Samedi 27 Avr 2024
17:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sigles et hiérarchie: équivalences entre mouvement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

CDC pour chef de camp mais surtout pour conseil des chefs (CP ou sizeniers et maîtrise)
CDH pour cour d'honneur
voilà
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

c'est quoi la cour d'honneur??? (j'suis vraiment ignorante... vous êtes sure qu'on fait partie du meme mouvement??? )
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

c'est un tres vieux point de notre peda je crois ... mais je prefere te laisser les explication de phao .

En deux mot je croi que c'est une sorte de conseil de dicsipline
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

La cour d'honneur, c'est un truc éclaireur à la base, elle regroupe les CP et la maîtrise quand ils ont des choses à dire à une personne, ce peut-être en effet une sorte de conseil de discipline (un éclai n'a pas respecté un point de la loi...) mais aussi pour féliciter quelqu'un.
La CDH est encore en pratique chez les SdE, peut-être les SUF et quelques unités EEUdF.
T'inquiètes on est bien du même mouvement mais on trouve bien des pratiques différentes chez les EEUdF, ce qui en fait la richesse je trouve!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

J'ai jamais été éclai, alors ceci explique en partie cela...
c'est vrai que les différences sont enrichissantes, d'autant plus quand les protagonistes sont prêts à en discuter... (ce qui est à priori le cas des gens qui sont sur ce forum, non??)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
Patientez...

Pour répondre à Harfang IR,
PH=Paraboloïde Hyperbolique.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, alors, voici pour les SdF:

- Branche louvetaux, 8/9-12 ans, chemise jaune:
Une meute est divisés en sizaines de 5 à 8 louvetaux (généralement 6!). Le "chef" de chaque sizaine est le sizenier, éventuellement (selon les meutes) épaulé par un second

- Branche souts, 12-15 ans, chemise bleue:
Une troupe est divisés en patrouilles de 5 à 8 scouts. Chaque patrouille est représentée par son pilote

- Branche pionnier, 15-18 ans, chemise rouge:
Un poste est divisés en équipes de 5 à 8 pionniers. Chaque équipe est représentée par son chef d'équipe

- Branche compagnon, 18-21 ans, chemise verte:
Un relais est divisés en équipes de 3 à 7 compagnons. Chaque équipe est représentée par son délégué d'équipe. A la différence des autres branches, chaque équipe compas est autonome par rapport aux autres: Chaque équipe monte son projet.

Dans toutes les branches sauf compagnons:
Une équipe de maîtrise, composé de chefs et/ou cheftaines, dont l'un(e) est chef(taine) de meute/de troupe/de poste (équivalent légal d'un directeur de CVL). En pratique, s'il y a bien sur le dossier de camp un chef de camp et des assistants, vis-a-vis de jeunes, ils sont tous chefs sans distintions. (le terme ACT par exemple n'est pas employé -sauf peut-être dans quelques troupe-)

Dans la branche compagnon, il n'y a pas de chef, mais des "anirels"(ANImateurs de RELais): adultes référents pour donner des bonnes pistes ou des coups de pieds au c.. pour faire avancer un projet. Lors de la premiere année compas, ceux-ci ne sont pas forcément majeurs. Les responsables directs sont alors les anirels, les parents, le chef de groupe et LE compas dans l'équipe qui aura la (mal)chance d'être majeur dès sa première année.

Concernant l'administration:
Le découpage administratif Français est conservé, moyennant quelques aménagement. Ainsi, un "gros" département tel que Paris (mais aussi les Hauts-de-Seine) sera découpé en "codépie". Ainsi, Les Hauts-de-Seine sont subdivisé en deux codépie (Haudéo et Badéo). Paris comporte (si mes souvenirs sont justes) 4 codépies (Paris Nord/Sud/Est/Ouest)
Chaque codépie est divisé en groupe. un groupe est composé -idéalement- d'une ou plusieurs meutes, troupes, postes et relais.
Il peut y avoir un ou plusieurs groupes par ville (bien qu'en général et pour les villes moyennes, on ne s'embête pas: une ville=un groupe)

