'où une "éducation apartheid", c'est vrai que les scouts ont été les précurseurs, à chacun ...sa religion scoute!

ça ne simplifie pas les problèmes éducatifs, déjà tellement difficiles .

Pour Old Gilwellian : la moitié des français sont en sur poids, est ce que Monsieur Flanby, va instaurer le jeûne obligatoire ? Et aussi une éducation franciscaine !

Au rab!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qu'il commence le premier.
Signé : Pépito
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Il y a pourtant une certitude, nous sommes libres de choisir qui nous fréquentons malgré les promiscuités imposées.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme je n'ai rien à lire dans ma base raider, j'ai retrouvé le Lagarde & Michard XVI °siècle (classe de seconde), et à la fin du livre: Montaigne et une page sur l'éducation .
C'est le père de Montaigne qui avait des idées (déjà) à cette époque..... (le précepteur qui parlait latin au jeune Michel).....

Les Essais, ont toujours fait parti de mes livres favoris, beaucoup sans doute auraient aimé vivre comme Montaigne .....

Je suis persuadé, que les petites saynètes au feu de camp ont été une idée de père jésuite et peut être même une idée du scout jésuite le plus célèbre ?
il avait la réputation d'être un excellent meneur de veillées !
Le scoutisme reste un excellent moyen éducatif, à un prix dérisoire," pas assez chère mon fils" ! pour être pris au sérieux....il faut des moyens, et le scoutisme(c'est le principe)c'est avec peu de moyens.
la débrouille ne fait plus parti du système éducatif, de la société de consommation.
Trop tard sans doute ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

« la débrouille ne fait plus parti du système éducatif, de la société de consommation »

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle rend autonome. Horreur ! nous ne pouvons plus vous dire quand, où, comment (volume, consistance, couleur, odeur, pour le goût ne rêvez pas, quoique...), avec qui faire.

Le désir du pouvoir est de tenter de toujours garder le contrôle sur les gens, quitte à les asservir grâce au chantage sur l'accumulation de biens contre monnaies sonnantes et trébuchantes.

Savoir se débrouiller est bien, toutefois, ça ne doit pas être au détriment d'autrui. Changer le joint du robinet qui fuit retire du travail au plombier. C'est tout là, le dilemme et le paradoxe de la débrouillardise : faire soi-même dans une certaine liberté, ou faire faire en se créant une dépendance.

Sur les voitures anciennes, chacun pouvait changer lui-même les bougies, maintenant c'est passage obligatoire chez le garagiste, tant qu'a faire concessionnaire de la marque et la facture n'est pas la même.
Hier, plus qu'aujourd'hui on portait ses chaussures à ressemeler chez le cordonnier, à présent la réparation coûte souvent plus cher qu'une paire à bon marché d'importation. La seconde solution semble être de la débrouillardise, mais pour combien de temps, que dureront ces chaussures ? C'est vrai, ça permet d'en changer souvent ; pourtant, n'est-ce pas une illusion coûteuse ?

Le débrouillardise est un mélange de conservatisme et d'innovation aidé par ce qui semble manquer à beaucoup : l'imagination créatrice. Non celle-ci n'est pas au pouvoir, seulement la destructrice qui cherche un sens caché, un piège à toutes choses. La suspicion est sournoisement instillée dans les esprits pour créer la peur. Cette peur rend docile et paralyse tout sursaut de rébellion. Pourtant, il y a un seuil à ne pas franchir, là, se transforme en furie vengeresse incontrôlable.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Elle oblige aussi à être capable de penser par soi-même, à ne pas accepter le pré-mâché-pré-digéré que nous servent nos élites auto-proclamées.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net