Samedi 27 Avr 2024
17:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les BSA et les homosexuels ne s'entendent pas.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

En fait la vraie contradiction que les Eagle Scouts mettent en avant est le décalage entre les valeurs morales défendues par les BSA telles qu'elles sont présentées explicitement dans le scout moto, oath, etc ... d'une part, et la politique du commitee et ses choix d'orientation comme le ban des LGBT d'autre part. Le fait que le commitee ait pris une décision unilatérale et presque secrète est la goutte d'eau antidémocratique qui a fait déborder le vase.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait savoir qui est représenté au sein des assemblées générales aux USA pour savoir si il y a réellement un dénis de démocratie. Notre erreur est de penser que les BSA fonctionnent comme les associations loi de 1901 françaises ce qui est loin d'être le cas. C'est comme les journalistes français qui commentent les élections présidentielles aux USA en fonction de notre mode de scrutin. Les Eagle Scouts en question qui des anciens ayant obtenu cette distinction ont-ils vraiment légalement le droit d'influencer les choix de leur ancienne association ? Représentent-ils la majorité des anciens Eagle Scouts ou une minorité qui fait entendre sa voix ?

Cette décision des BSA peut nous sembler en contradiction avec des principes, mais il semble que selon le droit en vigueur aux USA elle soit parfaitement légale, elle ne pourrait donc être modifiée que par un vote à la majorité, or il semble que la majorité des membres actuels des BSA ayant le droit de voter soit d'accord avec cette position.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je crois que personne aux USA ne parle d'un problème juridique, c'est surtout un problème éthique.
C'est d'ailleurs la signature d'à peu près tous les "aigles" qui ont décidé de renvoyer leur médaille.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Un problème c'est que que pour ceux qui ont pris cette décision c'est bien aussi un problème de valeurs éthiques et morales, pour certains d'entre eux l'homosexualité est un comportement immoral contraire à la loi divine.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_vue_mormon_sur_l%27homosexualit%C3%A9

Pour l'Eglise Catholique c'est très clair : http://www.unifr.ch/tmf/CEC-nn-2357-2359
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Il y a une chose certaine, c’est que le BSA roule pour sa clientèle.
Le poids des lobbyings en France n’a pas encore la même capacité d’entrisme dans le décisionnel qu’aux USA, notre vieille Europe n’est pas encore trop lobotomisée que d’écouter un groupe de pression qui dicte ses volontés appuyées généralement d’un soutien financier. Le BSA n’est pas une bande d’incultes pour autant, il flatte d’abord leur clientèle, après tout on n’impose pas encore le sérum de vérité au chef scout pour lui faire avouer ses mœurs. Les BSA obéis donc à ses soutiens, il est très rare qu’un conseil d’administration désavoue l’un de ses membres, ces combats sont faits avant et les dirigeants ne sont pas exposés publiquement, quand les gens se réunissent en CA c’est pour entériner la décision. Personne n’ira à l’encontre d’un membre siégeant dans un CA, ce n'est pas la règle. Cette campagne publicitaire BSA=NO LGBT est typiquement un vernis publicitaire, c’est inapplicable, mais le buzz est suffisant pour valider une ligne directrice « morale ».

En Europe quelques groupes ou associations ont dû applaudir devant un tel courage, j’en suis certain, ici aussi en Autriche bien conservatrice dans les contours, ça a dû bien applaudir. Mais ceux qui applaudissent sont claquemurés sur eux même, persuadés qu’en excluant ils deviennent des saints, des modèles, des héros, des courageux. Le raisonnement d’exclure par principe c’est d’abord celui de fuir, à moyen terme cela affecte les idées et tôt ou tard par manque d’air neuf ses gens s’étouffent avec leur principe, incapable de raisonner autre que d’une manière binaire. Je jette, je garde, j’essaye est un mot impossible au nom des principes ! la belle affaire.

Ce que beaucoup revendiquent, c’est de ne pas être pris à partie dans cela, c’est-à-dire pris dans un prosélytisme qu’il ne souhaite pas et j’en suis tout à fait d’accord.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Texte:
l'homosexualité est un comportement immoral contraire à la loi divine.

