Samedi 27 Avr 2024
19:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les BSA et les homosexuels ne s'entendent pas.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
Patientez...

Citation:
On peut le déplorer mais il existe encore dans le scoutisme surtout confessionnel des adultes qui placent au dessus de la loi des hommes les commandements divins tels qu'exprimés dans la Bible (ou dans le Coran) et qui portent un jugement moral négatif sur l'homosexualité et sur le vagabondage sexuel, adultes qui estiment que ce type de comportement n'est pas un exemple à suivre pour leurs enfants. Or un chef scout constitue pour les jeunes de son unité un modèle identificatoire, surtout à l'âge de l'adolescence. C'est un fait sur lequel on oublie parfois de mettre l'accent dans certains stages de formation.


Sauf que là, tu pars du principe qu'on aurait quelqu'un de militant et ostentatoire. Évidemment que dans ce cas, le problème est plus délicat et l’identification pose question. Pour autant, lorsqu'il s'agit de comportements strictement privés, sus par quelques personnes (et encore ?), et que la personne concernée s'engage, par cohérence, à ne pas faire état de ses difficultés avec les dogmes catholiques, où est le problème ?

De même, on ne parle pas de "vagabondage sexuel" mais de personnes qui habiteraient ensemble avec un projet d'amour en commun. Pourquoi l'assimiler à de la débauche ? Encore un truc que je ne comprendrai jamais dans le catholicisme... toujours chercher l'excès...

Pour ma part, je ne vais pas tourner autour du pot trente ans à débattre sur un différend de fond majeur impliquant plusieurs visions du monde. Je vais arrêter un peu de me prendre la tête sur ces questions parce que je sens que c'est en train de me miner profondément. Pour la première fois depuis le début de ma conversion, il y a maintenant cinq ans, je commence vraiment à douter de ma foi catholique et à songer à y revenir dessus. Donc je crois qu'une pause s'impose sur ces sujets (sans jeu de mot). Internet n'est pas très constructif de ce point de vue sinon pour échauffer les esprits...

A bientôt.

FSS
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2012-08-08 18:11:00, Alexandrejob a écrit :

[...]
Soit. Je reproduis peut être ce qu'on m'a appris dans ma famille en tout cas : le respect et le souci d'apprendre à découvrir les autres qui ne nous ressemblent pas. Manifestement, ce n'est pas une valeur chrétienne puisque je l'ai reçu d'un milieu non chrétien et que ce n'est pas partagé chez les catholiques... Je me suis donc trompé de religion... zut !
[...]


La curiosité est à encourager - mais apprendre à découvrir les autres qui ne nous ressemblent pas n'implique pas de devoir s’ébahir béatement devant eux, ni chercher absolument à les imiter. Et oui dans certains cas, on peut - attention gros mot - poser un jugement de valeur sur ce qu'on voit.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-08-08 18:57:00, Alexandrejob a écrit :

[...]
De même, on ne parle pas de "vagabondage sexuel" mais de personnes qui habiteraient ensemble avec un projet d'amour en commun. Pourquoi l'assimiler à de la débauche ? Encore un truc que je ne comprendrai jamais dans le catholicisme... toujours chercher l'excès...
[...]

Tu prêches l'ouverture et la tolérance et prétend l'imposer aux autres, mais quand toi, tu ne comprends pas tu ne te gènes pas le moins du monde pour rejeter et jeter l'anathème.

Pour certaines personnes, le comportement que tu décris porte potentiellement atteinte à la dignité de la personne humaine. Prendre le temps d'apprendre à se connaitre sans passer par la phase sexuelle et accepter de s'engager sont une manière de respecter l'autre dans l’entièreté de sa personne.

115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Alexandrejob on parle de vagabondage sexuel même si on change de copine une seule fois tous les ans, il ne s'agit pas de qualifier ce comportement de débauche mais de constater qu'il est assez fréquent parmi les jeunes de l'âge de nos jeunes chefs, la stabilité venant souvent quelques années plus tard. C'est un fait constaté par de nombreux sociologues. Et bien il existe des parents qui ne souhaitent pas que leurs enfants mènent ce genre de vie, surtout quand ils ont des filles. Curieusement ce genre de parents est beaucoup plus attiré par le scoutisme (surtout classique) comme activité pour élever ses enfants. En tant que catholique tu devrais te renseigner auprès d'un prêtre pour savoir ce que le magistère de l'Eglise dit de certains comportements dont les média nous serinent que la majorité des Français les considèrent comme normaux et acceptables. Tu peux aussi voir un alim musulman ou un rabbin juif sur les mêmes sujets.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2012-08-07 22:11:00, Alexandrejob a écrit :