Concernant la "hiérarchie":
- Le chef de groupe: qui gère et représente toutes les branches du groupe (en général, il s'agit d'un couple)
- L'anidep (ANImateur DEPartemental) gère et représente une branche pour toute la codépie. Il y a donc 4 anideps (ou couple d'anidep) par codépie (anidep louvetaux, anidep scout, anidep pionnier et anidep compagnons)
- Le codep (COmissaire DEPartemental) gère et représente toutes les branches de toute la codépie. Il y a donc 1 codep par codépie (codep est l'origine du mot codépie! et non l'inverse)
- L'anireg (ANImateur REGionnal): idem anidep, mais pour la région... Donc, il gère et représente une seule branche, mais pour toute une région
- Le coreg (COmmissaire REgionnal): vous l'aurez compris, il gère et représente toutes les branches sur toute une région
- Le conat (COmmissaire NATionnal): gère et représente une branche... sur tout le territoire nationnal. Donc, au centre national, il y a 4 conats.
- Le cogen (COmmissaire GENeral - l'abréviation "cogen" reste peu utilisé !): c'est le "big boss" qui gère et représente toutes les branches sur tout le territoire. Il n'y a pas si longtemps, c'était encore Philippe Da Costa. Depuis peu (2 ou 3 ans je ne sais plus), c'est Claude Morael.

- Spécial branche compagnons:
Comme ce sont des grands, les compagnons ont aussi leur propre représentants, a tous les niveaux (sauf national):
- Le délégué d'équipe, qui représente son équipe..
- Le(s) président(e)(s) de relais, qui représente(nt) son relais
- Le(s) dédep(s) (DÉlégué DEpartemental) qui représente les compagnons de toute la codépie (c'étais mon rôle l'année dernière !)
- le(s) déreg(s) (DÉlégué REGionnal): je vous laisse deviner...

Je crois avoir fais le tour...
Quoique l'on pourrais rajouter une rubrique "formation" avec:
- STIP: STage d'Initiation Pratique: une formation de chef. a mi-chemin d'un BAFA si l'on devais comparer
- STAP: STage d'Arofondissment Pédagogique: pour être chef de meute/troupe/poste A mi-chemin entre BAFA et BAFD si l'on devais comparer...
- STAR STage d'Animateur de Relais

Voilà, voilà... Zèbre ou d'autres complèterons s'il le faut.

Dites, on pourrais rajouter un fuseau "pédagogie"... (ou bien préciser en plus des sigles & hiérarchie) D'ailleurs, les signes sont parfois (souvant) liés à la pédagogie...

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 29-02-2004 23:14 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Eh bien merci pour l'info! Je ne suis pas sûre de pouvoir la ressortir sans antisèche si on me pose la question!
Et dans le genre vocabulaire obscur:
- la caissam (caisse à munitions, ou boîte métallique servant à l'origine à mettre des munitions, mais souvent utilisée pour ranger la pharmacie ou autres objets.
- la boname (grosse gamelle) qui, pour le non averti, peut poser un gros cas de conscience quand un chef vous demande où vous avez rang la "bonne âme" de l'équipe
- la baraf (barre à feu)
- la caznat (case nature = douche)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 108

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

pour repondre a marinette et kevin, la CDH existe chez les SUF mais ce n'est pas un conseil de discipline...

elle a lieu 2 à 3 fois par an. elle est l'organe de direction de la troupe et prend les decisions concernant la progression de chaque scout et la progression générale de la troupe
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

OK.
Je fais un premeir tableau, dans la semaine, qu'on viendra corriger peu à peu.


Pour un fuseau pédagogie, je renvoie d'abord au site, où trois pédagogies sont déjà énnoncées.
Faire un fuseau sur ce thème me paraît trop large...
Mais, point par point, pourquoi pas.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Marinette et Kevin ont grosso modo bien brossé les appellations chez les EEUdF. En tous cas pour ce qui concerne les louveteaux.