Est un comportement lié à l'humain que la loi divine réprouve au nom de la procréation. Les actes Males/Femelles et Homo/Homo peuvent être LES MÊMES si ce n’est les mêmes.
Ces mêmes lois fondées sur des hypothèses ne font pas cas du plaisir sexuel, je trouve que c’est un problème d’éluder cela au simple fait de procréer. Le plaisir sexuel semble être déjà un tabou profond au sens religieux du terme.

http://b.mettling.free.fr/meditations/vaincremast.htm

Comment croire a de tel chose ? quelle tristesse !
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bigre, on cause pas mal, pendant que je bronze dans le limousin....!



Citation:
c’est que le BSA roule pour sa clientèle.

Bien sot, celui qui roulerait pour autre chose que pour ses adhèrents...

Citation:
après tout on n’impose pas encore le sérum de vérité au chef scout pour lui faire avouer ses mœurs.

Oui, mais à l'heure d'internet, et des forums entre copains des copains...tout finit par se savoir....Et il ne faut pas se leurrer dans un quartier ou une paroisse, à la sortie des écoles ou des bahuts le téléphone arabe,fonctionne bien.

Donc je pense que si un texte entérine une prise de position officièle, ce texte, n'est pas à ce point juste un vernis publicitaire inapplicable...

Parce que sur le terrain,
les commissaires scouts ou les chef de groupes...qui tentent et réussissent à recruter des chefs selon une ligne morale qu'ils jugent positive pour l'éducation de la jeunesse confiée par les parents...eux, ils n'ont pas attendu qu'en haut au national, on leur ponde un texte.

Il existe en France environ 70 associations de scoutisme...

Et je pense que pour certaines associations on recrute comme chef un peu tout le monde, il suffit de se présenter au portillon et celà n'affecte nullement les parents.C'est délibérèment un choix associatif et avec la bénédiction des autorités religieuses respectives (on peut y inclure l'accord tacite de certains partis politique.)

Tout comme il existe des associations, ou sans qu'il y ai des textes officiels, avec de belles signatures et de beaux coups de tampons en bas de page d'une blancheur immaculée, il existe une vraie sélection du type de chef ou cheftaine que l'on souhaite au moment du recrutement.Et ce en plein accord avec les parents qui sont aussi demandeurs.

J'estime que dans les deux cas c'est un droit, et qu'il est normal que chacun se positionne clairement sur ce choix qui n'à rien de scandaleux.Ce qui serait pas correct, dangereux,et pas courageux, ce serait bien de refuser de se positionner pour les évênements futur à venir...et se faire naïvement avoir au tournant.


Citation:
Pour un chef scout, il y a : un devoir de réserve . (aussi pour la politique)


Mendu résume assez bien beaucoup de prudence et de pragmatisme pour affronter le monde tel qu'il est de nos jours....que ce soit danns la vie pro que dans la vie des loisirs.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


J'ai bien peur que l'homosexualité soit un phénomène croissant dans notre société, vu le nombre de cas , qu'on peut rencontrer .

Sans doute , il y a des raisons qui ne sont pas éthique , mais scientifiques ;

Sans compter ceux qui sont homo sans le savoir .ou qui le deviennent au milieu de leur vie sans raison .

Sans explication de la science, personnellement je resterai sur la prudence .

Admettons que c'est un sujet qui nous dépasse . Des homos, il y en a un peu partout,sans doute beaucoup plus qu'on le pense .

Donc, il faut faire avec, mais imposez des limites, et surtout évitez des étalages , et les confidences non souhaitées.
On est prié d'éviter les détails , merci . A chacun sa vie intime .

particulièrement chez les scouts !
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

...

disons qu'on en parle plus, que c'est moins condamné socialement (encore que je ne voudrais pas être homosexuel dans une bonne famille catho de province) et que donc le nombre d'homo qui l'assument est plus important.

si ca tombe, toi aussi mendu, il y a des choses que ton inconscient censure belebleb

parce que venant d'un mouvement mixte, les limites existent déjà... pour les couples hétéros.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pavé dans la mare au canards;

Est ce que l'on risque de trouver plus facilement un animateur homosexuel dans un groupe scout ou il y à mixité des genres ou dans un groupe non mixte?...(non co-éduqué pour faire plaisir à tout le monde)
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Non, je ne censure rien, et de quel droit? . Je cherche à comprendre, je suis plus un scientifique .

Tout homme ou toute femme est programmé pour se reproduire (en principe),comme dans tout le règne animal ou végétal .
Certains seraient mal programmés, voir déprogrammés ?