[...]
L'investiture ne fait dire à aucun moment au chef qu'il doit être un saint en s'engageant. A l'image de la promesse, on s'engage à faire "de son mieux", pas d'être saint en faisant la promesse... Encore une dérive "à la Menu" ce genre de discours qui fait courir une image hiératique complètement sublimée du chef d'unité... Il y a vraiment un vocabulaire à rénover car elle ne colle pas avec la réalité du tout ! [...]


L'investiture fait juste dire au chef qu'il s'engage à être fidèle à ses devoirs de baptisé - cela inclue la fidélité au magistère de l'Eglise.

Le "problème" n'est pas tant qu'un chef puisse être en contradiction "ponctuellement" avec le magistère - mais le fait qu'il refuse de le reconnaître et de faire "de son mieux" pour y remédier.

Aurais tu sondé les reins et les coeurs de ton coté de moultes chefs et cheftaines (non obstant le fait que tu t'insurges que d'autres aient pu le faire...) pour conclure que l'investiture ne colle pas à la réalité? Cela me semble très très présomptueux.

De mon coté, je peux te dire que la discussion de ce texte avec de futurs chefs et cheftaines a été l'occasion de discussions très riches avec ceux-ci: oui la formulation est exigeante mais plus d'un ont trouvé que cette exigence était un révélateur, les aidait et les tiraient vers le haut.
Je me garderais de généraliser - mais simplement pour ceux-ci cela valait le coup...
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Le "problème" n'est pas tant qu'un chef puisse être en contradiction "ponctuellement" avec le magistère - mais le fait qu'il refuse de le reconnaître et de faire "de son mieux" pour y remédier.


On ne peux pas demander à un gamin de respecter ce à quoi il s'engage en scoutisme, si son propre chef, est incapable de s'efforcer de progresser lui même.

C'est un peu comme un prof de français qui demanderait à ses élèves de faire des dictées sans fautes d'orthographes, tout en niant lui même qu'il en fait à la pelle.

En réactions vous pouvez avoir trois types de schémas parentaux;

- Mon enfant doit apprendre à écrire correctement car cela lui sera bénéfique plus tard,celà fait aussi partie de l'éducation..

-Mon enfant doit savoir bien écrire la langue de Molière car il est Français et notre pays c'est pas n'importe quoi.En plus vous savez, on est une famille d'officier et de grand fonctionnaires.

- Mon enfant peut écrire comme celà lui plait car nous sommes dans une socièté, ou chacun peux bien écrire comme il veut...en plus il y à assez de page dans le cahier pour en changer si celà ne convient plus.

Hum, celà devient succulent si on transpose ces parents là, dans un sketche, ou ils inscrivent au scout leurs chérubins.

118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Puisque le scoutisme est une chevalerie, voici ce que conclu un adoubement de chevalier moderne :

