Vendredi 10 Mai 2024
00:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sigles et hiérarchie: équivalences entre mouvement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

Salut !
Alors à propos du changement de vocabulaire,
Nous aux EU, enfin pour la plupart, on dit encore la FEEUF et pourtant ça a changé depuis 1995 si je ne m'abuse !
Et nous non plus normalement on ne dit pas chef, on dit "responsable", res ou resp c'est plus court, mais là encore, comme toujours, ça dépend de l'unité...
Voilà...

[ Ce Message a été édité par: Léa le 14-03-2004 20:43 ]
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

A propos du vocabulaire:

Je confirme que le terme "chef" reste utilisé, ou en tous cas, sera utilisé après la fusion Scouts/Guides:

Extrait de l'article 37 du projet de reglement intérieur provisoire:
"L'animation de l'unité est confiée à une équipe de maîtrise, au sein de laquelle est désigné un chef ou une cheftaine d'unité"

Concernant l'échelon départemental, le terme va probablement changer (et pas de manière à éclaircir le vocabulaire !)

Extrait de l'article 44:
"La circonscription territoriale rassemble l'ensemble des groupements locaux implantés sur un territoire. Dans toute la mesure du possible, ses limites sont fixées en tenant compte du découpage administratif français, de la densité d'implantation et des temps de parcours à l'intérieur de la circonscription."
(en clair, ce que l'on appelle actuellement "codépie" s'appellera "circonscription territorial")

Extrait de l'article 45:
"Chaque circonscription territoriale est animée par une personne ou un couple «délégué territorial»"
(en clair, un "anidep" deviendra un "délégué territorial")

Il s'agit bien sûr d'émettre une réserve sur ces changements de vocabulaire, ceux-ci ne faisant partis que d'un projet de règlementation intérieur provisoire

FSS
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Kymmai62
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2004
Messages : 25

Réside à : ARRAS
Patientez...

[quote] Le 2004-03-16 21:03, ElecScout a écrit

(en clair, ce que l'on appelle actuellement "codépie" s'appellera "circonscription territorial")


Ca ne sera pas le cas dans toutes les régions. Par exemple, dans le Pas-de-Calais, où il y a actuellement deux codépies, il n'y aura bientôt plus qu'une circonscription territoriale. Nous avons proposé une simplification en utilisant le terme 'territoire'. Un territoire devrait comprendre environ 1000 adhérents pour une vingtaine de groupe et devrait être dessiné en tenant compte des liaisons routières (dans les Alpes par exemple)

Par ailleurs, l'échelon REGION n'existera plus (3 échelons au lieu de 4). Il ne subsistera plus qu'une inter-territoire pour le pôle formation.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Voilà, j'ai fait un premier brouillon du tableau.
Tableau d'équivalence

Je ne prend pas en compte les modifications SdF dûe au changement d'assoc. avec leur fusion avec les GdF.
À la limite, ça fera une archive de ce qui se faisait avant.

il memanque pas mal de mouvement (dont les GdF justement), et il y a sûrement un tas d'erreurs et d'oubli.
Merci de me corriger.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-04-2004 00:04 ]
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

j'ai lu attentivement ton tableau et j'en ai appris pas mal de chose, notamment au niveau des noms et des rassemblements.
c'est trés instructif et trés bien résumé.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

à l'attention de Zebre, tableu très interessant mais cependant voilà quelques petites précisions pour les eeudf :
le responsable d'un groupe d'enfants (filles et garçons) de 8 à 11 ans est aussi un chef de meute (il me semble bien qu'on le dit aussi chez nous) les assistants sont donc les responsables (le chef de meute en fait biensur partie), idem pour les 12-16 ans, chef d'unités (ou de troupe ou de compagnie si non-mixte je crois).
sinon ça serait pas mal si tu mettais plutôt Louveteaux/louvettes, éclaireuses/éclaireurs et ainées/ainés, non ? et aussi sizennier-sizenière (généralement on met les deux pour une sizaine)
Sinon les éclaireurs sont en unité si mixité ou en troupe (garçons) et companie (filles)
La haute patrouille est aussi appellée la guilde (c'est à peu près équivalent, à quelques nuances près)
Le responsable d'un groupe d'ainée chez nous s'appelle normalement un Répondant, on dit aussi une équipe d'ainé(e)s.
Chez nous, il existe aussi l'abréviation ER pour l'équipe Régionale.
Parmis nos formations (en plus du BAFA et du BAFD), on a aussi la licence de camp (pour être chef de camp).
Voilà c'est à peu près tous !
d'autres sont largement plus au courant que moi, surtout pour les unités fonctionnant en troupe et compagnie, et aussi pour tous ce qui est du nationnal, régionnal... (évoui j'ai quelques petits trous de mémoire lol !)
Merci Zebre
FSS
Léa
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Ma chere Lea comme Phao a essayer de t'expliquer samedi dernier la HP concerne seulment les cp sp (ou encore pilote copilote je ne sais plus lequel estd'actualité) alors que la guilde concerne tous les pionners si je me suis planter Phao me reprendra lol
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