La plus grande dispersion se trouve à la BM (branche moyenne) où coexistent
- des Unités (mixtes) dirigées par un Chef de camp et des responsables d'animation (que tout le monde appelle Resp') composées d'équipes (mixtes ou non mixtes) ayant chacune un pilote et un copilote (équivalent des CP et SP)
- des unités marines où les équipes s'appellent équipages et où le CP s'appelle "chef de bord" (pas logique, mais c'est comme ça)
- des troupes (garçons) dirigées par un chef de troupe et des CTA (chefs de troupe adjoints) où les appellations sont, comme dans beaucoup de mouvements, patrouilles, CP, SP...
- des compagnies (filles) dirigées par une cheftaine de compagnie et des CCA où les équipes sont des clans, dirigés par une CC (chef de clan) et sa SC (seconde de clan)

L'instance de décision est le CdC (conseil des chefs, mais, pour ceux que le mot "chef" gêne, on peut dire aussi conseil de coordination). Il y a, bien sûr, également des conseils d'équipe/patrouille/équipage/clan pour tout ce qui touche à ce niveau.
Il n'y a pas de CdH à proprement parler : c'est le CdC qui, à l'occasion, fait fonction (mais il n'y a pas d'aumônier non plus chez les unionistes, ce qui réduit d'autant la distinction qu'on peut trouver entre CdH et CdC dans les mouvements catholiques).

La progression personnelle est en 3 étapes :
- équipier (appelé aussi aspirant)
- explorateur (appelé 2e classe dans les troupes et "prête" dans les compagnies)
- pionnier (appelé 1e classe dans les troupes et "animatrice" dans les compagnies)
Cette progression "générale" est complétée par des brevets de spécialité liés aux postes d'action dans l'équipe ou à un projet particulier de l'unité.

Les plus âgés (15-16 ans) forment un groupe appelé guilde (ou haute patrouille) et font des activités qui seraient inaccessibles aux plus jeunes, et peuvent également discuter de façon plus approfondie, notamment dans le domaine spirituel.

Bon, il est tard, et je reviendrai un autre jour sur les structures locales, district, régionales et nationales...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

La traduction pour les scouts marins de "équipage" pour "patrouille" est une confusion quasi générale entérinée par l'usage et la perte de connaissance des tenants et aboutissants. A l'origine, l'équipage est une "patrouille" de scouts marins lorsqu'elle "à bord". Dans certains cas, un équipage peut être constitué de deux patrouilles ou plus. On a vu certains cas ou une patrouille formait plusieurs "équipages" (cas de petites embarcations). En Angleterre, les "sea-scouts" se repartissent toujours en "patrols" formant des équipages sur les embarcations qu'on leur confie.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Elephant, y'a aussi des louveteaux marins!! mais je ne sait pas s'il y a du vocabulaire spécifique pour eux...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis en train de me poser un problème de susceptibilité: qui mettre en premier dans le tableau, puis quel ordre assurer ?

j'avais envie de faire du scoutisme le plus traditionel (c'est à dire avec les appellations les plus correspondantes au scoutisme de BP) au plus nouveau, quitte à mettre en première place le scoutisme de BP lui-même (faudrait retrouver les appellations d'origine), ou si on fait par mouvement en ordre d'importance...

Un dilemne insolvable à mon avis...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Honnêtement de voir mon mouvement premier ou dernier je m'en fous un peu! Le projet de tableau en lui même est très interressant, j'aime bien ta première idée, du plus "traditionnel" au plus "moderne".
A+
Kevin
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Tu te poses vraiment des questions, Zèbre :
il s'agirait d'un tableau d'équivalences donc, par définition, sans préséance.
Et un scout n'a pas à s'offusquer de ce genre de détails
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Zebre, en fait, quand je parlais d'un fuseau "pédagogie", c'est parce que ce fuseau est "sigle & hiérarchie".
Comme je l'ai dit, les signes/sigles sont souvant liés à la pédagogie, et quand je parlais d'un fuseau "pédagogie", je sous-entendais "afin de créer un tableau permettant de voir d'un seul coup d'oeuil les grandes lignes des différentes pédagogies". Bien sur, "les grandes lignes", car décrire rien qu'une pédagogie est un peu complexe, alors, 3, 4 ou plus...
Mais au moins, ca permettrais que chaque mouvement connaisse un peu mieux les autres, sans avoir a se perdre dans les méandres du site... Donc, un "tableau-résumé" en quelque sorte...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Zebre, as-tu fais le tableau dont tu parles? Si oui, il est ou??
En tout cas, merci pour tout ce que tu fais sur le forum...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Tu peux aussi te reporter aux tableaux comparatif des associations françaises du "DICO - MOTS SCOUTS, En Suivant la Trace " de Jean - Luc BERTET (Président du Club des Collectionneurs Savoyards sur le scoutisme / revue le Fouineur). Il est en ligne, avec des tas d'abréviations scoutes sur http://www.riaumont.net/Labo/Dico/Lexique.phtml


41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il y a aussi TPMG, RPLA
(tout pour ma gueule, rien pour les autres...)