INSTRUCTION DES CHEVALIERS
Qui êtes-vous ?
- Un serviteur de l’ordre.
Comment le servez-vous ?
- Avec courage et prudence.
Pourquoi cette prudence ?
- Parce que la prudence est la première qualité d’un Hospitalier.
Allez-vous plus loin ?
- Parce que la vie de mes frères et soeurs dépend de ma prudence.
Seriez-vous Chevalier ?
- Mes frères d’armes m’éprouvent durement chaque jour.
Comment avez-vous reçu la chevalerie ?
- En réponse à ma requête.
Quel chevalier vous a reconnu ?
- Celui qui accepta mes mains jointes entre les siennes
Pourquoi fit-il ceci comme cela ?
- Parce que depuis cet instant mes mains ne m’appartiennent plus complètement
Un Chevalier peut-il appartenir à un autre ?
- Un Chevalier est un homme preux et libre, mais discipliné.
Qui est votre Maître ?
- Primus inter pares
Entre quelles mains avez-vous donc placé les vôtres ?
- Entre celle de notre confrérie.
Qu’est ce qui fait de vous un Chevalier ?
- Mes voeux et mes blessures.
Comment éprouve-t-on un Chevalier ?
- En le frappant.
Comment le frappe-t-on ?
- Par des coups d’épée ou de la main, sur la tête ou sur l’épaule, que l’on nomme la colée.
À quoi reconnaît-on un chevalier ?
- À ses armes.
Quelle est sa meilleure arme ?
- Celle qui reste au fourreau.
Quand peut-il s’en servir ?
- Pour défendre une juste cause
Qu’est-ce qu’une juste cause ?
- Une cause réfléchie, fondée, et fière
Qu’avez-vous sur les épaules ?
- Un manteau marqué de nos armes, qui porte notre sang, et qui protège notre ordre
Comment avez-vous reçu ce manteau ?
- Comme le prophète Élisée reçu le manteau du prophète Eli.
Pourquoi portez-vous ce manteau ?
- Parce que le bon pasteur porte sa brebis.
Que vous rappelle ce manteau ?
- Que tout chrétien depuis son baptême porte les dignités sacerdotale, prophétique et royale
Que représentent vos armes ?
- Une revendication.
Qu’est ce qu’une arme ?
- Un instrument forgé par l’homme et qui sépare les morts des vivants.
Allez-vous plus loin ?
- Un instrument forgé par l’homme pour que Dieu lui montre son destin
Que vous rappelle votre épée ?
- Sa forme nous évoque la croix, symbole de la vie qui se nourrit de la mort
Quelle leçon vous enseigne-t-elle ?
- Que les Chérubins peuvent s’armer d’épées flamboyantes pour nous empêcher de revenir souiller ce paradis que nous avons perdu.
Comment portez-vous la croix de l’ordre ?
- Sur ma poitrine selon mon engagement je porte la croix de l’ordre.
Que vous enseigne notre croix ?
- Chaque branche de cette croix est telle une pointe de flèche*, antique symbole d’Astarté. Le symbole des 4 pointes convergentes, fut apporté à Jérusalem par les Marchands d’Amalfi ; la croix blanche des Hospitaliers à 8 pointes d’or, nous rappelle, à nous chrétiens, le sermon sur la montagne, les 8 béatitudes, et des propos destinés au coeur et que l’esprit ne peut comprendre.
D’où vient ce signe ?
- De la nuit des temps, car le Seigneur est éternel [ ... ]

Comment concevez-vous les conseils évangéliques en ce siècle ?
- La pauvreté nous engage tout d’abord à vivre sans ostentation, afin de ne pas offusquer ceux que la vie n’a pas autant privilégiés.
- La chasteté nous invite à vivre dans le respect du corps et de l’esprit, sans aller contre la nature de la chair, mais en renforçant notre volonté, loin du scandale et de la licence.
- L’obéissance est la vertu essentielle de tout ordre traditionnel, elle inclut l’obéissance aux autorités qui nous dirigent, jusqu’à la volonté du Tout-Puissant à laquelle tout ce qui vit est inéluctablement soumis.

Quel est votre voeu profond ?
- Avancer dans la lumière de la Religion...

* La plupart des mouvements scouts ont pris la croix de Jérusalem de gueules (rouge) non cantonnée de croisettes du même. C'est aussi la croix de Godefroy de Bouillon qui créa les chevaliers du Saint-Sépulcre qu'eux-mêmes arborent.

_______

Il faut absolument redonner de sa valeur, de sa signification à la promesse, ce n'est pas juste recevoir un bel insigne. C'est véritablement un acte de foi, un engagement sur l'honneur, d'abord de la parole donnée, ensuite dans tous ses actes dans le respect des lois divines dont la scoute s'inspire.
_______

Vieux Singe, tolérer n'a jamais signifier se soumettre.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Maintenant que les BSA ont commencé à céder, le sujet rebondit...
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Disons qu'un américain n'est pas un français .

La différence est sans doute une certaine réserve ou discrétion dans le comportement et ceci sans doute depuis la Renaissance .

Si on n'ignore pas les tendances de certains, la bonne éducation est de faire semblant de l'ignorer parce que chacun a droit à une vie privée, sans quoi la vie deviendrait impossible .



D'ailleurs nous ne sommes pas juge, et nous n'avons le droit de juger .

S'affirmer gay lorsqu'on est chef scout me semble de très mauvais goût, comme d'afficher ses idées politiques .

la liberté s’arrête où, elle commence à gêner les autres !

Sans compter que personne n'est parfait , et la charité nécessite une certaine tolérance .
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net