oh mais mon cher Jac, je sais très bien tout ça ! c'est pourquoi j'ai dit : "c'est à peu près équivalent, à quelques nuances près"

Léa

PS : la guilde c'est tout les éclais de plus de 15 ans (si je ne m'abuse)

_________________
Un scout sans foulard est un scout nu ! (citation d'un de nos anciens louveteaux)


[ Ce Message a été édité par: Léa le 01-04-2004 21:48 ]
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Chez les SUF, les abréviations CNR, CNE, etc., pour les commissaires nationaux existent comme chez les Europe. Leurs assistants sont les ACNR, ACNE et ainsi de suite. La formation des chefs de groupe se nomme "Tripode". L'échelon "région" existe, même s'il est très souple ; le responsable est le "délégué régional". Ceci pour compléter le tableau !

FSS, Enguerrand
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

non..vous avez tous les deux tort Léa et Jacala..mais moins ca ne m'étonnes pas..La guilde c'est que des conn*** ..inapliclable.
HP : c'est les CP ou SP (pilote ou copilote..arg, je deteste st'appelation)
Guilde: tous les eclais de plus de 14 ans..(le truc qui sert vraiment à que dalle )
Pionniers : tous ceux qui ont leur seconde classe.(leurs indispensable d'explorateur)
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Pour la Guilde, en poussant encore plus loin, on peut même dire que Léopard se plante : la Guilde regroupe les éclaireurs dont c'est l'avant-dernière ou la dernière année dans l'unité ... A cette aune là, sachant que tous les éclaireurs n'arrêtent pas au même âge, il devient difficile de fixer un âge d'entrée dans la Guilde, 14 ans n'étant que le cas "moyen".

Et quid d'un éclaireur de douze ans qui sait qu'il partira habiter à l'autre bout du monde deux ans après et se retrouve donc d'office en "avant-dernière" année ?

Condor

PS : Salut à tous, au fait, ça faisait longtemps

[ Ce Message a été édité par: condor le 02-04-2004 01:20 ]
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Zèbre, c'est "Stage technique d'application" que tu as mis pour STAP ?
Le site national indique pourtant "STage d'Approfondissment Pédagogique"
D'autre part, tu indique BAFD mais pas BAFA...
Enfin, je n'ai jamais entendu parlé de "conseil de l'aventure" (mais ma mémoire défaille peut-être... les scouts, c'était il y a 5 ans !)

FSS


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 02-04-2004 02:59 ]
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Quelques petites précisions pour les EEUdF, aun iveau local on a bien le Conseiller groupe local (CGL) mais ses assistants sont des cadres locaux.
Au niveau régional on a des équipiers au lieu d'avoir des commissaires, ainsi on a des équipiers BC (louveteaux), BM (éclaireurs), BAU (aînés), formation, vie spi parfois...
Au niveau national, notre responsable national n'est pas la comintern! En fait nous avons un président et un secrétaire général, permanent payé par le mouvement, à la tête de l'équipe nationale. La comintern s'occupe des projets internationaux et des partenariats avec les associations étrangères (nottament sur Madagascar).
A+
Kevin
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

ca m'a toujours fait rigoler cette appelation de "comintern". Nos cadres ont de l'humour
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

le conseil de l'Aventure existe bien et c'est pas trés vieux si je me souviens.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-02 02:52, ElecScout a écrit

Zèbre, c'est "Stage technique d'application" que tu as mis pour STAP ?
Le site national indique pourtant "STage d'Approfondissment Pédagogique"
D'autre part, tu indique BAFD mais pas BAFA...
Enfin, je n'ai jamais entendu parlé de "conseil de l'aventure" (mais ma mémoire défaille peut-être... les scouts, c'était il y a 5 ans !)