Plus sérieusement, quelle différence entre CNEA et ACNE ? Autre question pour les FSE, différence de barette pour le CNE et ACNE ?

Pour les SdF, ElectScout, tu inventes un peu ! (pas de CONAT ni COGEN) peut être chez vous mais ce n'est pas officiel.

(chut, pas de second aux louveteaux, tu vas te faire traiter de tradi ! c'est pourtant bien pratique)

Et puis, exit les ANIDEP, ce sont maintenant des conseillers pédagogiques (ou une autre bêtise dans le genre).

Dans la nouvelle association, plus de Région Département et Groupe mais Territoire, District et Groupement... Quelle évolution !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Dans la nouvelle association, plus de Région Département et Groupe mais Territoire, District et Groupement... Cool, comme ça c'est encore plus flou qu'avant looooool. C'est pour eviter de faire tradi, c'est ça?



_________________
Si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrais un bruit de pas qui sera différent de tous les autres.

[ Ce Message a été édité par: léopard le 12-03-2004 22:04 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

pour le tableau, j'ai oublié, et je n'aurais pas el temps avant la semaine prochaine.

Merci de faire remonter ce fuseau la semaine prochaine donc

QUOI ??!! on dit plsu Anidep & Co ?? Pourtant, dans mon groupe, on parle encore de ça, et de WE Codépie !

Le problème avec les SdF, c'est que tout change tous les ans ! Ils ne trouvent jamais quelque chose qui leur plaise
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Et encore, attends la fusion l'année prochaine avec les GdF...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Pour les SdF, ElectScout, tu inventes un peu ! (pas de CONAT ni COGEN) peut être chez vous mais ce n'est pas officiel.
Dis, Borome, j'y suis aussi chez les SdF...
C'est vrai que "CoNat" et "CoGen" sont assez peu usité (quoique j'ai déjà entendu parlé de "CoNat")... Mais, bon, ca fais toujours des abréviations utilisables...

Par contre, je t'assure que l'on parle encore des anideps !!! (peut-être pas officiellement, mais en tout cas, tout le monde semble utiliser ce terme)

Maintenant, cela va sans doute changer avec la fusion Scouts/Guides.
Je participe aux assemblées régionnale et générale (sans doute pas l'assemblée régionnale car elle tombe le meme WE que le WE de formation pour les camps à l'étranger), et j'ai reçu à ce titre du national les papiers indiquant réglements et status prévisionnels de la nouvelle assoc.
Le temps de les lire (y'a pas mal de page !) et je vous ferais part à tous des point les plus importants...

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 13-03-2004 03:31 ]
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Je confirme les propos de Borome. En effet on ne devrait plus dire Anidep, mais conseiller ou accompagnateur pédagogique. On ne dit plus chef, mais animateur etc ...

Je rejoins Zèbre (une fois n'est pas coutume) pour dire que c'est un peu lourd de changer les noms!! On nous a dit que c'était dans la perspective du rapprochement Scouts et Guides de France! Donc on ne devrait plus changer de nom pendant un certain moment!

Pour Conat et Cogen je ne conaissais pas non plus! Mais j'ai trouvé sur le Net un truc:

Citation:
Le commissaire national
Il coordonne tous les scouts au niveau national (mais on ne dit pas le conat !!!)


Comme quoi ça ne se dit pas !! Mais des gens l'utilise encore !!


Pour ce qui est de la nouvelle reglementation, on va mettre une année avant d'utiliser tous les nouveaux termes!! Donc c'est normal que tout le monde parle encore de Anidep, Codep etc... Les nouveaux noms parlent plus que les anciennes abréviations (Je ne vois que ça à dire pour expliquer ce changement!!) lol !

