Jeudi 28 Mars 2024
23:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Chrétienté et catholicisme en péril en France.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Que reste-t-il des Gaulois ? rien --

Là tu en fais un tout petit peu trop Grand sourire

Et les Gabales, clients des Arvernes ,après s'être battus à Gergovie, et dont les descendants hantent encore nos plaines, ...... dont moi ....
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Oui, il y a leurs descendants, mais aucune trace écrite, aucune trace dans le fonctionnement du royaume, rien dans la langue....
On ne peut pas vraiment dire que les Gaulois aient construit la France. Enfin il me semble....
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2014-04-09 22:33:00, chamoisguide a écrit :

rien dans la langue....


Glane un peu ces informations, que la chevalerie conserva... :

cliquez ici ou ou là


La continuité, Duoda. Vois ces longues files d'humains qui firent la France ....




NB:
A lire tranquillement
Fin du HS.


[ Ce message a été modifié par AndreRaider le 09-04-2014 à 23:25 ]
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

J'habite moi aussi une région marquée par les vestiges d'un peuple "gaulois" puis par la civilisation gallo-romaine.

Ce qui est évident pour tous les historiens aussi, c'est que la culture européenne hérite en grande partie de la grèce antique et de l'empire ou des républiques romaines (philosophie, arts, techniques, droit, mythologie, littérature, arts de la guerre...).

Encore une fois, il ne s'agit pas de nier l'importance de la culture chrétienne sur l'Europe, mais qu'il y en a eu bien d'autres.

Le concept de "racines" ou "d'origines" est lui-même problématique : le christianisme nous vient du moyen-orient (pas d'Europe). Les peuples "gaulois", du nord est. Et une civilisation comme les Etrusques (qui nous a laissé des tombes, des fresques...) et qui était antérieure à la construction romaine, viendrait en partie de "turquie".

Le monde a toujours été en mouvement, les cultures en liens les unes avec les autres, les migrations de peuplement continues.
Les dernières études historiques sur les Druides gaulois (Jean-louis Brunaux*)tendent à démontrer qu'ils étaient en connexion avec les grecs avant de l'être avec les romains ce qui viendrait relativiser la "radicale coupure" que certains tenants de la "celtitude" veulent opérer entre monde celte et monde greco-romain".

Même si tout cela n'empêche pas de constater qu'en effet la culture Européenne au sens large (voire occidentale) possède un certain nombre de caractéristiques différentes de la culture asiatique ou africaine etc.

Fin (provisoire) du HS Sourire

*http://www.franceculture. fr/oeuvre-les-druides-des-philosophes-chez-les-bar bares-de-jean-louis-brunaux.html
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tiens, l'insigne militaire du 92éme R.I de Clermont, dénommé "les Gaulois" ...
C'est fou, non ? Grand sourire
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Plus fou encore, l'insigne des "Eclaireurs Français" Grand sourire:

117
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

concedo, concedo, mon analyse était peut-être un peu hâtive, il n'empêche que lorsque l'on étudie l'histoire de la France et de l'Europe, à partir de l'Antiquité tardive, que l'on étudie en parallèle le christianisme, on voit clairement que la notion de France et d'Europe s'est constituée avec le christianisme. "Nos ancêtres les Gaulois" est une notion forgée au XIX ème siècle! Grand sourire mais pourquoi pas après tout! Sourire
Je reconnais en effet que l'on a des traces de la civilisation gauloise, étrusque... pour le christianisme, ce n'est pas de la religion en tant que venant du Moyen-Orient que je voulais parler mais de l'institution chrétienne, de celle qui s'est calée sur la romanité. c'est pas grave.
fin du HS! on est d'accord
à part ça, sur le sujet de la chrétienté en péril en France, je confirme qu'il y a un risque de mise en péril en France du fait de sa négation. Et surtout, vouloir la supprimer des programmes scolaires,nier le fait que beaucoup de notre civilisation vient de lui c'est prendre le risque d'occulter toute une partie de notre histoire et de notre identité.

118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net