Pour STAP, tu as raison, je me suis gouré dans mes corrections...
STIP+STAP=BAFA, d'où le fait qu'il ne soit pas indiqué... CHAM+Moisson=BAFD. Mais le CHAM étant aussi un stage de connaissance générale du mouvement, beaucoup de chefs et autres cadres le font sans pour autant faire le cursus BAFD.
Le conseil de l'Aventure existe bel et bien !
E
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bienvenue à toi Taupe

Je suis bien heureux de te voir passer un peu parmis nous sur ce forum (ayant parcouru LTS dernièrement)

Il y a encore pas mal de boulot sur ce tableau, et ne vous offusquez donc pas si tout n'est pas mis à jour en temsp réel. Vos corrections sont bien notées, je m'en occuperai... heu, quand je m'en occuperai.

Quand il sera fini, on trouvera une mise en forme plsu appropriée, le tableau est pour le moment assez difficile d'accès. A étudier.
(je mettrai sans doutes quelques dessins)

Et un grand merci encore à Taupe pour avoir corrigé directement le tableau.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-03 16:52, TaupeR a écrit

STIP+STAP=BAFA, d'où le fait qu'il ne soit pas indiqué... CHAM+Moisson=BAFD. Mais le CHAM étant aussi un stage de connaissance générale du mouvement, beaucoup de chefs et autres cadres le font sans pour autant faire le cursus BAFD.
Le conseil de l'Aventure existe bel et bien !


A ma connaissance, un STIP, même avec un STAP, ne vaut pas un BAFA, le BAFA étant un brevet national valable pour tous les centres de vacances, alors qu'un STIP ou un STAP n'est valable que pour le mouvement scout (bien que, c'est vrai, j'ai déjà entendu dire que le STIP et le STAP sont plus ou moins reconnus ailleurs... mais de toute façon, ça ne vaut pas un BAFA, qui lui, est incontestable)
C'est vrai que si l'on devait comparer, le STIP est a mi-chemin d'un BAFA et le STAP est à mi-chemin d'un BAFD, donc, entre le BAFA et le BAFD, donc, STIP+STAP>=BAFA.
Mais encore une fois, le BAFA est incontestablement valable pour tous les CVL, alors, que le STIP et le STAP ne se valent que pour l'encadrement Scout.

Ainsi, un chef devra avoir le STIP, mais il est préférable qu'il passe un BAFA s'il souhaite encadrer ailleurs.
Un chef de meute/troupe/poste devra avoir un STAP, mais un BAFD sera préférable pour être directeur dans un CVL...
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Non, non, le STIP + le STAP donnent droit au BAFA, ils sont validés par le ministère comme formation BAFA, même si la formation reçue dépasse les pré-requis !
Un chef qui aurait eu son BAFA par ailleurs devra faire un Passavent pour pouvoir être directeur de camp, ce que permet aussi le STAP !
Remarque : il en est de même pour le CHAM+Moisson, qui peuvent être validés BAFD, mais qui là encore dépassent les pré-requis.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Pour les EU, à propos des rassemblements louveteaux: la Sizagée, c'est le rassemblement régional de tous les louveteaux de 10 à 12 ans.
le rond bleu, c'est le rassemblement régional de tous les louveteaux de8 à 12 ans.
De meme, le rond vert est un rassemblement régional..
Pour les rassemblements nationnaux, ben je sais pas s'il y en a, donc s'ils ont un nom...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est étrange... Une formation STIP est quand même différente d'une formation BAFA...