Pour en revenir aux américains, je pense qu'il y aussi une différence de comportement, assez différent de celui d'un français .
Un américain n'hésitera pas à aborder des sujets délicats qui le concerne ( affaire Bill Clinton), alors que nos hommes politiques mentent comme ils respirent .

Maintenant les confessions publiques non merci, et même raz le bol !

Déjà dans la nature, il y a les escargots qui sont hermaphrodites (pas seulement les escargots), moi j'aime bien les escargots avec de l'ail et du persil.

Comment peut on être Persan, voir homo, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de belles filles dans le monde , je crois qu'ils (les homos) sont plus à plaindre..

Je verrai plus la sexualité comme une entrave, un conditionnement . Ce qui prouverait que nous ne sommes pas finalement si libre que ça ?

En bon scout, je préconiserais des solutions pratiques à tous ces problèmes, je crois que les grandes théories, parce qu'impersonnelles me paraissent dangereuses .

restons humbles devant tous les problèmes qui nous assaillent en permanence .
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Nous vivons dans une société de plus en plus sécularisée où la majorité se moque bien des commandements et interdits religieux. Ce n'est pas tout à fait le cas aux USA surtout dans les petites communautés où le libre penseur est regardé de travers, cela nous avons tendance soit à l'oublier soit à l'ignorer. Pour les scouts US il existe dans la Constitution de l'OMMS un point fondamental :

1. Le Mouvement scout est fondé sur les principes suivants:
• Devoir envers Dieu
L’adhésion à des principes spirituels, la fidélité à la religion
qui les exprime et l’acceptation des devoirs qui en découlent.

La religion à laquelle vous appartenez condamne l'homosexualité et considère les personnes qui s'y livrent comme immorales, pouvez-vous accepter de confier l'éducation de vos enfants à une personne menant une vie immorale ? C'est aussi simple comme raisonnement que la trame d'un western, mais beaucoup d'Américains pensent ainsi.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme de se moquer des gros quand on est maigre, c'est un peu facile, de condamner les homosexuels quand on ne l'est pas !

Surtout qu'on est sûr d'avoir la majorité avec soi .Ce n'est pas non plus l'esprit de l'évangile, de ne pas avoir pitié des autres et de les condamner dans leur malheur .
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Mon inquiétude semble fondée à la lecture des messages de Mendu et d’Epervier.

Déjà on parlait au lancement du sujet « d’accepter n’importe quoi », un objet quoi... propos non clarifié.
Mendu parle de « cas » et de trucs plus ou moins « génétique » des propos bien mal vissés qui ont des relents étranges. Ses propos ressembles à ceux d’une personne que ne sait absolument pas de quoi elle parle, juste faire une sorte d’agitation sur le sujet.
Ensuite on a la morale religieuse, le jugement du « ce n’est pas bien » suivie d’un carpet’bombing de pouce dès que le mot de dieu est évoqué pour fustiger et exclure.

Là ou ca remporte la palme, c’est d’aller collecter sur une personne des rumeurs sur internet et autre forum, et autre en général pour pouvoir mieux exclure, et cerise sur le gâteau, le faire au nom de la morale !

Y a de quoi quand même se poser des questions sur ces méthodes et surtout de cette peur panique qui s’enclenche chez quelques-uns par une levée de bouclier. Pour l’instant, pas un seul argument n’a pu être développé autre que d’obéir à la loi divine.

Je pense que vous n’êtes pas préparé à traiter un sujet de la sorte et que vous ne voulez pas passer pour des homophobes, mais qu’exclure pour absence de moralité ne vous poserait pas de problème.

Quant à l’homosexualité dans le scoutisme, le rétroviseur vous apprendra qu’ils ont occupés tous les postes, parfois des présidences, et peut-être (probablement) des fondateurs, ou membre d’honneur. Si ces personnes n’étaient pas passé dans le scoutisme, vous ne seriez peut-être pas la a vous demandez comment exclure au nom de la morale, et d’être dans le confort de ne pas trop vous mettre en avant de porter le mauvais rôle.

L’avenir tend à s’accepter les uns les autres, je serais le premier à me poser des questions si une association fondait le scoutisme pour LGBT.

Quand quelqu’un est homosexuel(le), au nom de quoi va-t-on lui refuser l’aventure du scoutisme ? Moi des homosexuel(le)s qui font du prosélytisme dans le scoutisme et viennent pour cela et de tenir une tribune, je n’en ai jamais croisé un(e) seul(e). Quelques personnes, je savais ou l’ai su après, et alors... quand on était face à la pente ou dans l’aventure ça ce ne voyait pas.