Citation:
Le 2004-03-13 03:28, ElecScout a écrit
J'ai reçu à ce titre du national les papiers indiquant réglements et status prévisionnels de la nouvelle assoc.

Tu ne les a reçu que maintenant ?? Ils sont vachement en retard alors !! Nous ça fait 3 ou 4 mois qu'on les a reçu !! Bravo le National !!

Bonne lecture! Prépares ton surligneur !!

La miaille

Ben
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Je confirme les propos de Borome. En effet on ne devrait plus dire Anidep, mais conseiller ou accompagnateur pédagogique. On ne dit plus chef, mais animateur etc...
Moi, je veux bien, et c'est pas impossible que ce @*?!# de national qui nous change les termes tous les jours nous ait encore trouvé un truc pas possible...
On ne dit plus chef ??? Quelques soit la branche ??? Depuis quand ???

Ceci dit, je confirme que "Anirel", "Anidep", "Codep" etc. sont restés (en tout cas, ils y étaient encore l'année dernière... et je sais de quoi je parle !) et que j'ai déja entendu le terme "conat"...
De même, on devra parler du "groupement local" et non du "groupe" à la suite de la fusion SdF/GdF... Mais je suis prêt à parier que tous le monde (en tous cas chez les ex-SdF) continuera à parler de "groupe" pour la simple et bonne raison que c'est plus court et que le sens est le meme !
Mais c'est vrai que le changement de vocabulaire, c'est lourd, surtout quand ce n'est pas justifié ("conseiller pédagogique", c'est pas plus clair que "animateur de relais" ou "animateur départemental"...)
Quand je serais commissaire général, je remettrais de l'ordre dans tous ça... Qui vote pour moi ?
FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 14-03-2004 01:50 ]
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-02 00:22, Zebre a écrit

Je suis en train de me poser un problème de susceptibilité: qui mettre en premier dans le tableau, puis quel ordre assurer ?



Pourquoi ne pas partir d'une quantité mesurable? Du genre: classer les mouvements par "popularité", c'est-à dire par le nombe d'adhérents? (Vous noterez que je ne suis pas chauvine, vu que cela place mon mouvement en 3e position si mes calculs sont bons).
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Personnellement, je trouve la première idée de Zèbre pas mal non plus (du "plus traditionnel, quitte a mettre le scoutisme de BP en premier" au "moins traditionnel"... ou l'inverse)
Mais l'idée d'Harfang n'est pas mal non plus à condition d'indiquer le nombre d'adhérants dans le tableau... Sinon, on ne comprendra pas bien comment le classement est fait (si classement il y a)

FSS
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

Salut !
Alors à propos du changement de vocabulaire,
Nous aux EU, enfin pour la plupart, on dit encore la FEEUF et pourtant ça a changé depuis 1995 si je ne m'abuse !
Et nous non plus normalement on ne dit pas chef, on dit "responsable", res ou resp c'est plus court, mais là encore, comme toujours, ça dépend de l'unité...
Voilà...

[ Ce Message a été édité par: Léa le 14-03-2004 20:43 ]
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

A propos du vocabulaire:

Je confirme que le terme "chef" reste utilisé, ou en tous cas, sera utilisé après la fusion Scouts/Guides:

Extrait de l'article 37 du projet de reglement intérieur provisoire:
"L'animation de l'unité est confiée à une équipe de maîtrise, au sein de laquelle est désigné un chef ou une cheftaine d'unité"

Concernant l'échelon départemental, le terme va probablement changer (et pas de manière à éclaircir le vocabulaire !)

Extrait de l'article 44:
"La circonscription territoriale rassemble l'ensemble des groupements locaux implantés sur un territoire. Dans toute la mesure du possible, ses limites sont fixées en tenant compte du découpage administratif français, de la densité d'implantation et des temps de parcours à l'intérieur de la circonscription."
(en clair, ce que l'on appelle actuellement "codépie" s'appellera "circonscription territorial")

Extrait de l'article 45:
"Chaque circonscription territoriale est animée par une personne ou un couple «délégué territorial»"
(en clair, un "anidep" deviendra un "délégué territorial")

Il s'agit bien sûr d'émettre une réserve sur ces changements de vocabulaire, ceux-ci ne faisant partis que d'un projet de règlementation intérieur provisoire

FSS
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net