Faudra que j'aille chercher des explications... A moins que quelqu'un en ait ici


FSS
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour répondre à Marinette, le rassemblement régionnal des louveteaux peut aussi s'appeller rallye BC ou grand coup BC, ainsi il y a le rallye BM, je ne sais pas si il existe de grand coup BM...Cela dépend des régions...
Pour les camp national, ils ont chacun un nom donc
PFA (Plein Feux sur l'Aventure): 1982
LCA (Les Clés de l'Avenir) : 1999
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-28 23:24, Zebre a écrit



Alors, à la FSE on a:

meute : un groupe de louveteaux (6-12 ans)
clairière: un groupe de louvette

sizaine: bande de 6 louveteaux
patte tendre: le nouveau dans la sizaine
mowgli: le plsu jeune de la meute
sizennier: chef de la sizaine

troupe: un groupe de scouts (12-16 ans)
compagnie: un groupe de guides

patrouille: bande de 8 scouts
équipe: bande de 8 scouts marins ou guides
cordée: bande de 8 scouts alpins

CP : chef de Patrouille
CE: chef d'équipe
ACT: assistant chef de troupe
CT: chef de Troupe




Petite correction : Les Scouts Marins ne sont pas en équipes mais en EQUIPAGES. De plus chez nous les guides sont en patrouilles.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Voilà, je me susi remis à la tâche, et vous présente le tableau un peu corrigé et mieux ordonné.

Il doit rester des champs incomplets et des erreurs, merci à tous de me corriger encore.

Tableau des équivalences
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

Zebre, pour les guides, les cheftaines ont pour abréviations CCie et les assitantes ACCie en tout cas dans mon groupe.
FSS
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Juste une chose, à la FSE, il n'y a pas d'Assistant chef de Groupe mais il peut y avoir un chef de groupe adjoint (CGA barette orange barrée de gris).
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

OK.
C'est corrigé.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Pour les E.N.F nous restons classiques!
Il y a des branches : 3 et des chefs.
Branche jaune ( Louvettes ou louveteaux)
Sizainiers et seconds
la meute avec sa maîtrise
CM Akéla,( chef de meute)
ACM assistant chef de meute Bagherra, baloo etc.
éventuellement Aumônier ou CS: conseiller spirituel, pour les 3 branches.
CA : conseil d'Akéla
CDR: conseil du rocher
CACL: conseil au clair de lune
CDC : conseil des chefs si besoin est.

branche verte ( éclaireuses ou éclaireurs)
CP chef de patrouille
SP second de patrouille
CT : chef de troupe
ACT : assistant chef de troupe
CDP : conseil de patrouille
CH : cour d'honneur
CDC : conseil des chefs

branche rouge
LEs Aînées ou Routier
JR : jeune route
RE : routier engagé
RS : routier en service
CC chef de clan.
CDR : conseil de route

Groupe
CDG : chef de groupe
ACDG: assistant chef de groupe

région
CR : commissaire de région
ACR : assistant cre de région
ACRL: assistant region branche jaune
ACRE; idem mais éclaireur
ACRR : idem mais route

Nation :
CGAL : commissaire général
ACGAL: commissaire général adjoint
CNL: commissaire national Louvetisme
CNE : commissaire national éclaireur
CNR: Commissaire national route
plus leurs adjoints, et formateurs

CD : Comité Directeur
Président, vice président
trésorier secretaire et adjoints.
CDP : conseil des présidents

enfin tout cela est récupérable sur www.eclaireurs.org, il n'y a pas de secret.

Bon, il se peut que j'ai commis des oublis involontaires..mais..

j'ajouterais pour la petite histoire que Bonam, vient de la famille Bonameaux, (orthographe non garantie, mais illustres Eclaireurs Unionistes)et que cette instrument de cuisine faisaint concurrence à la marhut, issue de la batterie de cuisine SDF achetée à la Hutte aujourd'hui Intersports! Bonne nuit.



78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

Un dernier petit détail sur les scouts marins FSE
ils sont en équipages comme déjà dit et au lieu du scout toujours pret, c'est "scout marin toujour paré"
amicalement
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
percheron D.S.
Membre

Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 33

Réside à : France neuilly sur seine
Patientez...

C'est dingue les differences d'abbreviations que l'on peut trouver parce que lorque l'on y pense la pluspart des abbreviations de terrain genre caissam ou bonane ont été faites sur le tas et de temps en temps il y a 3 abbreviations pour le meme terme ça depend de la troupe (c'est folklo quoi) par contre les abbreviations utiles sont celles des stage pour chefs du style CEP1et2 par contre pour les abreviations de la strasse la, moi je m'y perd surtout chez les europe et chez les france( qui ne parait pas developpée masi en fait qui l'est quand meme pas mal)ah au passage pour harfang un PH est un paraboloide hyperbolique je sais ja sais c'est pas tres simple mais c'est comme ca
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de percheron D.S.  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net