Voilà en d’autre termes essayez de prendre en compte le pauvre type qui ne fait plus l’affaire pour cause de bonne mœurs parce que vous avez appris ca sur un ragot d’internet, je n’aimerai pas être à votre place, ni le curé qui vous confessera.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Pour repondre a OldG, j'espere qu'on ne calquera pas le scoutisme Europeen sur les USA.

Autre question ton avis sur le sujet car cela semble souffler le chaud et le froid ?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup d'exclusions dans le scoutisme en France, pour homosexualité ?
(Sans doute moins que pour messe en latin !)


comme dans le reste de la France .

Il faut se dire aussi, qu'il y a 6 milliards d'individus sur la terre, non clownnés , à un exemplaire unique, et qu'il y a 6 milliards de cas différents .
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
La religion à laquelle vous appartenez condamne l'homosexualité et considère les personnes qui s'y livrent comme immorales,


Je ne connais pas , à titre perso, (mais cela peut exister dans les sectes à prédominances religieuses ou spirituèles) de religion qui approuve l'homosexualité...

Après ;


Citation:
1. Le Mouvement scout est fondé sur les principes suivants:
? Devoir envers Dieu
L’adhésion à des principes spirituels, la fidélité à la religion
qui les exprime et l’acceptation des devoirs qui en découlent.


Ok, , je suis d'accord avec mes frères scouts Américains, ce principe là est assez important dans le domaine du scoutisme...

je rappelle à mes frères scouts Américains que la religion ne fait pas tout...il existe dans le scoutisme d'autres fondationts importantes...

Je crois que la religion ne doit pas être le seul but dans le scoutisme, qui n'est ni un service de catéchisme....ni un hall d'entré pour se préparer à une vocation religieuse.En revanche, ce peut être un endroit, ou peut naître les prémices à des vocations futures...qui peuvent être des vocations religieuses.

En revanche, oui, la religion à pleinement sa place dans le scoutisme, et en aucuns cas, ne doit en être extrait.L'OMMS avait, un temps donné, souhaité , amoindrir la place de la religion dans ses textes...et les scouts musulmans s'y sont fermement opposés...(à juste tire...ils ont fait une bonne démarche)

La religion se transmet par le livre au fils des siècles (Bible/Coran...) mais aussi se vit pleinement par une façon de vivre sa foi concrêtement au quotidien.

Dans les religions l'homosexualité est condamnée...et fait curieux, dans les sociétés/pays/territoires ou la religion est très mal vue (pays communiste par ex...) on remarque que l'homosexualité est aussi prohibé.

Donc certaines remarques de Marc SL, sont un peu caduques lorsqu'il résume l'homophobie à une attitude hostile, uniquement prêchées par la ou les religions.

Surtout que...contrairement à ce qu'il dit...la Bible ne se résume pas uniquement à interdire le sexe entre individu, en particulier pour les homosexuels...la Bible de par ses textes, est bien plus vaste q'un discour anti homo.(heureusement, sinon cela me saoulerais.)

Si l'homosexualité est non admis par la religion et par la socièté civile, il ne faut pas être surpris, que des gens en inscrivant leurs enfants dans un loisirs éducatif, demandent un positionnement clair de la part des responsables scouts.

Je ne connais pas énormément les BSA...mais j'approuve qu'ils aient décidé de se positionner...et comme c'est une prise de position sur un sujet sensible, je trouve cela courageux. Après, ils ne sont pas fou, ils tiennent aussi compte de l'avis de ceux qui financent leurs activitées.

Mais?...soyons juste; en France, les associations de scoutisme le font aussi...ils tiennent compte eux aussi dans leurs discours de ce que veulent les financeurs, c'est la loi de l'offre et de la demande. Et une part importante des financeurs, c'est les parents avec leur chéquiers (même si ce n'est pas dit en finesse, cela reste exact)

Les EEDF...par exemple...l'ont parfaitement compris et exploité jusqu'au trognon de pomme.Ils ne veulent pas avoirs de pépins (jeux de mot qui tombe bien...)
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2012-07-25 16:52:00, Old GIlwellian a écrit :

Un problème c'est que que pour ceux qui ont pris cette décision c'est bien aussi un problème de valeurs éthiques et morales, pour certains d'entre eux l'homosexualité est un comportement immoral contraire à la loi divine.


C'est pour cette raison qu'on parle du décalage entre les positions éthiques portées par la "scout law" dans les unités et la vision politique du "commitee". Et quand il y a un décalage entre la base et le national, en général ça a des conséquences pour l'association. Les SDF qui ont connu la crise de la route pourraient nous en parler ... ;)
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A la différence que c'est que les structures des BSA et celles des SdF n'ont jamais rien eu à voir. Déjà juste après la guerre Charles Cellier, assistant du Commissaire International, et futur membre du Comité Mondial et loup de bronze, avait souligné ce point dans un reportage sur les USA paru dans la revue du mouvement. Les BSA sont une superstructure prestataire de service conçue comme une entreprise. Ce sont des communautés locales qui font appel à eux pour faire faire du scoutisme dans une unité qu'elles sponsorisent, une grande partie de ces communautés locales sont des églises ou des écoles confessionnelles, les mormons et les catholiques étant les plus nombreux, les unités dépendent de comités dans lesquels les parents et les représentants de l'autorité sponsor sont majoritaires, ce qui revient à dire que les chefs acceptent d'appliquer un programme mis au point par des professionnels avec l'aide de professionnels comme soutien pour le compte d'un comité qui les a recrutés, ce n'est pas comme en France où les chefs ont le droit de vote à l'AG soit directement, soit par l'intermédiaire d'AG territoriales.

Marc SL cette position des BSA me semble personnellement stupide et hypocrite mais vouloir imposer notre point de vue culturel aux Américains c'est comme lorsqu'ils cherchent à imposer leur culture et leur mode de vie au monde entier, une forme d'impérialisme culturel. Les Européens et surtout les Français sont connus de par le monde pour leur arrogance et leur volonté d'imposer leurs choix, leurs valeurs et leur vision aux autres pays et aux autres civilisations. Cela nous rend quelquefois odieux et plus encore souvent ridicules. Rappelons nous ce qu'écrivait Pascal « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. »

Que dirions nous si les BSA avaient cherché à nous exclure de l'OMMS quand nous avons accepté des associations non confessionnelles sans référence à Dieu ou avons introduit la coéducation où lorsque le SF laisse l'association scoute mormone en dehors de ses rangs ? A quoi ne hurlerions nous pas avec raison !
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour le moment ce sont seulement des aigles qui font défection, à court terme.
Peut être qu'à plus long terme on verra des scoutmasters rendre leur patch ?
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quelques uns certainement mais qu'il y ait une hémorragie de chefs c'est peu probable, les chefs d'unité (je ne parle pas des assistants) sont bien plus âgés aux USA qu'en France, ils sont souvent eux-même pères de famille et membres de communautés locales qui n'apprécieraient pas cette position (important quand on vise un mandat électif or beaucoup de postes aux USA sont l'objet d'élections). On verra bien à l'automne qui sera élu président mais si c'est le Mormon on peut s'attendre à un retour en force des tenants de la Moral Majority et de la New Christian Right sur le devant de la scène. L'Amérique profonde ce n'est pas les intello et les bobos de New York et de San Francisco, c'est les Red Necks du Sud, les ploucs de la Bible Belt, les gens de l'Utah, du Montana, du Kentucky, de Caroline du Sud (etc...), les habitants de petites villes et des villes moyennes, ceux qui applaudissent le drapeau et soutenaient les troupes US en Iraq, qui gobaient les discours de Bush et de Cheyney, dont les grands parents avaient été derrière Mac Carthy et J E Hoover, les cathos qui suivaient le cardinal Spellman pendant la guerre de Nam.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Triste amérique ; et dire que certains pensent (sans le savoir) que c'est le modèle à suivre pour résoudre nos problèmes de chefs chez les SGDF ...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est un peu une constante, non ? Déjà les réformes des années 60 devaient beaucoup à un voyage effectué sur place par un certain François Lebouteux.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le scoutisme USA semble être plus " centre de loisirs " que scoutisme éducatif ?

On voit beaucoup de scouts campaient en dur !

le fric n'est pas toujours l'ami du scout ....

Quant à la religion qui est omniprésente dans ce pays ( son histoire), c'est un peu difficile de se faire un point de vue .
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Epervier je pense que ton avis sur le sujet reste partial, on ne peut pas parler de personnes physiques en disant qu’il s’agit de "n’importe quoi". Propos toujours pas clarifié. Au fil de tes interventions se révèle d’abord un sentiment de rejet. Comme beaucoup de personnes parler de mœurs reste délicat quand il y a une emprise a une croyance.

Texte:
Si l'homosexualité est non admis par la religion et par la société civile, il ne faut pas être surpris, que des gens en inscrivant leurs enfants dans un loisir éducatif, demandent un positionnement clair de la part des responsables scouts.



Passons au fait concret ou une simulation si tu préfères.
Comment vérifie-tu les moeurs, autre bien sur que par la rumeur d’internet et si la personne ne te le dit pas ? Comment renverrais-tu un jeune chef de 16/25 ans (ou plus) dont tu apprends par tes sources qu’il a une attirance pour son sexe ? Puisque cette personne deviens, je te le rappel, "n’importe quoi", le renverrais-tu "n’importe comment" ? Dernières questions : penses-tu que le seul levier religieux est suffisant, qui décides dans un groupe de scouts, les parents ou l’association, ou sont les pouvoirs ? Doit-on systématiquement plier à l’absence de démocratie de petits groupes de pression qui agissent sois disant pour notre bien ?

Merci Old d’avoir donné une position on ne peut plus exact du sujet, je partage la vision que tu exprimes presque 100% sur l’industrie intellectuel du scoutisme des USA et de ce côté mormon qui les a submergé (ou confirmé). Je garde un bon souvenir de la Californie des Beach Boys que j’ai connu, ça restait pour un français serré dans sa jeunesse dans le carcan d’un gaullisme rigide, une bouffé de liberté énorme !
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2012-07-27 08:06:00, Old GIlwellian a écrit :

C'est un peu une constante, non ? Déjà les réformes des années 60 devaient beaucoup à un voyage effectué sur place par un certain François Lebouteux.


Il y a une différence ; Lebouteux portait des outils pédagogiques.
Là on parle de gouvernance et d' "irresponsabilité" des adultes.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Comment vérifie-tu les moeurs, autre bien sur que par la rumeur d’internet et si la personne ne te le dit pas ?


Déjà sur internet, il existe des forums sur tous les sujets...y compris de lieux ou les homosexuels s'expriment entre eux...je peux te dire que les pseudos c'est bien gentil, mais n'importe qui d'un peu têtu ou mal luné, peu finir par identifier un pseudo et savoir beaucoup de choses sur un individu. 5il y à même eu un spécialiste de ce genre sur ce forum scout...)

Après tu as le choix selon ta conscience et ton niveau de maturité entre garder tes infos sous silence ou aller l'étaler sur la place publique. Ou même d'aller faire du chantage auprès de la personne concernée...pour certain c'est un vrais passe temps rigolo, sauf pour la victime. Tu peux aussi manipuler le monde pour ton propre plaisir...(je ne l'invente pas c'est du vécus sur ce forum même)

Rassures toi...me concernant, je ne suis pas de cette espèce d'individu.c'est un jeux malsain.

A titre personnel, si j'apprend qu'une personne à des moeurs douteuses... quel qu’en soit la source (internet, témoignages répétitifs dans le milieux professionnel, ou associatif, ou au sein de la paroisse et du quartier ou réside cette personne...preuves judiciaires...)je ne tournerais pas en rond éternellement.

Je convoque le type et j'exige une explication...en règle et sans qu'on me chante des balivernes parce que là...je serais désagréable.

Citation:
Comment renverrais-tu un jeune chef de 16/25 ans (ou plus) dont tu apprends par tes sources qu’il a une attirance pour son sexe ?


Si la personne est innocente, soit certain que je serais la première à la défendre et la protèger bec et ongle, parole d'épervier.

Si la personne avoue et que ladite faute existe j'irais avec elle voir ma hiérarchie, c'est surtout à elle de voir si le problème reste compatible ou non avec l'encadrement de mineurs.J'aurais sans doute mon mot à dire, mais pas forcément le pouvoir décisionnel final.

Si c'est compatible, je ne discuterais jamais l'avis de mes supérieurs, ce n'est pas mon rôle, par contre j'estime que j'ai le droit de mettre ou non mes enfants ou je veux.Et de payer l'association de loisir éducatif que je veux.Tout comme rester ou partir en tant qu'animatrice d'une association si je le veux.

Si c'est incompatible avec l'encadrement de mineur, l'animateur doit partir...j'irais même plus loin, si la faute de l'animateur est incompatible avec l'encadrement de mineurs et en plus constitue un délit ou un crime, l'association à le devoir de le renvoyer, mais aussi de déposer plainte devant la justice.Il n'y à rien de pire que vouloir régler les choses en catimini et de laisser un coupable recommencer des méfaits ailleurs.

Citation:
Dernières questions : penses-tu que le seul levier religieux est suffisant, qui décides dans un groupe de scouts, les parents ou l’association, ou sont les pouvoirs ?


L'avis de l'aumonier est une bonne idée car de par ses différents apostolats et contacts avec toutes les populations dans sa vie, il peut apporter un avis éclairé et surtout avec une vision d'homme d'église, il connait mieux la Bible que nous.

L'avis d'un couple de parents , permettrait d'avoir une vision parentale...à l'âge de 16/25 ans, on n'à pas forcément la maturité et l'expérience d'un couple , chef de famille.

Si ce couple , sont les chefs de groupes, c'est encore mieux...car ils sont le garant de la qualité du scoutisme proposé aux familles vis à vis du National , mais aussi des autorités locales.

On peut aussi, dans les cas épineux, se tourner vers son National...les commissaires, à tous les échelons, n'existent pas pour faire de la figuration.

Très honnêtement, je ne pense pas que pour le cas d'un homosexuel, il soit nécessaire d'adopter une procédure exceptionnelle pour régler la question qui se pose...ce que je viens de citer comme propositions, peut se faire pour des cas de drogue, d'alcoolisme, de tabac...etc...le cas d'homosexualité, n'est pas une super bombe atomique à gèrer, pas besoin de procèdure exceptionnelle, juste de la réflexion et du calme.

Citation:
Doit-on systématiquement plier à l’absence de démocratie de petits groupes de pression qui agissent sois disant pour notre bien ?



Certains ici risque de te répondre que le scoutisme n'est pas une démocratie...et des petits groupes de pressions, comme tu dis si joliment, il y en à dans les deux camps de ce débat.

Après, une association scoute confessionnelle, à le droit , de décider selon les principes de sa confession d'intègrer des animateurs qui seraient homosexuels dans son personnel d'encadrement auprès des mineurs, les scouts musulmans de France, peuvent parfaitement refuser au nom de leur éducation religieuse refuser un animateur homosexuel ( ils ne prendront pas de gants...)...une association de scoutisme catholique aussi...et même dans la vie civile des associations laïques peuvent refuser de manière tout à fait légale.Ce n'est pas propre au scoutisme.Ni propre à la France

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux que j'ai pu à tes questions.(ça m'à pris presque 1 heure)

75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
1
Patientez...

Je crois que tu ne te rends pas très bien compte du coté épouvantable de tes écrits qui se bases sur la délation, les ragots et de multiples contradictions entre le bien et le mal... C’est complétement hors sujet, je ne m’attendais pas à cela. Comment est-il possible que l’on t’ai confié un encadrement ?

Autre point qui en dit un peu long aussi dans tous tes écrits, tu n’évoques jamais l’homosexualité féminine complétement absente du débat. Dernier point, personne n’a parlé d’actes ou de délits pourquoi en rajouter ?

Voilà tu n’évoques bien sûr pas ta phrase de confier l’encadrement à "n’importe quoi". Mais voilà à un moment les évidences parlent d’elle-même.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
tu n’évoques jamais l’homosexualité féminine complétement absente du débat. Dernier point, personne n’a parlé d’actes ou de délits pourquoi en rajouter ?

je veux bien répondre à quelques question...pas à un interrogatoire en règle.

Citation:
Comment est-il possible que l’on t’ai confié un encadrement ?


Attaque puérile...je pourrais en faire autant, mais nous ne sommes pas à l'école maternelle.

Citation:
Voilà tu n’évoques bien sûr pas ta phrase de confier l’encadrement à "n’importe quoi".

ben, ouais...on ne peux pas toujours penser à tout...parce que tu vois on est dans un sujet assez vaste.

Tu remarqueras, que moi au moins j'ai osé te répondre directement et franchement...pas parfaitement, ni avec des réponses faites pour te plaire dans le sens du poil, mais j'ai joué le jeux.

J'y vais !

77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net